Voir la version complète : risques de contagion ou pas ?
Lundi j'ai mon beau male blanc qui est mort :(
Juste deux jours avant de mourir, j'avais remarqué qu'il mangeait sans arret et avec vitesse, ensuite le dimanche soir lorsque je suis rentrée il dormait au fond de la cage mais le lendemain il ne semblait pas malade et le lundi soir je l'ai retrouvé mort, squelettique sous ses plumes, ce que je n'avais pas remarqué avant et le ventre violet foncé.
J'avais du le séparer de la femelle qui le piquait sans arret, je comprends maintenant qu'elle devait sentir sa faiblesse que moi je ne voyais pas :(
Donc mardi soir, je suis allé achetté une nouvelle canarette que j'avais repéré depuis quelques temps, et je l'ai mise dans une petite cage en attendant.
J'ai tout lavé à l'eau de javel la cage et les accessoires de celui qui est mort, et je voudrai savoir si je peux réutiliser sa cage pour ma nouvelle que je veux mettre avec un de mes bébés ?
N'y a t'il pas des risques de contagion ?
merci de vos réponses
zut pour ton oiseau!pour le reste ,je pense que si tu as tout désinfecté ,ça risque rien mais je ne suis pas experte!!bizz
oui, comme tu dis, zut :wfrown:
c'est le beau Titi que j'avais achetté à Fabie et qui était super mignon, il venait toujours sur le bord de la cage pour regarder qu'est-ce que je faisais, il m'observait sans arret et me regardait gentiment quand je lui parlais :wfrown:
c'est vrai que c'est triste car ils ont chacun leurs habitudes et nous les notres avec eux!courage!biz
oui, il me manque beaucoup :wfrown:
merci Gaëlle
il devais avoir ,je pense une hepatite s'il etait toujours a la mangeoire
as tu regardé si son brechetr etait saillant?
regarde les autres s'ils n'ont pas le brechet saillant
si c'est bien une hepatite ,je te conseil de donner du vinaigre de cidre 10ml dans un litre d'eau ainsi que ocecholine
oui, son brechet était comme une lame de couteau, il était si maigre ! :wfrown:
je m'en veut de ne pas m'en être aperçu avant qu'il ne meure, mais il n'avait aucun symptome deux jours avant, en tous les cas rien que je n'ai pu remarquer :wfrown:
et je me souvient que lundi j'ai trouvé que ses fientes semblaient un peu bizarres, plus liquides, mais je n'imaginais pas qu'il était malade :wfrown:
bon merci beaucoup de tes conseils Véro, je vais faire ce que tu me dis
Toujours triste de perdre un oiseau.
Vero a raison, compte tenu de son comportement, ce male devait etre atteint de l'hepatite. Cette maladie à evolution lente et non contagieuse est provoquée par une alimentation trop riche et tres peu d'exercice. C'est la maladie du "foie gras" que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et tres fragile L'apport regulier de Choline et de methionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
Le malade au début se met en boule de temps en temps avec une tendance à somnoler. Il s'installe trés fréquemment à sa mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal ( de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter :
- Ocecholine ( labo Viguié en pharmacie ou chez le vétérinaire ), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit gueri
- ou Vitinocholine ( labo Brunet en animalerie )
- ou Spécial foie ( Francodex en animalerie )
- ou Sani'foie ( Zolux en animalerie )
Les compléments nocifs ou superflus à éviter au niveau de la nourriture : Les biscuits ( ceci ou cela ), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses ( riez pas, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui en donnaient par ignorance ).
Les oiseaux sont comme des enfants à qui l'on demande de choisir entre un plat d'épinards ou des bonbons. Je vous laisse le soin de deviner ce qu'il vont choisir.
En revanche, on peut donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée.
je suis un peu surprise car en fait je ne donne aucune gourmandise à mes oiseaux, uniquement des graines en mélange spécial canari, de l'alpiste et du millet en branche, puis un petit bout de salade de temps en temps :wfrown:
je ne vois donc que le manque d'exercice qui a du le rendre malade car il est vrais que c'est le seul que je ne laissais pas sortir, je ne sais même pas pourquoi d'ailleur :wideeyed:
angie1950
29/11/2006, 23h20
N'ais pas de remords Jade. Comme toi, j'ai supprimé toutes gâteries inutiles depuis mon arrivée sur le site d'apdc et les conseils de ses membres, il y a plus d'un an. Cela n'a pas empéché mon hector de mourir:wcry: . Il se couchait les derniers temps dans la mangeoire pour manger, comme s'il avait peur de manquer. Sa femelle a les mèmes symptômes depuis plusieurs semaines. Elle se met en boule plusieurs fois briévement dans la journée, part manger, se bagarre si d'autres vont à la mangeoire, elle a le plumage trés moche:wconfused . Je donne du vinaigre de cidre tous les jours depuis plus d'un mois, auparavant, j'ai utilisé deux flacons d'océcholine et d'océproven et n'ais donné que de l'alpiste pendant le traitement. Je suis tellement démoralisée que maintenant je laisse faire.Je redonne du mélange de graines, un fois par semaine un morceau de mandarine ou quelques feuilles d'endive ou une tranche de pomme et advienne que pourra.
