PDA

Voir la version complète : sexer les métis chardonneret * canariss

Noëlle
15/09/2006, 19h22
ayant obtenu des métis cette année, j'aurais aimé savoir à quoi je peux reconnaître au niveau plumage le mâle de la femelle.

Jojo
15/09/2006, 19h35
Bonsoir Noëlle,

je ne pense pas que l'on peut sexer ce genre d'hybride selon le plumage; en effet si les jeunes obtenus sont panachés, il est alors impossible de connaitre le sexe. A moins que l'un des parents posséde un facteur lié au sexe...
Mais dès que les jeunes chanteront, tu seras fixé.
Par curiosité, serait-il possible de voir qq photos? Merci!

|slt:|
Grégory.

Noëlle
15/09/2006, 19h39
voici quelques photos

momo22
15/09/2006, 19h41
Les hybrides sont difficiles a sexer atend quil finissent leur masque le pere est un chardonneret gorge blanche ?? |slt:|

herco
15/09/2006, 19h42
Bonsoir

Le male est il un chardonneret couleur sauvage ou un gorge blanche et le femelle canari une mozaique (jaune ou rouge)?

Herco

Jojo
15/09/2006, 19h44
Bel oiseau! Bravo!:bravo_hap
Si je me souvient bien, le masque devrait apparaître lors de la 1er mue.

Noëlle
15/09/2006, 20h13
seule photo potable que j'ai des parents;

weddy
15/09/2006, 23h12
c'est une femlle : pas de jaune sous le bec

totorin
06/10/2006, 13h33
Bonjour,
A mon avis, le meilleur moyen pour différencier le mâle de la femelle c'est le chant ; quoique au début il arrive que la femelle chante aussi. J'ai vu un éleveur belge qui faisait comme avec les canaris, moi je ne sais pas le faire.
Amitiés,
Totorin.

hybride974
06/10/2006, 18h47
Bonjour, quel age à ton oiseau ? pour moi c'est une femelle :wsmile: .

Noëlle
06/10/2006, 18h52
Les photos datent d'il y a 3 semaines, et maintenant les femelles se différencient plus facilement des mâles, plumage moins coloré et gris.
Merci à tous.

gaellus
06/10/2006, 21h09
je ne peux pas t'aider mais je te dis que tes oiseaux sont superbe!bravo!

totorin
18/10/2006, 14h21
[quote=hybride974;145440]Bonjour, quel age à ton oiseau ? pour moi c'est une femelle :wsmile: .[/

quote]
Bonjour,
Qu'est-ce qui peut vous faire dire que c'est une femelle?
Amicalement,
TOTORIN.

totorin
18/10/2006, 14h42
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est une femelle?
Amicalement,
TOTORIN.

SARI ALI
05/11/2006, 21h59
ayant obtenu des métis cette année, j'aurais aimé savoir à quoi je peux reconnaître au niveau plumage le mâle de la femelle..

Les femelles metis: terminent d'abords le masque (tête), puis c'est le tour des duvets de la pointrine qui deviennent jaune.
Les mâles metis: gardent la tête sans masque au cours du virage de lacouleur des duvets (poitrine) vers le jaune ensuite, ils passent au pointage du masque (tête) qui le terminent bien après les femelles de même âge.
Généralement, les jeunes metis de deux mois (dés fois d'un mois) ayant la poitrine jaune sont des mâles..
Noter la date de naissance de ces hybrides, est vivement conseillée |slt:|.

SARI ALI
05/11/2006, 22h07
Les photos datent d'il y a 3 semaines, et maintenant les femelles se différencient plus facilement des mâles, plumage moins coloré et gris.
Merci à tous.

Sur quel critère as-tu sexé les métis Noëlle?:swoon:

totorin
06/11/2006, 09h42
Bonjour,
Pour moi, c'est sur le chant avant tout. Je reste très sceptique à faire une sélection sur la couleur.
Maintenant, certaines personnes font comme pour les canaris en soufflant sur le ventre. Moi, je ne sais pas le faire.
Bien amicalement,
TOTORIN.

bigjoe
23/11/2006, 10h02
le male métis a tjrs un collier ds la nuque......
attention au chant!!!!il y a des males tardifs qui pourraient faire croire à des femelles

totorin
23/11/2006, 11h01
Bonjour,

C'est exact, je viens de regarder mon mulet mâle et il a bien collier dans le cou mais à peine visible.
D'autre part, c'est tout aussi vrai qu'il faut faire attention au chant tardif ; j'ai eu le tour à deux reprises.

TOTORIN.

ogarc
26/01/2007, 21h57
Salut.

On peut déjà les reconnaître à la sortie du nid. Les mâles ont une petite tache claire sous le bec alors que les femelles n'en ont pas. Essayes cette année en mettant une bague de couleur à ces derniers. Tu pourras les re-contrôler plus tard àprès la mue.

Après la mue, il suffit de comparer la couleur du sommet de la tête avec celle du dos.
Si c'est la même couleur, souvent brun avec brun, c'est un femelle. Si les couleurs sont différentes, par exemple gris ou noir sur la tête et brun sur le dos, c'est un mâle.
Technique garantie à 100% qui évite d'acheter de belles femelles à des gros prix et donc de prendre une bonne boîte. Cette année, dans différentes bourses, j'ai encore vu vendre sans honte et sans remords par des individus sans scrupules des belles femelles colorées à desprix allant jusqu'à 45 Euro pièce.
Attention, s'il s'agit de métis à très forte coloration rouge, la tête doit absolument être noire. Si elle est brune foncée et même différente de la couleur du dos, il a 99 chances sur 100 qu'il s'agit une femelle.

Après la mue, les femelles ont également souvent de grosses stries sur les flancs, mais j'ai déjà vu des mâles confirmés qui en avaient également. Il y a aussi la tache colorée sur le croupion, mais la aussi, certaines femelles bien colorées l'ont également. Ces deux dernières méthodes ne sont donc pas fiables, au contraire des deux premières énoncées.

Bien à toi.
RC

stochet
12/03/2007, 08h21
je suis d accord avec cette maniere de sexer pour moi elle est la plus sure moi je fait de meme et me trompe rarement

Algcanari
12/03/2007, 09h13
Nous avons une methode en Algerie qui a donner ses preuves jusqu'a maintenant mais je crois qu'elle est valable pour les metis issu d'un croisement avec des chardon prava don phenotype ancestrale ou sauvage on compare la couleur de la poitrine le male a un reflet jaunatre prononcé plus que la femelle on sexe generalement a partir d'un mois apres sevrage pas d'erreur jusqu'a maintenant

eddy
12/03/2007, 17h37
(bird-) ils sont difficile de les reconnaitre quand ils sont juvénile,mais dès qu'ils ont pris leurs couleurs le masque est plus marquand chez le male il se tien plus fièrement que la femelle et aussi sur le chant, se croisement es stérile a+(bird-)

tunisianspring
30/03/2007, 14h05
J'ai lu sur un forum trés intéressant sur l'hybridation qu'a partir du 18 ème jours on peut les distinguer.
Et ce par l'appartion de parties jaunatres sur le cou des mâles.

eddy
30/03/2007, 16h24
(bird-) slt oui s'est possible ,je s'ais que pour le vergelin on reconnais le jeune male par la tache au cou ,mais les autres ? je vais me renseigné pour le chardonneret ,comment les à tu préparés celà m'intéresse j'ai une connaissance qui en à mais moi je n'ai pas encore essayer et sa me paieais bien merçi de me renseigné la dessus :Animaux23