PDA

Voir la version complète : maladie respiratoire et antibiotique

xxxxxx
16/11/2006, 11h00
bonjour,

voila il y a quelques temps, j'ai demandé de l'aide pour mon titi sous forme de sondage : que faites vous quand vos canaris sont enrhumés?
j'ai recu quelques reponses satisfaisantes et d'autres plutot moqueuses, c'est pour cela que j'ai cloturé la discussion.
car c'est tres serieux, mon titi est toujours malade. il respire rapidement par le bec ce matin. par moment il y a des améliorations mais ca rechute a chaque fois.et je n'ai aucune envie de le perdre.

je récapitule : il tousse, respire par le bec, evacue du liquide par le nez et a perdu presque totalement sa voix. quelque fois il se gonfle un peu et se repose mais il n'est pas en boule, il mange et boit (beaucoup vu le mal de gorge je suppose). quand j'ouvre la cage il sort se balader.il a toujours du tonus, mais des moments de fatigue bien sur car quand on respire mal on s'essoufle vite.il n'a pas de poux.
ca fait un bon moment que ca dure (deux a trois mois je pense), la femelle n'est pas contaminée, elle a une peche d'enfer!
j'ai essayé tous les traitement possible (enfin je crois, peut etre pas le bon antibio, voici la molécule : DOXYCYCLINE) : infusion, bain de vapeur, carbaryl , seribombe, sani souffle, antibio pendant 10 jours, celestene deux fois ponctuellement.

maintenant j'aimerais savoir :
* si je peux retenter le traitement antibio ou si c'est pas bon? ou changer d'antibio?
* si je peux lui mettre du spray pour humain dans le nez?
* quelqu'un a parlé de gouttes dans le nez pour oiseaux mais n'a pas donné de nom, quelqu'un le sait?
* et que faites vous quand ca vous arrive? suis je la seule a avoir un canari enrhumé? (ou grippe ou autre maladie respiratoire car en fait je ne sais pas exactement ce que c'est)
* quel antibio ou plutot molécule me conseillez vous?

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/757.imgcache

patoche001
16/11/2006, 11h08
Voici un produit efficace
Tilan:
Boîte de 20 gr
Antibiotique pour des problèmes respiratoires
Dosage : 1 gr par litre pendant 6 jours

a biientôt |slt:|

xxxxxx
16/11/2006, 11h17
merci patoche, ca se trouve en france aussi? chez le véto ou a la pharmacie? quelle est la molécule agissante?

patoche001
16/11/2006, 11h26
Oui je pense que tu trouveras cela en france en pharmacie .
Pour la molécule désolé suis po chimiste |slt:|

Florianne
16/11/2006, 12h52
Si il y a ecoulement par le nez ou le bec, on peut dejà ecarté definitivement l'acariase respiratoire.

Ecoulement dit mucus et mucus signifit inflammation. Par contre, rien ne permet de la determiner (microbes, vers ou champignons)

Cette oiseau a deja eu beaucoup de traitement antibiotique, a t il eu un traitement de la flore intestinale a la suite ?

puisque l'evolution est lente et qu'on a ecarté l'acariase respiratoire, il ne reste plus que quelques infections respiratoires possibles : rhinite-sinusite ou infection pulmonaire. Pour la rhinite-sinusite, la plupart des eleveurs utilisent Erytavicol (combinaison de deux mollecules antibiotiques à large spectre Tetracycline et l'autre j'ai oublié :p ). Pour l'infection pulmonaire, le tylan (a base de tylosine) est plutot recommandé contre les mycoplasmes aviaires.

Je prendrais plutot le Tylan que l'erytavicol. Les deux se trouvent en pharmacie ou chez le medecin mais de toute manière sur prescription medicale obligatoire.|slt:|

gaellus
16/11/2006, 13h34
j'ai eu l'érytavicol sans ordonnance à la pharmacie!pour environ 12e!courage!je ne peux pas t'aider pour le reste malheureusement!bizz

xxxxxx
16/11/2006, 13h38
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!

xxxxxx
16/11/2006, 17h10
je viens d'aller a la pharmacie et ils m'ont commandé le tylan en boite de 100g!!! mais buvable. et pour la flore intestinale que faut il que je lui donne?

horny angel
16/11/2006, 19h35
De ultra levure mélangée a de l'eau je crois.

Par contre je ne sais plus si c'est une demie gellule a donner...
:huh:

ultessa
16/11/2006, 20h08
coucou
bonj'espère qu'il va aller mieux avec ce traitement
pour la flore intestinale, tu peux lui donner probizyme,c'est un probiotique
dites moi si je me trompe...
bye:wfrown:

xxxxxx
16/11/2006, 20h56
voila j'ai acheté l'erytavicol,l'ultra levure et... l'ether. j'en ai eu pour 24 euros 55!!! :err:
alors quels sont les doses pour l'erytavicol? est ce que je peux donner l'ultra levure en meme temps car je ne l'ai pas fait apres le premier traitement antibio?

horny angel
16/11/2006, 21h27
voila j'ai acheté l'erytavicol,l'ultra levure et... l'ether. j'en ai eu pour 24 euros 55!!! :err:

Pourquoi faire l'ether ???

Tu en trouves toujours dans le commerce toi ? :week:

xxxxxx
16/11/2006, 21h44
l'ether c'est au cas ou... :no4: je l'ai acheté a la pharmacie. on m'a tout donné sans ordonnance

gaellus
16/11/2006, 22h42
tiens ,je pensais qu'on donnait plus d'ether sans ordonance!mais pourquoi ?tu veux euthanasier ton oiseau?:week: :wfrown:

xxxxxx
16/11/2006, 22h51
c'est ce qu'elle m'a dit au debut et elle me l'a donné quand meme. non je veux pas l'euthanasier j'aurais pas acheté tout ca!!! mais si jamais il arrivait pas a s'en sortir et qu'il commencait a mourir, a souffrir ou a etouffer et que je ne puisse rien faire pour le sauver, oui je l'aiderais. j'ai mis du temps a me decidé a l'acheter mais je ne me pardonnerais jamais de le laisser agoniser...mais j'en suis pas la!! je l'adore et j'ai peur pour lui. il me fait de la peine avec sa toute petite voix eraillée, ca m'angoisse vraiment..:ch11:

gaellus
16/11/2006, 22h56
je te comprend mais il faut être optimsite!allez !courage!biz!
moi aussi ,j'ai du euthanasier un oiseau avec 2pattes cassées!pas facile mais pas choix quand ils souffrent!

xxxxxx
16/11/2006, 23h02
merci gaelle j'espere que tout va allez bien, je commence le traitement demain. est ce que je peux donner l'antibio en meme temps que l'ultra levure? et personne ne me donne les dosages pour l'eratyvicol! c'est pas des doses pour les canaris sur la boite alors je sais pas quoi faire

angie1950
16/11/2006, 23h11
il vaut mieux donner l'antibio 5 jours, l'ultra levure, 5 jours et ensuite les vitamines
bon soir.
angie

horny angel
16/11/2006, 23h14
:week: :week: :week: :week:
Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire ca !!!!!!!! :wno:

J'espere que ca va s'arranger...:no4:

xxxxxx
16/11/2006, 23h20
merci angie!

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/758.imgcache

ultessa
17/11/2006, 01h05
j'espère de tout coeur qu'il va vite aller mieux
:-frown: :ch15:

Florianne
17/11/2006, 10h19
Pour l'erytavicol c'est une pointe de couteau pour un abreuvoir (5gr par litre d'eau). Attention le produit change de couleur a la lumière ca peut surprendre et il faut le changer regulièrement.

Pour l'ultra levure, une demi capsule dans l'abreuvoir ca va tres bien :wsmile:

xxxxxx
17/11/2006, 21h40
effectivement il change de couleur mais ce n'est pas du a la lumiere. pour preuve : j'ai preparé un demi litre de medicament. la partie que j'ai mis dans la fontaine a progressivement changé de couleur, par contre la partie restée dans la bouteille a gardée sa couleur d'origine. donc c'est l'air qui l'oxyde!

