S'identifier

Voir la version complète : Branchement et utilisation Dimer Besser Elektronik RG-3000

Iranac
21/07/2006, 10h41
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un dimer Besser Elektronic RG-3000. Y a-t-il des utilisateurs de ce modèle? J'ai besoin d'un peu d'aide pour le branchement et le fonctionnement...

Je voudrais juste brancher et programmer le dimer afin que pendant les mois d'hiver j'ai un éclairage qui se mette en marche vers 16h par exemple et que son extinction progressive se fasse par mon intervention sur l'appareil quand je quitte ma pièce d'élevage (pression sur un bouton?).

Est-ce possible? Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.

guignol
21/07/2006, 16h10
Je ne peux pas te répondre car je n'utilise pas cet appareil, mais soit patient quelqu'un de compétent te conseillera.

apdcanari
21/07/2006, 16h23
Bonjour,

Je ne vais pas t'aider énormement, mais j'ai trouvé ca..:tristoune

http://web.tiscali.it/bicudiecurio/rg3000.htm

Mon père avait exactement le même dans sa pièce d'elevage.

Cédric #)

apdcanari
21/07/2006, 17h26
Michael (millz) pourra peut être t'aider, je sais qu'il a vendu un dimmer de ce type

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=9020

José
21/07/2006, 17h32
Voici une discussion que j'avais eu il y a peu au sujet de ce dimmer

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=11553

Iranac
21/07/2006, 22h09
Merci pour vos réponses et les 2 liens. Mais ce sont des infos que je connaissais déjà.
En fait pour tout vous dire, j'ai le mode d'emploi! Mais je ne vois pas comment faire ce que je vous expliquais plus haut. Je n'ai pas besoin de l'allumage et de l'extinction suivant l'aube et le couché du soleil. Je voudrais juste que pendant les mois d'hiver, l'éclairage se mette en marche tout seul avant la tombé de la nuit pour que je puisse aller dans ma pièce d'élevage quand je rentre du boulot. L'extinction progressive se ferait via une action de ma part sur le dimer juste avant de quitter la pièce. Ca doit certainement être possible, non?

Merci.

Michael
22/07/2006, 10h48
salut a tous,oui tout est quasi possible,mais tu vas déregler l'horloge interne de tes oiseaux en changeant les heures trop souvent d'ou tu risques d'avoir des problemes de fausse mue!!!!
et si tu exposes,ce sera un risque à ne pas prendre!

tout d'abord as tu des fenetres dans ton local et assez de lumiere naturelle en hiver?

solution suite a ce que tu cherches:
regle simplement l'heure de debut vers 16h et la fin vers 19-20heures(tout dépend quand tu rentre)

si tu as fini le boulot à des heures inhabituelle donne une marge assez grande en l'occurence 20heures

@+
mick

apdcanari
22/07/2006, 10h52
Ca c'est une réponse complète, tu vois, j'avais bien dit que Michael te répondrait :D

Bravo :bravo_hap

Je dis ca et je ne dis rien, mais serait-il possible d'ajuster ta réponse Michael pour en faire un article complet sur ce dimmer, dans le but de l'afficher dans les articles sur le site, histoire que ta réponse ne passe pas aux oubliettes d'ici quelques temps #bravo#

Merci d'avance,

Amicalement,

Cédric #)

Michael
22/07/2006, 10h58
salut a tous,oui tout est quasi possible,mais tu vas de déregler l'horloge interne de tes oiseaux en changeant les heures trop souvent d'ou tu risques d'avoir des problemes de fausse mue!!!!
et si tu exposes,ce sera un risque à ne pas prendre!

explication de reglage suivant ta demande:
regle l'heure exact de ton dimmer(1er bouton carré bleu puis fleche noire +et-)en concordance avec ta montre!

regle l'heure de debut de fonctionnement de celui ci avec le 2eme bouton carré (dans ton cas regle sur +- 16h30-17h)
puis la fin avec le 3eme bouton carré bleu(ca c'est toi qui sais )

ensuite si par exemple tu as mis 21 heures pour la fin et que tu veux éteindre vers 20heures
tu appuie sur le 3 eme bouton bleu et tu redescend jusqu'a 10 min apres que tu ai quitté ton local et laisse faire le cycle fin de lumiere TL puis ampoule (crépuscule)

le hic c'est que tu devras regler ton dimmer tout les jours(3eme bouton carré )!!

recapitulatif des boutons de ton dimmer:

fleche noire +-(regler l'heure)

bouton rouge(visite de ton local quand le dimmer ne fonctionne pas)celui ci fait un cycle aube-crepuscule pour ne pas que tes lampes s'allume d'un coup!à utiliser que dans des cas urgent

1er bouton carré bleu:sert a regler l'heure exact en concordance avec ta montre
2eme bouton carré bleu:sert a regler le debut de fonctionnement du dimmer
3eme bouton carré bleu:sert a regler la fin de fonctionnement du dimmer
4eme bouton carré bleu:ajoute ou supprime 6 minutes de lumiere par jour (3 le matin et 3 le soir)

1er bouton a tourner:regle la durée de l'aube et du crepuscule en minute)
2eme bouton à tourner:sert a regler le capteur pour la luminosité de fonctionnement de celui ci

pour le 3eme bouton je n'ai jamais eu à le faire fonctionner mais apparement celui ci sert pour le bouton rouge(durée de fonctionnement en minute à partir du moment ou tu appuies dessus)mais je suis pas sur!!!

si tu veux ce reglage juste parce que tu fais les pauses, d'ou tu va dans ton local à des heures differente de semaine en semaine!

fais un reglage classique de 8h à 18h et essaye d'aller dans ton local au moment le plus propice
sois le matin vers 8h30 heures(quand tu fais 14h-22h) sois la journée(vers 15h quand tu fait 6-14h ou) ,quand tu fais 22h-6h,tu as toute la journée pour y aller ,donc c'est à toi de voir!!!

récapitulatif si tu fais les pauses:
6-14 = +-4 heures ou tu pourras aller dans tes oiseaux
14-22= idem
22-6=+-13 heures ou tu pourras aller dans tes oiseaux

tout cela si tu regles ton dimmer de 8 à 18h tout les jours et tu devras regler ton capteur de luminosité !!!!fait ce reglage au moment ou il commence à faire noir

et surtout surveille bien tes TL et les starter pour leur bon fonctionnement
quand tes TL commencent à noircir pres des embout,n'hesite pas changes les!!!!

en résumé,la solution est possible mais il y auras des risques pour la fausse mue!!

voila une bonne tartine sur le dimmer besser 3000,donc vaut mieux un long recapitulatif,qu'une prise de tete avec cet appareil :D

@+
mick

Michael
22/07/2006, 11h06
j'ai edité le message pour en faire un recapitulatif mais je m'embrouille-8)
donc j'ai remis l'originale

fait ce que tu veux cedric mais demande à quelqu'un de faire une meilleure mise en page
sinon dés que j'aurais le temps je ferai un beau texte bien comprehensif et relu :D
sans precipitation :sm31:

@+
mick

apdcanari
22/07/2006, 11h17
Merci Michael #bravo#

Je soulève juste cette idée, parce qu'un article la dessus me semble très interessant.

Le problème pour moi, c'est que je ne connais pas ce dimmer.

Donc, si un jour tu as un peu de temps pour l'ajuster, n'hésite pas.

Merci beaucoup, bonne journée,

Cédric #)

Avalon
22/07/2006, 11h29
Bonjour,
et merci pour ces informations sur l'utilisation d'un Dimmer - je compte en acquérir un avant la fin de l'année.
Deux réflexions me viennent à l'esprit:

1) Est-il possible d'avoir une photo de cet apareil (spécifiquement), de façon à avoir une visualisation des boutons, à partir de superbe texte de Millz?

2) Si autres Dimmers existent, plus ou moins complets ou professionnels, pourquoi ne pas envisager une petite étude comparative, à partir des différentes expériences des membres?

cordialement
Mauricio

apdcanari
22/07/2006, 11h40
Bonjour,

D'autres dimmers existent bien sur, il y en a un que je trouve très complet c'est celui-ci :

Dimmer Gold Star (pour ampoule à incandescence et néon avec cellule). Prix : 195 €

http://www.apdcanari.com/forum/galerie/images/2/medium/1_boutique__205.jpg

Un meilleur marché :

Dimmer Silver Star (pour ampoule à incandescence fourni sans cellule, +10 € avec cellule). Prix : 135 €

http://www.apdcanari.com/forum/galerie/images/2/medium/1_boutique__200.jpg

Le modèle soulevé dans cette discussion : Besser Elektronik RG-3000

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244c201095b65a.JPG

En voici d'autres sur le site suivant : http://www.teleca.de/indexvoegel.html

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244c2000ac9abb.jpg

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244c200139dcb5.jpg

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244c2001c9660c.jpg

Autre modèle

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244c2002671f62.jpg

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244c2002fb0958.jpg

Pour l'article très bonne idée, une aide serait la bienvenue, merci #bravo#

Bonne journée,

Cédric #)

Iranac
01/08/2006, 18h54
Salut Michael et sorry pour ma réponse (très) tardive!

salut a tous,oui tout est quasi possible,mais tu vas de déregler l'horloge interne de tes oiseaux en changeant les heures trop souvent d'ou tu risques d'avoir des problemes de fausse mue!!!! et si tu exposes,ce sera un risque à ne pas prendre!

Non, je ne pense pas que je ferai d'expositions. En tout cas pas dans l'immédiat. Le problème est en fait que je travaille et en hiver je quitte mon domicile quand il est fait encore noir et quand je rentre il fait... déjà noir. J'avais donc imaginé que je pouvais, via un dimer, faire en sorte que l'éclairage se mette en marche quand il fait encore clair (vers 16h par exemple) afin que je puisse aller soigner les oiseaux quand je rentre du boulot (vers 17h). Et en quittant le local, hop, je fais une manip sur le dimer et l'extinction se met en marche.

Pour répondre à une de tes autres questions dans un post plus haut, oui j'ai des fenêtres dans le local.

explication de reglage suivant ta demande:
regle l'heure exact de ton dimmer(1er bouton carré bleu puis fleche noire +et-)en concordance avec ta montre!

regle l'heure de debut de fonctionnement de celui ci avec le 2eme bouton carré (dans ton cas regle sur +- 16h30-17h)
puis la fin avec le 3eme bouton carré bleu(ca c'est toi qui sais )

ensuite si par exemple tu as mis 21 heures pour la fin et que tu veux éteindre vers 20heures
tu appuie sur le 3 eme bouton bleu et tu redescend jusqu'a 10 min apres que tu ai quitté ton local et laisse faire le cycle fin de lumiere TL puis ampoule (crépuscule)

le hic c'est que tu devras regler ton dimmer tout les jours(3eme bouton carré )!!

recapitulatif des boutons de ton dimmer:

fleche noire +-(regler l'heure)

bouton rouge(visite de ton local quand le dimmer ne fonctionne pas)celui ci fait un cycle aube-crepuscule pour ne pas que tes lampes s'allume d'un coup!à utiliser que dans des cas urgent

Et si justement j'utilise ce bouton là, il se passe quoi? Admettons que les lampes s'allument à 16h. Si je rentre dans la volière vers 17h, que se passe-t-il si j'appuye sur le bouton carré rouge? Sans doute rien puisque les lampes sont déjà allumées. Mais si en sortant j'appuye à nouveau sur ce bouton... j'ai normalement (suivant la doc) une extinction des lampes en +- 8'. Ca ne fonctionnerait pas? Tu me diras que je n'ai qu'à essayer! ;)

1er bouton carré bleu:sert a regler l'heure exact en concordance avec ta montre
2eme bouton carré bleu:sert a regler le debut de fonctionnement du dimmer
3eme bouton carré bleu:sert a regler la fin de fonctionnement du dimmer
4eme bouton carré bleu:ajoute ou supprime 6 minutes de lumiere par jour (3 le matin et 3 le soir)

1er bouton a tourner:regle la durée de l'aube et du crepuscule en minute)
2eme bouton à tourner:sert a regler le capteur pour la luminosité de fonctionnement de celui ci

pour le 3eme bouton je n'ai jamais eu à le faire fonctionner mais apparement celui ci sert pour le bouton rouge(durée de fonctionnement en minute à partir du moment ou tu appuies dessus)mais je suis pas sur!!!

