PDA

Voir la version complète : [QQT 5] - Les chauves-souris et les papillons


Florianne
11/08/2006, 14h34
Comme tous les soirs d'été, avec les amis, on faisait un barbecue dehors. Des papillons nocturnes se mirent tout à coup à voleter autour des lampes. Ils étaient nombreux et le spectacle était si fascinant que la conversation s’arrêta. Un ami eut alors l’idée de créer une diversion en faisant chanter un verre de cristal. Les papillons tombèrent sur le sol comme foudroyés.
Ils reprirent cependant leur vol quelque temps après.
Que s’était-il passé ?

Jade
11/08/2006, 14h46
ils sont sur la même longueur d'onde des ultras son que le cristal ce qui leur provoque un choc ?

C'est juste une supposition comme ça :)

frédérican
11/08/2006, 14h53
Bonjour tout le monde,

Alors là, je sèche...

J'attends la réponse avec impatience, mais je m'attends au pire...

|slt:|

guignol
11/08/2006, 16h03
Peut-être que les ultra-sons les ont anesthésiés ?

Ou est-ce qu'au ras du sol ils ne les entendaient plus ?

Florianne
11/08/2006, 16h49
Je vois que tout le monde cherche et y a des pistes mais il me faut une vraie explication...surtout que les papillons ont revolé tout a fait librement après...alors est ce que c'est de la magie ? :-tongue:

Gazou&cie
11/08/2006, 20h16
Est-ce que ça pourrait être un moyen de défense...comme faire le mort ???

Noëlle
11/08/2006, 21h35
Je donne ma langue au chat (si on peut le faire sur ce forum ????).


...:hclaugh: :hclaugh: :hclaugh: :hclaugh:

williams07800
13/08/2006, 11h08
la raison pour laquelle les papillons sont tombé est simple. les vibrations créer par le verre imite les ultras sons que les chauve souri emetent lors de leurs voles nocturne les papillons les perçoivent et se laisse tomber pour imiter la mort et ainsi sauver leurs vies

rczi
13/08/2006, 11h41
la raison pour laquelle les papillons sont tombé est simple. les vibrations créer par le verre imite les ultras sons que les chauve souri emetent lors de leurs voles nocturne les papillons les perçoivent et se laisse tomber pour imiter la mort et ainsi sauver leurs vies

Je crois que c'est la bonne raison ! essayer de faire la même chose avec votre chien.......|slt:|

Florianne
15/08/2006, 10h22
la raison pour laquelle les papillons sont tombé est simple. les vibrations créer par le verre imite les ultras sons que les chauve souri emetent lors de leurs voles nocturne les papillons les perçoivent et se laisse tomber pour imiter la mort et ainsi sauver leurs vies
Felicitations Williams ! |1)

C'est en effet la bonne reponse ! Bravo ! :bravo_hap

Lorsque l’on fait glisser un doigt humide sur le bord d’un verre (en cristal ou non), celui-ci émet des sons mais aussi des ultrasons. Chacun sait que les chauves-souris sont équipées d’un radar naturel leur permettant de repérer les insectes, leur taille, leur vitesse de déplacement et leur situation précise dans l’espace. La nature, dans son étonnante complexité, a aussi prévu pour le papillon un système défensif lui permettant de détecter les ultrasons émis par les chauve-souris. Lorsque son prédateur est relativement loin, le papillon se contente d’adopter un vol désordonné pour rendre sa capture plus difficile. Mais si la chauve-souris est très proche, l'intensité du signal arrête immédiatement le battement des ailes du papillon, entraînant sa chute au sol où il n’est plus à la portée de la chauve-souris.

patoche001
15/08/2006, 12h25
Et bien ici on apprend tout les jours apdc est une très bonne ecole |slt:|

williams07800
15/08/2006, 14h42
se genre de fenomene se retrouve dans beaucoup d'espece animale il y en a de bien plus spectaculaire meme chez l'homme.mais cela n'atteind pas la formidable transformation que peu subir certain animaux comme certaine grenouille ou poisson qui, en cas de surpopulation de l'un des deux sexe, change physiquement de sexe pour ainsi reguler leurs decendance. rien ne peut faire courber l'instint de survie #)

jean z
16/08/2006, 08h14
Et si on ferait ça avec les femmes , ne croit tu pas qu elles tomberaient a nos genoux ? :bravo_hap