PDA

Voir la version complète : Surprise!

titos
08/08/2004, 22h33
Bojour,
ma femelle huppée a trouvé tout en haut de ma volière un petit nichoir.
Intrigué, je monte voir et je m'apperçois qu'elle est entrain de couver 5 oeufs )-( )-( )-( )-( )-( (hier y'en avait 4 et puis un 5ème aujourd'hui.
Est ce normal à cette époque!? et que faire?
A +

birdman
08/08/2004, 22h49
BONSOIR!
je pense ke tu devrai enlever les oeufs car il est tro tar pour l'élevage des jeunes,de plus la période de mue étan entamer cela fatiguerai ta femelle! :unsure:

CANARICH
08/08/2004, 22h55
Moi, j'enlèverais le nichoir (elle s'en remettra facilement).
Et je lui laisserais faire sa mue tranquillement.
Il est maintenant trop tard pour avoir des jeunes (13 jours d'incubation + 1 mois pour le sevrage = jeunes sevrés le 21 septembre). Stop !
L'année prochaine il sera temps.
Ceci n'est que mon avis ...

Discovery
09/08/2004, 07h40
salut,

Je sais pas si c'est normal mais il y a deux semaines ma femelle a pondu 3 oeufs que j'ai jeté, et aujourd'hui elle vient encore d'en pondre un... Donc je pense que c'est normal à cette période de l'année.

Danièle
09/08/2004, 07h54
La ponte tardive ne veut pas dire que c'est "normal" et naturel et qu'il faut laisser "faire la nature" en laissant les femelles couver en pleine mue... Dans la nature les femelles ne pondent plus à cette époque... c'est juste que les conditions d'élevage étant plus favorables en captivité certaines femelles un peu déréglées ont un cycle de ponte qui ne s'arrête pas toujours facilement... Cela ne veut pas dire qu'elles s'accouplent encore (de toutes manières les mâles s'arrêtent beaucoup plus tôt ) et que les oeufs seront bons ni qu'elles seront en mesure de couver et élever pendant plus d'un mois... Maintenant, tous les oeufs doivent être jetés! il y va de la santé à venir de la femelle...

fabien
09/08/2004, 08h50
Danièle a raison dans sa remarque sur le contrôle des pontes pour les femelles...
pas facile de maitriser ce paramêtre dans un environnement qui n'est pas naturel et donc pas forcement en phase avec les conditions d'une reproduction dans la nature...les principales raisons de ce dérèglement qui pousse les femelles à pondre sont d'abord un éclairage pas toujours calqué sur la lumière naturelle qui décline nettement après le mois de juin..en intèrieur les éleveurs non avertis ne respectent pas toujours ce premier paramètre et laisse trop de lumière , ce qui a pour conséquence de retarder la mue et laisser les femelles en condition de ponte , comme si elles étaient toujours en début d'été.les fonctions de l'hypophyse ne sont pas modifiée par le changement de la durée du jour et les sécrétions hormonales ne sont donc pas stoppées...de plus l'alimentation souvent trop riche et la présence de nids dans les cages ou volières ne font qu'aggraver ce problème.
pour que la mue, qui est primordiale pour garantir un avenir positif aux femelles, se déroule bien il faut : mettre les femelles au calme en les séparant des mâles ( dans la mesure du possible ) supprimer les nids et matériaux, donner une alimentation équilibrée et vitaminée mais sans excès et surtout respecter un éclairage en phase avec la lumière du jour.. la mue doit être rapide et surtout pas tardive...!

titos
09/08/2004, 12h49
Bonjour,
Voila c'est fait! j'ai enlevé le nid ainsi que les oeufs, la femelle était très excitée pendant un demi heure, et là tout rentre dans l'ordre. Je pense qu'elle s'en remettra.
Merci pour vos explications et vos conseils.
A bientôt |slt:|

DJUNE
09/08/2004, 12h59
:unsure: Ma femelle canaris est en phase de faire des oeufs, elle ne les a pas encore pondu mais c'est pour bientot car elle n'arrête pas, est-ce que je lui enlève le nid ou j'attends qu'elle les ponde.
Merci pour votre aide.

Danièle
09/08/2004, 13h25
Tu peux toujours enlever le nid (il aurait même fallu le faire plus tôt...) elle pondra à terre si elle pond et le ou les oeufs seront cassés... mais tu sais à présent si je puis dire, ce ne sont pas de "vrais pontes" juste la fin d'un processus... après, enlève même le papier fond de cage et tous matériaux susceptibles de servir à faire un pseudo nid... à la place du papier, tu peux mettre un morceau de lino qu'elle ne pourra pas déchirer...

DJUNE
09/08/2004, 14h38
#) Merci pour ta réponse Daniele

yoyo31
18/08/2004, 11h29
salut #)
moi a mon avis je seprerais le male et la femelle et je les remettrais l année prochaine (mi-mars jusqua fin aout)
sa c est mon avis |ban| |ban|