Voir la version complète : proventiculite
sabineeric
14/11/2006, 17h29
voila on ma dit que dans ma voliere j avais la maladie du couteau et il parrai que sa s appel la proventiculite quelqu un saurai t il mexpliquer ce que c est au juste et comment attrape t on sa et comment on peut les guerires merci de me renseigner le plus vite possible svp car je pert tous mes canaris un a un j attend avec impatience de vos nouvelle :-frown: :-frown: :-frown: :wfrown: :wfrown: (bird-) (bird-)
Il y a un article très intéressant de fifi sur la proventriculite. Consulte la rubrique "articles" et tu tomberas dessus. #)
demande a fifi ,il s'y connais vraiment:ch15:
désoler pour ce qui t arrive malheureusement cette maladie est une saletée je te met me lien de l'article que j ai fait a ce sujet
http://www.apdcanari.com/forum/t16803-maladies-amp-soins-la-proventriculite.html
amitiés fifi59(bird-)
Christine34
14/11/2006, 18h38
il n'y a rien à faire pour guérrir nos canaris de cette maladie, j'en ai perdu aussi à cause de ça et j'en ai encore un malade qui est isolé. On a beau donner OCEPROVEN OCECHOLINE VINAIGRE DE CIDRE, rien n'y fait c'est désespérant:no10:
Bonsoir Sabineeric,
Es-tu certain de la maladie, quel sont les symptômes de tes oiseaux?
La proventriculite se développe très lentement, environ 7 à 8 semaines.
Mauvais entretient des cages et volières, manque d'aération (saturation de l'air embient/trop humide).
Un traitement 4 à 5 x par an contre les différentes bactéries,protozoaires, microbes est primordiale.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Alain.
Petite question
Un eleveur de ma region veut m'echanger des oiseaux mais on m'a dit qu'il avait eu il n'y a pas longtemps cette maladie dans son elevage et que son elevage n'etait pas des plus propre
Puis je echanger ? ou gros risque:tristoune
Christine34
14/11/2006, 21h12
A ta place je n'échangerai pas mes oiseaux, tu sais ce que tu as mais tu ne sais pas ce que tu vas récupérer, s'il a des oiseaux malades ils vont contaminer les tiens, garde tes canaris je pense qu'il vaut mieux
OUi OUI je pense comme toi
Il doit me recontacter , je lui dirai que j'ai plus rien
titou6603
14/11/2006, 21h41
Petite question
Un eleveur de ma region veut m'echanger des oiseaux mais on m'a dit qu'il avait eu il n'y a pas longtemps cette maladie dans son elevage et que son elevage n'etait pas des plus propre
à ta place je ne prendrais pas ce risque ...
sabineeric
14/11/2006, 22h40
ben voila j ai enomement d humiditer dans ma voliere elle est couverte de plastic tous l interieur et sa coule donc humide quoi sa pourrait etre a cause de sa alors :-frown: :-frown: :-frown: :wfrown: :wfrown:
oulah c 'est pas bon ca, meme si ca donne pas la proventriculite ca peut donner des maladies respiratoires et favoriser le developpement de bacteries!
sabineeric
14/11/2006, 23h09
que faire si j enleve mon plastic il vont av:-frown: oir trop froid alors car il y aura des courant d air :-frown: :-frown: :-frown: :-frown:
Re bonsoir,
quelques message avant, je t'explique que ca vient d'une mauvaise higiène, manque de passage d'air(et pas courant d'air), d'un taux exessif d'humidité: bénéfique au développement des bactéries les plus diverses.
la PROVENTRICULITE se développe en 7 à 8 semaines suivant le taux d'humudité et suivant la température, et durant tout ce temp, l'oiseau s'affaiblit, maigri mais continue à manger.
Il y a un développement de mucus épais anormale dans le proventricule, peuplé de microbes en forme de bâton fin.
la seule possibilité dans l'état actuel des connaissances de la proventriculite, c'est de prévenir ou de traiter très tôt lors des premier symptômes.
