Voir la version complète : Que se passe-t-il ?
Je suis ennuyée cette année avec la repro. Trois de mes femelles me semblaient prêtes (elles essayaient de couver sur une seiche), je les ai donc retirées de la volière et mises dans des cages séparées par couple comme je procéde habituellement. L'une d'entres elles a pondu mais est malheureusement morte sur le nid, je pense à une crise d'épilepsie. Une autre ne s'intéresse pas au mâle et elle ne va que de temps en temps dans le nid, son comportement n'est plus le même que lorsqu'elle était dans la volière. La troisième s'accouple très souvent et depuis plus d'un mois déjà mais elle ne pond pas, je ne comprends pas elle m'avait l'air encore plus prête que les autres avec un cloaque très volumineux, je pensais d'ailleurs qu'une ponte était imminente. Son comportement est le suivant : elle reste dans le nid la journée et la nuit, elle a le bec ouvert dans le nid le matin comme si elle allait pondre mais lorsqu'elle quitte le nid, celui-ci reste désespérement vide. L'année passée, elle a pondu plusieurs fois mais les oeufs étaient clairs. Que faut-il que je fasse ? Quelqu'un aurait-il ce problème ? Mic. :unsure:
bonsoir, je pense que tu es dans le même cas que beaucoup d'éleveur amateur, trop pressé. Laisser faire la nature, laisser la femelle seule tant qu'elle n'a pas construit son nid, une fois ce dernier bâti on introduit le male pas avant. pour la nourriture il faut donner tous les deux à trois jours un mélange de paté à l'oeuf avec du germe de blé riche en vitamines pour stimuler la femelle. Boite vendu en rayon diététique dans tous les supermarchés. Il ne faut pas faire reproduire une femelle trop maigre, car elle va vite s'épuiser et pourrai mourir. Maintenant il faut voir si tu élèves en intérieur ou extérieur. Je suis dans le midi, mes oiseaux sont en extérieur et aucune de mes femelles n'a commencé son nid et comme chaque année il faudra attendre mi avril avant d'obtenir les premiers oeufs.
cordialement
(bird-) slt ,je suis d'accord avec Norbert ,être pressé pour faire de l'élevage ne mêne qu'à des problèmes, passer d'une volière à une cage ,les ioseaux sont perturbés il faut laissé le temp de s'abituer à leur nouvel environnement,puis les préparés à l'accouplement ,tout dépend de l'endroit ou on élève (pièce avec un éclairage artificiel d'au moin 14 hrs d'affilé et une t° entre 16° et 20° ou une pièce non chauffée et éclairage naturel ) pour le 2em cas la lumière n'est pas encore assé long et les t° sont encore trops basse) il faut attendre mis avril comme la déjà dit Norbert
PS;ceci n' est pas un reproche ,mais simplement un conseil ,il faut avoir de la patience dans l'élevage s'est 50% de réussite a+ et bonne repro:Animaux23
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne pensais pas être trop pressée mais seulement j'avais peur que mes femelles ne fassent comme l'année passée, elles ont sans cesse pondu dans la volière et cela dès le mois de janvier, je ne pouvais à cette période les préparer pour la repro. Ayant constater leur envie de nicher par leur comportement, j'ai cru que le moment était arrivé. Mes canaris vivent en volière intérieure. Je suis éleveuse seulement pour le plaisir, je ne vends ni ne donne mes oiseaux. De plus, j'ai maintenant quelques saisons de repro derrière moi mais je n'avais jamais encore eu ce problème. Mic. #)
il a fait bon mais comme tu as pu le voir depuis quelqiues jours ,il fait tres tres froid
hier ,il tombé meme de la neige:wideeyed: ,alors si tes oiseaux sont dehors ,ce n'est peut etre pas plus mal qu'ils ne se sont pas encore accouplés.
mais je suis sur qu'avec le beau temps qui va revenir ,tout va s'arranger
Salut Vero,
Non non mes canaris ne vivent pas à l'extérieur, et la femelle s'est accouplée plusieurs fois mais ne pond pas. C'est cela en fait que je trouve bizarre d'autant plus qu'elle ne quitte pas le nid dans la journée. Mic.
oui je comprends ,j'ai aussi une femelle qui n'a pas encore pondu et elle est souvent au nid
qu'elle age a ta femelle?
te semble t'elle en forme?
Coucou Vero,
Ma femelle est née en février 2005. En ce qui concerne la forme, je la trouve un peu maigre d'où ma question dans un autre post : la choline fait-elle maigrir les canaris ? Car dans la volière, j'en donne à tous mes oiseaux. Quelle corpulence à ta femelle ? Mic.
c'est une femelle que l'on m'a offert a mon anniversaire
mais ,je trouve qu'elle a de petits yeux ,elle est bien en corpulance et mange bien ,elle doit avoir un probleme mais je ne vois pas vraiment quoi
les oiseaux qui ne sont pas en bonne forme ,ne reproduise pas
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org