S'identifier

Voir la version complète : sevrage des jeunes

firelesage
22/05/2007, 20h45
Bonjour. j'ai un jeune qui est mort aujourd'hui. Il avait le brêchet saillant. Je viens de constater qu'un autre jeune, en sevrage avec tous les autres également, a également le brêchet saillant. Que dois-je faire ? Je tiens à préciser que je n'ai jamais cessé de mettre du vinaigre de cidre dans l'eau et que je donne la même nourriture aux jeunes que lorsqu'ils se trouvaient avec leurs parents. Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de perdre ma dizaine de jeunes en sevrage...

firelesage
22/05/2007, 21h10
quand je dis que je n'ai pas cessé de mettre du vinaigre de cidre ds l'eau c'est bien un fois par semaine ...

Geojos
22/05/2007, 21h25
Bonsoir,

Désolé pour la perte de ce jeune.

Tu sais le fait d'avoir le brechet saillant ne veut pas dire forcément que ton jeune était atteint de proventriculite.

Deux questions:

1) Depuis combien de temps sont ils en cage de sevrage ?

2) As tu observé dans la journée que tous se nourrissaient normalement ?

Ma deuxième question fait suite à un petit problème auquel j'ai été confronté il y a 10 jours.
24 heures après avoir mis une couvée de 4 oisillons de 35 jours en volière, l'un d'eux ne se nourrissait plus. Il était posé en fond de cage, pas du tout en boule, les yeux mi clos et surtout pas farouche.
Face à ce comportement anormal je l'ai mis en cage tout seul et toutes les deux heures, à l'aide d'une seringue , je lui déposais quelques gouttes d'un complexe vitaminé sur le coté du bec ( très difficile à cet âge de lui ouvrir ) pour l'hydrater à défaut de le nourrir.
Pensan, malgré tout, le trouver mort le lendemain matin, j'ai eu la surprise de voir qu'il était toujours en vie.
Et à ce moment j'ai eu l'idée de le remettre avec les parents. A ma grande surprise, cet oiseau qui était mourant, a retrouvé la force de se remettre à boire et à manger tout seul aprés 48 heures de jeun.

Donc voilà un oiseau qui du fait qu'il était séparé des parents, se laisser mourrir de faim.
Aujourd'hui il est toujours avec ses parents qui ont de nouveaux petits et comme il ne les gène pas, je ne suis pas prêt de prendre le risque de le remettre en volière.

Je reviens sur le brechet : lui au bout de 48 heures de grève de la faim, il commencait à l'avoir.
A cet âge là, ils maigrissent très vite.

djem
22/05/2007, 21h35
c'est vrai le sevrage est une etape a franchir très tres difficile et il se peut que tu passe les jeunes en volière trop tot ,en effet il suffit pas qu'ils aient 30 jours pour les considerés sevrer ,il y a des jeunes pour qui le sevrage n'est pas 30 jours mais plus
il faut observer longuement quand ils sont encore avec les parents
qu'ils boivent et mangent vraiment et attendre quelques jours de plus pour etre certain avant de les separer définitivement des parents

firelesage
22/05/2007, 21h50
je le repasserai à ses parents dès demain matin ! en espérant qu'il ne soit pas déjà mort ...

ils sont là depuis qq jours ... 5 ou 6 jours. je les ai déjà vu se nourrir, tous, mais pas bcp ...

angel65
23/05/2007, 07h08
Attention, le sevrage n'est pas systématique à 30 jours, certains jeunes sont plus longs à être sevrés, c'est le cas dans mon élevage pour certains j'ai dû attendre 33 jours, heureusement que j'avais laissé le père qui à continué à les nourrir.
Par contre s'il ne sont pas sevrés, l'oiseau dépérit rapidement, ammaigrissement et mort de l'oiseau. Ne sachant pas se nourrir seul.

djem
23/05/2007, 07h27
je le repasserai à ses parents dès demain matin ! en espérant qu'il ne soit pas déjà mort ...

ils sont là depuis qq jours ... 5 ou 6 jours. je les ai déjà vu se nourrir, tous, mais pas bcp ...

il arrive qu'ils prennent les graines dans le bec mais ne les cassent pas pour autant malgré qu'ils essayent désesperement donc ne mange pas a leur faim
mais si tu vois des coques vides alors c'est qu'ils se nourrissent
pour les aider un peu plus dans leur sevrage ,tu peux passer les graines au moulin
mais néamoins pas trop pour pas reduire en poudre

