PDA

Voir la version complète : Elle pond que faire??!!

aviran
19/11/2006, 11h35
Bonjour,
Une de mes femelles pond depuis hier soit deux oeufs.
Que faire???
Je lui mets un nid + un mâle?
PS : elle est en grande volière chez moi soit au chaud.
Merci pour vos réponses.

José
19/11/2006, 11h44
Je te conseille de jeter les oeufs, il est beaucoup trop tôt pour la reproduction

Florianne
19/11/2006, 12h13
Si elle en a son deuxième oeuf, il n'y a rien a faire a part jetter les oeufs.

Tout d'abord c'est un peu tot pour reproduire. Il faut absolument diminuer la durée d'eclairage de la piece où est la volière sinon elle va continuer a pondre et a pondre et a pondre...jusqu'a epuisement.

Ensuite c'est trop tard pour feconder les oeufs car pour pouvoir etre fecondé, il faut que la femelle ait été coché par le male au moins 2 jours avant la ponte du premier oeuf. Le male ensemance tout le chapelet d'oeufs. C'est pour cela qu'on peut retirer le male apres la ponte du premier oeuf. |slt:|

xxxxxx
19/11/2006, 12h20
bonjour, dans un post j'ai mis un lien :

http://www.animauxexotiques.com

tu peux aller voir, j'y ai trouver ceci :

Ponte chronique

Parfois, les femelles peuvent pondre sans arrêt. Cela est souvent la faute du propriétaire, car il enlève les œufs de la cage. Laissez les oeufs à votre oiseau! La femelle pourra ainsi les couver comme s'il y avait des bébés à l'intérieur et ce même si elle n'a pas été fécondée par un mâle. Bien entendu, les œufs ne contiennent pas de bébé, mais elle a besoin de les couver. On peut lui fournir des suppléments en calcium (en liquide) pour ne pas qu'elle souffre de déficience en calcium (http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/maladies/deficience-calcium.htm). Certaines femelles ont réellement un déséquilibre hormonal et peuvent pondre vraiment sans arrêt, jusqu'à entraîner leur mort. Une femelle avec des troubles hormonaux peut être traitée. Si le problème est vraiment trop important, il est possible de faire l'hystérectomie (stérilisation), ainsi elle ne pourra plus pondre d'œuf.

Florianne
19/11/2006, 12h33
Ce qui est dis par ce site me semble très suspect.

C'est peut etre vrai pour certains oiseaux mais pas pour les canaris en tout cas.

Chez la femelle canari, la ponte est preparée à l'avance c'est a dire qu'elle a un chapelet d'ovules qui est laché par son ovaire. Ensuite ce chapelet va etre ou non ensemancé par le male. Toutefois, le nombre d'ovule est determiné par la taille du chapelet et ne peut pas etre continu : il est forcement entre 2 et 6 ovules (rarement plus). Ainsi, après la ponte, la femelle va s'arreter pendant environ une semaine (constitution d'un nouveau chapelet) et recommencer a pondre.

Par contre avec un problème hormonal c'est possible mais ce genre de problème est tout de meme rare.

Florianne
19/11/2006, 12h44
Je viens de parcourir ce site et il ne me semble pas très serieux.

En particulier lorsqu'il parle de deficience en vitamine A. La vitamine A est une vitamine très importante et les oiseaux en ont particulièrement besoin pendant la repro et la mue. Par contre, elle n'est pas présente dans les legumes ! On trouve de la vitamine A dans les viandes, les poissons et les oeufs (en particulier le jaune) et dans certains produits comme le germe de blé. Ce qu'on trouve dans les legumes c'est de la provitamine A et non pas dans les legumes jaunes mais dans les legumes vert et rouge (la tomate par exemple est un gros fournisseur de pro vitamine A mais egalement le pissenlit, le brocoli, la carotte...) La pro vitamine A contient egalement des pigments colorants comme le betacarotene, la luteine ou bien la cantaxantine.

Je retire ma dernière phrase, je n'avais pas vu que le site etait quebecois...Donc il est normal qu'il n'employent pas les memes termes que nous pour certaines choses:ch14: Entre autres, les mites à la place des acariens ca m'a fait tout bizarre:wlaugh:

patoche001
19/11/2006, 12h46
Oui sais un site exotiques donc les exotiques ponde a longueur d'année ne pas confondre exotique et canaris .
comme tu dit chaleur et certainement lumière donc je serais toi met quelques chose pour diminuer les heures de lumière

PS voici une courbe de lumière

aviran
19/11/2006, 13h04
Cela m'a permis d'étayer mes connaissances car je ne connaissais pas l'ovulation du canari.
Merci à vous.
C'est bizarre car dès que la nuit tombe j'ai TOUJOURS recouvert la volière avec une couverture bien opaque.
Quant à la chaleur elle est de 18 degrès dans la pièce.
Probablement le chant des mâles et l'introduction d'une nouvelle femelle acquise lors de la bourse de Gressy.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est vraiment une femelle (car elle s'est mise à chanter avec les femelles) alors j'alterne, des fois je la mets avec les femelles et des fois avec les mâles...j'attends, j'observe. :da5: :ch15:

patoche001
19/11/2006, 13h11
RE il ne faut pas attendre que la nuit tombe fait le avant comme cela tu diminuras la lumière et moin de risque d'avoir des oeufs un peut partout |slt:|