Voir la version complète : chardonneret malheureux!
Bonjour à tous!
j'ai acheté un chardonneret male il y a 4 mois, il faut avouer qu'aucun oiseau en tunisie n'est bagué donc a priori son age devrait dépasser les 2 ans (d'après ses pattes)
pendant un mois l'oiseau se mettait en boule et ne chantait jamais (malgrès que c'etait le printemps) quand je l'ai attrapé un jour, j'ai vu des traces de colle sur ses ailes ce qui confirme qu'il a été capturé dans la nature. son comportement est normal sauf qu'il ne chante que très rarement et toujours a bec fermé.
je l'ai mis à coté d'un jeune male canari mais il n'y a pas de changement.
aujourd'hui il est moin terrorisé et son plumage est normal mais coté chant c'est le neant!!!
Quel est votre avis sur ce cas..?:wconfused
dois-je le relacher après pus d'un ans en cage?
Merci d'avance
samiroov
09/07/2007, 13h21
le relaché dans la nature !!!
il a plus d'un ans en captivité
tu relaches un cas pareil ?
a mon avis c'es mieux que tu le garde car il va etre surement recapturer vu qu'a ma connaissance la loi sur la protection des chardonneret en tunisie n'es pas mise en application,et que meme dans les pays ou cette loi es en application il sont quand meme capturer et de facon scandaleuse le plus souvent, donc il va surement ressubir de la soufrance pendan la capture,
pour le chant je te conseil de l'eloigné de ton canari ,car il va bientot etre en mue et donc tu poura lui apprendre avec un cd ou un fichier que tu peux trouver sur le net de chant de chardonneret,
aprés la mue tu couvre la cage et tu lui met le chant pendan quelque heure tous les jour pendant un mois,c'es important pendan cette période qu'il entende pas de chant de canaris.tu peux aussi lui donner une cuillére a café de chennevis ecrasé une fois par semaine ca va l'exitter
petite lily
11/07/2007, 16h20
les chardonnerets sonte n principe des oiseaux sauvagesq ui vivente n liberté ,il est peut-e^tre pas très heureux en cage.Mais peut-être qu'il a subit un traumatisme. Donne lui bien a manger parle lui aussi il prendra peut-etre confiance son état s'arranger peut-être je l'espère pour ce petit.
Merci pour ces informations petite lily et mehdi:da1:
chardonneret57
14/07/2007, 19h31
Pour ma part je suppose que tu pourrais le relacher...L'instinct ne s oubli jamais ...Pour preuve des oiseaux sauvage EAM redeviennent tres vite sauvages meme en cage!
Il se réhabituera a vivre dans la nature et sera plus heureux et ce n'est pas dit qu il soit recapturé ! il faut bien qu il vive et le relacher serait lui donner sa chance...
s il a de la colle sur les ailes c est qu il a ete capture de la facon la plus barbare qui sois c est a dire a la glue ;le traumatisme est tellement grand que certains de ces oiseaux capture de cette facon ne s en remettent jamais et ne rechantent plus la seule facon pour eux de guerrir est de recouvrer la liberte alors si tu veux qu il re trouve la joie de vivre relache le;il vaut mieux l entendre chante dans la nature que le voir traumatiser et malheureux dans une prison
OK c'est bon !!!
j'ai été chez un ami aujourd'hui qui habite pas loin d'une forêt au niveau de l'extreme nord ouest de la Tunisie et on l'a relaché!! J'espere qu'il va vivre et qu'il ne sera pas recapturé!!
En tout cas l'office des forêts m'ont guaranti que la capture de chardonnerets dans ces endroits etait formellement interdite!!
Alors bonne chance mon vieux!!!!:Animaux23
UN GRAND BRAVO!!!!!!!:bravo_hap
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org