Voir la version complète : alimentation
patachon48
28/02/2007, 14h18
bonjour a tous,
je viens d'acheter un nouveau sac de graines ne contenant pas de navette donc que des graines clairs seulement lors de son ouverture je me suis rendu compte qu'il contenait beaucoup de chenevis ou chanvre,je l'ai donc melangé avec un autre sac de graines qu'il me restait. Quelqu'un peut- il me dire si cela peut influencer sur les oiseaux !car vraiment je trouve que celui-ci est en trés grand pourcentage.Depuis je constate que mes oiseaux ont plus de difficultés pour l'evacuation de leur fiente et certains sont même souvent occupés de se piquer le cloaque pour enlever les saletés
merci amicalement|slt:|
Les changements d'alimentation sont souvent délicat surtout juste avant la reproduction. Il faudrait que tu te procure le pourcentage de chaque graine pour voir si cela cloche .
Cardelius
28/02/2007, 19h13
Les changements d'alimentation sont souvent délicat surtout juste avant la reproduction. Il faudrait que tu te procure le pourcentage de chaque graine pour voir si cela cloche .
bonjour
comme le dit si bien Freddo, il est toujours deconseillé le changement d'alimentation en début ou en cours de reproduction car cela peut engendré des troubles intestitaux ou autres qui peuvent etre préjudiciables pour la suite
amicalement
bonjour
comme le dit si bien Freddo, il est toujours deconseillé le changement d'alimentation en début ou en cours de reproduction car cela peut engendré des troubles intestitaux ou autres qui peuvent etre préjudiciables pour la suite
amicalement
Tout changement d'alimentation doit se faire progressivement pour éviter tout stress. Ceci est valable toute l'année. C'est aussi un peu le problème des oiseaux qui sont achetés en bourse : l'éleveur n'est pas toujours présent pour vous donner des éléments essentiels tel que la nature de l'alimentation de ses oiseaux mais également le milieu dans lequel ils vivaient ( intérieur ou exterieur ??? )
patachon48
28/02/2007, 23h39
merci a vous tous pour vos reponses,j'espère que j'arriverai a regler le probleme.
amicalement
a mon avis tu devrais abandonner cette marque de graines
Attention au chanvre et surtout au chenevis ceux sont des graines tres riches et tres chauffantes On revient completement sur ces deux graines dans les melanges
le meilleur dosage que je te conseille et sans aucune crainte ni problemes
70% alpiste 15 % navette 5% avoine emondée 5% lin et 5% nigelle
a mon avis tu devrais abandonner cette marque de graines
Attention au chanvre et surtout au chenevis ceux sont des graines tres riches et tres chauffantes On revient completement sur ces deux graines dans les melanges
le meilleur dosage que je te conseille et sans aucune crainte ni problemes
70% alpiste 15 % navette 5% avoine emondée 5% lin et 5% nigelle
Trop de navette!
Salut
1- Pourquoi ne pas utiliser un bon mélange de commerce d'une marque reconnue et spécifique au type d'oiseaux auxquels il est destiné ? Exemple : Beyers, Versele-Laga, etc, etc. Ces mélanges sont étudiés, leur composition ne varie pas et leur qualité est toujours intrinsèque.
2- Excès de chanvre.
Voici une recette bien connue des anciens : ajouter 25% de chanvre moulu dans la pâtée d'élevage destinée aux parents nourriciers et aux jeunes en cours de sevrage. Résultats garantis à 100% et sans problèmes. Essayez, vous en serez satisfaits.. Toute la pâtée sera consommée et il n'y aura plus de "chipoteurs" qui ne nourissent ou ne se nourrissent pas bien.
Bien à vous.
RC
Salut
1- Pourquoi ne pas utiliser un bon mélange de commerce d'une marque reconnue et spécifique au type d'oiseaux auxquels il est destiné ? Exemple : Beyers, Versele-Laga, etc, etc. Ces mélanges sont étudiés, leur composition ne varie pas et leur qualité est toujours intrinsèque.
2- Excès de chanvre.
Voici une recette bien connue des anciens : ajouter 25% de chanvre moulu dans la pâtée d'élevage destinée aux parents nourriciers et aux jeunes en cours de sevrage. Résultats garantis à 100% et sans problèmes. Essayez, vous en serez satisfaits.. Toute la pâtée sera consommée et il n'y aura plus de "chipoteurs" qui ne nourissent ou ne se nourrissent pas bien.
Bien à vous.
RC
Moi j'utilise le suppreme 55 de Beyers. Trés bon melange équilibré avec en plus de la graine de laitue blanche et du perilla brun.
Merçi pour ta recette concernant le chanvre ( chenevis ). Je suppose que c'est 25% du poids de patée préparée. Ex : 1 kg de patée + 250 grammes de chanvre moulu
Amicalement
Georges
Salut Georges.
Non, c'est 750 gr de pâtée et 250 gr de chanvre moulu, mais c'est adaptable hein. Fais un essai, tu seras surpris du résultat.
