PDA

Voir la version complète : besoin d'un conseil

mathieu
14/02/2007, 19h02
voila, j'ai deux femelle et un male.j ''ai mis mon male vavec ma femelle de 2005, le nid et fait.
ma femelle de 2006 est prète et elle a pondue un oeuf ce matin mais je ne lui ai jamais mis le male ni le nid donc elle a pondue au sol.
donc j'ai 2 possibilités, soit j'alterne: un coup le male avec la femelle 2005 et un coup avec la 2006 ce qui me fait changer le male plusieurs fois par jour de cage.
ou alors j'ouvre la séparation des 2 cages pour que les 3 soient ensemble.
a votre avis je fait quoi? les 3 ensemble ou j'alterne? ne va t'il pas y avoir un problème de nid? ne vont elles pas se tromper?
merci
26795

norbert
14/02/2007, 19h10
bonsoir Mathieu, par expérience, évite de les mettre les ensemble, car souvent les femelles, jalouses, pondent dans le même nid, alors bonjour, tu te retrouves avec 6 ou 7 oeufs dans le même nid et deux femelles qui couvent ensemble. Il vaut mieux mettre le mâle avec une femelle, une fois que cette dernière a pondu le dernier oeuf, tu retires le mâle et tu le mets à l'autre femelle, ainsi tu éviteras beaucoup de problème.
cordialement

mathieu
14/02/2007, 19h14
ok je me disais bien qu'il y aurais un problème... parcontre c'est pas bon ce que je fait? de mettre le male un coup a gauche un coup a droite 2 ou 3 fois dans la journée? c'est notre président qui me l'as conseillé...(OCPA)

mathieu
14/02/2007, 19h56
il n'y a que norbert qui peut me donner son avis?

medi
14/02/2007, 19h56
a mon avis l'autre femelle peut bien attendre 3 jours et apres que la premiere a pondu son dernier oeuf tu lui retir le male et tu le mets avec la deuxieme

mathieu
14/02/2007, 20h01
mais la première n'a pas encore pondue... ca va pas etre trop long pour le cycle de ma femelle 2006?

Cardelius
14/02/2007, 20h33
mais la première n'a pas encore pondue... ca va pas etre trop long pour le cycle de ma femelle 2006?
non le cycle se regule tout seul tu fais comme il a dit norbert, tu laisse le mâle avec la premiere femelle jusqu'au dernier oeuf, ensuite tu le passe vers la deuxieme femelle, c'est vrai que y a utilise la methode d'un jour avec l'une et ensuite l'autre mais à mon avis tu augment le risque d'oeufs clairs comme ca, moi et tounet on a accoupler un seul male avec plusieurs femelles et c'etait toujours à la fin de la ponte qu'on le retire et ca marche
amicalement

nath coq
14/02/2007, 21h16
j'ai fait l'experience l'année derniere avec deux femelles et un male dans la meme cage .
1 er tour :
chaque femelle a fait son propre nid et a pondu dedans et les couvées se sont bien passées.le seul probleme est que le male nourrissait une seule femelle et une seule couvée .l'autre femelle s'est occupé seule de ses 4 bebes jusqu'a la sortie du nid.
2 eme tour:
les deux femelles ont pondu toutes les deux dans le meme nid et couvé a tour de role (il y avait 8 oeufs dans le nid,j'ai du réduire a 4 !)
finalement, il y en a une qui a cèdé sa place et repondu dans un autre nid et s'est a nouveau occupé seule de ses 3 petits.
je penses que l'important c'est que les femelles s'entendent bien entre elles car j'en ai d'autres qui ne peuvent pas se supporter pendant la repro :sm25:

mathieu
14/02/2007, 22h34
ok merci de vos réponses, je vais remettre mon male avec la femelle 2005 car aujourd'huit j'avais alterné avec la 2006... c'est pas grave?