C'est sûre, si un jour je me re mari, j'épouse un véto:wtwitcy:
angie
Moi à ta place je me calmerai avec le millet en branche. Quant à ton mélange special canari, verifie qu'il n'a pas trop de gruau d'avoine et de navette.
Tu sais chez mon grainetier, il a un choix important de mélanges canari. Il sont tous speciaux mais avec des differences de qualité et de prix.
Il a quelques mélanges à bas prix " special canari " aussi, qui conviennent à certains mais il faut savoir que si le prix est attractif c'est qu'il y a moins d'alpiste et plus de navette et de gruau d'avoine ( bonjour le foie ).
En ce qui me concerne, j'utilise un melange ( comme beaucoup d'eleveurs du 13 ) fabriqué par BEYERS Belgique qui est parfaitement adapté au conditions climatiques de notre région, c'est à dire plus chaude que le Nord de la France. Et oui, une nourriture doit etre adaptée aux conditions climatiques.
Mon mélange qui est le "canaris supreme" de chez BEYERS contient :
- Alpiste extra 72%
- Navette 12%
- Gruau d'avoine 5%
- Niger 3,5%
- Lin 3,5%
- Chenevis 2,5%
- Perilla 1%
- Laitue blanche 0,5%
Ces graines sont malheureusement conditionnées en sacs de 20 kg et tu ne les trouvent pas en animalerie. Moi j'en consomme environ 50 kg par mois.
En revanche, si tu as trés peu d'oiseaux, tu peux constituer ce mélange toi meme en achetant les graines separemment en animalerie.
N'ais pas de remords Jade. Comme toi, j'ai supprimé toutes gâteries inutiles depuis mon arrivée sur le site d'apdc et les conseils de ses membres, il y a plus d'un an. Cela n'a pas empéché mon hector de mourir:wcry: . Il se couchait les derniers temps dans la mangeoire pour manger, comme s'il avait peur de manquer. Sa femelle a les mèmes symptômes depuis plusieurs semaines. Elle se met en boule plusieurs fois briévement dans la journée, part manger, se bagarre si d'autres vont à la mangeoire, elle a le plumage trés moche:wconfused . Je donne du vinaigre de cidre tous les jours depuis plus d'un mois, auparavant, j'ai utilisé deux flacons d'océcholine et d'océproven et n'ais donné que de l'alpiste pendant le traitement. Je suis tellement démoralisée que maintenant je laisse faire.Je redonne du mélange de graines, un fois par semaine un morceau de mandarine ou quelques feuilles d'endive ou une tranche de pomme et advienne que pourra.
C'est sûre, si un jour je me re mari, j'épouse un véto:wtwitcy:
angie
Ma chère Angie,
Mon experience passée avec les veto dans le domaine ornithologique, m'incite à dire que dans certains cas, il serait plus judicieux de se rendre à Lourdes!!!
Mais enfin ceci n'empeche pas l'autre. Lol
oui, je dois avouer que j'achette sans regarder la composition (au supermarché du coin :(13): ) selon mes moyens
je vais essayer de mieux choisir:blush:
oui, je dois avouer que j'achette sans regarder la composition (au supermarché du coin :(13):" smilieid="51" class="inlineimg" /> ) selon mes moyens
je vais essayer de mieux choisir:blush:
il te suffit de rajouter de l'alpiste a ton melange habituel si tu ne trouve pas de paquet sans navette,c'est ce que je fait
Le mélange de graines pour canaris "sans navette" peut se commander chez SAULN'OISEAUX dans la marque VERSELE LAGA sur internet www.saulnoiseaux.fr (http://www.saulnoiseaux.fr)
angie1950
30/11/2006, 17h54
Mais mon cher Georges, ce n'est pas pour son savoir de véto:wtwitcy: , sur ce point je suis d'accord, à part les chats et chiens ?????? Mais surtout pour avoir les remédes moins chers:wwink: et si en plus, il est séduisant. Alors là,:wbiggrin:
Non , je plaisante. Mais c'est angoissant de voir nos bestioles souffrir et mourir sans que l'on sachent de quoi.
angie
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org