Traitement: Préventif et curatif si la maladie ne c'est pas propagée et a développé d'autre bactéries par l'affaiblissement de l'oiseau.
S-Mez 16%: 1 cuillère à soupe dans 2 litres d'eau, un abreuvoir tous les mois.
Ont le trouve dans toute les pharmacie en belgique: en 250 ml ou 500 ml.
A+
Alain.
Martine2
14/11/2006, 23h16
Je m'en doutais un peu, j'avais vu les photos avec des plastiques...
Tu as de la fermentation dans ta nourriture qui provoque des moisissures dans tes graines, du l'humidité dans le fond de la volière aussi...ça vient de ce que les oiseaux on mangé..
Si tu pouvais rentrer les survivants dans ta maison leur donner du charbon en poudre mélangé aux graines, les mettre bien au sec, tes oiseaux iraient mieux...
Au printemps tu bougeras te baches, c'est ce qu'il y a de mieux à faire..
Après le traitement au S-Mez 16%
Donner à boire a l'oiseau, de l'eau de cuisson de riz ( froid bien sûre), qui stabilisera la diarrhée et régénérera la flore intestinal, 3 jours de suite.
et 2 x par mois, ajouter 10 ml de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau comme boisson, ca remet le pH correct dans les intestins
Alain.
sabineeric
14/11/2006, 23h43
un grand merci a toi je vais chercher tous le necessaire demain et j espere qu il vont tous guerire quoi :da14: :da7: :da7: :da7:
Après le traitement au S-Mez 16%
Donner à boire a l'oiseau, de l'eau de cuisson de riz ( froid bien sûre), qui stabilisera la diarrhée et régénérera la flore intestinal, 3 jours de suite.
et 2 x par mois, ajouter 10 ml de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau comme boisson, ca remet le pH correct dans les intestins
Alain.
Laisse une petite entrée d'air et une petite sortie d'air à l'opposé, ainsi il n'y aura pas de courant d'air nuisible et l'humidité disparaitra d'elle même.
Alain
Petite question
passe ton chemin ci cette éleveur n est pas propre vaut mieux evité de lui prendre des oiseaux
amitiés fifi59(bird-)
je tenais a dire que certaines personnes ont eu la proventriculine, alors que leur elevage est tres propre,je ne pense pas que cela a quelque chose a voir .
la c'est peut etre une autre maladie du a l'humidité dans ta voliere,le mieux est que tu les change de place
titou6603
15/11/2006, 07h59
eh bien j'espère qu'avec tout ces bons conseils tu vas arrivé à sauver tes oiseaux ,
juste une question est -ce que l'on trouve le S-Mez 16% en France ?
patoche001
15/11/2006, 10h39
il n'y a rien à faire pour guérrir nos canaris de cette maladie, j'en ai perdu aussi à cause de ça et j'en ai encore un malade qui est isolé. On a beau donner OCEPROVEN OCECHOLINE VINAIGRE DE CIDRE, rien n'y fait c'est désespérant:no10:
Salut l'esprit de sel combat assez bien cette maladie mais il faut s'y prendre tôt .
5 jour antibiotique large spectre +21 jour consécutifs d'esprit de sel .
Quelqu'un sur ce forum a fait cela et a sauver 200 canaris je pense il ma rediger un post a ce sujet mais je ne sais plus ou est passer ce post .
Car beaucoupo de personne pense que je rigole quand je dit esprit de sel mais sais très bon et en préventif une fois par semaine .
je vais essayer de retrouver ce post ou peut être cedric si tu me lis regarde le post de cette personne j'ai oublier son pseudo mais bon vais essayer de retrouver ce post pour vous faire voir que sais bien reelle .
A bientôt|slt:|
patoche001
15/11/2006, 10h50
voila j'ai retrouver cette article A LIRE http://www.canari.biz/forum/showthread.php?t=18076&highlight=esprit+sel
"Car beaucoupo de personne pense que je rigole quand je dit esprit de sel mais sais très bon et en préventif une fois par semaine ."
non patoche ca fait pas rire du tout.. au contraire ca fait froid dans le dos. je ne sais pas si un jour j'oserais en donner aux miens...
