Voir la version complète : métis reproductible
firelesage
05/02/2007, 10h55
bonjour l'an prochain je compte me lancer, en autres, dans l'élevage de métis chardo-canari..
j'ai lu dans un vieux bouquin, l"'anthologie canaricole" que les métis mâles étaient repoductibles à l'âge de 3 ans. j'ai tjs cru que ces sujets étaient stériles ? qui a raison ?
:-confused
Je ne sais pas si c'est vrai mais moi aussi j'ai entendu dire qu'il est possible qu'un mullet puisse se reproduire mais c'est rare.... vrai ou faux: je ne sait pas...
:da4: slt,le métis ,chardonneret x canaris ,ne peut reproduire,s'est une question de génétique|slt:|
j'ai déjà lu que certains métis peuvent se reproduire, mais ça doit être assez rare. Peut-être que d'autres personnes plus compétentes pourront te répondre.
|slt:|
firelesage
05/02/2007, 18h25
orgac m'a déjà répondu par mail et apparemment non ils ne sont pas reproductibles ! c'est une fable ! dommage...
ok bin oui c'est dommage tout ca...la génétique.... il lui manque un chromosome c'est ca?
meknessi
07/02/2007, 10h24
moi je connais une personne qui a reussi avec un jeune mulet de 1 ans, alors les detraqueteurs arrete de parler de ce ke vous connaisser pas,certain disai que les chardonneret de capture ne se reproduisai pas entre eux et maintenant on vois k ils y arrive tres bien.
voila cé une question de chance et de perseverance,il y a des mulet ki vont etre tout de suite fertile et d autre plus tard et enfin certain ki ne le seront jamais.
moi j ai vu le resultat on revien au canari avec cette accouplement, dans sa nicher 2 avais le bec de couleur rose oranger.
se ke je te propose cé d avoir des mulet pour le chant séparer des autre bien entendu et une fois la periode de repro commencé et ca chaque année de tenté ca ner coute rien d essayer quand on est passionné. bonne chance et n ecoute pas ce ki deteste l hybridation on en connais beaucoup sur le site
firelesage
07/02/2007, 10h39
moi je connais une personne qui a reussi avec un jeune mulet de 1 ans, alors les detraqueteurs arrete de parler de ce ke vous connaisser pas,certain disai que les chardonneret de capture ne se reproduisai pas entre eux et maintenant on vois k ils y arrive tres bien.
voila cé une question de chance et de perseverance,il y a des mulet ki vont etre tout de suite fertile et d autre plus tard et enfin certain ki ne le seront jamais.
moi j ai vu le resultat on revien au canari avec cette accouplement, dans sa nicher 2 avais le bec de couleur rose oranger.
se ke je te propose cé d avoir des mulet pour le chant séparer des autre bien entendu et une fois la periode de repro commencé et ca chaque année de tenté ca ner coute rien d essayer quand on est passionné. bonne chance et n ecoute pas ce ki deteste l hybridation on en connais beaucoup sur le site
on revient au canari ???? génétiquement c'est impossible...
Orgac m'a déjà dit que certaines personnes prétendent revenir au canari mais qu'en fait l'accouplement s'était passé en volière où d'autres canaris mâles s'étaient reproduits... Je tiens à préciser qu'Orgac a bcp d'expériences en matière de métis et est un super éleveur.
Pourrais tu mettre une photo de cet oiseau pour confimer ou infirmer cette théorie? car ayant peu de notions de génétiques je ne voudrais pas paraître catégorique non plus ...
amicalement
jérôme
Bonjour.
Houlala, que pense notre modérateur de cette manière pour le moins agressive de Meknessi de s'exprimer sur le site ?
Je te signale que je ne suis un détracteur de rien du tout et que j'essaye toujours d'aider tout le monde dans la mesure de mes moyens et de mes modestes connaissances.
Firelesage a oublié de dire qu'il parlait d'hybrides (ce que tu appelles des mulets) chardonneret qui sont stériles à 100%. S'ils étaient féconds, il y a longtemps que cela se saurait et qu'on aurai utilisé et exploité leurs bons services pour l'amélioration ou la diversification ornithologique.
S'il s'agissait d'hybrides CINIS x canaris, alors la tous les mâles seraient féconds et toutes les femelles stériles. On pourrait donc sans problèmes réaccoupler les mâles F1 avec des femelles canaris et obtenir des R1.
S'il s'agissait d'hybrides TARINS x une autre variété de tarin (ex: tarin des aulnes x tarin des pins) la, les mâles F1 seraient également féconds et pourraient être réaccouplés avec n'importe quelle autre variété de femelle Tarin pour obtenir des R1.
Il y a aussi d'autres possibilités et exceptions. Exemple d'exception bien connue : le tarin rouge du Vénézuéla.
Je ne vais pas aller plus loin et perdre mon temps à t'expliquer pourqoi puisque tu sembles connaître tout sur le sujet.
J'ai 65 ans, et à l'âge de 6 ans, j'étais déjà sur le terrain avec mes oncles. J'ai donc la prétention de savoir un peu de quoi je parle et je pense que je faisais déjà de l'élevage d'hybrides alors que tu n'étais peut être pas encore né.
Il est inutile de me répondre car je ne vais commencer une controverse stérile avec toi sur ce site qui est dédié à des discussions plus intéressantes et nettement plus constructives.
Meilleures salutations.
RC
Suite à des information fournies par des éleveurs ,il parraît que le male peut reproduire au bout de la troisième année, par contre la femelle est stérile:wwink:
Ne faudrait il pas mettre fin au débat? car il y a vraiment 2 camps qui campent sur leur position....
OUI c'est possible,NON c'est pas possible... moi je n'en sais rien dutout mais la on est pas près de s'en sortir...
Algcanari
07/02/2007, 14h31
Bonjour,
Meme si nos avis divergent je crois qu'il est futile de se declarer la guerre notre presence sur se forum ou n'import quel forum c'est pour lire des avis differents du notre et rester pret d'un petit cafe pour faire notre synthese ceci est une facon de s'enrichire et d'accroitre nos connaissance et non pas pour s'envoyer des baffes.
Il y a une regle d'or qu'il ne faut pas oublier c'est le respect des ainée la ou on se trouve et je crois que meknessi aimablement devrait presenter des excuses a Ogarc qui a contribuer pleinement dans se forum et meme si l'on suppose qu'il se trempe il faut pas oublier le nombre de reponse justes dans se forum.
ce n'est que ma facon de voire les chose et qui peut etre rediscuter a tout moment.
Cardelius
07/02/2007, 16h42
Mon commentaire est dans ma signature....
bonjour l'an prochain je compte me lancer, en autres, dans l'élevage de métis chardo-canari..
j'ai lu dans un vieux bouquin, l"'anthologie canaricole" que les métis mâles étaient repoductibles à l'âge de 3 ans. j'ai tjs cru que ces sujets étaient stériles ? qui a raison ?
:-confused
:wconfused (Firelesage),pour tes Metis chardonneret X canaris (ils sont tous steriles ).
Mon experience depuis + de vingt ans.(DANY07)
Oui ( OGARC ) a raison aucun metis chardonneret x canaris ne reproduit.
(Meknessi ) lui doit revoir sa Genetique car( Mathieu ) a raison il manque bien un Chromosone à cet
accouplement.
Avant de critiquer les eleveurs VA REVOIR TOUTE TA GENETIQUE (A MEDITER ):chatterbo .
DANY07
salut a tous,et alors la on se calme:-wink:
chacun a le droit de s'exprimer sur le sujet mais pas de facon categorique(sauf s'il en apporte la preuve bien sur)
le sujet peux continuer mais sans arrogance ni agressivitée
bon je vais y participer un peu aussi à ce sujet
je crois que c'est theoriquement possible qu'un hybride sois fertile mais 1 oiseau sur 10 sujet a peut etre les bons gene de fécondité(lu sur le web il y a quelques années et un eleveurs d'hybride m'en avais parlé lors d'une discussion à ce sujet)
donc pour trouver le bon oiseau y'aura du pain sur la planche et je ne pense pas que quelqu'un tente l'experience avec 10 hybrides qui prendront 10 eleveuse juste pour faire un test!!!
et tout comme les mutations d'oiseaux,je pense qu'il est possible qu'il y ai un changement de gene pour qu'un hybride sois fécond mais cela reste a voir et à tenter avec une bonne dizaine d'oiseaux!!!
@+
mick
Bonsoir.
Comme déclaré à Meknessi, je n'ai pas voulu commencer une controverse stérile sur le site, ce n'est donc pas pour qu'elle se fasse par personne interposeé.
Je vous remercie pour vos réactions, mais arrêtons ces passes d'armes. Le forum n'est pas destiné à cela.
Essayons plutôt de réaliser comme à l'habitude quelque chose de constructif ou tout le monde, y compris Meknessi pourra amener sa pierre à l'édifice.
On est la pour s'entraider non ? Arrètons donc cette controverse inutile.
Bien à vous tous.
RC
Algcanari
07/02/2007, 18h50
Bravo René ca c'est parler http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2050.imgcache
:wno: re bonjours ,jai essayer pendant 5 années d'afillée avec 3 métis juste pour voir et contredire certaines personnes qui a l'époque disais que s'étais impossible et bien ils avaient raison,je n'ai jamais obtenu des jeunes ,mais s'étais il y a 30 ans il est possible que sa ai changer depuis mais j'endoute très fort et je maintien génétiquement impossible, Alors parlons de choses que l'on connait mieu NOS CANARIS ET ARRETONS LES POLEMIQUES QUI NE MENE A RIEN
Bonsoir.
Qu'on apporte des preuves. Pas des ouïs dire de quelq'un qui a parler avec un autre qui l'avait vu faire ou qui l'avait lu. Comme je l'ai déja dit, si cela était possible, on en aurait la preuve depuis bien longtemps.
Si on n'avait pas appliqué la technique d'un grand nombre d'éleveuses, répétée Dieu sait combien de fois, avec comme locataires des hybrides F1 mâles et femelles, on n'aurait pas de canaris rouges aujourd'hui et on ne saurait pas que les tarins sont féconds entre eux car on n'aurait jamais essayé et réussi de transmettre certaines mutations de tarin des aulnes au tarin rouge, etc, etc.
La, on a des résultats et des preuves incontestables.
Si cet hybride chardonneret x canari fécond ou vice versa existait, il se vendrait nettement plus cher que l'or au kilog. A mon avis, son producteur toucherait l'équivalant du lotto avec un seul ganant après des semaines de jeu sans gagnant au premier rang.
Je ne participerai donc plus cette discussion sans objet sinon si on m'apporte des preuves incontestables que j'accepterai alors de bonne gtâce.
Continuez donc sans moi et bien à vous.
RC
apdcanari
07/02/2007, 22h03
Bonsoir,
Pour ma part, je n'y connais rien, mais tout ce que je sais, par experience, c'est que les discussions à ce sujet sont souvent stériles et ou les avis divergent énormement.
Je pense qu'il est preferable de cloturer cette discussion, pour éviter des prises de tête inutiles.
Je vous souhaite une bonne soirée et revenons à nos canaris.
Amicalement,
Cédric #)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org