PDA

Voir la version complète : Couple de mandarins et oeufs!!

ginx
09/02/2007, 21h44
Bonsoir à tous!

J'ai une amie qui possède un couple de mandarin mais qui ne s'en sort plus du tout!

Je lui ai donc proposé de venir poster un petit message sur ce forum en espérant que l'un de vous saura me répondre :wwink:

En fait, elle avait un couple. La femelle a pondu des oeufs... le mâle allait les couver.
Elle m'a dit que le femelle ne revenait que très rarement au nid.
Ce mâle est mort. Elle m'a dit que c'est d'inanition car il ne sortait même plus pour aller boire et manger. :wconfused
Déjà je trouve ça pas normal...

Alors elle a racheté un autre mâle. Cette femelle a de nouveau pondu des oeufs.
Mais dès qu'elle sort de son nid, ce nouveau mâle la harcèle!

Alors je lui dis, retire le mâle après la ponte!
Mais elle me dit, en fait il y a un autre problème: ma femelle pond, pond, pond et repond!
ça veut dire que le nid déborde d'oeufs!

Elle va se tuer comme ça non? Cette pauvre petite!
En plus elle me dit que c'est toute l'année! Moi j'y comprends rien.

J'espère que vous comprenez un peu mon post et que vous allez pouvoir m'aider pour que je puisse à mon tour l'aider, et qu'en fin de compte elle aide ses petits oiseaux! :da15:

Merci d'avance!

djem
09/02/2007, 21h57
les mandarins pondent tout le temps et toute l'année,il suffit d'enlever le nid
elle va pondre sur par terre tant pis ,on jette les oeufs
y a pas grand chose a faire

maillys
09/02/2007, 21h57
bonsoir,
j'ai entendu dire que t'en qu'on elevais pas le male la femelle pondait.je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'elle devrait les séparer
bisous mireille!!!

norbert
09/02/2007, 22h30
bonsoir, il faut savoir que le mâle n'emet aucune chaleur sur les oeufs, il ne fait que maintenir la chaleur ou retarder le refroidissement, ceci est valable pour pas mal d'oiseaux, aussi si vous voyez votre femelle qui déserte le nid, vous pouvez dire adieu à l'éclosion des oeufs.
cordialement

Algcanari
09/02/2007, 22h45
Norbert j'ai perdu ma femelle a la mi couvee le male a continuer jusqu'a sevrage des petits comment tu explique ca

armel
10/02/2007, 09h06
Bonjour

J'ai pu constater chez le mandarin que le mâle est majoritairement sur le nid dans la journée, et est le garant d'une bonne nichée.

Armel

maman3enfants
10/02/2007, 13h14
tant qu'elle n'enlève pas le nid elle va continuer à pondre par contre bizarre qu'elle s'arrête pas à 5-6 (8 max)
moi mes manadrins ont pondu 4 oeufs j'ai eu 4 petits et ils étaient pas tout a fait sorti du nid qu'elle a repondu 5 oeufs! donc 4 bb sont né
dès que le dernier petit est sorti pour la 1 ère fois j'ai retirer le nid pour pas qu'elle reponde
et j'ai plus eu de bb
là j'ai revendu les 4 jeunes pour faire ma 1 ère couvée de l'année ( la dernière date d'août) j'ai mis le nid ya 3j là il est plein et la femelle a été cochée cet après midi donc je verrai car j'avais peur de m'être trompée d emâle mais apparement ça va j'ai pris le bon mdr ( le père éait identique du jeune je les avaient pas baguer!)

nemo
10/02/2007, 18h49
dans cette situation j'aurai tendance à tout reprendre à zéro :
jeter tous les oeufs, enlever le nid , séparer le couple quelque temps pour accorder du repos à la femelle ; à terme le male se calmera certainement
elle les a dans une cage de quelle dimension ?

kanadiskan
10/02/2007, 19h37
il suffirait peut être de réduire l'eau, et la ponte va s'arrêter sans doute, on peut même supprimer
l'eau pendant quelques jours sans nuire,........
Christian:ch8:

il suffirait peut être de réduire l'eau, et la ponte va s'arrêter sans doute, on peut même supprimer
l'eau pendant quelques jours sans nuire,........
Christian:ch8:

Les mandarins ont la faculté d'extraire l'humidité de leur alimentation, plus on leur donne d'eau
plus cela favorise la ponte.
Cdt Christian:ch8:

norbert
12/02/2007, 19h31
bonsoir, là je suis étonné, il est possible que le mandarin mâle puisse couver, j'ai eu des discutions avec des vétérinaires qui m'ont expliquer que la majorité des oiseaux males ne pouvaient mener une couvée à terme, mais si çà marche tant mieux j'en suis bien heureux pour vous, je fais du canari de une vingtaine d'année et j'ai jamais vu celà, ben on en apprend tous les jours, même si on est éleveur confirmé
amitié