Voir la version complète : un avis pour moi?
il est né le 12 mai avec 3 autres petits blancs ressecif
qui sont blanc comme neige et lui seul taché sur le sommet du crane:err:
comment cela se fait'il ?
SI VOUS AVEZ une idée
on m'a dit que cet oiseau je devais le garder et le faire reproduire l'an prochain
et que c'est lui qui donneras des blancs purs
qu'en pensez-vous?:ch15:
apdcanari
28/05/2007, 21h23
Bonjour Djem,
J'ai exactement la même chose avec un jaune de cette année.
A droite du père, le jeune a une tache sur la tête.
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2905.imgcache
Si je me souviens bien, c'est un oiseau à garder pour la reproduction, mais qui n'est pas exposable bien sur.
Amicalment,
Cédric #)
oh je vais le garder !!c'est meme mon ptit chouchou!
il est rigolo !j'aurais bien aimer a choisir qu'il l'ais autour de l'oeil loll!!:ch1:
Si je me souviens bien, c'est un oiseau à garder pour la reproduction, mais qui n'est pas exposable bien sur.
Pour quelles raisons? Il permettera de sortir de beaux sujets pour la repro?
j'ai entendu dire que les oiseaux tachés donneront des descendants encore plus purs
vrai?pas vrai? j'attends que l'on me le confirme:wyes:
apdcanari
28/05/2007, 21h53
j'ai entendu dire que les oiseaux tachés donneront des descendants encore plus purs
Je ne veux pas trop m'avancer sur le sujet, mais je pense que c'est le cas.
Cédric #)
Avoir une tâche de mélanine sur un oiseau est tout a fait normal, mais le garder pour le faire se reproduire, je crois que c'est une erreur.
On m'a expliqué tout au début que j'ai commencé dans les expos (il y a longtemps) que ce serait même mauvais de ne pas sortir de temps en temps un oiseau avec une tâche de mélanine, cela à une signification, je crois qu'il y aurait un manquement pour la couleur, mais comme ma mémoire me fait souvent défaut, je ne vais pas m'allonger sur le sujet, tu auras certainement des réponses à ce sujet.
Le blanc récessif présente une couleur blanc pur, l’inhibition de sa couleur lipochromique est totale, sa peau a une couleur violacée. Ce type de canari doit sa couleur blanche au fait qu’il est incapable de transformer les vitamines A contenues dans les aliments. Il ne peut donc pas fixer les caroténoïdes.
Il faut toutefois noter qu’un blanc récessif peut, comme les autres lipochromes, présenter une tâche mélanique, ce qui est fautif. Le facteur blanc récessif ne peut masquer que sur la couleur lipochromique, il n’a pas la faculté de masquer la couleur mélanique.
<o:p> </o:p>
Il en résulte que dans toutes les variétés de canaris lipochromes, il apparaît de temps en temps des sujets ayant quelques plumes noires (tête, cuisses) ou des points noirs sur le bec ou les pattes. Ces oiseaux sont disqualifiés en concours mais on peut les utiliser en reproduction quand la tâche est discrète, ce qui est le cas.
Un oiseau taché ne donnera pas forcément des descendants tachés et inversement des sujets non tachés peuvent produire beaucoup de jeunes tachés. Il n’y a pas de règle absolue.<o:p></o:p>
Il a été aussi constaté que ses oiseaux tachés avaient tendance à donner des descendants d’un blanc très pur.<o:p></o:p>
Ceci aussi est une constatation et ne présente pas une règle absolue<o:p></o:p>
Bonsoir,
cette année, chez mes lipos mosaïque rouge, j'ai contitué 3 couples avec des oiseaux tachés. Pas un seul petit ne m'est ressorti taché, au contraire de leur contemporains purs où d'ailleurs l'une de mes femelles a la moitié de sa production taché. Mes femelles tachés sont les plus belles, je n'avais aucune raison de les sortir de mon élevage.
Amitiés.
MERCI Georges pour toute ces informations
tres interréssante :one5:
En complément de mon message envoyé ci dessus, il est indispensable de procéder à un apport régulier de vitamine A dont ce type d'oiseau est carencé.
Je rappelle que la vitamine A intervient dans le métabolisme des hormones sexuelles. Antioxydante. Améliore la vision crépusculaire et qu'elle joue un rôle au niveau de l'immunité.
On peut trouver de la vitamine A chez Brunet Wyon sous la marque AVIT
comme tu me l'avais si bien recommander ,il y a déjà un petit moment
mes blancs recessif sont sous vitamines A donc AVIT de chez brunet
1 fois par mois :3 jours consécutifs dans la semaine
merci Georges pour ton planning mensuel ,spécialement fait pour moi:one5:
Bonsoir,
J'adore les canaris blancs.
L'hiver dernier, j'ai acheté plusieurs oiseaux. Un éleveur m'a présenté un jeune male 2006, magnifique..mais il avait une tâche noire sur la tête.
Il me le proposait à un prix plus attractif que les autres et m'assurait que ses plumes pourraient redevenir blanches à la prochaine mue et que ses descendants ne seraient pas tâchés...
Je ne l'ai quand même pas acheté... Est-ce un tort?..il faut dire qu'une tâche sur du blanc, ça se voit.. et ça ne me plait pas trop.
Par contre les avis convergent: ce n'est pas forcément une tare, c'est la nature! donc si un jour j'ai un petit tâché, je le garderai peut-être parce qu'il deviendra mon chouchou..mais aussi histoire de voir!
a +.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org