PDA

Voir la version complète : soucis avec un bébé

petite lily
04/06/2007, 18h06
bonjour,

Je vous explique.Une de mes femelles canaris a fait deux petits (dont un mort dernièrement)il y a une dizaine de jours.J'ai remarqué que le petit qu'il me reste(pas encore sorti du nid)a une patte bizarre on dirait qu'elle est cassé elle reste toujours en arrière alors que sur l'autre il se tient droit.J'ai essayé avec une cuillère en plastique de la bouger (pour pas le toucher avec les mains au cas ou la mère le rejette)mais elle semblait ne pas pouvoir bouger,j'ai juste vu les petits crochets des pattes bouger .Sa patte reste toujours applatie et ça donne l'impresion qu'elle ne peu pas se remettre en place.Est-ce que la mère aurait pu lui écraser sa patte?Que dois-je faire?
Il va bientôt avoir l'âge de sortir du nid et j'ai peur qu'il ne puisse pas le faire vu son état.que va-t-il lui arriver si sa patte reste comme ça?
Dois-je l'emmener chez un vétérainaire pour qu'il l'examine,peut-etre qu'avec une sorte d'atèle on pourrait lui la remettre en place.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lily:ch3:

apdcanari
04/06/2007, 19h58
Bonsoir Aurélie,

Il peut arriver qu'un ou des jeunes soient écrasés dans le nid et qu'un handicap apparaisse. Ceci dit, pour limiter ce risque d'accidents, on place un oeuf factice dans le nid pendant les premiers jours de vie. Cet oeuf servira de support pour les oisillons.

Il pourra très bien vivre sur une patte. Ceci dit, pourrais-tu nous faire part via une photo, de l'état de la patte de ton canari.

Bien à toi,

Cédric #)

patachon48
05/06/2007, 15h19
ceci dit il arrive que chez les oiseaux, comme chez les humains ,des jeunes naissent handicapés mais il est fort possible comme le dit cedric que cela soit du a l'ecrasement par la femelle lors de la couvée et malheureusement il n'y a rien a faire pour reparer les degats sinon que de le soigner correctement et il peut tres bien vivre comme cela
amicalement#bravo#

petite lily
05/06/2007, 15h41
Bonjour Cédric, merci pour ta réponse.

Pour l'oeuf fictif j'en ai bien laissé un depuis le début ,là depuis 2-3 jours j'ai retrouvé l'oeuf cassé sur le solje penseq ue la femelle adu le jeter parceq u'ila grandi.Il m'avait semblé remarqué ça depuis un momenbt déjà mais je n'en étais pas sûre vuq u'il était encore tout petit et ne bougeait pas beaucoup alorsq ue amintenant il essaye de se surélever sur ses pattes mais il n'a pas d'appui sur celle-ci.

Pour la photo je vais essayer de vous envoyer une je vous l'envoie prochainement.

petite lily
05/06/2007, 15h47
Bonjour Patachon, merci aussi pour ta réponse.

Oui tout aà l'heure j'ai surpris la mère d'ailleurs qui a entouré le bec du petit et ses griffes étaient pas loin des yeux j'ai eu peur:o .

Pour les oins je pourrais faire quoi?

Déjà le petit est né le 19 mai donc il a 3 semaines environ et je ne sais aps si je peux le toucher avec les mains ou si c'est encore trop tôt au cas ou la mère le rejetterai.

à+

auré(bird-)

guignol
05/06/2007, 17h14
Si tu t'en sens capable, tu pourrais lui remettre la patte dans la bonne position et l'immobiliser avec du scotch et une petite baguette genre cure-dent, mais seulement çà dépend d'où elle est déplacée.
Sinon il vaut peut-être mieux que tu le montres à un véto qui te dira s'il y a quelque chose à faire.

petite lily
05/06/2007, 17h28
voici une photo du petit .La photo n'est pas très nette mais on voit quand même la patte qui est en arrière au lieu d'être à l'endroit.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2956.imgcache

oui j'y avais pensé.Penses-tu que je peux le toucher maintenant sans uq'il y ai de risque que la mère le rejette ensuite?

Car je sais qu'avec les oiseaux sauvages c'est comme cela.:da12:

guignol
05/06/2007, 17h37
Oui effectivement, on voit que la patte n'a pas sa position normale.
Tu peux essayer, tu peux le prendre en main, mais prépare tout ce qu'il te faut avant pour faire le nécessaire assez rapidement, et le remettre dans le nid, mais si tu vois que tu ne peux pas positionner la patte normalement, ne force pas ce serait risqué.

didier du 78
05/06/2007, 17h59
voici une photo du petit .La photo n'est pas très nette mais on voit quand même la patte qui est en arrière au lieu d'être à l'endroit.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2956.imgcache

oui j'y avais pensé.Penses-tu que je peux le toucher maintenant sans uq'il y ai de risque que la mère le rejette ensuite?

Car je sais qu'avec les oiseaux sauvages c'est comme cela.:da12:
n'aie pas peur prend ton oiseau dans tes mains remet-lui la patte en place remets -le a sa mere trouve 1 ou 2 oeufs factice pour lui caler la patte pendant quelques jours

:no14:

petite lily
05/06/2007, 18h20
Je viens de le prendre dans mes mains,malheureusement je n'ai rein pu faire parce qu'en observant on dirait que sa patte est pas normal qu'elle n'est pas que cassé,on dirait qu'elle est malformer que la moitié de sa patte a poussé dans le sens inverse c'est étrange mais franchement je suis inquiète pour mon petit.Son ails aussi parait moins bouger et plus petite mais je sais pas trop dire.

Je me demande comment il va faire pour prendre courage a sortir du nid,et cette patte qui reste en arrière va le gener c'est obligé.Je devrais peut-etre l'emmener chez un véto.:ch12:

voici d'autres photos du petit ,on voit mieux sa patte.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2957.imgcache

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2958.imgcache

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2959.imgcache

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2960.imgcache

Lilirimie
23/06/2007, 17h57
Bonsoir "Petite Lily".... J'ai lu ton post avec beaucoup d'attention............. Comment se porte ton petit protégé ??????? Amicalement:unsure:

patoche001
23/06/2007, 18h30
Bonsoir lily

est ce que ton jeunes était seul dans le nid

si sais le cas la prochaine fois tu fait ceci met un oeufs factice dans le nid car moi je laisse toujours mon oeufs factice dedans ou mes oeufs clair comme ca cela leur fait un support et tu n'auras plus de risque de malformation et hélas la tu ne seras rien faire il resteras toutes sa vie comme cela |slt:|