PDA

Voir la version complète : Porteur ou pas

guignol
24/01/2007, 14h31
Je voudrais savoir comment on sait si les jeunes canaris sont porteurs ou non d'une couleur ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Merci d'avance.

freddo
24/01/2007, 14h34
C'est une question assez vague car en effet cela dépend du type d'accouplement que tu fais.
Si tu fais blanc x jaune. Tu sortiras des porteurs de blanc. Ce n'est qu'un exemple.
Mais d'autres mutations sont plus compliquées.
Pour savoir si tes jeunes sont porteurs il faut connaître le génotype de tes parents.

guignol
24/01/2007, 14h54
Merci Frédéric de me répondre, c'est suite à un autre post que j'ai posé cette question.
Pour moi il s'agit d'agate mosaïque rouge, le père brun et la mère opale, chez les jeunes il devrait y avoir des porteurs d'opale ? Mais comment sait-on lesquels ?
C'est assez difficile à expliquer comme question, mais j'espère que tu vois ce que je veux dire.

freddo
24/01/2007, 15h10
Vu que c'est une mutation récéssive libre tous les jeunes seront porteur d'opale. Mais seulement porteur.

angel65
24/01/2007, 15h31
Comme dit Freddo, c'est assez difficile de le voir, un canari classique sans le savoir peut être porteur d'une mutation. Par exemple on accouple 2 agates classiques, et surprise une mutation apparait ça veut dire que les deux sont prteurs de la mutation, donc toujours demander si les oiseaux sont porteurs ou pas.
:wwink:

guignol
24/01/2007, 15h51
Merci Frédéric et Angel pour la réponse très claire que vous m'apportez.

freddo
24/01/2007, 19h10
Juste un exemple d'oiseau porteur : cette année j'ai sorti d'un couple blanc un jeune mosaique jaune alors que cela fait cinq ans que la souche est établie.

angel65
24/01/2007, 19h29
Freddo, j'ai rencontré un cas similaire au tien, il y à 2 ans d'un couple d'agate opale jaune, j'ai obtenu un agate opale jaune mosaïque , alors l'anecdote c'est que ce mosaïque était une femelle, mais avait le masque du male. Alors que j'ai jamais élevé de mosaïque.

Fred46
24/01/2007, 20h17
Je pense que dans ton cas Angel, c'est un agate opale jaune tout simplement mais qui a des points d'élections de mosaîque bien prononcés,(facteur optique) et ces oiseaux là surtout en femelles sont de trés bons oiseaux de travail pour faire de super ...... J'espére pour toi que tu la gardé.

guignol
25/01/2007, 14h48
Merci pour toutes ces explications, on y voit plus clairs.