Voir la version complète : precaution pour le nid
A quel moment faut il mettre de la poudre contenant du carbaryl dans le nid ?
personnelement je n'en met pas !! j'ai jamais eu de problèmes avec mes mandarins et mon père avec ses canaris n'a jamais eu aucun problèmes concernant les puces.. a mon avis, une excellente hygiène suffit amplement... et j'ai l'impression que les puce et autres viennent plus facilement si l'on possède plusieurs oiseaux ou un élevage, en l'occurance, je n'est que 2 oiseaux...
Je mets le carbyl dans le fond du nid à l'installation de ce dernier en saupoudrant le fond.
bobshire
26/02/2007, 20h22
Moi par contre je suis tout à fait contre l'avis de Cocolo, il faut se dire que même avec la meilleure hygiène, nous ne sommes jamais à l'abri de ces sales bestioles, ça ne coûte presque rien de saupoudrer le fond du nid au Carbaryl avant que la femelle ne commence à le faire. Comme ça tu peux être tranquille. Personnellement ne trouvant pas du carbaryl sur notre marché, chaque année je suis obligé de courir le risque en utilisant un produit dangereux pour les oiseaux: le lindane vendu en pharmacie sous l'appellation "APHTIRIA". C'est te dire que la désinsectisation est trés importante avant toute couvée, j'en ai vécu une triste expérience dans le passé et je n'aimerai pas que ça se reproduise (presque la totalité de la couvée d' une douzaine de couples décimée ).
je fais la meme chose que freddo
ALBERT.C
26/02/2007, 21h44
:-laugh: Bonjour pour moi j'en mets avant le feutre brun et avant la charpie mais si les femelles la retirent elle est imprègnée dedans:wwink:
Cardelius
26/02/2007, 21h48
Moi on m as toujours dit "Nid = poux" donc je conseil d'en mettre, mais c'est vrai que l'hygienne ne doit pas etre négligée c'est la base de tout bon élevage
moi aussi j'en mais des que j'installe le nid car on est jamais assez protégé meme quand on est trés muticuleux avec l'hygienne
Moi par contre je suis tout à fait contre l'avis de Cocolo, il faut se dire que même avec la meilleure hygiène, nous ne sommes jamais à l'abri de ces sales bestioles, ça ne coûte presque rien de saupoudrer le fond du nid au Carbaryl avant que la femelle ne commence à le faire. Comme ça tu peux être tranquille. Personnellement ne trouvant pas du carbaryl sur notre marché, chaque année je suis obligé de courir le risque en utilisant un produit dangereux pour les oiseaux: le lindane vendu en pharmacie sous l'appellation "APHTIRIA". C'est te dire que la désinsectisation est trés importante avant toute couvée, j'en ai vécu une triste expérience dans le passé et je n'aimerai pas que ça se reproduise (presque la totalité de la couvée d' une douzaine de couples décimée ).
c est tout a fait vrais
(bird-) BONSOIR POUR MOI CETTE SAISON JE PROCEDERAI INSCHALAH A CHAQUE COUVEE UN NID NEUF COMME CA J EVITERAI DE MIEUX LES PUCES ESPERANT .SALUT:da15:
moi aussi j'en mais des que j'installe le nid car on est jamais assez protégé meme quand on est trés muticuleux avec l'hygienne
idem pour moi
et soupoudrer bien sur les oiseaux aussi:da15:
Florianne
27/02/2007, 11h42
Je suis un peu parano avec les poux donc :
A la mise en couple, je traite la cage avec Ocepou et les oiseaux au carbyl.
A la mise en place du nid, je traite le nid a l'Ocepou et je laisse un peu d'ocepou dans le fond de nid plastique ou terre sous le fond de nid en feutre ou en fibre coco.
Malgré un nettoyage rigoureux et le traitement à l'ocepou de la cage et du materiel, je retrouve souvent des poux morts dans la poudre au fond du nid après une couvée.
Les poux ne viennent pas par manque d'hygiene, ils viennent parce qu'il y a des oiseaux. Et il est evident que plus y a d'oiseaux, plus il y a de risques d'avoir des poux. Par contre rien a voir avec la propreté de l'elevage.
En Suisse, 85% des elevages de volailles sont touchés par les poux rouges et pourtant les normes d'hygiène sont très strictes.
En plus, le pou rouge c'est pas un vrai pou c'est un acarien. Donc la javel ou les desinfectants reduisent sa population mais ne le tue pas seul un produit antiacarien peut l'eradiquer completement.
Conclusion : utilisons les bonnes armes contre le bon ennemi http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2295.imgcache
Je suis tout à fait d'accord avec Florianne, et je procède exactement comme elle bien que j'ai bien moins d'oiseaux qu'elle.
(bird-) slt,moi j'en met dès qu'elle à fini sont nid ,je le retire et je met de la poudre dans le fond du nid puis je soupoudre la charpie en dessous et dessus, la femelle en se couchant dans le nid pour l'arranger un peut mieu va s'en imprégné,mais il faut suveiller tout les jours sans trop dérenger la femelle, le mieu est d'attendre qu'elle sorte pour aller manger ou boire voilà a+ et bonne repro:Animaux23
merci a tpus pour vos reponse .
(bird-) pas de quoi nous somment là pour nous entre -aider -)- a+
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org