Voir la version complète : blanc récessif X jaune schimmel
Bonjour,
à votre avis, est-ce intéressant de croiser un mâle blanc récessif X femelle jaune schimmel? Sachant que je ne connais pas le génotype des parents(dû moins pour le mâle, pour la femelle il faudra que je demande à l'éleveur)...
Même question pour un mâle blanc récessif X femelle ivoire intensif.
merci,
|slt:|
Grégory.
Corentin
19/02/2007, 09h18
Bonjour,
à votre avis, est-ce intéressant de croiser un mâle blanc récessif X femelle jaune schimmel? Sachant que je ne connais pas le génotype des parents(dû moins pour le mâle, pour la femelle il faudra que je demande à l'éleveur)...
Même question pour un mâle blanc récessif X femelle ivoire intensif.
merci,
|slt:|
Grégory.
Pour moi tu peux accoupler un mâle blanc récessif avec ta femelle jaune schimmel. A deux conditions: que le mâle aie un plumage COURT et la femelle qui est schimmel n'aie pas un plumage trop long.
Pour ton mâle blanc récessif X femelle ivoire intensif (jaune je suis pose): ton blanc récessif doit avoir un plumage moyen ou long.
C'est un croisement qui peut se faire, car ce croisement donnera des jaunes porteurs de blanc récesif.#)
C'est un croisement qui peut se faire, car ce croisement donnera des jaunes porteurs de blanc récesif.#)
et par la suite, que pourrais-je faire avec les jaunes porteurs de blanc récessif?
Croiser un des jeunes avec le blanc récesif.#)
Avec le croisement que décris Angel on arrive à racourcir la plume des blancs (problème le plus fréquent).
Moi, je le fais plus avec des jaune intensif (plume plus courte) mais bon d'autres le font aussi avec des schimmels. J'opterais plus pour le jaune ivoire intensif.
C'est vrai que le croisement avec le jaune ivoire est mieux. Faut il encore avoir des ivoires car des éleveurs d'ivoires , c'est pas trop courant. Dans le club de Lourdes il y à une personne qui fait des jaunes ivoires et en plus c'est des bons. #)
Salut.
En faisant bref et simple.
Rappel : le blanc récessif est un facteur récessif libre.
Blanc récessif x jaune/jaune ivoire ou inverse : c'est même l'accouplement a recommander pour éviter la dégénérescence due aux accouplements blanc récessif x blanc récessif (a éviter).
Suivre la règle de base qui veut qu'on accouple un intensif avec un schimmel, et de préférence un mâle intensif avec une femelle schimmel qui, de par son plumage long, couvrira beaucoup mieux son nid et donc tiendra les oeufs et les jeunes mieux au chaud.
Résultats d'accouplements avec des jaunes/jaunes ivoire:
1- Blanc récessif x blanc récessif : 100% de blancs récessifs (pas recommandé)
2- Blanc récessif x jaune ou inverse : 100% de jaunes porteurs de blanc récessif.
3- Porteur x porteur : 50% de jaunes porteurs, 25% de jaunes purs et 25% de blancs récessifs
4- Jaune x porteur ou inverse : 50% de jaune et 50% de jaunes porteurs de blanc récessif
5- Blanc récessif x porteur ou inverse : 50% de jaunes et 50% de blancs récessifs
Dernière remarque: comme le blanc récessif est un blanc pur sans aucune incrustation, on peut utiliser comme partenaire d'accouplement blanc récessif x autre lipochrome, le jaune, le jaune ivoire, le rouge et le rose ivoire, tous les blancs récessifs issus des accouplements ultérieurs seront blanc pur.
C'est également valable avec le blanc dominant comme partenaire (blanc récessif x blanc dominant ou inverse). On ne recommande pas cependant le blanc dominant issu de jaune ivoire car il sera alors difficile de distinguer les deux sortes de blancs issus puisque le blanc dominant "ivoire" a des incrustations aux bord extérieur des rémiges presque indiscernables, voir inexistantes.
Bien à vous.
RC
Un grand merci à vous, c'est beaucoup plus clair maintenant!:da15:
Donc il faut mieux éviter un croisement porteur X porteur, car on ne pourra pas connaître le génotype des jeunes. De même pour jaune X porteur.
Oui Jojo il n'y a pas trop d'interet de faire ces deux derniers accouplements.
En revanche, René, travailler en faisant blanc récéssif x blanc récéssif est largement possible et aujourd'hui c'est un accouplement faisable tout en faisant attention à la longueur de plume.
Salut.
Dans le temps j'ai fait du blanc récessif avec un certain succès et si l'idée me reprenait d'en refaire, je priviligierais encore l'accouplement porteur x porteur. On n'a que 25% de blancs récessifs, mais la qualité est bien la au rendez-vous.
Bien à vous.
RC
Cardelius
19/02/2007, 21h18
Salut.
Dans le temps j'ai fait du blanc récessif avec un certain succès et si l'idée me reprenait d'en refaire, je priviligierais encore l'accouplement porteur x porteur. On n'a que 25% de blancs récessifs, mais la qualité est bien la au rendez-vous.
Bien à vous.
RC
c'est toujours un plaisir et avec un grand interet que je te lis René, tu es vraiment une encyclopedie ornithologique, surtout n'arretes pas de nous faire profiter de ton savoir et de ton experience
Amicalement
Personnelement, j'accouple blanc récessif x porteur, comme me l'a toujours proposé un grand éléveur de blancs qui se trouve à Eurobird mais je ne savais pas qu'il y en avait un deuxième (salut rené).
l'année dernière, je n'avais pas de porteur alors j'en ai fait avec une femelle jaune intensif.
J'accouple toujours avec un blanc pour utiliser les oiseaux que j'ai. Porteur x porteur est une solution que je n'avais pas envisagé. Pas mal.
Martine2
21/02/2007, 19h28
C'est un croisement à faire..
Tu vas produire des canaris de grande taille (grace à la mère) les shimels sont plus grands..
qui accouplés à des blancs recéssifs l'année suivante vont te faire des blancs de taille supérieure..
Si tu as de la chance tu auras peut être déjà un blanc dans les petits..
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org