PDA

Voir la version complète : cravater


fife
02/01/2004, 14h30
bonjour a tous,

Voila je suis en possesion d'un oiseau cravaté,est ce que quelqu'un pourrais me dire si la descendance de cette oiseau portera le meme defaut.
Merci d'avance,

Loloa7

perceneige
02/01/2004, 17h35
Je ne sais pas, mais pour le réveillon, c'est impeccable !

sowel
02/01/2004, 18h02
Qu'est-ce di=onc, un oiseau "cravaté" ? est-il possible d'avoir des photos ?

fife
02/01/2004, 19h31
C'est peut etre du belgicisme mais je vais tenter de m'expliquer:cravater veut dire que certaines plumes se situant au niveau du cou ne sont pas en ordre,elles sont hirsute.Et je ne sais pas si ce defaut de plumage est heriditaire.Pour les photos,désolé mais ce n'est pas possible.

myriam
02/01/2004, 23h40
tiens, j'ai encore appris quelque chose!!!! J'ignorais ce qu'etait qu'un oiseau "cravaté" (c'est tres poetique).
En toute logique, toute tare genetique est potentiellement heriditaire....mais est-ce si moche que ca pour que ca te derange? Peut-etre est tu entrain de creer une nouvelle race:"le canari a cravate"(lol).
Amitiés.......Myriam

Michael
03/01/2004, 12h58
Salut,j'ai vu des oiseaux (gloster pour etre precis) cravaté comme le dit loloa7 et c'est vrai il ne raconte pas de betises mais personne a tjrs pas répondu a sa question est-ce transmissible ou nom a la descendance bye @+

sowel
03/01/2004, 13h11
N'ayant pas eu ce cas en élevage et ne le connaissant pas, je ne peux pas répondre.
Si le défaut persiste mue après mue et qu'il ne s'agit pas de problèmes de kystes folliaires, alors il se peut que le défaut soit transmissible à la descendance, mais je n'ai aucune information sur cette tare.

GLOSTER
03/01/2004, 18h34
Mon cher Loloa7

On a eu l'occasion d'en parler ensemble puisque tu a vu un oiseau avec une cravatte chez moi .

Je réponds néanmoins pour les autres membres du forum qui seraient intéressés.

Pour l'info on dit également que l'oiseau a un "coup de vent" (ce sont les termes de jugement) .
En réalité, il s'agit des plumes de la gorge de l'oiseau qui remontent vers le haut au lieu de se positionner vers le bas .
Cela ressemble presque à une frisure .

On retrouve ce problème chez quelques races de canaris de posture :GLOSTER - LIZARDS - BOSSUS - SCOTCH - CREST et NORWICH

Mon avis est le suivant :
Si la cravatte apparait dès la première année, il ne faut pas élever avec l'oiseau, ses jeunes auront ce défaut ( parfois plusieurs générations plus tard)
Si le défaut apparait chez un oiseau adulte , faut voir ?
Je suis moins catégorique dans ce cas pour affirmer que c'est héréditaire, je crois que l'on peut corriger le défaut en "travaillant" le plumage (utilisation du facteur intensif)