Voir la version complète : problème au démarrage
titou6603
31/07/2006, 07h16
bonjour,
depuis hier mon pc débloque , au démarrage il y a une vérification du système de fichier sur C: qui se met en route et puis ça bloque :
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers ..etape 1 de 3 puis etape 2 de 3 et là ça bloque à etape 2de 3 :26% terminé
plus rien ça bloque là
alors je sais pas si j'ai raison mais vu que rien ne se passe j'éteint le pc et je le rallume puis pour ne pas faire cette vérification qui bloque j'appuis sur une touche avant que le compte à rebours soit fini et là avec un peu de bol ça marche sinon faut que je recommence 2 ou 3 fois avant que ce satané pc démarre
avez vous une idée de ce qui se passe , moi je suis nulle en informatique ....
merci bisous Mi:-embarras
Florianne
31/07/2006, 15h25
C'est ce qu'on appelle le scandisk c'est a dire un utilitaire qui fait la verification de l'integrité du disque dur (savoir si il n'a pas de problèmes physiques ou de problèmes de gestion des données) C'est une operation qui peut prendre très longtemps (plusieurs heures parfois).
En general, cette operation se declenche quand il y a eu une coupure brutale de l'ordinateur (une fois ou à plusieurs reprises) Plus le disque dur est gros plus cette operation prend de temps et il peut y avoir des blocages parfois il ne faut pas s'en inquieter. Une fois l'operation terminée, l'ordinateur fera apparaitre un resumé du scan puis il demarre normalement. Par la suite, il ne demandera plus à realiser de "scandisk" au demarrage.
Essaie de le laisser faire son "scan" toute la nuit.
Si il est encore bloqué après, il faut lancer Windows en mode sans echec et lancer le scandisk soi meme. Et si après cela, cela ne marche toujours pas, il peut s'agir d'un problème de disque dur ou de Windows.
Pour mettre Windows en mode sans echec :
1 - menu Démarrer, Arrêter...,
2 - sélectionner "Redémarrer",
3 - appuyer sur la touche Ctrl (Win98) ou F8 (WinXP) au lancement de l'ordinateur. Ceci, après le premier écran du Bios, mais avant le lancement de Windows.
Dans le menu qui apparaît :
4 - sélectionner "3. Mode sans échec"
Pour lancer soi meme le scandisk :
Soit par le menu Démarrer :
- menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, ScanDisk
Soit par le Poste de Travail :
- double-cliquer sur Poste de Travail,
- cliquer avec le bouton droit sur C: (ou sur le lecteur qu'on veut vérifier),
- sélectionner "Propriétés",
- cliquer sur l'onglet "Outils",
- cliquer sur "Contrôler maintenant".
Le scandisk c'est important de le faire régulièrement comme la defragmentation d'ailleurs |slt:|
titou6603
31/07/2006, 17h24
Merci Florianne pour toutes ces explications , bon alors je le laisserais faire ça ce soir , merci pour tout
bisous Mireille
Florianne
31/07/2006, 17h28
Merci Florianne pour toutes ces explications , bon alors je le laisserais faire ça ce soir , merci pour tout
bisous Mireille
Si ca marche pas (c'est souvent comme ca en Informatique |lol|) Hesites a redemander ce sera avec plaisir |slt:|
titou6603
31/07/2006, 18h12
ok merci je te dirais ça demain matin car là je suis sur le pc et je compte bien y rester un moment lolllllll
merci encore bisous
Mireille
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org