PDA

Voir la version complète : Traitement préventif en volière

Iranac
04/06/2007, 21h51
Bonjour,

Depuis quelques temps, certains des mes oiseaux (2-3 jeunes de moins 2 mois et 2-3 "adultes") ont un comportement qui me parait bizarre. Ils se mettent parfois en boule la journée avec la tête dans les plumes. A d'autres moments, ils m'ont l'air en pleine forme. Dans un autre topic, quelqu'un posait la question de savoir s'ils avaient des attitudes de somnolence. Et je me demande s'il n'y a pas effectivement de ça (oiseaux un peu en boule, les yeux qui se ferment,...). Quelqu'un a-t-il un avis là dessus? Maladie commune à tout mon élevage? Poux? Simple fatigue?

J'ai également lu ci et là que certaines personnes jugeaient utile de faire 2x par an une cure préventive à tout son élevage. On parle par exemple d'ESB3. Pourrais-je avoir des avis sur les méthodes utilisées pour traiter en grande volière d'extérieur? Produit dans l'eau de boisson? Et quels autres produits que l'ESB3 pourrait être utilisés?

Un grand merci à tous.

félix
04/06/2007, 23h03
pas de traitement sans réfléchir,on a tous tendance à donner trop de pâtée ou de nourriture ,il faut réagir enréduisant tout ceux ci ,bien souvent cela vient de cela ,alors de l'océproven ou océcholine 1fois par semaine et cela doit revenir à la normal:wwink:

Iranac
11/06/2007, 18h54
pas de traitement sans réfléchir,on a tous tendance à donner trop de pâtée ou de nourriture ,il faut réagir enréduisant tout ceux ci ,bien souvent cela vient de cela ,alors de l'océproven ou océcholine 1fois par semaine et cela doit revenir à la normal:wwink:

Quelle serait la durée d'un traitement d'océcholine? Pour un traitement non préventif, ce n'est pas précisé sur la boîte.

Merci.

lola
11/06/2007, 19h10
Avant de donner un médicament, tu dois avoir un diagnostic!
Il se peut tout simplement que leur alimentation soit trop riche!
Donner des médicaments à tort et à travers amène à la longue une non réaction du médicament si tes oiseaux en ont un jour réellement besoin!

Iranac
11/06/2007, 19h37
Avant de donner un médicament, tu dois avoir un diagnostic!
Il se peut tout simplement que leur alimentation soit trop riche!
Donner des médicaments à tort et à travers amène à la longue une non réaction du médicament si tes oiseaux en ont un jour réellement besoin!

Le diagnostic je l'ai. La question portait simplement sur la durée du traitement.

lola
11/06/2007, 19h49
Le diagnostic je l'ai. La question portait simplement sur la durée du traitement.

Je n'ai pas vu ton diagnostic dans ton post, j'ai plutot vu que tu nous demandais notre avis!

marie-jo
11/06/2007, 20h27
je pense que c'est normal qu'is dorment dans la journée et si ils sont en pleine forme ensuite et bien laisse les faire leur petite sieste...

lolobouin
11/06/2007, 20h36
bjr a tous les miens le fond aussi ils st en voliere ext et ont le meme comportement j'ai surveiller mais il ni a rien une petite sieste et tout repart je n'ai rien changer ni alimentation toujour le meme est tout va tres bien des fruits des légumes des verres de farines asticots vivants et voila...

Iranac
11/06/2007, 21h29
Je n'ai pas vu ton diagnostic dans ton post, j'ai plutot vu que tu nous demandais notre avis!

Certes mais depuis la réponse de Félix j'ai fait ma petite recherche sur ce que pourrait apporter un traitement d'océcholine même si je sais que c'est en particulier pour des problèmes de foie. Et mes oiseaux, en tout cas certains, sont atteint d'épathite. Tous les symptomes sont là à commencer par la couleur rouge de la peau, les états de somnolence, le fait qu'ils vont très souvent à la mangeoire, etc.

Sur la boîte les indications mentionnent 2 jours/semaine (en préventif donc) ou tous les jours jusqu'à amélioration lors de la suspicion de foie gras (donc en curatif). Et c'est cette absence de durée que je voudrais bien clarifier.

Geojos
11/06/2007, 21h34
Certes mais depuis la réponse de Félix j'ai fait ma petite recherche sur ce que pourrait apporter un traitement d'océcholine même si je sais que c'est en particulier pour des problèmes de foie. Et mes oiseaux, en tout cas certains, sont atteint d'épathite. Tous les symptomes sont là à commencer par la couleur rouge de la peau, les états de somnolence, le fait qu'ils vont très souvent à la mangeoire, etc.

Sur la boîte les indications mentionnent 2 jours/semaine (en préventif donc) ou tous les jours jusqu'à amélioration lors de la suspicion de foie gras (donc en curatif). Et c'est cette absence de durée que je voudrais bien clarifier.

si tu penses que c'est une hepatite, dans ce cas tu lances une recherche, il y a des dizaines de posts qui traitent du sujet

exotic
11/06/2007, 22h14
slt, les oiseaux en volière ext sont aussi dépendant de la météo, il est normal qu'ils gonflent leur plumage par moment selon les écarts de température ou d'humidité ... |slt:|

Martine2
11/06/2007, 23h12
Si ce sont des jeunes et bien (les jeunes de l'année) dorment plus que les adultes c'est assez normal..