PDA

Voir la version complète : Femelle qui "selectionne ses oeufs"

chardonneret57
31/05/2007, 20h40
Bonjour,

Ma femelle couve 6 oeuf depuis une semaine. Avant de les mirer j'ai remarqué qu'un oeuf etait fissuré , c'est à dire légèrement abimé. Après mirage il s'avere que 4 oeufs sur 6 sont fécond. Ce matin ma femelle couvait mais j'ai remarqué au bord du nid un oeuf et un deuxieme par terre. Celui par terre etait l'oeuf fissuré et celui au bord du nid l oeuf clair...Elle couve vraiment assidument et ne sort que pour faire la "grosse commission", boire et manger un peu mais elle ne laisse jamais plus d'une minute s'ecouler entre sa sortie du nid et son retour. La journée elle ne bouge pas c'est le matin et le soir qu'elle sort à plusieur reprise.

Est il possible que la femelle "selectionne" ses oeufs et qu'elle puisse se rendre compte de ceux qui sont viable ou non et dans ce cas la décider d'eliminer le surplus? ( j'avais déjà lu qq chose la dessus avec la une femelle qui sentait a travers la coquille via sa peau le petit bouger dans l'oeuf)

gab GAB
31/05/2007, 20h55
oui moi aussi elle m a fait sa et a virer l oeuf cassé et un autre (sur 4 ) manque de po l autre etait feconder donc je n ai eu qu un petit mort au bout de 7 jours . je pense qu il savent pour l oeufs casser mais c est plus par instinct ou meme sans faire expres qu il virent les autres tu a eu de la chance .#) |slt:|

chardonneret57
31/05/2007, 20h59
Oui c'est clair mais bon la c'est qd meme louche ...Et le nid est profond et bien droit il n'a pas pu tomber sans qu'on l'ai aidé...

apdcanari
31/05/2007, 21h01
Bonsoir,

Il arrive que par instinct que la femelle sélectionne en effet ses oeufs, et expulse hors du nid les oeufs qui ne sont pas féconds.

Amicalement,

Cédric #)

chardonneret57
31/05/2007, 21h16
Génial donc j'ai un bon couple c'est la premiere fois que ca m'arrive. Le mâle couve nourrit la femelle et elle gère toute seule sa repro ...Avec un peu de chance elle baguera aussi les ptio ;-)

gab GAB
31/05/2007, 21h18
je suis jaloux (lol):mellow: :unsure: :wacko: