Voir la version complète : Oeuf chardonneret
chardonneret57
28/05/2007, 18h09
Ayant déjà eu trois jeunes chardonneret elevés par une femelle canari ( oisillons que j'ai sauvés des griffes des gosses de mon quartier qui ont certainement du pillé le nid! ) je me demande une chose....Attention ce n'est qu'une question et je tiens bien à préciser que je ne vais pas le faire ( de toute facon je n'ai plus la place pour maintenir plus d'oiseaux! )!!
Le prelèvement d'indigene dans la nature est interdit certe que ce soit adulte ce qui est stupide bien evidemment ou jeune ce qui est cruel mais qu'en est il des oeuf si par exemple on preleve un oeuf de chardo dans un nid pour le donner à une femelle canari ...S'il s'agit du premier oeuf la femelle pondra au final une ponte complète liée à la "perte" de son oeuf non? Et par la même occasion la loi dit que les indigenes doivent être nées en captivité ca sera le cas si l'oeuf eclot le petit sera bagué avec une bague fermée et elevé par des canaris ce qui facilite énormement sa reproduction futur...Les trois jeunes qui ont été elevés chez moi par des canaris s'accouplait en voliere avec des femelles canaris. Alors prelevé un oeuf n'a ou n'a pas une incidence sur la reproduction du couple?
qui as-t'il dans cet oeuf trouvé ,des futurs chardonnerets en phénotype sauvage
qu'il soit né en captivité ou prélever dans la nature ,il est interdit de detenir ces oiseaux
c'est la loi qui veux cela en France ,a moins de passer le CC
pas d'autres choix !!on a beau dire que c'est juste un oeuf c'est un futur chardonneret quand meme
et puis ,tu en fait quoi des futurs jeunes qui se reproduiront ,tu les relaches dans la nature?
ils seront condamnés
tu les gardes ?alors il te faut le CC si tu veux les baguer
qui as-t'il dans cet oeuf trouvé ,des futurs chardonnerets en phénotype sauvage
qu'il soit né en captivité ou prélever dans la nature ,il est interdit de detenir ces oiseaux
c'est la loi qui veux cela en France ,a moins de passer le CC
pas d'autres choix !!on a beau dire que c'est juste un oeuf c'est un futur chardonneret quand meme
et puis ,tu en fait quoi des futurs jeunes qui se reproduiront ,tu les relaches dans la nature?
ils seront condamnés
tu les gardes ?alors il te faut le CC si tu veux les baguer
Oui Djem a totalement raison, sans CC tu es hors la loi. Attention aux risques de dénonciation auprés de la DSV de ta région. Faut pas plaisanter avec ça.
Depuis les problèmes de grippe aviaire la surveillance a été accrue.
je l'avais fait etant plus jeune ,dans le jardin de mes parents quand j'abitais encore chez eux,il y avait un nid lino
nous avons pris les oeufs pour les mettre a une femelle canaris
le femelle lino rouge a repondu peut apres
mais quand les petits sont né ,j'ai etait tres etonné ,je pensais qu'ils ne serait pas sauvages etant elevé par des canaris
les pauvres se claqués partout dans la cage
je les ai donné
je n'ai plus jamais refait cela apres cette triste experience
chardonneret57
28/05/2007, 22h02
Je ne savais pas qu'il fallait un CC pour baguer les oiseaux je pensais que etant bagué tt simplement cela suffisait amplement ...
un CC pour pouvoir baguer les oiseaux non domestique:en phénotype sauvage
ce serait trop facile sinon
apdcanari
28/05/2007, 22h14
Je ne savais pas qu'il fallait un CC pour baguer les oiseaux je pensais que etant bagué tt simplement cela suffisait amplement ...
Bonjour,
Il n'y a pas si longtemps de ca, j'ai eu un coup de telephone d'une personne de la DSV, qui me disait que j'étais responsable du contenu sur le site et que c'était à moi de veiller que la loi soit bien appliquée.
Donc, suite à ca, Florianne a rédigé un article très complet sur la législation en France, que je t'invite à lire très attentivement.
http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/01/05/118-la-legislation-sur-la-detention-des-oiseaux-en-france
Bonne soirée,
Cédric #)
slt, exact seuls les "capacitaires" en indigènes ( détenteurs du C.C.) sont habilités à baguer leurs oiseaux nés en captivité, et un suivi est effectué avec leur N° de stam enregistré sur un registre officiel ! sinon, comme le dit djem, ce serait trop facile |slt:| ...
chardonneret57
29/05/2007, 00h25
Oki je ne le savait pas j'ai lu l'article est je comprend. La loi est la loi ceci dit seul"bemol" est le fait qu'on peut detenir un couple de chardonneret mutant qui peuvent donner naissance a un phénotype sauvage et la il est interdit d'en posseder...Que faire si le couple qu'on a le droit d'avoir, reproduit? Lol Bien on est hors la loi...Complètement débile mais bon...on a vu pire sur terre!
Si un indigène de phénotype sauvage nait de l'accouplement de deux indigènes mutés, sans CC, le détenteur est hors la loi...
