PDA

Voir la version complète : Canaris à l'etat sauvage

otman
08/10/2006, 04h43
Bonsoir tout le monde
est ce que les canaris existent encore à l'etat sauvage ??
j' ai jamais vu de reportage à la télé qui parle de canaris sauvages;
est ce quelqu'un possède : images - vidéo - enregistrement de chant ,
des canaris à l'état sauvage ?(tout recent)
merci de nous faire partager vos decouvertes !!
:-biggrin:

djem
08/10/2006, 07h19
pour moi ,je pense que cet oiseau est le point de demarrage de notre canari domestique
et celui-ci existe toujours et est un oiseau protégé
je le trouve très très ressemblant avec nos oiseaux de cage

photo extrait des oiseaux du mondehttp://www.oiseaux.net/liste/famille.oiseaux.html

otman
08/10/2006, 15h08
Bonjour
oui Djem ; mais sur la photo c'est 1 S.ceni et pas 1 canaris .

apdcanari
08/10/2006, 15h12
Bonjour,

Extrait d'un article : Article - [Fiches Techniques] - Présentation et Morphologie du Canari (http://www.apdcanari.com/forum/t8669-fiches-techniques-prsentation-et-morphologie-du-canari.html)

Présentation
Le canari est apparu en Europe au 15ème siècle suite à une guerre des Espagnols au Canaries ( île se situant au sud ouest de l' Espagne). A l’origine , le senerius canarius ou canari sauvage avait un plumage foncé marqué de tâches vertes, grises et jaunâtres. Vers le 18ème siècle, par un phénomène que personne ne peut expliquer, la couleur du plumage commença peu à peu à jaunir. Actuellement, on connaît environ une soixantaine de variétés de canaris. Le canari est apprécié pour sa beauté et son chant.

On le trouve toujours à l'état sauvage, mais se fait de plus en plus rare.

Bonne journée,

Cédric #)

patoche001
08/10/2006, 15h21
Bonjour
oui Djem ; mais sur la photo c'est 1 S.ceni et pas 1 canaris .

le cini est un canaris européen sauvage il en passe chaque année chez nous mais interdit de l'attrapé .
Son croisement avec un canaris de chez nous on obtient un mulet et ce mulet est le seul a pouvoir se reproduire :wwink:

djem
08/10/2006, 20h28
je ne pense pas qu'il existe un canari sauvage sauf celui que nous perdons ,envolé de sa cage et qui a la longue si il a la chance de rester en vie devient sauvage
le seul oiseau que je vois comme descendant de nos canaris domestiques est le serin cini ou serin des canaries et je pense a l'origine ,on les à prelever dans la nature pour faire l'hybridation avec certainement différente espèce ressemblante qui a donner notre canari
c'est comme dans les iles canaries ou soit disant notre canari vient de là-bas et bien je ne crois pas
mais je peux me tromper néamoins j'ai des doutes:wrolleyeslà-bas il y a le serin des canaries ,d'ailleurs je crois qu'il n'y en a presque plus

nomx70
08/10/2006, 22h59
l'origine des canaris et le serin et apres croisement en a obtenu des canaris .donc pas de canari a l'etat sauvage.

otman
09/10/2006, 00h17
je ne pense pas qu'il existe un canari sauvage sauf celui que nous perdons ,envolé de sa cage et qui a la longue si il a la chance de rester en vie devient sauvage
le seul oiseau que je vois comme descendant de nos canaris domestiques est le serin cini ou serin des canaries et je pense a l'origine ,on les à prelever dans la nature pour faire l'hybridation avec certainement différente espèce ressemblante qui a donner notre canari
c'est comme dans les iles canaries ou soit disant notre canari vient de là-bas et bien je ne crois pas
mais je peux me tromper néamoins j'ai des doutes:wrolleyeslà-bas il y a le serin des canaries ,d'ailleurs je crois qu'il n'y en a presque plus

Oui j'ai toujour cru que nos canaris domestiques avaient comme origine un croisement entre deux espèces qui ont donné des mulets fertils = les premiers canaris domestiques; le croisement de ces canaris domestiques a donné des sous éspèces classées en plusieurs catégories qui ont aqueries des caractères de couleurs de forme et de chant selon le croisement d'origine et l'environnement du lieu de leur élevage.
Ceci reste une petite réflexion mais qui sait un jour quelqu'un peut faire la decouverte de tout nos canaris qui vivent à l'état sauvage. !!!

JEJE3194
09/10/2006, 11h22
Le canari qui se rapproche le plus des canaris sauvages est le timbrado : 12 cm, couleur verte, et un chant exceptionnel...
Ressemble un peu au serin cini !