:no4:
ps : comment vous faites pour citer seulement une partie des messages?? j'y arrive pas, l'encadrement part des que j'enleve le reste du texte
moi aussi au debur ,je n'osais pas ,mais depuios j'en donne est mes oiseaux se portent a merveille
l'esprit de sel est tres tres dilué ,donc sa ne leur fait rien de mal
vous savez ce que c'est l'esprit de sel? c'est de l'acide chloridrique!!!!! :wconfusedon s'est moqué (gentiment) d'une personne voulant mettre de l'alcool a bruler dans l'eau de boisson mais de l'acide chloridrique tout de meme.... remarquez effectivement ca doit tuer tous les microbes....:wtwitcy:
titou6603
15/11/2006, 13h33
bon moi je viens de noter sur un papier pour l'esprit de sel , donc en fait à donner une fois par semaine , mais je donne déjà du vinaigre de cidre une fois par semaine ça ne fait rien ? on peut donner les 2 à quelques jours d'intervalle ??
comment faite vous ?
Merci
salut,tracasse patoche,celui qui s'est foutu de toi avec l'esprit de sel est des plus ignorant sur les nouveautés concernant le mode de traitement des oiseaux contre les differentes maladie
le fait est que ca fait froid dans le dos quand on dit qu'on donne de l'acide chlorydrique dans l'eau de boisson
en dosage correct et sans se tromper,cette nouveauté a fait ses peuves,le juge nottet a d'ailleurs fais un article a ce sujet sur son site web:http://norwich.be/ (voir article mise au point)
etant donné que le juge nottet est très connu et réputé,je crois bien qu'il sais ce qu'il fait et pour garder sa notoriété ,il ne s'avancerai pas dans l'inconnue en expliquant cette nouvelle methode d'elevage avec l'esprit de sel,donc on peux lui faire entierement confiance !
pour en revenir au probleme d'humidité de sabineeric,aqua a trouvé la bonne solution avec les deux petits trou d'aération
sinon achete un déshumidificateur a cartouche pour l'hiver et retire le quand il fera meilleur si les trou d'aeration ne suffisent pas!
et si par malchance tes oiseaux meurent l'un après l'autre en très peu de temps ce n'est surement pas la proventriculite mais une autre cause ou ca peux etre combiné avec autre chose!
avec le taux d'humidité trop elevé que tu as verifie que ce ne sois pas l'aspergillose,le bon indicateur se trouve en dessous du fond de voliere que tu utilises ainsi que dans tes graines quand elle sont dans les mangeoires(humidité)tu verras des moissisures sous forme de filament foncé vert-bleuté ou de taches blanchatre
et sent ton melange de graines dans ton sac pour voir si ca ne sent pas "la cave"(indicateur d'humidité)
si tu as des moissisures ou champignons dans la voliere,supprimes en la cause et donne un anti fongique en sirop (1 cuillere a café pour 2L d'eau)et essaye de trouver un antifongique en bombe dans une pharmacie,que tu pulveriseras sur le sol de ta voliere!
les antifongique sont cher mais quand on aime on ne compte pas!
bonne chance
@+
mick
bon moi je viens de noter sur un papier pour l'esprit de sel , donc en fait à donner une fois par semaine , mais je donne déjà du vinaigre de cidre une fois par semaine ça ne fait rien ? on peut donner les 2 à quelques jours d'intervalle ??
comment faite vous ?
Merci
depuis que je donne de l'esprit de sel ,une fois par semaine ,j'ai arreté le vinaigre de cidre
j'espère de tout coeur que tu vas reussir a sauver tes titis:wfrown::ch5:
Le vinaigre de cidre et l'acide chloridrique ont la même action su le Ph dans l'intestin de l'oiseau,
le vinaigne de cidre est bio, naturelle et contient des vitamines naturelle de la pomme,
la pomme donne de l'acide malique H2A, un acide organique et une base de
minéraux et oligo-éléments dissous,
Que l'on ne retrouve pas dans l'acide chloridrique HCl, dérivé du chlore, désinfectant pour l'eau.
Alain.
ALBERT.C
15/11/2006, 19h12
Bonsoir, comme le dit aqua14 c'est vrai mais moi je donne les deux par semaine mais mon fils qui est chimiste me dit que l'esprit-de-sel est quand meme plus puissant et certainement bon pour d'autres bactéries
moi depuis que je donne de l'espit de sel je ne rencontre plus le probleme de proventiculite
amitiés fifi59(bird-)
Faire bien attention en utilisant l'acide chloridrique.
Comme cet acide est plus fort que le vinaigre de cidre,
Le dosage ne sera pas le même pour les différentes région,
il y a des région comme chez moi où l'eau du robinet a un pH de 6,2 , donc déjà acide
et d'autres régions ou le pH peut atteindre jusqu'a 8,2 et même plus suivant le taux de calcaire, carbonate, l'eau est alcaline.
Donc doser moins si le pH est inférieur à 7 et normalement si le pH est supérieur à 7.
Alain.
sabineeric
15/11/2006, 21h01
oui mai comme j ai commencer le medicament que aqua14 ma donner le nom je ne peut plus changer maintenans et en plus j ai peur de ne pas bien l utiliser dans les dosage et que je les fasse mourir alors que sur le medicament il fait ecrit le dosage quoi
moi depuis que je donne de l'espit de sel je ne rencontre plus le probleme de proventiculite
amitiés fifi59(bird-)
:SLEEP: bonjours il y a d'autres produis à donnés il faut les donnés préventivement PAR EXEMPLE AVIOL est un désinfectant (liquide) tout les 15 jours pendant 1 semaine 1/3 de cuillère à café dans 2lt eau et ce à touts tes oiseaux .SB3 est un antibiotique(poudre ,en pharmacie ,ps:demandé petit doseur)pour les canaris 1 fois par moi ,pour les chardonnerets touts les 15 jours (ce produit est bon aussi pour le couteau ) il y a aussi le RIDZOL qui est un antibiotique un peux plus fort (poudre en pharmacie)a donné uniquement a des oiseaux très malades ATTENTION NE PAS DONNER PREVENTIVEMENT.avec le doseur 1/2 doseur POUR 2LT D'EAU tout les jours pendant 1semaine .Mieux vaut changer le produit touts les jours .Faire les doses en rapport des oiseaux que tu détient PS ne pas laissé le produit + de 48 heures risque de dépot(danger),tu peut mettre AVIOL et SB3 ENSEMBLE (toujours bien mélanger le produit) la prévention est la meilleur des armes. désolé pour tes pertes, j"espere que c'a ira mieu pour tes petits BON COURAGE CIAO
patoche001
16/11/2006, 10h21
Voici les dosage pour l'esprit de sel
prené 10ml d'esprit de sel
puis 20ml d'eau mélangé le tout donc vous avez une solution de 30ml .
Puis de cette solution prenez 2ml pour 1 litres d'eau et donné cela a vos oiseaux |slt:|
Selon toi Patrice il est nécessaire de traiter les canaris avec ce produit?
Moi j'ai seulement un couple tu pense que je pourrais m'en passer?
De plus les produits orlux comme mutavit, biodigest ou autres trucs sont ils bon pour tous les oiseaux? exotiques par exemple (tarins)
patoche001
16/11/2006, 10h48
Salut nico le tarin n'est pas un oiseaux exotiques à moins que je me trompe .
Pour ton couple de canaris seul donne du vinaigre de cidre mais si un jour tu vois le brechet saillant tu devras donc traité ton couple comme je l'ai dit plus haut .|slt:|
A oui peut etre moi je dit exotiques mais j'entend aussi indigene je sais pas trop la différence!!!
