PDA

Voir la version complète : Les Malformations Congenitales


djem
28/07/2006, 09h18
Les Malformations Congénitales

Il arrive bien que rarement dans un élevage, sur une couvée d'oisillons, il y ait un petit qui a vu d'oeil n'est pas comme les autres. On ne sait pourquoi, il présente une malformation congénitale.
Bien sur, tout dépends de celle-ci, car elle peut être grave et mettre la vie de l'oisillon en danger dans sa vie future.

De quoi cela provient-il?

Beaucoup dirons "la consanguinité" le fait de toujours garder les mêmes oiseaux qui se reproduisent comme bon leurs semblent et qui fait que peut-être a la longue, la consanguinité s'installe si le sang n'est pas renouveler. Mais ce n’est pas toujours a cause de la consanguinité! J’ai deux oiseaux, qui a priori ne sont pas consanguin de part leurs parents et plus en arrière dans le temps, tous les deux présentent une petite malformation qui heureusement ne les gênent pas trop dans leurs vie d'oiseau, mais néanmoins deux oiseaux dont il est hors de question que je fasse reproduire, je les gardent parce ce qu'ils existent!

Comme vous pouvez le voir sur la photo 1, 2, 3 ; le cas d'un male né en 2004, vous remarquerez de suite qu'il porte les ailes très basse le long du corps et il est dans l'impossibilité de rabattre ses ailes sur son dos, croisés au dessus de sa queue pour lui donner une prestance et une certaine élégance, donc cela le rends disgracieux au regard de l'éleveur. Dès le début de la saison de reproduction, cet oiseau est mis a l'écart tout seul pour ne prendre aucun risque sur une descendance qu'il pourrait faire.

Sur les photos 4, 5, 6 ; un jeune 2006 dont j'ai vu l'handicap de suite à 6 jours de vie au moment du baguage, je l'ai bagué quand même en espérant que cela s'arrange et aussi pour lui donner une identité : une bague en moins qu'est ce que cela me coûte? RIEN
Pour effectuer ce baguage cela a été des plus simple car cet oiseau a le pouce qui devrait se trouver derrière pour l'agrippe au perchoir et bien celui-ci est devant avec les 3 premiers doigts et ne peut en aucun cas se placer et rester sur l'arrière comme pour tout les autres oiseaux! Cet oiseau à aujourd'hui 10 semaines, ce handicap ne le gène point dans sa vie de tout les jours à part une mauvaise préhension du perchoir qui lui occasionne une glisse mais du fait que les doigts de l'autre patte sont normaux, cela ne le gène en rien. D’ailleurs, il faut que je taille l'ongle du pouce très souvent car du fait qu'il pousse à l'envers, cet oiseau pourrait se blesser souvent.J'ai tenue spécialement a le baguer a cette patte dont un des doigts est handicapé, pourquoi?
Parce ce que je bagues les oiseaux toujours à leur patte droite et j'ai penser que cela pouvait lui porter CHANCE.

Tout les deux, ils existent et vivent très bien.

Le premier fait des supers loopings et le deuxième est très bagarreur, même avec un équilibre instable.

Mais pour ces 2 oiseaux aucune reproduction, ils sont condamnés à une vie de célibat.

nico du 59540
28/07/2006, 11h52
tres bel articles Djemy , felicitations:-laugh:

ginx
28/07/2006, 12h20
Super cet article!

Et c'est merveilleux comme tu réagis!
Allé, je trouve ça normal, mais je sais pas si tous les éleveurs sont comme toi ;-)

Et malgré leur ptit défaut, ils sont magnifiques ces oiseaux!
J'adore ses couleurs orangées au premier.

djem
28/07/2006, 12h32
merci pour ce compliment!mais bien sur, moi je les trouves moyennement beau mais ils sont là et non pas demandés a venir!comme je l'ai dit ils existent et vivent leurs vie de canaris simplement!tu me dira ils ont aussi la vie facile:D!je te parle pour le 2eme :un bagarreur phénoménal!!!!!!!!!|lol|

Florianne
28/07/2006, 14h48
Vraiment fantastique tes articles Djem ! :-laugh:

On a hate d'en lire pleins d'autres :D Et en plus avec les photos, on voit bien les implications pour l'oiseau.

Toutes mes felicitations |1):bravo_hap

Patyboo
28/07/2006, 14h55
Ah super cet article !
Je le savais que tu étais bonne pour tes pious !
:bravo_hap :bravo_hap :bravo_hap
Longue vie a ces 2 petits
chanceux dans leur malchance
d'être venu au monde chez vous !
(bird-) (bird-)

pintasilgo
28/07/2006, 15h34
Article touchant..BRAVO Djem...

albert60
29/07/2006, 08h50
slt djem:pour le 2° avec les doigts déformés,ce ne serait il pas la femelle au nid qui aurait essayée de lui enlever la bague,j'ai déja eu le tour.(ce n'est qu'une hypotèse bien sur).amicalement A+|slt:|