Voir la version complète : Petite question d'un novice
Voilà, ma femelle a fait sa première ponte, composée de 5 oeufs.
3 sont arrivés à terme, et il reste 2 oeufs dans le nid.
Ma question est, dois-je enlever les oeufs moi-même ou les jetteront-ils eux-même?? (le permier a éclos il y a 16 jours et le dernier 14 jours)
Si j'ai bien compris, ton dernier né à donc 14 jours; il faut donc que tu jettes les autres oeufs, ils vont pourrir dans le nid.
Merci pour la réponse rapide!
Je viens d'essayer, et la mère m'attaque (enfin ma main^^) dès que j'essaye d'atteindre le nid. Je le fais quand même, même si les petits sont encore dans le nid?
Sinon attends qu'elle sorte du nid pour le faire à l'aide d'une petite cuillère. Mais tu ne peux laisser les oeufs aussi longtemps. Avec les chaleurs ils vont pourrir et ce n'est pas bon pour tes bébés.
Ok, je vais attendre qu'elle aille manger pour les enlever.
Autre question, à partir de quand effectuer le sexage?
Là je ne peux te répondre en te donnant une date.
Il y a différents tests: de la queue, passer la main au dessus du nid au cinquième jour des petits (s'il se baisse pour se cacher c'est un mâle, s'il lève la tête une femelle) et surement d'autres.
Pour mon Jojo, j'attendrai de voir le chant qu'il a. Au test de la main, ce serait un mâle, on verra bien!
Ok et merci!
Je les séparerais quand ils seront sevrés, et j'attendrais de voir s'ils chantent ou non.
Ok et merci!
Je les séparerais quand ils seront sevrés, et j'attendrais de voir s'ils chantent ou non.
Tu ne pourras le voir quand ils seront sevrés car ils seront en période de mue, et les mâles s'arrêtent de chanter à cette période. Tu le verras l'année prochaine à moins que tu ne les sexes en regardant leurs parties génitales. Il y a un post que Cédric à fait sur ce sujet.
Ben j'attendrais l'année prochaine dans ce cas.
Quand ils étaient petits j'ai bien regardé au dessus du nid, mais il n'y vait pas de réaction visible.
P.S: je viens d'enlever les oeufs et y en a un où il y a un bébé mort à l'intérieur, à quoi cela peut être du?
canari59690
27/06/2007, 14h39
bonjour
Mais pour le test de la main au dessus du nid ,c'est au bout de 13 jours. Car 5 ils sont trop petits.
cordialement
René
Ben j'attendrais l'année prochaine dans ce cas.
Quand ils étaient petits j'ai bien regardé au dessus du nid, mais il n'y vait pas de réaction visible.
P.S: je viens d'enlever un oeuf, il y a un bébé mort à l'intérieur, à quoi cela peut être du?
Ma dernière ponte, j'ai eu trois petits sur quatres morts et formés à l'intérieur de l'oeuf. C'était du au manque d'humidité, aux orages, au temps sec.
Ok, l'année prochaine je ferais attention à bien humidifer la pièce.
Opération enlèvement des oeufs terminée!
bonjour
Mais pour le test de la main au dessus du nid ,c'est au bout de 13 jours. Car 5 ils sont trop petits.
cordialement
René
Merci René, j'étais pas sure. Perso je l'ai fais à 15 jours.
Je viens de réessayer en apssant la main, y en a deux qui ont enfoui leur tête le plus loin possible, et l'autre qui a essayé de me piqer, j'en conclus que normallement il y a deux mâles et une femelle.
Pour éviter de rouvrir un autre sujet, je pose une autre question ici.
Mon couple rocmmence à s'accoupler, et la femelle recommence à cnstruire le nid, malgré qu'il soit encore occupé par les 3 petits de la dernière ponte qui n'ont que deux semaines.
Je dois m'en inquiéter ou aps? Et si oui, que faire?
Bonjour Math,
si ton couple recommence à s'accoupler donne leur de la charpie et place un deuxieme nid dans ta cage.
Le male nourrira les petits pendant que ta femelle construira son nid et commencera à couver.
Seul Hic, la periode de repro touche à sa fin...
Normalement il faut faire en sorte que la dernière couvée eclos au maxi courant juin pour que les oisillons soit sevré courant juillet...
La mue pour les reproducteurs devrai commencer au alentour d'aout.
Si ta femelle n'a pas encore fait trois couvée dans l'année, tu peut tenter mais ta femelle sera fatiguée par la couvaison quand elle entrera dans sa periode de mue.
Chez moi la periode de repro est terminer et l'elevage se termine aussi.
à toi de voir(bird-)
Elle en est à sa première ponte et est âgée apporiximativement de 11 mois, je pense que je vais lui mettre un autre nid et voir ce qu'elle fait avec.
Merci pour la réponse:wwink:
Tu descends le nid ou il y a tes oisillons, le père continuera de les nourrir, et tu mets un nouveau nid avec de la charpie à la place du nid actuel pour la femelle. Voilà! Cela évitera le piquage, mais je te conseille de ne pas garder les prochains oeufs, trop tard pour la saison, tes futurs petits ne seront jamais sevrés quand arrivera la mue.
Et si tu laisses ta femelle couver jusqu'au bout, elle sera très fatiguée, vu son jeune age, pour aborder la période de mue avec sérénité.
Ok, je vais faire comme ça, et voir ce que ça donne, si ça trouve elle ne pondra même pas.
P.S : Mon premier petit sort du nid, mais c'est pas la joie il arrive juste à voleter d'un perchoir à l'autre.
P.S : Mon premier petit sort du nid, mais c'est pas la joie il arrive juste à voleter d'un perchoir à l'autre.[/quote]
Normal! mon Jojo a fait sa première sortie du nid ce matin, lui s'est pris une grosse gamelle! lol
mais il persévère! faut leur laisser le temps, comme des enfants!
Après avoir fait une chute de 10 cm de haut (il a eu très peur^^), bébé préfère rejoindre ses frères (et/ou soeurs) dans le nid, et attendre que ses parents lui donnent à manger.
Bonne chance pour ton Jojo!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org