Voir la version complète : age de reproduction
Bonjour,
j'ai un chardonneret que j'ai acheté ej juin 2006 la tâche noire de son bec elle est presque disparu est ce que je peux le mette avec une femelle s'achant que son age est moin de 1 an
Merci
Salut.
Est-ce un oiseau d'élevage bagué avec une bague officielle de 2006 ?
Pour un jeune de l'année, être déjà vendu en juin, il fallait qu'il soit très précoce. Quand tu l'a eu, il ne devait pas avoir de couleur. Il était gris-brun sur tout le corps et sans masque rouge, mais avec les "spots jaunes" dans les ailes car il n'aurait pas encore pu muer.
Si c'est un oiseau d'élevage, il fécondera quand il sera agé de ± 1 an.
Bien à toi.
RC
Cardelius
28/02/2007, 18h47
Salut.
Est-ce un oiseau d'élevage bagué avec une bague officielle de 2006 ?
Pour un jeune de l'année, être déjà vendu en juin, il fallait qu'il soit très précoce. Quand tu l'a eu, il ne devait pas avoir de couleur. Il était gris-brun sur tout le corps et sans masque rouge, mais avec les "spots jaunes" dans les ailes car il n'aurait pas encore pu muer.
Si c'est un oiseau d'élevage, il fécondera quand il sera agé de ± 1 an.
Bien à toi.
RC
Bonjour
c'est toujours difficile de rajouter des remarques quand René repond à un post,vue son experience et ses larges connaissances, mais je vais essayer de ne pas paraitre ridicule:swoon: . comme le dit si bien Ogarc un jeune 2006 vendu en juin c'est précoce en sachant que les chardons commencent la repro vers me mois d'avril, donc tu l'as eu tres jeune ou juvenile pour etre tres precis et sans le masque rouge qui signifie la premiere mue adulte, aprés il est difficile de se prononcer sur l'age si l'oiseau n'est pas bagué, mais pour les juveniles on peut tout de même avoir une idée grossiere de leur age, c'est une question de pratique/
il faut savoir que le charon juvenile passe par 3 phases avant de devenir adulte qui correspond entre 4 et 6 mois d'age
La phase 1 ou la tête à plumage gris trés foncé qui tire vers le sombre = tête noire
la phase 2 la plumage de la tete vire doucement vers le gris = tête grise
la phase 3 où le plumage toujours de la tete s'eclaircit pour devenir un gris tres clair presque blanc = tête blanche, apres cette phase commence la mue proprement dite d'ailleurs le dessin de la poitrine commence à prendre la coloration définitive et perd ses taches grise et aussi le chardon présente un ou deux point rouge ou noir autour du bec on dit " il pointe" il entre dans l'age mature.
voila j'espere que j'ai pu avancer le debats par ces quelques renseignement que je tire de ma pratique et experience personnelle
Tounet doit certainement comprendre de quoi je parle
amicalement
c'est un jeune capturé il n'est pas d'elevage il a terminé le masque septembre 2006
(bird-) slt ,trop tôt pour accouplé, on prépare mis mars pour accouplé vers le 15 avril s'est la meilleur période pour les chardonnerets ceci dit il est strictement interdi de prélever dans la nature a+#)
Cardelius
01/03/2007, 19h53
(bird-) slt ,trop tôt pour accouplé, on prépare mis mars pour accouplé vers le 15 avril s'est la meilleur période pour les chardonnerets ceci dit il est strictement interdi de prélever dans la nature a+#)
Tout a fait d'accord avec toi Eddy, "élever pour ne pas prélever "ca doit etre la devise de tous les amateurs d'oiseaux
le problème mes ami c"est que l'elevage d'un couple de chardonneret est tres difficile pour le faire je suis d'accord avec vous de ne pas prélever de la nature est ce qu'il ya quelqu'un qui peux me donner les regles de base pour reussir la reproduction d'un couple de chardonneret dans le cage
Cardelius
03/03/2007, 09h02
le problème mes ami c"est que l'elevage d'un couple de chardonneret est tres difficile pour le faire je suis d'accord avec vous de ne pas prélever de la nature est ce qu'il ya quelqu'un qui peux me donner les regles de base pour reussir la reproduction d'un couple de chardonneret dans le cage
c'est bien que tu réagisse comme cela, si on peut pas élever il faut acheter des oiseaux bagués on est sur qu'ils ne sont pas capturés et qu'on a pas participer à leur disparition, comme cela se passe en Algerie, les gens achètent des chardons importés d'espagne c'est un comble!!
Cshlif, il y a des forums qui parlent de cela va voir ce lien : http://oiseaux-be.megabb.com/portal.htm?article=29&pid=1
sinon voila un excellent site fait par un passioné et éleveur de chardons parva : http://www.chardonneret-algerie.com/
amicalement
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org