CANARICHERI
20/11/2006, 18h23
Chère Cléo, J'ai exactement le même problème avec un de mes titis et comme toi j'ai déjà essayé plein choses y compris Océmycol antibio pour problèmes respiratoires et aussi de l'homéo, si tu obtiens un résultat laisse nous le savoir. j'ai essayé seribomb et même de la ventoline, le Carbyl aussi. Il faudrait qu'on puisse les soigner et tous les autres par la suite.
C'est un cri d'alarme, pour tous les Titis qui toussent, et respirent mal.
Merci

CANARICHERI
20/11/2006, 18h24
Chère Cléo, J'ai exactement le même problème avec un de mes titis et comme toi j'ai déjà essayé plein choses y compris Océmycol antibio pour problèmes respiratoires et aussi de l'homéo, si tu obtiens un résultat laisse nous le savoir. j'ai essayé seribomb et même de la ventoline, le Carbyl aussi. Il faudrait qu'on puisse les soigner et tous les autres par la suite.
Merci

(bird-) Chère Cléo, J'ai exactement le même problème avec un de mes titis et comme toi j'ai déjà essayé plein choses y compris Océmycol antibio pour problèmes respiratoires et aussi de l'homéo, si tu obtiens un résultat laisse nous le savoir. j'ai essayé seribomb et même de la ventoline, le Carbyl aussi. Il faudrait qu'on puisse les soigner et tous les autres par la suite.
Merci

xxxxxx
20/11/2006, 18h47
euh tu l'as envoyé en triple exemplaire mdr! mais bon je suis contente d'avoir enfin quelqu'un de mon avis. j'ai deja fait de nombreux post la dessus mais j'ai l'impression de precher dans le vide... on ne parle que de brechet et de poux. et pour cause , apparement rares sont ceux qui s'y connaissent en maladies respiratoires. c'est comprehensible, on ne peut pas tout savoir, mais je ne comprends pas pourquoi les pro ne cherchent pas a faire quelque chose pour ce manque d'information crucial et ce n'est pas exageré!! vu le nombre de personnes qui viennent demander de l'aide pour ca. et pourtant, malgré les posts que j'ai mis, les reponses sont toujours identiques, brechet poux... meme quand la personne a bien dit qu'il n'y en avait pas.en attendant la maladie progresse et s'aggrave. et ca devient limite pour les sauver. pour en revenir a mon titi j'ai decrit son etat sur un autre post, il va bien, il a eu du celestene et un bain de vapeur!

CANARICHERI
21/11/2006, 09h39
Coucou,
Je vais essayer le bain de vapeur, je croyais que la vapeur d'eau était mortel pour les canaris ! mais je diffuse des huiles essentielles d'eucalyptus. C'est quoi le Celestene, comment l'administrer ?
Merci à ceux qui peuvent nous aider, et bon courage à toi.:wfrown: :-confused

xxxxxx
21/11/2006, 10h26
non la vapeur n'est pas mortelle, par contre attention au huiles essentielles!! je le fais aussi mais la il faut prendre des precautions : jamais a coté d'eux et dans une grande piece, car ça ça peut les tuer.le celestene est de la cortisone, c'est pour humain. mon fils en prend en cas de crise d'asthme severe. il te faut une ordonnance soit de ton medecin ou du véto.ca aussi il faut le manier avec precaution : je mets UNE GOUTTE dans son bec en cas de grosse crise que rien ne soigne,seulement si je ne peux pas faire autrement. ca marche tres bien, ce matin il piaille ca y est!!!!
pour le bain de vapeur, je fais bouillir de l'eau avec des branches de thym, j'ai de la chance ma grand mere m'a donné de l'eucalyptus bio en feuille que j'ajoute et j'ai mis egalement de la menthe du jardin sechée. quand ca a bouilli je verse dans un plat que je mets au fond de la cage, je mets la séparation de cage au dessus (il ne faut pas qu'ils tombent dedans ou ils s'ebouillanteraient!) et je remets la cage. je recouvre la cage d'un drap en laissant un peu decouvert sur le coté pour surveiller.euh chai pas si c'est clair.... lol
voila, il va bien ce matin c'est genial!!!!:svsmil1: