PDA

Voir la version complète : Mort prématurée du canari

fennec
14/11/2006, 19h32
Bonsoir,

J'ai 3 canaris (1 male , 2 femelles)depuis 2 mois dont un retrouvé mort aujourd'hui. Je recherche les causes de la mort:
- est ce la température (15 - 18° selon l'heure)
- est ce le fait que je nettoie la cage avec un peu de javel bien que je rince abondamment
- est ce les poux
- un exces de nourriture

Je n'en sais rien et n'y connais rien du tout...
Qu'est ce qui semble plausible sachant qu'il ne semblait pas malade du tout...

Noëlle
14/11/2006, 19h40
Il ne se tenait pas en boule? Son cloaque était-il sale?

fennec
14/11/2006, 20h02
Ils se tiennent régulièrement en boule notamment le soir, qu'est ce que cela signifie
?...Le cloaque me semblait pas plus sale que ça

xxxxxx
14/11/2006, 20h54
il ne faut pas confondre, quand ils veulent dormir ou se reposent ils se mettent en boule

francois67
15/11/2006, 10h14
A mon avis, la température ne peut pas être mis en cause, car un canari supporte des basses températures à condition qu'il n'y ait pas de brusques et importants écarts. Le mien est dans une pièce où il fait entre 14 et 16° actuellement.
Je nettoie également la cage à l'eau de javel que je rince abondamment, et celà n'a jamais posé de problèmes.
Pour ce qui est de l'excès de nourriture, faudrait nous dire ce que tu leur donnes.
Personnellement, j'ai eu également un cas de mort prématurée d'un canari un mois à peine après l'achat, il avait succombé à une crise cardiaque mais il avait donné les jours précédents, quelques signes de problème respiratoire.

Florianne
15/11/2006, 10h27
Je suis d'accord avec Francois67.

Il nous faudrait des informations supplémentaires sur le regime alimentaire, si il y avait des symptomes particuliers ou non avant sa mort... Un oiseau qui se met en boule,en particulier avec la tete sous l'aile c'est qu'il se repose. Autant il est normal qu'il se repose la nuit (il dort) autant si cela se produit la journée c'est qu'il est tres fatigué et par conséquent malade.

La mort de ton oiseau peut etre un accident (crise cardiaque ou frayeur nocturne) comme une maladie. Rien ne permet de le dire avec si peu d'elements.

Pour les poux, tu peux traiter preventivement en nettoyant la cage et en passant les oiseaux au carbaryl à 5%.

|slt:|

fennec
24/11/2006, 16h33
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu. J'ai eu depuis un petit souci avec mon PC voila pourquoi je réponds tardivement.

Concernant la nouriiture, je soupconne un appetit fort prononcé de ce canari pour les barres aux fruits car depuis qu'il n'est plus là les autres en mangent très peu. Autrement, ils se nourrissent d'un mélange de graines classique que l'on trouve dans le commerce.

D'autres éléments m'inquiètent par rapport aux deux canaris qui restent (1 male + 1 femelle).

La femelle a toujours été un peu spéciale, tout d'abord sur un plan comportemental. Elle semble être la chef dans la cage car elle chasse toujours l'autre, par exemple pour accéder à la nourriture ou le perchoir qu'elle choisit, en poussant des cris répétitifs. Après tout pourquoi pas...Au delà de ça elle ne semble pas en grande forme: elle n'est pas très vive comparée au mâle et semble avoir une respiration saccadée. Meme en journee elle se gonfle régulièrement (sans dormir) et on perçoit les mouvements prononcés de son thorax pour respirer. Son plumage n'est pas très lisse. Elle est toujours en train de manger. Elle manque peut etre de quelque chose?

Concernant le mâle, depuis que l'autre femelle est morte, il semble moins vif, chante moins qu'auparavant; Qu'en pensez vous? En revanche la femelle semble moins hargneuse (j'ai d'ailleurs un doute si c'est vraiment une femelle, comment les ditinguer?) J'ai bien envie de racheter une femelle pour remettre une peu de vie...

voila, beaucoup de questionnement à nouveau...Merci d'avance pour vos réponses avisees

veroleg
24/11/2006, 17h37
les les barres aux fruits ne sont pas bon pour les canaris ainsi que les biscuit canaris vendu dans le commerce sa les rends malade du foie.

regarde la couleur du ventre de ton oiseau qui n'est pas bien et dit nous s'il est violet ou pas.

tu l'attrappe et tu soufle sur les plumes de son ventre

xxxxxx
24/11/2006, 18h29
ne rachete rien maitenant!! sans savoir ce qu'il se passe tu risques de contaminer le nouveau! s'ils sont moins vifs c'est surement qu'ils ont attrappés quelque chose, il aurait fallu les séparer

fennec
24/11/2006, 19h07
Je ne suis pac chez moi ce WE mais je regarderais en rentrant si son ventre est violet. Quand vous dites son ventre, c'est la peau ou la base des plumes? En effet celui qui est mort (de couleurjaune) avait par endroit une implantation de plumes de couleur rouge sang. Est ce que ca correspond a quelque chose?

veroleg
25/11/2006, 08h42
quand je dit le ventre ,je veux dire la couleur de la peau