PDA

Voir la version complète : Couple mandarins démoniques

grizz82
03/06/2007, 11h34
Bonjour,

Je suis un éleveur débutant:nah: .
J'ai 9 oiseaux:
1 canari M 2 canaris F
1 couple serins mozambiques.
Et un couple diamant mandarins + 2 jeunes presques sevrés :animezoo0 .

Mon probleme est que le couple de mandarins agresse tout les autres (sauf leurs petits):ch10:

Je précise qu'Avant j'avais une cage moyenne, Il se sont attaqués aux autres oiseaux à partir de la reproduction (coup de bec, poursuites parfois, attitudes menacantes)

j'ai cru à un manque d'espace.

J'ai mis les autres oiseaux dans une plus grande cage et j'ai laissé les mandarins élever seul les petits jusqu'a ce qu'il puisse voler.

Maintenant tout le monde est réunis dans la grande cage, mais papa et maman s'attaque à nouveau aux autres.
J'ai enlevé les nids, ca les a un peu calmé mais il nidifie sur un os de seiche!!!!:D

Je ne sais plus quoi faire d'autant que je les aime bien et que je ne veux pas m'en séparer.
Aidez moi svp!!!!

gab GAB
03/06/2007, 12h38
c est normal il ne faut pas faire reproduire dans la meme cage ils defendent simplement leurs petits et leurs territoire il faut mettre les oiseaux par couple jusqu a lafin de la repro .

lola
03/06/2007, 14h29
Laisses tes mandarins dans une cage et tes autres oiseaux dans la grande.

grizz82
03/06/2007, 20h40
Merci Gab GAb.
Mais Quid de la peridode de reproduction. Elle s'étale de quand à quand?

Autre chose, j'ai isolé les mandarins adultes.

Voilà que c'est les jeunes qui se mettent à devenir agressif.

Je les aime mes oiseaux mais je les comprend pas...

grizz82
03/06/2007, 20h45
Laisses tes mandarins dans une cage et tes autres oiseaux dans la grande.
Merci Lola,

Mais j'habite dans un petit appartement et j'ai déjà du faire des concessions pour placer une grande cage (h 1m70 1m long 80cm profondeur)

Le pire c'est que comme je disais à Gab Gab, j'ai confié les parents à des personnes qui ont de la place en attendant la fin de la reproduction, mais maintenant c'est les jeunes qui deviennet agressif.

Peut etre que ces especes ne peuvent tout simplement pas cohabiter car je pense que la cage est suffisamment vaste pour qu'ils s'entendent...
Qu'en pensez vous?

lola
03/06/2007, 21h00
Les mandarins ne peuvent pas cohabiter avec les canaris, ils sont trop agressifs, question de territoire. Il faudra donc que tu fasses un choix si tu ne peux pas partager ta volière.

grizz82
03/06/2007, 23h04
Merci Lola,

C'est hélas ce que je redoutais...:wcry:
C'est dommage car ils sont vraiment attendrissants ces petits mandarins...(bird-)
Je vais me consacrer alors a la repro de mes canaris couleurs...
Souhaitez moi bonne chance!!!

gab GAB
04/06/2007, 06h53
Mais Quid de la peridode de reproduction. Elle s'étale de quand à quand?

elle va de fevrier/mars (se qui est tres tot plus mi mars) jusqu a juillet . :Animaux23

lola
04/06/2007, 09h05
Merci Lola,

C'est hélas ce que je redoutais...:wcry:
C'est dommage car ils sont vraiment attendrissants ces petits mandarins...(bird-)
Je vais me consacrer alors a la repro de mes canaris couleurs...
Souhaitez moi bonne chance!!!

C'est quand même dommage d'en arriver là! un conseil: la prochaine fois, renseignes-toi avant d'acheter différentes espèces pour savoir si elles peuvent cohabiter!!!
tu sais, les mandarins n'ont pas besoin d'autant de place que les canaris, donc réfléchis! tu dois bien avoir un endroit ou entreposer une cage!
bonne journée!

grizz82
04/06/2007, 20h30
C'est quand même dommage d'en arriver là! un conseil: la prochaine fois, renseignes-toi avant d'acheter différentes espèces pour savoir si elles peuvent cohabiter!!!
tu sais, les mandarins n'ont pas besoin d'autant de place que les canaris, donc réfléchis! tu dois bien avoir un endroit ou entreposer une cage!
bonne journée!

Je m'étais renseigné.... Mais aupres d'un vendeur en animalerie... Je lui aidemandé si ces 3 especes pouvaient cohabiter.
Sa réponse a été "aucun problème".
Je ne connaissais pas les sites d'eleveur par contre à l'époque, comme quoi les animaleries:realmad:

Maintenant mes jeunes mandarins ont l'air de tolérer les autres oiseaux, je n'ai pas entendu de piaillement agressif, peut etre qu'en grandissant en voliere ils deviendront sociables, dites moi si je me trompe?

Quant aux parents, je me demandais si en dehors de la période de repro ils seraint plus sociables également... Dans ce cas je pourrais les récupérer sans le moindre problème.
Par contre pour une autre cage il faut que je réfléchisse, en achetant un meuble je pourrai poser une petite cage sur le dessus mais je n'aime pas trop voir des oiseaux dans des cages trop petite.

