PDA

Voir la version complète : Un couple ou deux femelles?

sophant
30/11/2006, 10h05
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je me connecte à ce forum. J'ai depuis septembre 2005 un couple de canaris. J'ai d'abord acheté le "mâle" puis la femelle dans une autre animalerie. Les deux vendeurs m'ont certifié que le "mâle" en était bien un mais très jeune (j'avais amené mon premier canari le jour où j'ai acheté la femelle pour être sûre d'avoir un couple). Puis on m'a donné une femelle en m'assurant que de toute façon c'était sûr que ce n'était pas le même sexe. La femelle est très grosse et jaune clair et le mâle est mince et jaune vif. Même si mes canaris s'entendent bien, dès le début, la femelle s'est montrée dominatrice (attaque le mâle pour avoir la nourriture ou se baigner en premier). Jusqu'en juillet, aucun des deux n'a chanté sauf des petites amorces pour le mâle lorsque je le mettais sur la fenêtre.Puis cet été, le mâle c'est mis à chanter un peu (mais honnêtement ce n'était pas terrible) et j'étais bien contente. Je n'ai jamais remarqué de comportement amoureux entre mes canaris (ils se nourrissent un peu mais c'est tout). Hors, depuis quelque temps, je trouvais le mâle dans le nid. Et dimanche, il y avait un oeuf! Je n'avais rien mis à disposition pour faire le nid donc j'ai retiré l'oeuf, mis des morceaux de tissu et de sopalin puis remis l'oeuf. Hier soir il y avit trois oeufs (un par jour) et le soi-disant "mâle" couve toute la journée. En plus, il mange beaucoup d'os de sèche ce qui me porte à croire que c'est lui qui pond!!La femelle ne va jamais dans le nid (du moins quand je suis là).Ma question est: est-ce que je n'aurais pas deux femelles? Merci beaucoup de m'aider.

Florianne
30/11/2006, 10h16
Bonjour,

Il est clair que ton male si il couve toute la journée n'est pas un male mais bien une femelle. Et si l'autre ne chante, il y a de grande chance que ce soit une femelle egalement. :week:

Est ce que tu peux mettre une photo pour qu'on voit les oiseuax ca peut aider ?

Si c'est bien deux femelles, pas la peine de laisser les oiseaux, ils seront clairs et ca fatiguera la femelle pondeuse pour rien |slt:|

KOALA
30/11/2006, 10h24
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je me connecte à ce forum. J'ai depuis septembre 2005 un couple de canaris. J'ai d'abord acheté le "mâle" puis la femelle dans une autre animalerie. Les deux vendeurs m'ont certifié que le "mâle" en était bien un mais très jeune (j'avais amené mon premier canari le jour où j'ai acheté la femelle pour être sûre d'avoir un couple). Puis on m'a donné une femelle en m'assurant que de toute façon c'était sûr que ce n'était pas le même sexe. La femelle est très grosse et jaune clair et le mâle est mince et jaune vif. Même si mes canaris s'entendent bien, dès le début, la femelle s'est montrée dominatrice (attaque le mâle pour avoir la nourriture ou se baigner en premier). Jusqu'en juillet, aucun des deux n'a chanté sauf des petites amorces pour le mâle lorsque je le mettais sur la fenêtre.Puis cet été, le mâle c'est mis à chanter un peu (mais honnêtement ce n'était pas terrible) et j'étais bien contente. Je n'ai jamais remarqué de comportement amoureux entre mes canaris (ils se nourrissent un peu mais c'est tout). Hors, depuis quelque temps, je trouvais le mâle dans le nid. Et dimanche, il y avait un oeuf! Je n'avais rien mis à disposition pour faire le nid donc j'ai retiré l'oeuf, mis des morceaux de tissu et de sopalin puis remis l'oeuf. Hier soir il y avit trois oeufs (un par jour) et le soi-disant "mâle" couve toute la journée. En plus, il mange beaucoup d'os de sèche ce qui me porte à croire que c'est lui qui pond!!La femelle ne va jamais dans le nid (du moins quand je suis là).Ma question est: est-ce que je n'aurais pas deux femelles? Merci beaucoup de m'aider.
Bonjour a toi.Tout d'abord bien venu a toi et ensuite il y a de fortes chances que tu as deux femelles par contre la saison de reproduction n'a pas commence c'est beaucoup trop tot enleve lui ses oeufs et le nid car tu vas epuiser ta femelle et tes oeufs sont blancs.La saison de reproduction commence pas avant mars.Amicalement Koala

pintasilgo
30/11/2006, 11h04
Bonjour et beinvenu sur APDC
METS DES PHOTOS SVP

lazer2
30/11/2006, 11h36
salut va faire un petit tour la ====> http://www.apdcanari.com/forum/t16459-reconnatre-un-mle-d-une-femelle.html

puis t'ai oiseaux on plus 1 ans maintenant alor tu devrai bien voir la différence

voila @+

sophant
30/11/2006, 12h47
Merci beaucoup à tous d'avoir répondu. Je n'ai pas de photos pour l'instant. J'ai regardé le sexe de mes oiseaux d'après les schémas et photos du site et en fait j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un couple sauf que le "mâle" a toutes les caractéristique d'une femelle: ventre bombé et cloaque large et la femelle... il semblerait bien que ce soit un mâle: c'est pas du tout pareil: il y a une très nette protubérance vers le bas et le ventre est plat. Mais comment ça se fait quil n'a jamais chanté (alors que la femelle oui...)? Et est-ce qu'il est certain que les oeufs seront clairs parce que ce n'est pas la bonne saison pour la reproduction?

José
30/11/2006, 15h06
Bonjour Sophant

Je te souhaite la bienvenue sur APDC, et je t'invite par la même occasion à remplir ton profil.

Les couleurs de tes canaris sont jaune schimmel pour le clair et jaune intensif pour l'autre. Si c'est bien un couple, c'est déjà une bonne chose parce que tu dois toujours accoupler un schimmel avec un intensif.

Pour ce qui est des oeufs, je te conseille de les détruire, et de ne pas laisser couver ta femelle, tu dois aussi absolument retirer le nid, tu pourras le replacer dans la cage à partir de la mi-mars.

Si tu en as la possibilité, sépare tes oiseaux et place les chacun dans une cage différente en laissant ta femelle dans la cage que tu prendras pour accoupler.

Ce serait plus facile pour nous, si tu pouvais placer des photos de leur cloaque, photos que tu dois faire en soufflant dans les plumes.

Un petit truc pour déterminer un mâle d'une femelle, tu prends l'oiseau en main en laissant dépasser la queue, si l'oiseau lève la queue, c'est une femelle, et si il abaisse la queue, c'est un mâle, cette méthode n'est pas fiable à 100 %.