Voir la version complète : Femelle en boule pendant la couvée
Algcanari
14/02/2007, 18h34
Ma femelle est Tomber malade en couvée il y a 3 jours elle couve plus normalement elle sort plus souvent et ne couve pas completement pas au fond du nid comme d'habitude, quand elle sort elle est en boule pas tres envie de manger, j'ai decider d'enlever la couvée ca ne fera que la fatiguer encore plus. est la elle est tout le temps en boule et tendance a dormir la tete sous l'aile j'ai souffler le ventre legerement enfler et je dirai rougatre mais comme elle vient de pondre difficile de se prononcer les fientes pas tres abondantes mais liquide blanchatre.
j'ai effectivement peur d'une coccidiose j'ai donner un antibiotique large spectre mais
quand il s'agit de traitment aux medicaments on toujours pas sure de se qu'on fait j'aurai besoin d'etre guider par vos commentaires et conseils
question : quand on parle de brechet saillant cela veut dire au toucher ou apparent ?
ventre
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2138.imgcache
fiente
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2139.imgcache
patoche001
14/02/2007, 18h51
donne lui du sedochol car le foie me parait bien rouge et de l'alpiste pur .
le brechet saillant sais comme un couteau tu le vois très bien a l'oeuil nu |slt:|
Algcanari
14/02/2007, 20h57
un petit bond pour mon message pour les nouveaux venus de la soiree
Cardelius
14/02/2007, 21h02
je pense comme patoche un probleme de foie, donc alpiste et un regulateur du foie je ne sais ce qui ce trouve chez toi
Bonsoir Tounet,
oui ta femelle souffre d'un probleme de foie. Tu stoppes rapidement Erytavicol car tu vas la détraquer davantage.
Tu lui donnes vite dans son eau de boisson un produit à base choline du type Ocecholine ou vitinocholine ( je ne sais pas ce que tu peux trouver sur Alger ). En tout cas, tu doubles la dose prescrite. Et bien sur régime avec un mélange comportant un maximum d'alpiste avec un peu de niger, eventuellement des graines de laitue blanche, mais pas de navette, ni de gruau d'avoine. Tu supprimes aussi la patée. De temps en temps un peu de pomme ou une feuile d'endive lavée et sechée.
En plus de la choline dans son eau, il aurait été bon également de mettre une solution acqueuse à base d'artichaut, ceci pour augmenter le drainage hepatique.
Je ne sais pas non plus si tu peux trouver ça sur Alger. En tout cas à défaut, tu fais bouillir un artichaut et tu recuperes l'eau de cuisson aprés l'avoir filtrée et refroidie avant de la mélanger à la choline.
Je suis sur que tu connais les bienfaits de l'artichaut au niveau du foie.
Voila Tounet, je te souhaite bon courage et tiens moi au courant si tu trouves la solution acqueuse à base d'artichaut ( en ampoules de 10 ml en pharmacie )
Algcanari
14/02/2007, 21h59
Merci George et patoche
c'est ce qui repond a ma question c'est le cas de ma femelle
je donne des details que j'ai trouver sur le net pour quelqu'un qui aurait besoin :
Hépatite.
C'est une maladie non virale à évolution lente, à peu près un mois. Il semblerait que des oiseaux de la volière ne contractent pas cette maladie, peut-être grâce à leur mouvement permanent, et aux diverses sources de nourriture qu'ils rencontrent.
Les oiseaux en cage sont plus susceptibles d'en souffrir. Cette affection est provoquée par une alimentation trop riche et trop peu d'exercice; c'est le phénomène du "foie gras", que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et très fragile. En cage, l'apport régulier de choline et de méthionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
L'abdomen de l'oiseau est gonflé, plutôt vers le dessous des côtes.
Le malade au début se met en boule de temps en temps, puis de plus en plus souvent. Il s'installe très fréquemment à sa gamelle, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal (de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc.), on peut tenter de traiter:
Spécial Foie (Francodex en animalerie), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit guéri.
Ocecholine (Labo Viguié en pharmacie ou chez le vétérinaire), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit guéri. C'est le médicament que nous utilisons, il contient des minéraux en plus.
Nos oiseaux (cages et volières) prennent à peu près régulièrement de l'Ocecholine 2 jours par semaine.
http://perso.orange.fr/piafs/home.htm
Dans l'éventualité où Djamel aurait la possibilité de t'adresser cette solution acqueuse d'artichaud je te donne les infos sur ce produit que j'ai acheté ce soir en pharmacie ( 5,65 euros les 20 ampoules de 10 ml ).
Il s'agit de HEPANEPHROL ( artichaud ) en solution buvable.
Les ampoules font chacune 10 ml.
Donc pour augmenter l'efficacité de la choline au niveau du drainage hepatique :
1 ) tu melanges 3 ml de cette solution par litre d'eau ou la moitié pour 1/2 litre d'eau.
2 ) Ensuite à partir de cette préparation, tu rajoutes la choline en fonction du volume de ton abreuvoir.
Attention il te faut recommencer cette preparation tous les jours.
Donc le reste de l'ampoule, tu le mets dans un flacon hermétique et au frais pour une utilisation les jours suivants.
Cardelius
14/02/2007, 23h11
Dans l'éventualité où Djamel aurait la possibilité de t'adresser cette solution acqueuse d'artichaud je te donne les infos sur ce produit que j'ai acheté ce soir en pharmacie ( 5,65 euros les 20 ampoules de 10 ml )......
Merci Georges tu es bien gentil :wmask:
je me vois faire encore des achats en perspectives je pense ....
non sans rire, le probleme est toujours trouver la personne qui emmene ces trucs la
Algcanari
15/02/2007, 13h51
Voila ma femelle a sucomber ce matin mais je crois que c'est trop rapide pour un dereglement du foie
Cardelius
15/02/2007, 20h14
Voila ma femelle a sucomber ce matin mais je crois que c'est trop rapide pour un dereglement du foie
Desolé pour toi :wno: , il faut bien s'occuper des autres la, et que tu saches de quoi elle est morte pour l'eviter aux autres
bon courage
Cardelius
16/02/2007, 19h52
Comment vont tes autres canaris Tounet ?
désolé pour ta femelle:ch12: ,domage que t'as pas eu le temp de la soigné et j'espére que tu trouvera ce qu'elle a bien pu avoir
SARI ALI
16/02/2007, 22h03
il se porrait que sa mort est liée à l'accouplement d'une femelle non expérimentée et dans sa première couvé autrement dit ,femelle trop jeune:tristoune
Cardelius
16/02/2007, 22h39
il se porrait que sa mort est liée à l'accouplement d'une femelle non expérimentée et dans sa première couvé autrement dit ,femelle trop jeune:tristoune
je pense aussi comme toi Ali, et j'evite de faire couver une femelle avant mars surtout une de l'année
SARI ALI
16/02/2007, 23h05
je pense aussi comme toi Ali, et j'evite de faire couver une femelle avant mars surtout une de l'année
je viens juste d'apprendre de tounet que la femelle décédée est née en juin 2006, elle a presque huit mois de vie. Personnelement, j'ai jamais vu des oeufs fécondés d'une femelle de cet âge. J'ai des femelles nées en avril et j'hésite toujours de les accoupler avant avoir dépasser le dixième mois:animezoo0 .
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org