Dits moi ce que vous en pensez.:Animaux23

lola
04/06/2007, 20h51
En effet, en animalerie ils disent n'importe quoi pour vendre!
j'y suis encore allée faire un tour aujourd'hui ,ils avaient eu un arrivage de canaris, ça m'a dégoutée! j'en ai dénombré trois dans une cage qui avaient la gale, et un une patte très abimée (deux doigts tordus et collés par des grosses croutes), sans compter ceux en boule et ébourriffés et le surnombre dans les box. Je suis partie écoeurée.

Quand à tes oiseaux, oui, je pense que ça se calmera, mais le problème sera toujours là à chaque période de repro, donc ça ne fait que repousser le problème!

Cordialement

grizz82
04/06/2007, 21h39
Oui....

De toute facon, je vais avoir besoin d'une cage hopital au cas où. (je crois que deux canaris ont l'accariase) encore merci aux animaleries...

Donc une petite cage 40*40*40 pourrait faire l'affaire pour la suite pour mes petits mandarins trop vifs...

sudolive
02/07/2007, 19h10
Bonjour,

Désolé mais je ne suis pas tout à faiot d'accord avec vous.
Plusieurs forums (et donc plusieurs discussions) indiquent que les mandarins et les canaris cohabitent sans problème.
J'ai un couple de mandarins et un canari blanc. Le couple de mandarin ne va pas tarder à faire ses oeufs (le mâle est en pleine construction). Ils sont effectivement un peu agressifs avec le canari, mais c'est effectivement lié à la période. Le canari ne se laisse pas faire non plus et ça se résume à quelques poursuites sur les barreaux.
ça va se calmer...
ça serait dommage de s'en séparer ou de rajouter des cages.

:wno:

A++

chardonneret57
02/07/2007, 22h43
J'ai toujours eu des mandarins et des canaris ensemble sans gros probleme mais en voliere ils nichaient tous ensemble et les seuls problemes que j ai rencontré sont le "pillage" des nids de canaris par les mandarins qui "grapillait" de la bourre dans le nid mais en mettant une grande quantité de charpie a dispo le probleme s'est resolu...Les mandarins defendent bien leur nid en effet et qd un canaris s'approche trop pres le male attaque mais tous se passaient bien au final...

En cage également ( hors période de repro ) pas de soucis majeur ...

grizz82
03/07/2007, 10h44
Bonjour et merci pour vos avis.

J'ai séparé les parents mandarins qui poursuivaient un peu tout le monde (la femelle uniquement)

Je crois que celle ci est vraiment trop agressive.

Les jeunes étaient en age de sevrage, par contre avec eux aucun probleme de comportements comme quoi d'un oiseau à un autre...

nemo
03/07/2007, 12h01
J'ai toujours eu des mandarins et des canaris ensemble sans gros probleme mais en voliere ils nichaient tous ensemble et les seuls problemes que j ai rencontré sont le "pillage" des nids de canaris par les mandarins qui "grapillait" de la bourre dans le nid mais en mettant une grande quantité de charpie a dispo le probleme s'est resolu...Les mandarins defendent bien leur nid en effet et qd un canaris s'approche trop pres le male attaque mais tous se passaient bien au final...

En cage également ( hors période de repro ) pas de soucis majeur ...

je me retrouve tout à fait dans ce qui écrit plus haut ; en volière extérieure je n'ai jamais eu de problème de cohabitation entres paddas, mandarins, canaris, moineaux du japon et tourterelles blanches. Bien sûr une hiérarchie se définie mais tout le monde reproduit (même s'il est évident que l'on a de meilleurs résultats en isolant les couples reproducteurs)

Pour ce qui est de la période de repro de mandarins je crois savoir cela peut-être toute l'année mais
qu'il vaut mieux limiter d'avril à septembre.

même s'il est vrai que dans ton cas il semble qu'une autre cage soit nécessaire tu ne regretteras pas

éric

sudolive
03/07/2007, 18h33
Oui ça dépend des oiseaux... mais c'est bien un peu comme les êtres humains... qui n'a pas un jour maudit son voisin !!:ch9:

Bon courage

jeanmichel
13/10/2007, 18h34
Bonjour et merci pour vos avis.

J'ai séparé les parents mandarins qui poursuivaient un peu tout le monde (la femelle uniquement)

Je crois que celle ci est vraiment trop agressive.

Les jeunes étaient en age de sevrage, par contre avec eux aucun probleme de comportements comme quoi d'un oiseau à un autre...

Bonjour ! quelle histoire en relisant tous les messages depuis le départ ! Et étonnante : en effet, ce n'est pas la cohabitation mandarins- canaris qui pose problème normalement (en effet, dans une acge aussi grande, même en repro cela pourrat se passer bien ; c'est donc que l'un des oiseaux en particulier , la femelle apparemment, semble aggressive de son propre caractère!Tu peux choisir de maintenir le couple en cage séparée mais 40x40c'est vraiment peu ! , ou bien d'opter pour un échange de femelle avec une autre personne ) . Non, ce qui m'étonne vraiment c'est le couple de serin du mozambique car eux, en période de repro seront vraiment très intolérants avec les canaris . Le mâle les poursuivra sans relâche et de façon très aggressive. La repro des serins mozambique est située d'octobre à février...sinon, tu peux tenter volière commune pour mozambique+mandarin et autre volière pour canaris seuls . Tiens nous au courant de l'évolution !|slt:|