Noëlle
23/05/2007, 07h33
Je suis étonnée pour ma part, de voir des jeunes de 60 jours manger encore pas mal de pâtée

djem
23/05/2007, 07h50
Je suis étonnée pour ma part, de voir des jeunes de 60 jours manger encore pas mal de pâtée

il y a quelque chose qui me chagrine c'est que tu parles de la patée a 60 jours ok
mais dans ce post personne n'as parler de patée
comme firelesage ne ma pas dit quel couleur etait les petits ,je n'ai pas juger bon de lui parler de la patée pour le sevrage
pourquoi,et bien tout depends de la couleur ex:un blanc a 60 jours n'a plus besoin de patée (j'en donne toutefois encore 2 fois par semaine)
en revanche un agate mosaique rouge se colore a 42 jours donc pour lui ,on est bien obliger de donner de la patée colorante jusqu'a la mue et arreter en octobre si toutefois on fait pas de concours !sinon si une plume coloré tombe au point d'election du standart,la plume suivante repousse au meme endroit mais coloré
pour les fond rouge type noir rouge ,la patée colorante est a donner aux parents bien avant la ponte ,le jeune doit en avoir tout le temps jusqu'a la mue :ch2:

firelesage
23/05/2007, 11h24
il s'agit d'un jeune mosaïque jaune ... je l'ai remis avec ses parents mais il a l'air très mal en point. je croise les doigts.

Noëlle
23/05/2007, 12h55
Je me suis sûrement fait mal comprendre; lorsque l'on parle de sevrage, c'est lorsque le petit ne dépend plus de ses parents pour le nourrir, alors que si je parle de "pâtée", c'est parce je pense que le jeune n'est vraiment sevré que lorsqu'il arrive à se nourrir principalement de graines. Et chez moi, je vois que les jeunes gardent une préférence pour la pâtée, je me dis alors qu'ils ne sont pas encore entièrement sevrés.
Amicalement.

firelesage
23/05/2007, 16h53
voilà je viens de rentrer chez moi. le jeune est mort. il a le bec bleuâtre de plus il a tout le corps violet, comme un autre jeune mort également aujourd'hui mais dans une autre pièce de sevrage. . dois-je craindre la Lankesterellose pour mes canaris ?

Geojos
23/05/2007, 18h14
voilà je viens de rentrer chez moi. le jeune est mort. il a le bec bleuâtre de plus il a tout le corps violet, comme un autre jeune mort également aujourd'hui mais dans une autre pièce de sevrage. . dois-je craindre la Lankesterellose pour mes canaris ?

Désolé pour ses pertes !!!

Après leur mort et au bout d'un certain temps, ils ont tous le bec bleuâtre et le corps violacé.

Avant de soupçonner la Lankestérellose as tu remarqué préalablement :

1) Qu'ils avaient un foie hypertrophié ( gros) et les intestins violacés et enflés ?

2) Qu'ils avaient tendance à suffoquer avec aussi des troubles nerveux ?

Tous ces symptômes doivent pouvoir être observés avant que la mort ne surviennent ( en moins de 5 jours )

Personnellement je doute que ce soit la Lankestérellose car :
1) Tes jeunes n'étaient pas dans la même pièce
2) Les parents s'ils étaient porteurs sains auraient probablement contaminé d'autres adultes avant

patoche001
23/05/2007, 18h26
Moi une fois mes jeunes sevré donc retiré des parent je donne 5 jours d'océcoxil

puis dans la paté je moue des graines plus facile pour les petits de les mangé la paté je donne jusque 2 mois puis je diminue 2 jours semaine

Noëlle
23/05/2007, 18h27
Je suis vraiment désolée pour toi :tristoune

firelesage
23/05/2007, 18h46
Moi une fois mes jeunes sevré donc retiré des parent je donne 5 jours d'océcoxil

puis dans la paté je moue des graines plus facile pour les petits de les mangé la paté je donne jusque 2 mois puis je diminue 2 jours semaine

impossible de trouver la marque océ près de chez moi ... savez-vous me dire quel autre médicament je pourrais donner à la place ? mes jeunes respirent quasi tous becs ouverts mnt. c'est la première année que je réussi aussi bien au nid j'espère que je ne vais pas les perdre tous en sevrage ! :ch3:

patoche001
23/05/2007, 19h42
impossible de trouver la marque océ près de chez moi ... savez-vous me dire quel autre médicament je pourrais donner à la place ? mes jeunes respirent quasi tous becs ouverts mnt. c'est la première année que je réussi aussi bien au nid j'espère que je ne vais pas les perdre tous en sevrage ! :ch3:

coxiplus mais je ne sais pas de qui

Noëlle
23/05/2007, 20h14
Coxi plus c'est d'Oropharma :wwink:

Geojos
23/05/2007, 20h45
Coxi plus c'est d'Oropharma :wwink:

Tout à fait et c'est également l'équivalent de ESB3 30% que vous pouvez encore trouver en Belgique.