Oki je ne le savait pas j'ai lu l'article est je comprend. La loi est la loi ceci dit seul"bemol" est le fait qu'on peut detenir un couple de chardonneret mutant qui peuvent donner naissance a un phénotype sauvage et la il est interdit d'en posseder...Que faire si le couple qu'on a le droit d'avoir, reproduit? Lol Bien on est hors la loi...Complètement débile mais bon...on a vu pire sur terre!
Bonjour,
c'est là qu'on remarque l'importance de bien connaître la génétique chez les oiseaux. Je m'explique:
si tu accouples chardonneret agate*chardonneret agate, tu obtiens, pour faire simple, que des agates.
si tu accouples chardonneret agate*isabelle, tu risques d'obtenir des jeunes en phénotype sauvage, et là le CC est obligatoire.
De plus, je rajouterais que, si des personnes prélevent des oeufs (voir même une nichée entière) des chardonnerets, alors à long terme il y aura énormément de consanguinité entre ces oiseaux, et de ce fait nous risquons de ne plus le voir dans la nature... C'est là qu'on voit la nécessité du CC!
Bonne soirée,
Grégory.
PS: si j'ai fais une erreur, merci de me le signaler.
chardonneret57
30/05/2007, 23h10
Pourquoi il y aurait de la consanguinité en prelevant un oeuf dans un nid?
Pourquoi il y aurait de la consanguinité en prelevant un oeuf dans un nid?
Bonjour,
il risque d'avoir à long terme de la consanguinité si plusieurs nichées sont prélevés totalement. En effet, si une nichée est prélevée, alors il faudra du temps pour que le couple en refasse une, et de cette façon au lieu d'avoir deux nichées, il y aura qu'une seule. Ainsi, si plusieurs nids sont prélevés et ça sur plusieurs années, il y aura peu de jeunes, et il y a plus de chance qu'à long terme ils se reproduisent entre même "lignée".
Bien entendu, je parle à long terme (sur plusieurs dizaine d'année, voir même plus).
Voilà, j'espère avoir été plus ou moins clair...:err:
|slt:|
Grégory.
chardonneret57
31/05/2007, 20h33
Oui merci . Raisonnement logique. En fait je parlais du prelevement d'un seul oeuf dans un nid du genre le deuxieme pondu. Est ce que dans ce cas la la femelle pondra le même nombre d'oeufs au final? Si un nid comprend en général 5 oeuf si on preleve le deuxieme est ce que la femelle en pondra 6?
Est ce que dans ce cas la la femelle pondra le même nombre d'oeufs au final? Si un nid comprend en général 5 oeuf si on preleve le deuxieme est ce que la femelle en pondra 6?
Non, si quelqu'un prend un oeuf dans un nid, la femelle ne pondera pas pour autant un autre oeuf, même en pleine ponte. Il y aura donc un oiseau en moins dans la nature...
De toute façon, il est interdit de prélever des oeufs ou des oiseaux dans la nature.
chardonneret57
31/05/2007, 21h14
De toute façon, il est interdit de prélever des oeufs ou des oiseaux dans la nature.
C'est bon ca j'ai bien compris pas besoin de le repéter à chaque post j'ai bien précisé que ce n'etait qu'une question et que je ne comptait pas le faire...Et même si j'en avait envie je n'en aurais pas la place...
Je parle assez librement de ca car là ou j'ai grandit tout les "pti vieux" du village avaient des chardo sauvage en cage mon voisin avait un nid dans le rosier sauvage juste devant chez lui et chaque année il ramassait des jeunes que sont chat avait "attrapé" et salement abimés...Il les "sauvait et à force il avait une voliere pleine car il reproduisait entre eux et avec les canaris!
là ou j'ai grandit tout les "pti vieux" du village avaient des chardo sauvage en cage mon voisin avait un nid dans le rosier sauvage juste devant chez lui et chaque année il ramassait des jeunes que sont chat avait "attrapé" et salement abimés...
slt, c'est ce que les gens racontent souvent (les chats ont bon dos dans ces cas là:da14:)
c'était une époque d'insouscience, maintenant c'est fini ... |slt:|
chardonneret57
31/05/2007, 23h43
Ben non la j'etais témoin il est vrai que les chats sont de vrai fléau ...De plus faut dire que les chardo ont la facheuse habitute de nicher bas...Et les jeunes sortent du nid tôt.
Oui cette époque est fini en effet ...Mon voisin est mort il y a qq années déjà et sa volière ouverte pour rendre la liberté aux sauvages et j'avais récupéré qq canaris et deux hybrides canaris/bouvreuils.
Ceci dit autre question que risque qq qui detient un chardo sauvage? Et surtout comment se fait t il "prendre"? Car honnetement en campagne tout le monde fait n'importe quoi et jamais personne ne vient "fourrer" son nez dans les volières! Exepté bien sur les vrais eleveur qui font partis d'un club qui ne prennent aucun risques. Car je vois mal un mec de la LPO se pointer chez un vieux paysan du "pays haut" pour lui dire qu'il a pas le droit de garder le "piaf" que son petit fils a trouver dans la foret ...Ca risque d'etre noté dans les faits divers lol
apdcanari
31/05/2007, 23h53
Bonsoir,
Le chardonneret a souvent tendance à amener les foules et les soucis.
Pour le bien du site, je cloture cette discussion.
Amicalement,
Cédric #)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org