Le 3ème bouton à tourner (luce not.) c'est... "réglage lumière nocturne". Ca sert à avoir un "effet lune" pendant la nuit de sorte que le l'éclairage ne descende jamais à zéro (obscurité totale). 0 = lumière nocturne éteinte et 10 = intensité à 75% des lampe à incandescence.

si tu veux ce reglage juste parce que tu fais les pauses, d'ou tu va dans ton local à des heures differente de semaine en semaine!

fais un reglage classique de 8h à 18h et essaye d'aller dans ton local au moment le plus propice
sois le matin vers 8h30 heures(quand tu fais 14h-22h) sois la journée(vers 15h quand tu fait 6-14h ou) ,quand tu fais 22h-6h,tu as toute la journée pour y aller ,donc c'est à toi de voir!!!

récapitulatif si tu fais les pauses:
6-14 = +-4 heures ou tu pourras aller dans tes oiseaux
14-22= idem
22-6=+-13 heures ou tu pourras aller dans tes oiseaux

tout cela si tu regles ton dimmer de 8 à 18h tout les jours et tu devras regler ton capteur de luminosité !!!!fait ce reglage au moment ou il commence à faire noir

et surtout surveille bien tes TL et les starter pour leur bon fonctionnement
quand tes TL commencent à noircir pres des embout,n'hesite pas changes les!!!!

en résumé,la solution est possible mais il y auras des risques pour la fausse mue!!

voila une bonne tartine sur le dimmer besser 3000,donc vaut mieux un long recapitulatif,qu'une prise de tete avec cet appareil :D

@+
mick

Un dernier petit truc. Vu que je n'ai pas besoin de l'allumage "progressif" (vu qu'il fera encore clair lorsque l'éclairage se mettra en marche) ai-je besoin d'un double circuit "ampoules" et "néons"? Un simple circuit d'ampoules pourrait très bien s'allumer et s'éteindre sans néon, non?

Merci !

canari59690
09/08/2006, 16h17
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un dimer Besser Elektronic RG-3000. Y a-t-il des utilisateurs de ce modèle? J'ai besoin d'un peu d'aide pour le branchement et le fonctionnement...

Je voudrais juste brancher et programmer le dimer afin que pendant les mois d'hiver j'ai un éclairage qui se mette en marche vers 16h par exemple et que son extinction progressive se fasse par mon intervention sur l'appareil quand je quitte ma pièce d'élevage (pression sur un bouton?).

Est-ce possible? Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.
bonjour,
Actuellement à la recherche d'un besser electronik rg.3000, j'aimerai savoir ou me le procurer et me renseigner sur les tarifs pratiqués,
En vous remerciant
Canari 59690

José
10/08/2006, 10h11
bonjour,
Actuellement à la recherche d'un besser electronik rg.3000, j'aimerai savoir ou me le procurer et me renseigner sur les tarifs pratiqués,
En vous remerciant
Canari 59690
Bonjour canari59690

Je te souhaite la bienvenue sur APDC, et je t'invite à remplir ton profil.

Pour ce qui est du Besser electronic la nouvelle version est à vendre au prix de 135, 145, ou 195 euros suivant le modèle chez Trudobird via APDC, va voir ce lien: http://www.apdcanari.com/forum/home.php?page=boutique

Michael
15/08/2006, 18h24
Salut Michael et sorry pour ma réponse (très) tardive!

Non, je ne pense pas que je ferai d'expositions. En tout cas pas dans l'immédiat. Le problème est en fait que je travaille et en hiver je quitte mon domicile quand il est fait encore noir et quand je rentre il fait... déjà noir. J'avais donc imaginé que je pouvais, via un dimer, faire en sorte que l'éclairage se mette en marche quand il fait encore clair (vers 16h par exemple) afin que je puisse aller soigner les oiseaux quand je rentre du boulot (vers 17h). Et en quittant le local, hop, je fais une manip sur le dimer et l'extinction se met en marche.

Pour répondre à une de tes autres questions dans un post plus haut, oui j'ai des fenêtres dans le local.

Et si justement j'utilise ce bouton là, il se passe quoi? Admettons que les lampes s'allument à 16h. Si je rentre dans la volière vers 17h, que se passe-t-il si j'appuye sur le bouton carré rouge? Sans doute rien puisque les lampes sont déjà allumées. Mais si en sortant j'appuye à nouveau sur ce bouton... j'ai normalement (suivant la doc) une extinction des lampes en +- 8'. Ca ne fonctionnerait pas? Tu me diras que je n'ai qu'à essayer! ;)

Le 3ème bouton à tourner (luce not.) c'est... "réglage lumière nocturne". Ca sert à avoir un "effet lune" pendant la nuit de sorte que le l'éclairage ne descende jamais à zéro (obscurité totale). 0 = lumière nocturne éteinte et 10 = intensité à 75% des lampe à incandescence.

Un dernier petit truc. Vu que je n'ai pas besoin de l'allumage "progressif" (vu qu'il fera encore clair lorsque l'éclairage se mettra en marche) ai-je besoin d'un double circuit "ampoules" et "néons"? Un simple circuit d'ampoules pourrait très bien s'allumer et s'éteindre sans néon, non?

Merci !

oupppssssss,désolé cedric ,je t'ai completement oublié et je n'ai pas pensé te donner quelques explication supplémentaire

bon recapitulons pour ne pas s'embrouiller (surtout moi :D)

donc tu veux faire une manip pour eteindre ton dimmer toi meme dés que tu rentres du boulot
donc 2 solutions,faire un circuit electrique avec un interrupteur à l'entrée de ton local

exemple:mettre un interupteur classic branché sur le 220V et au bout des fils venant de cet interrupteur,tu mets une prise de courant et sur cette prise tu branche ton dimmer.

avec ce systeme tu pourras eteindre ton dimmer d'un coup sans fonction crepuscule(coucher du soleil)et tes reglage de base seront toujours en memoire pdt 24h(pile a l'interieur du dimmer)et tu n'auras qu'a le rallumer le matin avant de partir bosser

2eme methode, c'est de regler le dimmer avec le 3
eme bouton carré bleu(heure de fin) en mettant quelques minutes supplementaire apres que tu sois sorti de ton local,comme ca tu a la phase complete du dimmer qui se fera
cette methode sera à faire tout les jours si tu choisi cette methode!

que ce sois pour une des deux fonctions tu devras mettre une heure de fonctionnement maximum(c'est à toi de voir)
exemple tu rentre vers 17h30 et tu quitte vers 17h50,tu mets le reglage(3eme bouton carré) sur 18h et tu laisse faire le reste

quand au bouton rouge ,a part pour aller faire un tour quand tout est eteint,je ne sais pas comment on pourrais l'utiliser autrement

pour resumer ton probleme ,a part faire une manipulation journaliere toi meme (ajout ou diminition des minutes apres la fin de la journée)
ou mettre un interuppteur avec une prise au bout de cet interuppteur ou tu couperas tout d'un coup sans fonction crepuscule ,je ne vois pas d'autre choix

et pour ton circuit lampe,tu peux très bien mettre des ampoules à la place des neons
le neon est plus economique que les ampoules voila le pquoi de ce choix
et tu peux aussi ne rien mettre sur la prise ou tu dois logiquement mettre une ampoule incandescente(ok avec une ampoule classique)

comme tu n'as pas besoin du systeme crepuscule,la solution avec un interuptteur (circuit comme pour une lampe classique a part quer tu branches un interuppteur au bout des fils et ensuite ton dimmer!) est la plus simple vu que tes reglages restent programmé 24H dans ton appareil.

voila ,j'espere t'avoir bien expliqué ce que selon moi il est possible de faire

sinon je ne vois rien d'autres!.

ps:je t'ai fait un petit croquis avec le systeme de raccordement pour un interrupteur et une prise!

@+
mick

david29
06/10/2009, 19h52
bonsoir je suis a la recherche d'un dimmer d une bonne viabilite

Danny 08
14/09/2010, 23h28
Bonsoir à tou(te)s,

Je viens de connecter un dimmer Besser Elektronic RG 3000 et j'aurais voulu savoir s'il est possible d'utiliser la fonction allumage de nuit ( manuel ) sans programmer d'éclairage pendant la journée.
D'autre part, en cas d'extinction manuelle, la temporisation est de env. 8 min., est-il possible de la modifier, p.ex. 30 min. ?

Amicalement :ch15: