Voir la version complète : entretien de la cage
Bonjour,
Mes trois petits grandissent, sortent un peu du nid.
Je souhaiterais savoir comment vous faites pour nettoyer la cage ?
Je n'en ai qu'une ...
Pour le bas cela va mais pour les barreaux et le nid ?
comment mettre de l'antipoux ou autre ?
Merci de m'aider, c'est la première fois, je me pose peut-être un peu trop de questions ?
Tout vos conseils me sont d'une grande utilité. Merci à tous. Jo33
Bonjour!
Tout d'abord, il faudra quand même que tu prévoies une autre cage! quelles dimensions fait la tienne et combien y a t-il d'oiseaux à l'intérieur?
Concernant le nettoyage et que la mère les nourrit, forces pas trop: pour le bas, c'est ok; concernant les barreaux fais comme tu peux en glissant ta main doucement, quoi que si c'était moi, tant qu'il y a les petits, je ne les ferai pas à l'intérieur.
Quand à l'anti-poux, surveilles régulièrement si il a des poux (test de la feuille papier-ménage pliée en quatre au fond de la cage, le lendemain tu l'ouvres et si il y en a, tu les verras!) et au cas ou ce serait le cas, tu recouvres ta cage avec un drap et tu mets du séribombe.
Avant renseignes-toi si cela ne nuit pas aux petits (quel age ont-ils?).
Les experts vont arriver!!!
Pour le nid, profites quand les petits ne sont pas dedans puisque tu dis qu'ils sortent.
Lola,
Merci de m'avoir répondu si vite. Ma cage fait 50 cm x 60 cm
Le problème c'est que les petits sortent un par un du nid.
J'ai KIWI et KINON depuis mon anniversaire, le 12 mars dernier et ils m'ont fait une première portée, ils avaient 7 mois, 2 petits sont nés mais n'ont pas vécus. Cette fois, ils ont fait 3 petits, ils ont 19 jours. C'est pas simple, moi aussi je fais mon apprentissage....
Tous tes conseils sont les biens venus.
à bientôt. Joëlle(bird-) |slt:|
Quand je pourrai t'aider, je le ferai avec plaisir!
en tous cas, il faut que tu prévoies l'achat d'une cage ou volière, car tu devras séparer les jeunes des parents dès qu'ils seront sevrés, sinon il risque d'y avoir de la bagarre.
Pour le nid, laisses tomber le nettoyage s'il y a toujours un petit dedans. Par contre, tu peux avec l'aide d'une raclette enlever le trop plein de fientes sur les bords du nid.
Bonjour Joëlle,:wspinny:
Lola t'a tout dit... :bravo_hap En ce qui me concerne, je nettoie quotidiennement le fonds de cage bébés ou pas et il y a aucun problème. Il suffit juste de faire doucement dans la cage pour ne pas effrayer nos chers titis.
Mes femelles quand elle couve, elle me regarde faire sans bouger. Voilà bonne journée.(bird-) (bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)
canari59690
07/06/2007, 14h29
Bonjour
Il faut que tu saches que les oisillons sortent du nid au bout de 20 jours,mais on ne nettoie jamais une cage quand les parents nourrissent,tu pourrais avoir de mauvaises surprises.Une fois j'ai tiré le tiroir d'une cage qui était en hauteur pour la nettoyer ,donc je ne voyais pas a l'intérieur et malheureusement un jeune se trouvait dans le fond et possédant a cette époque des cages maison dont l'ouverture du tiroir était peu large ,je te laisse imaginer le reste.
cordialement
René
Personnellement, j'attends le sevrage complet des jeunes avant de nettoyer la cage à fond
meme avec les petits je nettoie le fond de ma cage, le plus vite possible, 10 mn maxi
je remet la cage a sa place et la mère retourne de suite sans son nid:wspinny:
(bird-) on ne nettoie la cage que lorsque les petits sont hors de la cage des parent et seulement là on nettoie toute la cage biensur on met le couple dans une autre cage avant,mais quand il y a des poux la s'est un peut plus délicat mais fesable ,et IL NE FAUT PAS ESITE(risque de perte des petits) ,d'abord un nettoyage du tiroir et du fond,retirer les perches les bacs a nouritures et autres gadjets et nettoyer le touts a l'eau de javel pour le nid avec les petits dedans retirer les petits avec la charpie et mettre la poudre anti-poux ou vaporiser avec la bombe anti-poux en dessous , replacer les petits dans le nouveau nid (il faut retirer le nid des petits en dernier pour le nettyage) vaporiser les coins du fond de cage et les coins et intertices du tirroir,le remettre ,
temps nessessaire 5 à 10mn maximum ,je l'ai fait et j'ai pu sauvé 3 petits agate mos rouge a+ Amitié
PS je s'ai qu'on a toujours une crainte de mal faire ,mais ne rien faire es encore pire Eddy:Animaux23
BONJOUR. MOI JE MET UNE FEUILLE DE JOURNAL EN FOND DE CAGE.QUE J ENLEVE LORSQUE C EST SALE.ET J EN REMET AUSSITOT UNE PROPRE .C EST ASSEZ RAPIDE POUR NETOYER LE FOND.QUANT AU NID S IL EST SALE TU PEUX LE RENPLACER PAR UN PROPRE ET REMETTRE LES PETITS DEDAN SILS SONT ASSEZ GRANDS ET QUILS ONT LEURS PLUMES. PAS DE PROBLEMES LES PARENTS CONTINUERONT A LES NOURRIR.AVANT DE LES METTRE DANS LE NID PROPRE TULE SOUPOUDRE D UN PEU DE CARBARIL POUR LES PROTEGER DES POUX AMICALEMENT GUY|slt:|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org