PDA

Voir la version complète : [Question 16] - Comment déterminer la couleur des oisillons chez les lipochromes ?


apdcanari
28/05/2007, 11h24
Comment déterminer la couleur des oisillons chez les lipochromes à la naissance ?

apdcanari
28/05/2007, 12h05
Le sondage est ouvert pendant 15 jours à partir d'aujourd'hui.

Cédric #)

samiroov
28/05/2007, 12h09
Le sondage est ouvert pendant 15 jours à partir d'aujourd'hui.

Cédric #)
Voila j'ai voté !!

Jojo
28/05/2007, 13h09
Il y a un piège là, non?:err: Mais je vote tout de même...


|slt:|
Grégory.

apdcanari
28/05/2007, 13h31
Il y a un piège là, non?:err: Mais je vote tout de même...


|slt:|
Grégory.

Piège ? Ou ca ?:wwink:

Corentin
28/05/2007, 14h30
Voila j'ai voté:da1:

apdcanari
28/05/2007, 17h07
Alors les amis....:ch15:

didier du 78
28/05/2007, 19h40
Le sondage est ouvert pendant 15 jours à partir d'aujourd'hui.

Cédric #)
j'ai voter mais je crois qu'il y a un piege quand meme la question 4 j'en doute fort :nah:

pontoizeau
28/05/2007, 22h43
j'ai voter mais je crois qu'il y a un piege quand meme la question 4 j'en doute fort :nah:


tu as raison didier moi j'ai voter 5:no14:

apdcanari
28/05/2007, 22h46
tu as raison didier moi j'ai voter 5:no14:

Christophe et Didier, pourquoi y aurait-il un piège ?(biere)

Amicalement,

Cédric #)

sabrina
29/05/2007, 09h02
voilà j'ai voté (bird-)

MAXIME.B
29/05/2007, 15h25
Le lipochrome ne peux être reconnu , sa couleurs de peau sera toujours clair ainsi que ses pattes et son bec, par contre en plumage juvénil on peu distinguer les intensifs, des schimmels.Le seul point de repère à la naissaince se sont les yeux rouges pour les rubinos , albinos et lutinos. une forme d'oeil rouge est l'oeil isabelle qui deviendras noir plus tard à la croissance.

apdcanari
29/05/2007, 20h22
Le lipochrome ne peux être reconnu , sa couleurs de peau sera toujours clair ainsi que ses pattes et son bec, par contre en plumage juvénil on peu distinguer les intensifs, des schimmels.Le seul point de repère à la naissaince se sont les yeux rouges pour les rubinos , albinos et lutinos. une forme d'oeil rouge est l'oeil isabelle qui deviendras noir plus tard à la croissance.

Pourquoi pas :wwink:

félix
31/05/2007, 21h53
pour les lipo j'ai voté par la couleur de la peau car selon la variété de peau va varier de roses(couleur chair) pales blancs etjaunes ,roses plus foncés pour les lipo mosaiques
à un rouge plus vif pour les lipo rouges par exemple,

eddy
01/06/2007, 18h54
(bird-) je ne s'ai pas ,je ne suis pas fort en génétique,mais je pense que s'est d'après la couleur de la peau et des yeux et aussi des taches de mélanines et la formation du couple a la base non!!!!!!:tristoune

apdcanari
08/06/2007, 06h17
Personne d'autre à son avis sur la question ?

Amicalement,

Cédric #)

canari59690
08/06/2007, 09h47
bonjour
je les reconner par la couleur de la peau car je travail avec porteurs.Et toi ?? car autrement je ne comprend pas trés bien ta question.
cordialement
René

samiroov
08/06/2007, 12h59
Personne d'autre à son avis sur la question ?

Amicalement,

Cédric #)
C quand que tu donnera la reponse Cédric ?!!!:no10:

apdcanari
10/06/2007, 19h15
Réponse à la question (Extrait du Manuel Technique des Canaris de Couleurs, de Annie FILLEUL, page 77) :

OBSERVATION DES OISILLONS :

Les canaris du groupe des Lipochromes ne dévoilent pas leur "type" mélanique sur leur plumage. Toutefois, il se devine par la coloration des yeux qui est surtout visible sur les oisillons au nid où par les taches mélaniques qui peuvent apparaitre accidentellement.

Pour ce qui est des Lipochromes, ils se présentent :

A la naissance : la peau, le bec, et les pattes sont clairs, de couleur chair. Le duvet est blanc.

Il faut noter que la couleur des yeux des lipochromes varie en fonction de leur type mélanique non apparent, elle est : noire pour les noirs et les agates, brunâtre pour les bruns, rouge pour les isabelles. Les premiers jours, du fait qu'ils ont les yeux fermés, la couleur des yeux s'observe paupière fermée, par transparence de celle-ci.

Bravo à cassandre, gab GAB, sabrina qui ont trouvé la bonne réponse !

Amicalement,

Cédric #)

Jojo
10/06/2007, 20h21
Réponse à la question (Extrait du Manuel Technique des Canaris de Couleurs, de Annie FILLEUL, page 77) :

OBSERVATION DES OISILLONS :

Les canaris du groupe des Lipochromes ne dévoilent pas leur "type" mélanique sur leur plumage. Toutefois, il se devine par la coloration des yeux qui est surtout visible sur les oisillons au nid où par les taches mélaniques qui peuvent apparaitre accidentellement.

Pour ce qui est des Lipochromes, ils se présentent :

A la naissance : la peau, le bec, et les pattes sont clairs, de couleur chair. Le duvet est blanc.

Il faut noter que la couleur des yeux des lipochromes varie en fonction de leur type mélanique non apparent, elle est : noire pour les noirs et les agates, brunâtre pour les bruns, rouge pour les isabelles. Les premiers jours, du fait qu'ils ont les yeux fermés, la couleur des yeux s'observe paupière fermée, par transparence de celle-ci.

Bravo à cassandre, gab GAB, sabrina qui ont trouvé la bonne réponse !

Amicalement,

Cédric #)

honte sur moi, j'avais la réponse chez moi (j'ai aussi ce livre)... mais je n'ai pas encore tout lu!
Par contre je n'ai pas bien compris... Cette méthode permet de connaitre le type mélanique non apparent, mais on ne peut pas distinguer un oisillon blanc récessif d'un oisillon jaune schimmel par exemple?
merci d'éclaircir ce point.

|slt:|
Grégory.

apdcanari
10/06/2007, 20h41
honte sur moi, j'avais la réponse chez moi (j'ai aussi ce livre)... mais je n'ai pas encore tout lu!
Par contre je n'ai pas bien compris... Cette méthode permet de connaitre le type mélanique non apparent, mais on ne peut pas distinguer un oisillon blanc récessif d'un oisillon jaune schimmel par exemple?
merci d'éclaircir ce point.

|slt:|
Grégory.

Hep Greg,

Commence pas hein|lol|

Cédric ^_^

MAXIME.B
21/06/2007, 17h05
Alors, sondage sans réponses affirmatives; après avoir posé la question et avoir eu le resultat du sondage , quel est la réponse..........? les éleveurs demandent a être éclairé .
Ou la question a été mal formulé, donc les paramètres de reconnaissance sont ceux que j'ai cités dans ma réponse, sinom il aurait fallu pauser la question:comment peut-on reconnaître le facteur mélanique chez les lipochromes à leurs naissances, et là .. la réponse qui a été formulé serait la bonne, car sinon aucuns signes apparents ne peuvent déterminer la couleur, pas comme chez les mélanines.Voilà mon avis.

apdcanari
21/06/2007, 17h21
Alors, sondage sans réponses affirmatives; après avoir posé la question et avoir eu le resultat du sondage , quel est la réponse..........? les éleveurs demandent a être éclairé .

Bonsoir,

La voici la réponse : http://www.apdcanari.com/forum/showpost.php?p=185739&postcount=19

Bonne soirée,

Cédric #)

MAXIME.B
21/06/2007, 17h40
Voir , que la question a été mal formulé , elle concerne le phénéotype du sujet , et non le généotype , ce qui est tout à fait différent, pour un examen de juge vous auriez répondu à coté du sujet.Il faut bien différencier les deux apparences de l'oiseau, l'une visible :Phénéotype et celle caché :Généotype.

apdcanari
21/06/2007, 18h08
Voir , que la question a été mal formulé , elle concerne le phénéotype du sujet , et non le généotype , ce qui est tout à fait différent, pour un examen de juge vous auriez répondu à coté du sujet.Il faut bien différencier les deux apparences de l'oiseau, l'une visible :Phénéotype et celle caché :Généotype.

Oh ben, je me suis gouré :ch15:

Enfin, ainsi, ca nous permet de reflechir :ch1: