PDA

Voir la version complète : Nettoyage du nid

slimo
05/03/2007, 12h48
Salut,

Faut-il nettoyer le nid pendant et apres la couvaison? Les fientes de la femelle ne risquent-ils pas de creer des infections pour les oisillons?

Merci d'avance
Slimo

eddy
05/03/2007, 14h20
(bird-) slt,tu peut profité qu la femelle va se nourir pour dégagé le contour,et quand les jeunes sont sortis du nid tu doi nettoyer et désinfecté ,moi je met trampé les nid avec de l'eau bouillante de la javel toute une nuit et le landemain je les met à séchés a+ et bonne repro:Animaux23

guignol
05/03/2007, 14h25
Voilà Eddy t'a donné de bons conseils, tu peux faire comme lui. C'est ce que je fais moi-même
Après le départ des oisillons, toujours désinfecter le nid avant de le réutiliser.

tony59
05/03/2007, 20h49
(bird-) slt,tu peut profité qu la femelle va se nourir pour dégagé le contour,et quand les jeunes sont sortis du nid tu doi nettoyer et désinfecté ,moi je met trampé les nid avec de l'eau bouillante de la javel toute une nuit et le landemain je les met à séchés a+ et bonne repro:Animaux23

je fait exactement pareil

exotic
05/03/2007, 21h01
slt, normalement une femelle qui couve ne fait pas dans ou autour du nid , elle profite de se vider les intestins quand elle sort pour se nourrir ! ensuite quand les petits sont nés, les parents "nettoient" leurs fientes pendant les premiers jours et après les petits font d'instinct autour du nid de façon à laisser l'intérieur propre, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent cela devient de + en + sale mais c'est normal et naturel donc il ne doit pas y avoir d'infection ou autres problèmes ... |slt:|

slimo
05/03/2007, 22h24
Merci à tous pour vos réponses.

lilili
05/03/2007, 23h52
oui moi aussi je fais comme ca et pourtant cela n'a pas evite d'avoir des poux dans le nid:tristoune ...beurkkk

rczi
06/03/2007, 06h26
EXOTIC a tout et bien résumé!

Avalon
06/03/2007, 10h04
Bonjour,
J'ai deux "jeux" de nids - comme ça, je peux changer le tout lors des promenades de la maman, si ça devient sale trop tôt. aussi, cela me permet de "descendre" le nid du premier tour en vue de la préparation du deuxième.
Mauricio

Florianne
06/03/2007, 10h37
Quand j'ai commencé, comme je n'avais qu'un couple, je faisais comme Avalon. Comme cela l'entretien va vite : on profite du depart de la femelle pour changer le nid et on a resolu en meme temps le nettoyage, regarder si les petits sont bien nourris et si y a pas de poux.

Par contre, dès que j'ai eu plusieurs couples, j'avais plus suffisamment de materiel et j'ai donc fait le choix de nettoyer au lieu de remplacer le nid. Sans compter que cela evite les risques de blesser les petits a chaque manipulation. Pas besoin d'un grand nettoyage, juste racler les fientes seches autour du nid. Le grand nettoyage, je fais uniquement une fois les petits partis.

veroleg
06/03/2007, 10h40
j'ai un porte nid d'avance
comme les oiseaux font hord du nid ,je le change le porte nid,je lave celui qui es sale
et je le met de coté pour nettoyer un autre nid:wwink:

Michael
06/03/2007, 13h16
salut a tous,voici une très bonne astuce que robert nous a donné
il suffit pour chacun de trouver le materiel adéquat pour plus de facilité de nettoyage
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=171100#post171100

@+
mick