Sinon pour les produits orlux c'est pour tous les oiseaux??
patoche001
16/11/2006, 11h59
Oui sais bon aussi pour les indigène |slt:|
sabineeric
16/11/2006, 17h05
merci patoche pour ses dosage je ferai attention le jour que je les verrai encore avoir quelque chose mai j ai regader deux trois fifis aujourd hui et j ai regarder on ne voit pas ce que vous parler temp la le brecet saillant il n ont rien quand je les prend dans mes mains a part queleque qui on la diarhee c est tous quoi aucun en boule et tous en pleine forme c est sa que je comprend pas bizzzzzzzzzz et encore merci a tous bien sur :da7: :da7: :da7: :da12: :da12: :da12: :wideeyed: :wideeyed: (bird-) (bird-) (bird-)
Salut nico le tarin n'est pas un oiseaux exotiques à moins que je me trompe .
Pour ton couple de canaris seul donne du vinaigre de cidre mais si un jour tu vois le brechet saillant tu devras donc traité ton couple comme je l'ai dit plus haut .|slt:|
:wwub: salut a tous je ne maitrise pas trop internet; excuse moi si des fois je ne vous reponds pas individuellement je ne sais comment faire j ai eu du mal a m inscrire sur cemagnifique site je voudrai savior quelle est la proportion de vinaigre de cidre et d esprit de sel pour 1 litre d eau ;peut on donner les 2 a la fois et comment et combient de temps.un grand MERCI a tous.(j ai mal a l index droit car je ne tape que d1 doigt)|slt:|
:wwub: salut a tous je ne maitrise pas trop internet; excuse moi si des fois je ne vous reponds pas individuellement je ne sais comment faire j ai eu du mal a m inscrire sur cemagnifique site je voudrai savior quelle est la proportion de vinaigre de cidre et d esprit de sel pour 1 litre d eau ;peut on donner les 2 a la fois et comment et combient de temps.un grand MERCI a tous.(j ai mal a l index droit car je ne tape que d1 doigt)|slt:|bonsoir
pour le vinaigre de cidre, c'est une cuillere a soupe pour un litre d'eau:wsmile:
Corentin
17/11/2006, 14h04
merci patoche pour ses dosage je ferai attention le jour que je les verrai encore avoir quelque chose mai j ai regader deux trois fifis aujourd hui et j ai regarder on ne voit pas ce que vous parler temp la le brecet saillant il n ont rien quand je les prend dans mes mains a part queleque qui on la diarhee c est tous quoi aucun en boule et tous en pleine forme c est sa que je comprend pas bizzzzzzzzzz et encore merci a tous bien sur :da7: :da7: :da7: :da12: :da12: :da12: :wideeyed: :wideeyed: (bird-) (bird-) (bird-)
c'est bizzard, si ils ne se tiennent pas en boule, on peut déjà éliminé la coccidiose.
On peut éliminé aussi la variole parce que la tu perdrais presque tut t'es oiseaux en quelques jours.
Regarde un peu si il ne ferme pas les yeux et quil ne se les grattes pas??
est ce que proventricule=cocciciose??
sabineeric
17/11/2006, 18h51
voila je tecrit pour te demander si tu a recu mon message priver hier et tantot car tu repond pas merci a toi j ai laisser un com sur ton sky il y a des beau des jaunes super ton elevage ca doit etre dans les premiere pasge pour un jeune de 2 mois il est superbe :da7: :da7: :one3: :one3: et l annee prochaine je te demanderai surment 2batterie d elevage elle sont superbe mai j attend pour voir si je vais reussir a avoir des jeune car 100 euros la cage c est pas donner hein bizzz a toi ok j attend tes reponse mon adresse msn est pekinoipiwi@hotmail.com ok
c'est bizzard, si ils ne se tiennent pas en boule, on peut déjà éliminé la coccidiose.
On peut éliminé aussi la variole parce que la tu perdrais presque tut t'es oiseaux en quelques jours.
Regarde un peu si il ne ferme pas les yeux et quil ne se les grattes pas??
est ce que proventricule=cocciciose??
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org