PDA

Voir la version complète : Preparation De La Charpie


Geojos
24/12/2006, 09h51
PREPARATION DE LA CHARPIE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l’idée que nos nids risquent de subir une attaque de poux rouges. Certes il existe pas mal de produits qui nous permettent de traiter efficacement ce fléau.
<o:p> </o:p>
Cependant, l’astuce que je vais vous communiquer n’est pas très connue de beaucoup et pourtant elle est d’une très grande efficacité et de plus économique.
<o:p> </o:p>
Je vous la livre tel que je la pratique :
<o:p> </o:p>
La charpie que l’on vend est rêche et raide.
Faire bouillir de l’eau avec du savon de Marseille ( le vrai, pas le parfumé à la lavande ) sous forme de copeaux obtenus en râpant au couteau.
Pour 4 Kg de charpie, il faut 70 g de savon pour 5 litres d’eau ( je vous laisse faire le calcul des proportions si vous utilisez moins de charpie ).
Lorsque l’eau bout, mettre la charpie et laisser bouillir 10 minutes, puis arrêter le feu.
Laisser refroidir dans l’eau de « cuisson »<o:p></o:p>
Quand l’eau est froide, sortir la charpie et essorer à fond sans la rincer (c’est important).<o:p></o:p>
La faire sécher dans un sac pour linge délicat dans le sèche linge (réglage linge fragile) mais si vous n’avez qu’un peu, vous pouvez la faire sécher à l’air dans un sac linge fragile.
La charpie séchée, vous l’écartez pour séparer les brins qui font comme de la laine de mouton (avec une brosse en plastique pour laver les vêtements). Cette opération lui donne douceur et gonflant.
<o:p> </o:p>
Avantage : Pas de poux dans le nid, ils n’aiment pas le savon de Marseille. De plus la femelle qui mâche les brins fait un beau nid qui tient bien (collé par le savon qu’elle a humidifié)

veroleg
24/12/2006, 09h54
merci GEOJOS,j'essayerai en plus j'ai des copeaux de savon de marseille qui ne me serve pas

et si sa marche c'est super ,pas de poux rouge

merci tu nous gatte en ce moment avec ces tous beaux articles:bravo_hap:no16::one1:

Geojos
24/12/2006, 10h08
Bonjour Vero,

ça marche, j'ai même des potes qui me tel. pour leur redonner la recette. Attention, il faut que ce soit du savon de Marseille pur et non parfumé.

Si je vous gatte, c'est normal, vous êtes tous sympa sur ce site.
Alors je vous divulgue tout ce que j'ai pu apprendre et expérimenter au fil des ans.

veroleg
24/12/2006, 10h13
merci tu es vraiment gentil de partager avec nous:da7::da7: ,je suis impatiente d'essayer
vivement mars:wyes:

Jade
24/12/2006, 10h14
et bien, avec tous ces bons conseils, je sens que je vais me lancer dans l'élevage moi :wsmile:

merci Georges, c'est extrèmement sympa tout ce que tu nous dis là

Geojos
24/12/2006, 10h41
et bien, avec tous ces bons conseils, je sens que je vais me lancer dans l'élevage moi :wsmile:

merci Georges, c'est extrèmement sympa tout ce que tu nous dis là

Serais ravi que tu te lances dans l'élevage. C'est tellement merveilleux. Mais penses surtout au temps que tu es en mesure de consacrer car ces pioupioux attendent beaucoup de nous : soins, attention, ...........

Jade
24/12/2006, 23h40
oui, justement, selon ce qui va se passer d'ici quelques semaines, je verrai peut-être une possibilité de me diriger dans cette direction et ce projet.
Tout dépendra de plusieurs choses de ma vie
Peut-être le grand virage :wsmile:

patoche001
25/12/2006, 09h49
Merci george pour ses conseil très précieux je vais faire la même chose et si tu a encore des truc dis les nous on seras ravis Merci |slt:|

rczi
25/12/2006, 15h28
<DIV align=center><DIV align=center><B><FONT size=3>PREPARATION DE LA CHARPIEffice:office" /><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com /><o:p></o:p></FONT></FONT></B></DIV></DIV><P></P><P><o:p></o:p></P><P><o:p></o:p></P><P><FONT face=Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l’idée que nos nids risquent de subir une attaque de poux rouges. Certes il existe pas mal de produits qui nous permettent de traiter efficacement ce fléau.
<o:p></o:p>
Cependant, l’astuce que je vais vous communiquer n’est pas très connue de beaucoup et pourtant elle est d’une très grande efficacité et de plus économique.
<o:p></o:p>
Je vous la livre tel que je la pratique :
<o:p></o:p>
La charpie que l’on vend est rêche et raide.
Faire bouillir de l’eau avec du savon de Marseille ( le vrai, pas le parfumé à la lavande ) sous forme de copeaux obtenus en râpant au couteau.
Pour 4 Kg de charpie, il faut 70 g de savon pour 5 litres d’eau ( je vous laisse faire le calcul des proportions si vous utilisez moins de charpie ).
Lorsque l’eau bout, mettre la charpie et laisser bouillir 10 minutes, puis arrêter le feu.
Laisser refroidir dans l’eau de « cuisson »<o:p></o:p>
Quand l’eau est froide, sortir la charpie et essorer à fond sans la rincer (c’est important).<o:p></o:p>
La faire sécher dans un sac pour linge délicat dans le sèche linge (réglage linge fragile) mais si vous n’avez qu’un peu, vous pouvez la faire sécher à l’air dans un sac linge fragile.
La charpie séchée, vous l’écartez pour séparer les brins qui font comme de la laine de mouton (avec une brosse en plastique pour laver les vêtements). Cette opération lui donne douceur et gonflant.
<o:p></o:p>
Avantage : Pas de poux dans le nid, ils n’aiment pas le savon de Marseille. De plus la femelle qui mâche les brins fait un beau nid qui tient bien (collé par le savon qu’elle a humidifié)

C'est ce truc(déjà ancien,n'est-ce pas Georges)que j'ai utilisé cette année et effectivement pas de poux au nid.
On peut trouver du savon pur de marseille en paillette dans certaines grandes surface.
:103653567 Georges

Geojos
25/12/2006, 20h01
Et oui Marcel, c'est un truc ancien et qui marche comme tu l'as constaté. J'en suis ravi.

flo09
27/12/2006, 09h46
bonjour
je ne connaissais pas cette astuce
je vais faire comme ça cette année
merci:da7:

cc30
27/12/2006, 11h27
pour moi, c est passage au congelateur pour tuer toute vermine qui pourrait s y trouvé puis je mets du tabac sous la charpie une fois que la femelle a fini son nid
et pas une femelle n abandonne son nid a cause de l odeur du tabac

félix
28/12/2006, 22h35
merci Geojos ,pour cette astucepour la préparation de la charpie:BEERPULL_

Cardelius
28/12/2006, 23h16
Merci GEOJOS pour ces conseils tres utiles, tu es de ceux qui appliquent l'adage qui dit " demande ce que tu ne sais pas, et partage ce que tu sais "
Bonnes fêtes à toi

titou6603
29/12/2006, 09h55
Merci pour cette préparation , je vais essayer également

passe un bon réveillon

bisousssss

jacques1
29/12/2006, 12h30
PREPARATION DE LA CHARPIE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l’idée que nos nids risquent de subir une attaque de poux rouges. Certes il existe pas mal de produits qui nous permettent de traiter efficacement ce fléau.
<o:p> </o:p>
Cependant, l’astuce que je vais vous communiquer n’est pas très connue de beaucoup et pourtant elle est d’une très grande efficacité et de plus économique.
<o:p> </o:p>
Je vous la livre tel que je la pratique :
<o:p> </o:p>
La charpie que l’on vend est rêche et raide.
Faire bouillir de l’eau avec du savon de Marseille ( le vrai, pas le parfumé à la lavande ) sous forme de copeaux obtenus en râpant au couteau.
Pour 4 Kg de charpie, il faut 70 g de savon pour 5 litres d’eau ( je vous laisse faire le calcul des proportions si vous utilisez moins de charpie ).
Lorsque l’eau bout, mettre la charpie et laisser bouillir 10 minutes, puis arrêter le feu.
Laisser refroidir dans l’eau de « cuisson »<o:p></o:p>
Quand l’eau est froide, sortir la charpie et essorer à fond sans la rincer (c’est important).<o:p></o:p>
La faire sécher dans un sac pour linge délicat dans le sèche linge (réglage linge fragile) mais si vous n’avez qu’un peu, vous pouvez la faire sécher à l’air dans un sac linge fragile.
La charpie séchée, vous l’écartez pour séparer les brins qui font comme de la laine de mouton (avec une brosse en plastique pour laver les vêtements). Cette opération lui donne douceur et gonflant.
<o:p> </o:p>
Avantage : Pas de poux dans le nid, ils n’aiment pas le savon de Marseille. De plus la femelle qui mâche les brins fait un beau nid qui tient bien (collé par le savon qu’elle a humidifié)
bonjour est-ce que l'on peut faire pareil pour la ouate végètal ,ou la fibre de coco amicalement joyeuses fêtes du nouvel an...faucon

Geojos
29/12/2006, 12h42
bonjour est-ce que l'on peut faire pareil pour la ouate végètal ,ou la fibre de coco amicalement joyeuses fêtes du nouvel an...faucon

pas de probleme mais penses au brossage aprés sechage surtout pour la ouate

Bonne fêtes de nouvel an à toi aussi

manou92
29/12/2006, 13h53
Escusez moi d'arriver comme ça "comme un cheveu sur la soupe" !
Mais est-ce la charpie achetée dans les animaleries qui donne des poux ?
Je comprends pas comment nos oiseaux attrappent des poux si on a une bonne hygiène ?
Pourtant visiblement c'est un problème. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

djem
29/12/2006, 13h53
je vais appliquer ton astuce c'est sur!!
je prends habituellement du sisal ,peut-on le faire avec?
JE met aussi des fonds de nid prédécoupés,en temps normal si il ne sont pas trop sale ,je les laves et seches
donc peut-on aussi les préparés au savon de Marseille? :wsmile:

jacques1
29/12/2006, 14h35
pas de probleme mais penses au brossage aprés sechage surtout pour la ouate

Bonne fêtes de nouvel an à toi aussi merci a+ AMICALEMENT....faucon:Animaux23 (bird-)

ogarc
01/01/2007, 14h36
Oui, c'est un bon système, mais il y a aussi celui-ci qui peut vous garantir une saison d'élevage sans parasites.
Nettoyez et désinfectez parfaitement votre matériel d'élevage à la fin de la saison (cages d'élevage, volières, cages individuelles, etc). Ensuite, pulvérisez/désinfestez le dit matériel avec de l'OCEPOU (vendu en pharmacie) avant la période d'élevage et à la fin de cette période. Les poux ne se trouvent généralement pas dans la bourre que vous achetez mais sont cachés dans les interstices du matériel et sont très souvent apportés par des sujets achetés chez des marchands ou chez des éleveurs peu soigneux .....
Certains éleveurs utilisent avec satisfaction le "spray" TI-TOX TOTAL de la marque RIEM (vendu entre autres dans les magasins de bricolage).
Les oiseaux ne peuvent évidement pas se trouver dans les cages/volières au moment de la désinfection.
Il est vrai que les poux rouges ne se cacheront pas sous la bourre de nid traitée au savon de Marseille, mais la nuit ils sortiront de leurs repaires et attaqueront les parents géniteurs et les jeunes sortis des nids ......... La suite est malheureusement bien connue.

jacques1
01/01/2007, 16h47
Oui, c'est un bon système, mais il y a aussi celui-ci qui peut vous garantir une saison d'élevage sans parasites.
Nettoyez et désinfectez parfaitement votre matériel d'élevage à la fin de la saison (cages d'élevage, volières, cages individuelles, etc). Ensuite, pulvérisez/désinfestez le dit matériel avec de l'OCEPOU (vendu en pharmacie) avant la période d'élevage et à la fin de cette période. Les poux ne se trouvent généralement pas dans la bourre que vous achetez mais sont cachés dans les interstices du matériel et sont très souvent apportés par des sujets achetés chez des marchands ou chez des éleveurs peu soigneux .....
Certains éleveurs utilisent avec satisfaction le "spray" TI-TOX TOTAL de la marque RIEM (vendu entre autres dans les magasins de bricolage).
Les oiseaux ne peuvent évidement pas se trouver dans les cages/volières au moment de la désinfection.
Il est vrai que les poux rouges ne se cacheront pas sous la bourre de nid traitée au savon de Marseille, mais la nuit ils sortiront de leurs repaires et attaqueront les parents géniteurs et les jeunes sortis des nids ......... La suite est malheureusement bien connue.
bonne année moi je viens de découvrir ce sytéme que je trouve parfait( mais évidemmment,il faut en+ le nettoyage moi j'emploie pour les poux du carbaryl a 5% SURce amicalement...faucon

