Voir la version complète : besoin de conseils
petite lily
11/06/2007, 14h03
Bonjour,
Voilà j'ai besoin de vos avis selon vos expériences.
J'ai une femelle canaris qui a des problèmes de gale aux pattes,j'ai lu l'article parlant des soins a faire pour cela sur le forum avec de la vaseline et autres et en fait j'aimerai savoir si elle prenait son bain en ayant du produit dans les pattes et qu'elle boit ensuite cela pourrait être dangereux?
En fait j'ai 4 canaris(3 femelles et un mâle) dans la cage et je ne sais pas si c'est mieux que pendant les soins je la mets dans une autre cage sans lui donner de bain ou si je peux la laisser avec les autres mais le soucis c'est qu'ils ont l'habitude de boire dans la baignoire malgré qu'il y ai des abreuvoirs installés je ne les ai jamais vu boitre autrement.De plus étant habitué a être tous ensemble si je l'isole elle ne pas pas déprimé?
Comment vous avez fait avec vos oiseaux qui souffraient de la gale pendant la période de traitement?
à+
aurélie:da7:
j'espère que vous pourrez me donner une réponse précise car je m'intéroge.
Personnellement, je l'isolerais des autres, et enleverais la baignoire pour le moment |slt:|
moi j'ai dû soigné un de mes canaris pour la gale il y a pas longtemps.
il était seul dans sa cage, pas de bain au moins pendant 1 semaine et pas de fond cage (sable anisé) mais mettre du saupalin pendant la période de soins.
j'ai trempé ses pattes pendant 10 minutes dans l'eau tiède additionné de savon de marseille (pure en paillette sans parfum) puis j'ai séché avec du saupalin tout doucement puis j'ai appliqué pyregale (que j'ai dû commander) au pinceau, application 2 jours de suite pas plus et attendre que les croûtes tombent. Et au bout d'une semaine impeccable les pattes sont toutes propres et toutes roses.
les indications que je cites ci dessus viennent du forum.
(bird-) (bird-) (bird-)
Voilà Sabrina a tout bien expliqué. Il vaut mieux l'isoler pendant le traitement, elle ne sera pas malheureuse, et puis tu peux mettre la cage tout près de l'autre, mais avec les soins pas de baignoire.
Par contre la gale étant contagieuse, désinfection totale de la cage et des accessoires ou se trouvent tes oiseaux, et surveilles leurs pattes à eux aussi!
Comme l'a dis Sabrina, ne met pas le traitement (savon) dans la baignoire puisqu'il est à faire qu'une seule fois. Tu le prépares dans un bol et tu trempes ses pattes 10mn. Le lendemain, uniquement pyregale, pas de bain.
petite lily
12/06/2007, 21h02
Merci à tous pour votre aide.
Le problème qui se pose maintenant c'est comment je vais faire pour la toucher et surtout prendre ses pattes pour les faire tremper.Ils n'ont jamais été habitué à cela malheureusement(on me les a confié),j'ai peur de la stresser et qu'elle fasse une crise cardiaque .Va falloir que j'y aille doucement.
Vous avez tous des oiseaux apprivoisés?
Merci à tous pour votre aide.
Le problème qui se pose maintenant c'est comment je vais faire pour la toucher et surtout prendre ses pattes pour les faire tremper.Ils n'ont jamais été habitué à cela malheureusement(on me les a confié),j'ai peur de la stresser et qu'elle fasse une crise cardiaque .Va falloir que j'y aille doucement.
Vous avez tous des oiseaux apprivoisés?
Aucun de mes oiseaux n'est apprivoisé. Mais quand on en possède, il faut pouvoir les attraper pour les soigner! Entre ta main avec douceur dans la cage, ne bouge pas jusqu'à ce que l'oiseau se calme; ensuite il est plus facile de l'attraper en mettant ta main au dessus de lui (il aura tendance à aller au fond de la cage). Saisis-le doucement mais rapidement.
Quand tu devras mettre ses pattes dans le bol, tu ne pourra pas lui maintenir dans l'eau, il aura donc le ventre mouillé, mais ce n'est pas grave.
christian-be
13/06/2007, 09h00
#)
Pour les soins tout a été dit plus haut. Je ne sais pas si en France on trouve du Dettol, mais si tu en trouve il est nettement mieux que le savon de marseille.Il est parfait pour désinfecter la cage et accessoirs.
Pour la crise cardiaque, il ne faut pas en faire une obsession, Va en douceur et tu verra tout ira très bien. Le seul oiseau que j’ai perdu de crise cardiaque (sur des centaines) est un rossignol du japon.
Christian.
oui en FRANCE ,nous avons du dettol
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org