Moi je prends du Beyers 58 à cause de mes indigènes. En plus de celui la, ils ont à volonté dans les volières communes un mélange spécial verdiers-bouvreuils, un mélange spécial chardonneret avec beaucoup de périlla, du tournesol décortiqué et un mélange de ma composition (1,5 kg de chicorée, 1 kg d'onagre, 0,5 kg de salade blanche, 0,5 kg de salade noire, 0,5 kg de périlla brun, 0,5 kg de périlla blanc, 0,5 kg de niger et 2 kg de chardon -- (5,5 € du kg)). Soit 5 mangeoires par volière. Et roujours de la pâtée maison toute l'année.
Bien à toi.
RC
Bonjour à tous ,moi pour faire dans la continuité de l'eleveur j'ai pris du Beyers 80 sans navettes avec 65% d'Alpistes , 5% de lin , 5% de chanvre , 15% de niger , 5% d'avoine et 5% de graines de santé ,
et de tant en temps je rajouterais un peu de navettes (1 fois par mois ) mais j'ai comme meme peur pour leurs foie avec la navette
et le mardi je leurs donne de la paté ,mercredi omni-vit et vendredi ferti-vit et du grit
J'espère que c'est pas une alimentation trop riche ?
Salut.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi vous avez si peur de la navette et pourquoi ne pas mettre un certain pourcentage de cette navette dans un mélange bien équilibré. Exemple: les mélanges Beyers pour canaris 52, 53, 55, 65, 77 et 82 qui n'ont plus rien à prouver, et dans lesquels il y a de la navette. Idem pour le 48 et le 58 (Tarins - chardonnerets) ainsi que le 92 (pinsons de concours).
Certains éleveurs de Harzers les nourrissent uniquement avec de la navette à certaines (longues) périodes de l'année. Cherchez sur le Web, vous trouverez facilement et vous serez peut être bien étonnés.
Je ne fait pas de pub pour Beyers, mais il faut bien admettres que c'est un des meilleurs producteur de mélange de commerce. Un peu plus cher, je le concède, mais de qualité égale toute l'année. D'autres éleveurs et moi même avons également remarqué que la mortalité est en nette régression quand on ne distribue que ceux la en lieu et place des mélanges "maison" beaucoup moins chers qu'on trouve généralement dans beaucoup de "moulins".
Cependant, l'année passée , il y a eu un gros problème avec la navette à germer vendue en vrac. Généralement, celle ci ne germait pas, ou alors à très très faible pourcentage. On a eu beaucoup de suppositions, mais on cherche toujours pourquoi réellement elle ne germait pas alors que celle contenue dans les mélanges de graines à germer (de marques) de qualité ne posait pas ce problème.
On a même allé jusqu'à supposer que les graines étaient "irradiées" afin de détruire leur pouvoir de germination, comme cela ce fait pour certaines graines (transgéniques ?) de l'agriculture. On en discutera encore longtemps. Espérons que cela ne se renouvellera pas cette année.
Bien à vous .
RC
C'est vrai René, je confirme, pour moi BEYERS, c'est le top au nouveau du choix des mélanges et surtout comme tu le dis, de qualité constante.
J'estime que j'ai de la chance d'avoir un fournisseur tout proche de chez moi.
Salut.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi vous avez si peur de la navette et pourquoi ne pas mettre un certain pourcentage de cette navette dans un mélange bien équilibré. Exemple: les mélanges Beyers pour canaris 52, 53, 55, 65, 77 et 82 qui n'ont plus rien à prouver, et dans lesquels il y a de la navette. Idem pour le 48 et le 58 (Tarins - chardonnerets) ainsi que le 92 (pinsons de concours).
Certains éleveurs de Harzers les nourrissent uniquement avec de la navette à certaines (longues) périodes de l'année. Cherchez sur le Web, vous trouverez facilement et vous serez peut être bien étonnés.
Je ne fait pas de pub pour Beyers, mais il faut bien admettres que c'est un des meilleurs producteur de mélange de commerce. Un peu plus cher, je le concède, mais de qualité égale toute l'année. D'autres éleveurs et moi même avons également remarqué que la mortalité est en nette régression quand on ne distribue que ceux la en lieu et place des mélanges "maison" beaucoup moins chers qu'on trouve généralement dans beaucoup de "moulins".
Cependant, l'année passée , il y a eu un gros problème avec la navette à germer vendue en vrac. Généralement, celle ci ne germait pas, ou alors à très très faible pourcentage. On a eu beaucoup de suppositions, mais on cherche toujours pourquoi réellement elle ne germait pas alors que celle contenue dans les mélanges de graines à germer (de marques) de qualité ne posait pas ce problème.
On a même allé jusqu'à supposer que les graines étaient "irradiées" afin de détruire leur pouvoir de germination, comme cela ce fait pour certaines graines (transgéniques ?) de l'agriculture. On en discutera encore longtemps. Espérons que cela ne se renouvellera pas cette année.
Bien à vous .
RC
Ce n'est pas que la navette m'inquiètes,elle n'est pas utile pour les canaris de posture,par contre et tu le spécifies dans ton post,elle est utile pour les canaris de chant!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org