Certains éleveurs sur APDC peuvent certainement fournir des photos; je vais en acquérir deux couples très bientôt et je vous transmettrai les photos.

marocanary
09/10/2006, 13h42
l'ancêtre de tous les canaris est le canari sauvage, au couleur jaune-vert et qui vit encore dans les bois des îles canaries.
par croisement de ce canari sauvage avec le serin (serinus serinus) on a obtenu les premiers canaris chanteurs jaunes.
plus tard certains éleveurs ont amélioré le canari au point de vue forme, taille et couleur, une première variante de ce canari dressé sur de hautes pattes : peut-être le 1er canari belge (Malinois), d'autres canaris dressé ont été obtenu en France et en Hollande.
ce sont les anglais qui se sont le plus intéressés à l'amélioration de la race des canaris (yorkschire, border, norwich ...
dans les années vingt ont commencé les premiers essais en vue d'obtenir un canari rouge par le croisement avec le tarin de venezuela.

otman
10/10/2006, 00h49
l'ancêtre de tous les canaris est le canari sauvage, au couleur jaune-vert et qui vit encore dans les bois des îles canaries. par croisement de ce canari sauvage avec le serin (serinus serinus) on a obtenu les premiers canaris chanteurs jaunes.
plus tard certains éleveurs ont amélioré le canari au point de vue forme, taille et couleur, une première variante de ce canari dressé sur de hautes pattes : peut-être le 1er canari belge (Malinois), d'autres canaris dressé ont été obtenu en France et en Hollande.
ce sont les anglais qui se sont le plus intéressés à l'amélioration de la race des canaris (yorkschire, border, norwich ...
dans les années vingt ont commencé les premiers essais en vue d'obtenir un canari rouge par le croisement avec le tarin de venezuela.
Merci pour ce pledoyé -- :wyes: -- interessant !!
--:wyes::wsmile: :wyes: --
à la decouverte des secrets de la vie des canaris dans les bois !!

syl-vin
04/03/2007, 04h11

Le canaris sauvage est tres commun dans les iles des canaris mais il est protege par les lois. Il est neamoins aussi commun dans les champs de l archipel des canaris que le moineaux domestique l'est dans nos villes.
Bien a vous

kanadiskan
04/03/2007, 10h30
Le canari qui se rapproche le plus des canaris sauvages est le timbrado : 12 cm, couleur verte, et un chant exceptionnel...
Ressemble un peu au serin cini !

Certains éleveurs sur APDC peuvent certainement fournir des photos; je vais en acquérir deux couples très bientôt et je vous transmettrai les photos.

tout à fait d'accord, cet oiseau est vraiement très doué
A propos je recherche toujours deux femelles timbrado.
A bon entendeur salut.
Christian

isabell
05/03/2007, 08h04
Bonjour,
depuis quelque temps, je me demande ce que deviennent nos pioux-pioux envolés.
Je pense que la majorité meurent dans la nature, car ils ne savent pas se nourrir seuls et peuvent se faire attraper plus facilement par les chats.
Mais, sur le nombre, pensez vous qu'ils puissent se reproduire?
Les espèces les plus résistante au froid comme les canaris, les mandarins ou d'autres encore?
Dans ce cas verront nous un jour de nouvelles espèces "exotiques" dans nos contrées?
Avez-vous une idée là-dessus?
Pourriez vous m'en faire part?
Merci.

otman
05/03/2007, 10h15
:da1: et voici une photo que j'ai prise de canaris en pleinne nature:da7:

allal2
05/03/2007, 14h07
le canari sauvage ne ressemble pas au cini car il est un peu plus grand mais les ailes sont plus petites par rapport a la taille du cini la couleur du dos est plus foncé (pattes noires bec foncé tirant au noir, appel aigu)il y a longtemps j'avais acheté un couple (année 1978)chez un importateur d'Amiens il avait 3 couples
avec des serins a front d'or je ne connait l'origine de ses oiseaux mais helas le couple est mort apres 3 semaines (changement de temperature,ou de graines dommage mes espoirs de reproduction envolées