Geojos
01/01/2007, 17h51
je vais appliquer ton astuce c'est sur!!
je prends habituellement du sisal ,peut-on le faire avec?
JE met aussi des fonds de nid prédécoupés,en temps normal si il ne sont pas trop sale ,je les laves et seches
donc peut-on aussi les préparés au savon de Marseille? :wsmile:

Pour les fonds de nid prédécoupés , même traitement que pour le sisal

jacques1
01/01/2007, 18h52
Pour les fonds de nid prédécoupés , même traitement que pour le sisal
bonne année ,tu peux le faire aussi avec la ouate végètale, et aussi avec les fibres decoco ,même procédé que pour la charpie amicalement...faucon

Lisan
08/01/2007, 03h14
merci pour ces trucs Georges ,
ca me serviras surement
Lisan:wsmile:

nini566
13/02/2007, 08h39
je me pose une question si le savon de Marseille est bon pour les nids.
on peus alors aussi laver tout la cage avec et peut etre plus de probleme de poux.

eddy
13/02/2007, 17h41
:wbiggrin: slt,je connais cette vieille préparation de la charpie et sa fonctionne a merveille,mais un grand Merçi à Geojos de le mettre sur le forum pour s'eux qui ne connaissent pas bravo à toi#)

lolobouin
24/02/2007, 08h16
bjr moi macel me lavais deja dit quand j'ai ete cherché mes firino slt a tous:da1:

ogarc
25/02/2007, 10h39
Salut.

Bravo Georges.

Je connaissais l'usage du savon de Marseille pour faire un insecticide bio afin d'éliminer les pucerons et autres indésirables du jardin et des rosiers, mais je n'avais encore jamais fait le rapprochement avec l'élevage. Je vais essayer ta recette sur 2 éleveuses.

Insecticides bio, voir le fichier ci-joint. Ca pourrait aider les jardiniers et donner d'autres idées.

Encore merci pour le tuyau.
RC

vagabon06
21/04/2007, 09h50
Bonjour,
Merci d'avoir communiqué cette recette.
Je débute dans "l'élevage" d'un couple de canaris et ce site est une mine d'or pour moi.
Un grand merci à ses créateurs et à ceux qui nous prodiguent de sages conseils.
Amitiés.

lola
21/04/2007, 13h07
Il est vrai que les poux rouges ne se cacheront pas sous la bourre de nid traitée au savon de Marseille, mais la nuit ils sortiront de leurs repaires et attaqueront les parents géniteurs et les jeunes sortis des nids ......... La suite est malheureusement bien connue.


On pourrait pas donner un bain au savon de marseille à nos kikis?|lol| |lol| |lol|
Merci George!<!-- / message -->

rorocanari
07/03/2008, 11h01
PREPARATION DE LA CHARPIEffice:office" /><o:p></o:p>

<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l’idée que nos nids risquent de subir une attaque de poux rouges. Certes il existe pas mal de produits qui nous permettent de traiter efficacement ce fléau.
<o:p></o:p>
Cependant, l’astuce que je vais vous communiquer n’est pas très connue de beaucoup et pourtant elle est d’une très grande efficacité et de plus économique.
<o:p></o:p>
Je vous la livre tel que je la pratique :
<o:p></o:p>
La charpie que l’on vend est rêche et raide.
Faire bouillir de l’eau avec du savon de Marseille ( le vrai, pas le parfumé à la lavande ) sous forme de copeaux obtenus en râpant au couteau.
Pour 4 Kg de charpie, il faut 70 g de savon pour 5 litres d’eau ( je vous laisse faire le calcul des proportions si vous utilisez moins de charpie ).
Lorsque l’eau bout, mettre la charpie et laisser bouillir 10 minutes, puis arrêter le feu.
Laisser refroidir dans l’eau de « cuisson »<o:p></o:p>
Quand l’eau est froide, sortir la charpie et essorer à fond sans la rincer (c’est important).<o:p></o:p>
La faire sécher dans un sac pour linge délicat dans le sèche linge (réglage linge fragile) mais si vous n’avez qu’un peu, vous pouvez la faire sécher à l’air dans un sac linge fragile.
La charpie séchée, vous l’écartez pour séparer les brins qui font comme de la laine de mouton (avec une brosse en plastique pour laver les vêtements). Cette opération lui donne douceur et gonflant.
<o:p></o:p>
Avantage : Pas de poux dans le nid, ils n’aiment pas le savon de Marseille. De plus la femelle qui mâche les brins fait un beau nid qui tient bien (collé par le savon qu’elle a humidifié)



voila pour le savon de marseille lilirimie ;)