PDA

Voir la version complète : Canari perturbé

domodi
16/02/2007, 20h37
Salut a toutes et tous

Une question dont j'ai les réponses.... mais j'ai besoin de savoir si je fais bien.

Il y a un mois de cela, j'ai acheté un couple de canari chez un éleveur privé. Ce sont des canari dit "de posture" Munchener (Allemagne). Je ne garantis pas l'exactitude du nom d'ou est issu la race.
Canari de l'année 2006.
Selon l'éleveur, cette race de canari ne serait reconnus par... je ne sais quelle federation francaise, que depuis quelques temps (pour pouvoir concourir...)

Toujours est-il que son élevage se trouve dans le sous-sol de son habitation et que ces canari ne savent pas ce qu'est la lumière du jour. 12 heure de lumière artificielle par jour. selon les dires de l'éleveur...

Donc, par experience, je savais a quoi m'attendre en exposant mes nouveaux compagnons a la lumière du jour, ainsi qu'a une température supérieure de 10° a celle ou ils se trouvaient précédemment.

En un mois de temps, le male a mué sans complication. je sais que c'est une mue due au stress et au dérangement vécu en quelques heures. A ce jour, il n'a toujours pas emit un seul sifflement et est tres éffarouché.

La femelle, par contre, fait une mue difficile. Plumage gonflé... respiration rapide... mais pas en continu.
Elle mange bien. Et comme elle parait tres gourmande, j'en profite pour lui donner... salade / pomme / concombre. Cela en quantité infime et une fois par semaine. pour éviter la diarrhé.
Aujourd'hui, apres conseil de l'éleveur qui m'a vendu ses canari, j'ai commencé un traitement a la vitaminie E. (Océférol en goutte). Six gouttes de ce produit dans l'équivalent de trois cuiller a soupe. Cela, tout les deux jours...
Ce qui fait tres peu d'eau dans l'abreuvoir (20 cl de capacité).

A vos claviers et dites moi ce que je peux faire de plus pour que ces nouveaux pensionnaires démarrent plus facilement dans leurs nouvelle condition. Mais surtout si la femelle ne s'améliore pas apres le traitement par la vitamine E, quelle serait la solution a ce problème.

J'ai toujours eu des canari. mais jamais de cette race.

La dimension de la cage des titi est de 70cm de large /40cm de profond / 50cm de hauteur.

domodi

Cardelius
16/02/2007, 20h50
je ne connais pas tres bien cette race, mais je peux te dire une chose, a quoi bon vouloir préparer un couple qui mue à un repro avec de le vit E, il serait logique de donner des vitamines et des produit pour la mue, ensuite quand tout rentre dans l'ordre penser à une repro et sa préparation a vouloir faire les deux en meme temps on s'expose à la perte de nos oiseaux ou dans le meilleur des cas à avoir des nichées fragiles et de pietre qualité, cela est mon humble avis et je laisse la parole au plus experimentés que moi
bien amicalement

domodi
16/02/2007, 21h12
Voila la réponse que je craignais.

Quand mon épouse m'a ramené la vitamine E (commandé chez notre pharmacien depuis deux jours)et que j'ai lu sur la boite qu'il s'agissait de " bonne preparation a la ponte... ", je suis devenu perplexe.
Mais je me suis dit que ...

"l'éleveur m'a dit de prendre cela en fonction du problème de mes titi" ... je lui ai expliqué le problème au telephone, pendant cinq minutes... donc, pas de.... !!

Alors au lieu de me faire des :realmad:, donne moi la solution ainsi que le nom des " produits " dont tu fais allusion.
En aucun cas je n'ai parlé de reproduction. Ce sont des jeunes de l'année 2006. Cela fait plus de trente années que j'ai comme compagnon des canari. La reproduction est le dernier de mes soucis.

Alors... tres cher ami cardelius... repartons sur une base de compréhension, relis mon post et si tu as une solution a mon problème... donne là... s'il te plait. #bravo#

domodi

Je suis amateur de par le fait que si j'ai des jeunes canari... je les offre toujours avec une cage aux personnes agées de ma connaissance.
je n'ai jamais vendu un canari de ma vie.

domodi

mehdi13
16/02/2007, 21h33
Bonsoir

je ne pense pas que Cardelius te critiquer,mais donne leur des vitamine pour la mue tu style muta-vit ou océmue,avec de la patée aussi certain éleveur ne donne pas de vitamine précédament cité mais des fruit,légumes et patée ca peut etre sufisant

les vitamines et médicament ce n'es pas systématique, y a tout ce qu'il faut dans la nature aprés c'es a toi de voir,et cela dépend de l'etat de tes oiseaux

manou92
16/02/2007, 22h02
Effectivement, je ne pense pas qu'il y avait critique dans la réponse que tu as eut:wwink:.
C'est juste qu'il y a tellement de personne qui ne pense qu'à la repro ...
Et la vit E sert à cela.
Donne leur si tu veux les produits précédement cités pour la mue et tout ira bien.
Je pense aussi que tu ai des canaris de posture ou de couleur ou autre, ils se soignent de la meme façon générale.
Donc ce que tu fais pour les autres, fais le pour ceux-la tout simplement.
Bonne continuation.#)

Cardelius
16/02/2007, 22h07
je te critiquer pas toi mon cher domodi, mais celui qui te disait de donner de la vit E et comme le dit Mehdi, ocemue ou mutavit, et attendre que la mue soit completement finie, les oiseaux ne peuvent pas subir deux stress en meme temps sans subir de dégat question de bon sens et la mue précoce affecte l'imunité de nos oiseaux et on deconseille de les faire meme reproduireet je ne donnais que mon humble, et si tu t'es senti froissé je m en excuse d'avance et je ne rajouterais plus rien à cette discution

domodi
16/02/2007, 22h21
tres cher Cardélius... si j'ai utilisé un émo (remontrance) pour répondre, c'est pour mettre le coté "bon enfant" en avant.

Je ne me permettrai jamais de dire que tu m'as critiqué. Mais comme tu ne précisais pas vers qui tu orientais ton reproche de "vouloir reproduire avant de...., je l'ai pris pour moi. C'est humain non!

Critique...non!!! remontrance...oui!!!

Mais je vais faire ce que l'on m'a conseillé.
Apres tout, c'est de nos amis les canari qu'il s'agit.

Allez...sans rancune. Attends message de paix... tiens!... encore une histoire d'oiseaux. Paix...Colombe.

J'accepte tes excuses... si tu acceptes les miennes. (biere)

domodi