eddy
05/03/2007, 15h44
(bird-) sltLe canari ou Serind Canaries est probablement l'oiseau de cage le plus répandu dans le monde. C'est un passereau de la famille (http://www.aquadesign.be/news/article-3148.php) des fringillidés, descendant totalement domestiqué d'une espèce sauvage, originaire des îles Canaries (http://www.aquadesign.be/news/article-3987.php), qui avait le double mérite de bien s'adapter à la vie en cage et d'être très prolifique. Une voix mélodieuse, une grande gaieté et une disposition à l'éducation musicale ne firent d'ajouter du prix à ses qualités. Comme toutes les espèces domestiques qui se reproduisent bien en captivité et échappent aux rigueurs de la sélection naturelle, le canari a pu extérioriser une grande <SCRIPT type=text/javascript><!--google_ad_client = "pub-9611239830358101";google_ad_width = 336;google_ad_height = 280;google_ad_format = "336x280_as";google_ad_type = "text";google_ad_channel ="8711325078";google_color_border = "ECF8FF";google_color_bg = "ECF8FF";google_color_link = "3333FF";google_color_url = "3399CC";google_color_text = "000000";//--></SCRIPT><SCRIPT src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript></SCRIPT><IFRAME name=google_ads_frame marginWidth=0 marginHeight=0 src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/ads?client=ca-pub-9611239830358101&dt=1173105683125&lmt=1173105683&format=336x280_as&output=html&channel=8711325078&url=http%3A%2F%2Fwww.aquadesign.be%2Fnews%2Farticl e-4604.php&color_bg=ECF8FF&color_text=000000&color_link=3333FF&color_url=3399CC&color_border=ECF8FF&ad_type=text&ref=http%3A%2F%2Fwww.google.be%2Fsearch%3Fhl%3Dfr% 26q%3Dcanari%2Ba%2Bl%2527%25C3%25A9tat%2Bsauvage%2 6meta%3D&u_h=768&u_w=1024&u_ah=738&u_aw=1024&u_cd=32&u_tz=60&u_his=2&u_java=true" frameBorder=0 width=336 scrolling=no height=280 allowTransparency></IFRAME>
partie de ses ressources génétiques sous forme de teintes nouvelles, de taille, de postures et de formes originales et il en existe maintenant de multiples variétés: jaunes, blanches, rouges, géantes, naines, bossues, frisées, huppées, etc... Grâce à l'habilité d'éleveurs passionnés et compétents, la moindre mutation, le plus léger changement a été fixé et le caractère nouveau a pu se perpétuer. A l'état sauvage, Sérinus Canarius habite les Iles Canaries, Madère (http://www.aquadesign.be/news/article-5126.php) et l'Archipel des Açores. Son plumage gris vert n'a rien de particulièrement attractif, mais sa voix est sonore et mélodieuse. Les premiers conquistadors qui débarquèrent aux Canaries le remarquèrent et il semble que les autochtones l'élevaient déjà en cage. L'Europe (http://www.aquadesign.be/news/article-2784.php) fit sa connaissance dès le début du 15ème siècle, et les importations se poursuivirent longtemps, parallèlement à l'élevage qui débutait. D'abord considéré comme un cadeau royal (les rois de France (http://www.aquadesign.be/news/article-3945.php) Charles VI et Charles VII furent parmi les premiers à l'élever, suivi par Elisabeth d'Angleterre), le Serin des Canaries se multiplia rapidement, et les premières mutations apparurent, notamment la couleur jaune jonquille. L'engouement suscité par son élevage, loin de se démentir, s'amplifia au contraire jusqu'à nos jours, où se dernier atteint parfois des dimensions quasi industrielles, en particulier au Japon (http://www.aquadesign.be/news/article-3019.php). Alliant la rusticité à la douceur et à la beauté, qu'elle vienne de sa couleur ou de sa posture, chantant à ravir et se reproduisant sans difficulté, le canari est l'oiseau de cage idéal. Un mâle chanteur solitaire se contente d'une cage de dimension modeste, un couple de reproducteur a besoin d'un peu plus d'espace, et tout un assortiment doit garnir une grande volière. Les canaris se nourrissent avec un mélange de graines, spécialement conçues à leur intention. Il est bon d'y ajouter des semences fraîches, de la verdure et un peu de pâté à l'oeuf au moment de la reproduction.

Date de création : 18/11/06 13:38
Dernière mise à jour le : 07/02/07 15:37
Auteur : Chantal
bien a vous:Animaux23

angie1950
05/03/2007, 19h01
Il y a encore des canaris sauvages...aux iles Canaris. Fin janvier, une amie y est allé pour une dizaine de jours, cette crûche est partie en vacances en oubliant son apn:wmad: . J'étais dégoutée. Pas de photos pour me donner des idées de peintures et pas de photos de canaris sauvages :wcry: . Oh! elle en a vu et surtout entendu malgré la saison, mais de photos....niet. Son mari me les a décrit comme le dit Eddy. Verdâtres est ternes, mais leurs chant valent largement ceux des CD. Ils sont revenus enchantés et m'ont méme retenu un jeune pour septembre :wlaugh:
Si l'un de vous a la chance d'y aller, pitié, n'oubliez pas l'appareil photo.:nah:
angie

otman
06/03/2007, 10h31
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off"></TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>:da1: et voici une photo que j'ai prise de canaris en pleinne nature:da7:

biensur une nature que je lui ai creé dans sa grande volière|lol|

angie1950
06/03/2007, 13h06
Bonjour Otman.je ne vois pas la photo, est ce normal ?

otman
23/06/2007, 17h12
voici une photo que j'ai trouvé sur net
est ce que c'est pas le canaris sauvage ?

adem
30/06/2007, 13h21
salut..........
le serin des iles des canaries est l'ancêtre de notre petit protégé
et voila ce que j'ai trouvé sur le net
http://www.oiseaux.net/search?Q=serin%20des%20canaries&S=1

ou si tu veut aller jeter un coup d'oeil ici
http://www.algcanari.com/forum/showthread.php?t=397