Donner après le traitement un probiotique du type OCEPROVEN pour reconstituer la flore intestinale et si possible l'associer à de la vitamine K ( de chez NEKTON par ex ) pour limiter les risques hemorragiques dus à la substance contenue dans ces deux antibiotiques

firelesage
23/05/2007, 22h18
ok de l'esb 30 j'ai déjà et je possède aussi du probizyme l'équivalent de l'océproven par contre nekton je n'ai jamais entendu parler... existe-t-il l'équivalent dans la marque orlux ?
sinon je me renseignerai pr savoir où je peux en trouver près de Visé... merci je commence le traitement dès demain matin. et chaque jeune destiné à la volière de sevrage passera obligatoirement par 5 jours d'esb 30 et 2 jours de probizyme !

Geojos
23/05/2007, 22h27
Voici la fiche de NEKTON pour la vit K

firelesage
24/05/2007, 10h07
ça a l'air d'être un excellent produit ! encore faudrait-il que j'en trouve près de chez moi car les 3 graineteries auxquelles j'ai sonné ne savent pas m'en fournir. et pour répondre à patrice, la volière de sevrage fait 1M30 sur 80 sur 80

Geojos
24/05/2007, 11h00
ça a l'air d'être un excellent produit ! encore faudrait-il que j'en trouve près de chez moi car les 3 graineteries auxquelles j'ai sonné ne savent pas m'en fournir. et pour répondre à patrice, la volière de sevrage fait 1M30 sur 80 sur 80

Ce serait bien surprenant qu'il n'y ait pas de distributeur des produits NEKTON en Belgique.

Voiçi quelques liens du fabricant qui pourrait te renseigner

http://www.nekton.de/html/index_fra.html

e mail : info@nekton.de

Tu peux aussi contacter ce distributeur en France pour savoir s'il peut te fournir :

http://www.delizy.com/

firelesage
25/05/2007, 11h17
j'ai contacté plusieurs graineteries, et même des renommées comme vama Waregem et non ils n'ont jamais entendu parler de ces produits. existe-il un produit du même type que nekton dans une autre marque que je pourrais trouver sans commander à l'étranger car le temps que la cure d'esb 30 soit fini ils auront déjà fait des hémorragies ...

djem
25/05/2007, 11h23
OMNI-VIT de ORLUX semble t'il est equivalent a NEKTON-S à confirmer

firelesage
25/05/2007, 13h44
il y a très peu de vitamine K dans l'omni-viT ... enfin au pire c'est ce que je leur administrerai

guignol
25/05/2007, 14h34
Si le produit te convient en vitamine K3 (300mg pour 100g) VITAVIL AMINE poudre soluble dans l'eau.
Je l'ai acheté chez mon pharmacien qui l'a commandé le matin et reçu l'après-midi.
Peut-être que le tien pourra te le fournir. Je l'espère pour toi.

Geojos
25/05/2007, 15h22
Si le produit te convient en vitamine K3 (300mg pour 100g) VITAVIL AMINE poudre soluble dans l'eau.
Je l'ai acheté chez mon pharmacien qui l'a commandé le matin et reçu l'après-midi.
Peut-être que le tien pourra te le fournir. Je l'espère pour toi.

C'est effectivement de la vitamine K3 qu'il faut, tel qu'indiqué sur la notice NEKTON jointe ci dessus

firelesage
26/05/2007, 12h23
en tt cas tant que mnt plus aucun mort à déplorer ! touchons du bois ...

Noëlle
26/05/2007, 14h46
contente pour toi, je croise les doigts pour que cela continue #bravo#

guignol
26/05/2007, 15h01
Tant mieux peut-être te seras-tu inquiété pour rien, tout ira mieux maintenant si tu as les médicaments nécessaires. Courage