PDA

Voir la version complète : [Elevage] - La Mue, de ses causes à effets


Florianne
20/07/2006, 12h07
La Mue, de ses causes à effets


La mue, étape très importante et fatiguante pour nos canaris...

Nous présenterons ici une description de la mue puis de ses causes et enfin des actions à mener par l'éleveur pour que l'oiseau traverse cette période au mieux.

Définition de la mue

Tous les canaris possèdent un plumage. Ce plumage se compose de l'ensemble des plumes qui recouvrent son corps. Ce plumage suit un cycle qui permet à l'oiseau de renouveller les plumes abimées de manière régulière. C'est qu'on appelle la mue.

La mue va se décomposer en deux étapes : tout d'abord, l'oiseau va se débarraser de son plumage abimé puis les plumes ainsi tombées vont être renouvellées. La mue requiert donc de l'oiseau beaucoup d'énergie. Son organisme doit en effet fournir une quantité suffisante de protéines pour régénérer environ le tiers de sa masse corporelle. On comprend donc bien la fatigue qu'entraine de tels changements et que les males canaris cessent par conséquent de chanter à cette période.

Tous les oiseaux sont sujets à la mue mais pas tous à la même période ou de la meme manière. Nous décrirons ici que le mécanisme de la mue chez le canari.

La mue chez le canari

Chez le canari, l'animal va se débarraser tout d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Elle débute par la 9eme remige primaire jusqu'à la 1ere remige primaire. Ce système de renouvellement permet au canari de conserver son équilibre en vol malgré la perte des plumes. Ensuite s'enchainera la perte des rectrices puis les plumes du corps, pour terminer par les petites plumes (la tête en particulier)

http://perso.orange.fr/methodes/newsletter/mue.jpg
Canaris rouge (jeune de l'année) en fin de mue

Il est très difficile de donner une durée exacte de la période de mue. Cela dépendra de la saison, de l'âge de l'oiseau, de son état de santé...On peut toutefois estimer sa durée entre 6 à 12 semaines.

Le cas particulier de la mue juvénile

La mue juvénile est une mue partielle qui intervient quand les oisillons ont entre 8 à 10 semaines. Ils gardent les rectrices et remiges qui ne tomberont que l'année suivante.

Les causes de la mue

Ce phénomène est donc normal et se déclenche sous l'influence des secretions hormonales de la thyroïde. Toutefois, certains éléments expliquent la sécrétion ou non de ces hormones. Nous en verrons donc les causes normales mais aussi les déclencheurs involontaires du phénomène.

Les causes normales

La première explication est la photopériode. Les canaris, comme tous les oiseaux, sont très sensibles au changement de luminosité. C'est donc la diminution de la lumière du jour qui va déclencher la mue. Après le 21 juin (solstice d'été), la durée des journées diminue progressivement pour nous conduire jusqu'à l'hiver. Durant cette période, la quantité mais également la qualité de la lumière va diminuer et ainsi mettre au repos l'organisme des canaris. Mais, avant cela, l'oiseau doit se préparer à passer l'hiver avec un plumage renouvellé et donc, dès l'abaissement de la durée du jour, les premiers signes de mue apparaissent.
La seconde explication est la temperature. L'augmentation importante de temperature rend la couvaison et la reproduction des oiseaux de plus en plus délicate. Par ailleurs, cette temperature ne baisse plus la nuit et tend a être constant, éprouvant l'organisme de l'oiseau. Tout ceci serait donc une explication : une temperature élévée et constante favoriserait le déclenchement et le déroulement de la mue.
Enfin, les oiseaux ne s'étant pas accouplés et par conséquent n'ayant secrété que peu d'hormones sexuelles vont rentrer en mue de manière beaucoup plus rapide que des oiseaux ayant reproduits. Le changement hormonal induit par d'autres facteurs pour le déclenchement de la mue aura donc plus d'efficacité si la reproduction est achevée depuis longtemps (voire n'a pas commencé) que si les oiseaux sont toujours en train de se reproduire.

Les déclencheurs anormaux

La mue peut parfois etre déclencher involontairement par l'éléveur ou par des éléments externes. Il peut parfois arriver que l'oiseau vienne a souffrir d'une "mue partielle" c'est à dire une perte localisée de plumes pour les memes raisons que nous allons évoquer maintenant.
Le premier ennemi du plumage des canaris ce sont les poux. En effet, qu'ils soient gris (s'attaquant directement à la plume) ou rouge (provoquant des demangeaisons chez l'oiseau), ils vont provoquer des chutes de plumes localisées qui peuvent, si on n'intervient pas rapidement en une mue "totale", affaiblissant encore davantage l'oiseau. Si l'on soupconne des poux, un traitement anti poux rapide et complet sur l'oiseau et la cage est à réaliser.
Un autre élément déclencheur est le changement brutal (de temperature ou de luminosité). Comme nous l'avons vu, la luminosité et la temperature sont des stimulii pour la sécrétion par la thyroïde des hormones responsables de la mue. Par conséquent, en rentrant brusquement un canari d'une pièce froide dans une pièce chaude ou en changeant de manière régulière la durée de la luminosité de la pièce où se situe l'animal, on déclenchera involontairement le phénomène de mue. Pour remedier à cela, on peut couvrir la cage de l'oiseau si la pièce dans laquelle il est éclairé après la tombée du jour et proceder par pallier pour le changement de température.

Les actions de l'éleveur

On peut distinguer la préparation et la période de mue proprement dite

La préparation

Dans cette période située entre la fin de la reproduction et le debut de la mue, on mettra les oiseaux dans un endroit calme, on allégera leur régime alimentaire et on reduira la luminosité (de manière progressive ou non) afin de faciliter le déclenchement. Les oiseaux seront dispensés de bains. D'une manière générale, les bains seront reduits pour les oiseaux en mue car ils ralentissent la pousse des plumes et donc retardent la fin de la mue, éprouvant davantage l'organisme de l'oiseau.

La mue elle même

A cette période, il faudra être particulièrement attentif à la nourriture de l'oiseau. Il lui faudra un régime riche en protéine. D'où la nécessité de donner de la patée à l'oeuf ou patée d'élevage régulièrement durant cette période. L'oiseau aura particulièrement d'acides aminés souffrés dont en particulier la méthionine. Un manque de méthionine, acide aminé indispensable, limite l'utilisation des protéines de l'alimentation. Les oeufs sont par exemple de très gros pourvoyeur en méthionine.

Il ne faut pas non plus négliger les apports en vitamines et en calcium. On peut donc rajouter au menu de la verdure avec de préference du mouron blanc ou du plantain ou encore du concombre ou de la carotte rapée.

Il leur faut beaucoup de calme et de tranquilité pour passer cette épreuve. Et toujours pas de bains sauf sur la fin de la mue. Eviter également les courants d'air et les changements de températures trop brutaux.

Glossaire

Rectrice : Grande plume de la queue, utilisée par l'oiseau pour la direction

Remige : il s'agit d'une grande plume des ailes, on distingue la remige primaire qui est une grande plume du bout de l'aile et qui permet la propulsion de l'oiseau et la remige secondaire qui est situé sur l'avant bras et qui est plus petite et plus large que la remige primaire.

Faby
20/07/2006, 12h40
Florianne, encore une fois un super article.
Sincères félicitations !:bravo_hap

patoche001
20/07/2006, 13h47
Bravo florianne pour cet article toujours superbe de te lire |slt:|

veroleg
20/07/2006, 14h19
tres bien cet article ,tres bien expliqué |1)

apdcanari
20/07/2006, 14h24
Aperçu de l'article sur le nouveau site en cours de réalisation :D

http://www.apdcanari.com/article/mue.html

Florianne
20/07/2006, 15h45
Merci :D

Dès que j'ai un petit moment, je vous rajouterai un petit complement sur la methionine c'est promis |slt:|

Florianne
31/07/2006, 12h33
Un message vient de me parvenir et critiquant cet article en plusieurs points :

Cet article serait un copier/coller d'Internet
Il est reproché également de ne pas donner de bains aux oiseaux en mue
de preconniser de donner de la carotte
et egalement de donner du mouron blanc en période de mue, plante qui ne semble pousser qu'au printemps.J'aimerais donc y repondre :

Cet article est un article original dont voici les sources que j'ai utilisé pour sa redaction :

Chiny, " Le canari, elevage, couleur et chant", Crepin-Leblond et Cie editeurs, 1959
G.Smet, " Les canaris" Editions Bornemann, Paris, 1979
G.Smet, " Les canaris Couleurs", Editions Bornemann, Paris, 1957
M.Jack, "Les Canaris", Solarama, 1977
J.etM. Viguié, " Les maladies du canari et des oiseaux de cage" M.V. Graphic, deuxième edition 1971
L. Gicquelais, " Elevage Moderne des canaris", Editions Bornemann, Paris, 1986.
Une source internet : http://www.oiseaux.net/

En ce qui concerne le bain, j'ai redigé un article expliquant le parti pris dans cet article de ne pas recommander les bains. J'engage donc l'auteur du message a le lire.

Pour la préconisation de donner des carottes, le sujet n'etant pas la verdure en tant que tel, je n'ai pas insisté sur quel canari aurait plus interet à avoir tel ou tel type. La liste des verdures vaut pour l'ensemble des canaris mais je n'ai pas voulu faire de cas particulier compte tenu qu'un autre article rappelle cet élément : La verdure (t15699-alimentation-la-verdure.html). Le fait de donner des carottes ne vaut bien sur que pour les canaris à fond rouge. [/URL]

Enfin, concernant le mouron blanc, il se trouve qu'il s'agit d'une plante annuelle et qui ne pousse pas uniquement au printemps. Elle est seulement sensible au gel.
Je signalerai ce lien sur la societé ornithologique de la region parisienne : [URL="http://perso.orange.fr/sorp/3elevage/soins/mouron.htm"]SORP (http://apdcanari.com/forum/t15699-alimentation-la-verdure.html)
Et celui ci provenant de l'INRA et offrant un descriptif de cette plante : INRA (http://www.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/steme_fh.htm)
Par ailleurs, il est tout a fait possible de recolter plantain et mouron blanc et de le donner secher et melanger à la patée.

Ne detenant pas la "canariculture", chaque article me demande de la recherche, du travail et d'acquerir toujours de nouvelles connaissances. A partir de là, j'essaie de les retransmettre de la meilleure manière possible aux membres. Et surtout, j'essaie de transmettre ses connaissances en m'appuyant sur des certitudes et des faits plutot que des impressions et des experiences personnelles.

Bien cordialement,

fifi59
31/07/2006, 13h06
Pour moi florianne ton article est superbe
Tu sais les critiqueur ne sont pas toujours les meilleurs conseilleurs un chose sur c est que ces personnes sont jaloux du superbe travail que tu fait pour ce superbe site


Messieurs le critiqueur fait en autant pour votre site
Et encore merci a toi florianne pour ce que tu fait pour nous

amitiés fifi59(bird-)

olga
31/07/2006, 13h09
MERCI fLORIANNE .
Pour ton article sur la mue .parfait ++++
tres bien expliquer cela ma aidé a comprendre
et a faire l'analyse ,de ceux qui est bon, et ceux qui est mauvais pour eux
,

#) Olga

canaris67
31/07/2006, 13h18
:bravo_hap :bravo_hap :bravo_hap Florianne un énorme bravo !!!!!:bravo_hap :bravo_hap :bravo_hap

lilili
31/07/2006, 14h29
super article bravo:bravo_hap:bravo_hap:bravo_hap




super article bravo :bravo_hap:bravo_hap:bravo_hap:bravo_hap

SARI ALI
31/07/2006, 14h49
Excellent travail Florianne, tu nous rends un grand service par cet article |2) .

Florianne
31/07/2006, 15h03
Merci :D

C'est pour vous tous les membres que je travaille alors cela me fait vraiment plaisir de voir que mon travail vous aide et vous apporte des connaissances et du plaisir aussi (c'est aussi très important car l'elevage c'est aussi le plaisir)

Donc un grand merci et n'hesitez pas vous aussi à rediger des articles |slt:|

kanart
31/07/2006, 17h36
Juste un truc concernant le mouron blanc : nous avons la chance d'avoir un grand jardin qui se doit, comme tous les bon jardins, d'être infesté de mauvaises herbers dont le mouron blanc. il y a encore quelques jours on en avait dans tout un massif, mais mon grand père (ah le jardinage c'est chasse gardée alors attention... !! :-cool: ) venait de faire sa cession désherbage. Ceci dit, dès qu'on aura un peu de pluie, promis, on fera une belle photo horodatée. :splitform

Bon et pis par pitié, ceux qui font des critiques, sachez argumenter un minimum parce que là vous me la mettez en pétard pour rien quoi... :tristoune Non mais c'est vrai, après c'est tout pour ma pomme de ramener le calme pff.... |-_i-|

hachouch
22/06/2007, 11h55
merci pour ce merveilleux article florianne

canari59690
22/06/2007, 12h37
bonjour
je suis de trés loin un critiqueur,sinon je n'aurais pas choisi ce site.Mais je suis sur que les éleveurs de concours ne seront pas d'accord sur certains points de cette article.Pour ma part quand je donne des explications ils sont basées sur mes années d'expériences.Comme j'ai déja dit il faut bien choisir ses revues,et lorsque je vois des questions ou des personnes ont déja des oiseaux qui muent a cette date ,c'est de voir avec eux ce qui a pu déclanché cette mue.
cordialement
René

patachon48
22/06/2007, 14h17
la critique est facile l'art est difficile!!!!!!!!
merci Florianne pour cet article,
amicalement jean-louis(bird-)

canari59690
23/06/2007, 10h24
bonjour
mon art ça fait 54 ans que je le pratique ,et je le mene cette année au championnat de France ,et au mondiale.
condialement
René

sabineeric
24/06/2007, 08h42
merci florianne pour cette article si precieux pour nous qui commencon notre elevage et connaisson pas toujour tous non plus il est tres clairement expliquer et n ecoute pas la ragot et les mehanceter des personne jalouse de cette article voila ma pensée biz a toi et quand tu a de bon article fait les nous connaityre sa nous avance dans nos connaissance encore merci a toi bonne journée

provence
24/06/2007, 10h52
:da1: UN GRAND BRAVO A TOI FLORIANNE AVEC TOI JE PEUX ELEVER MES PETITS SANS RISQUE DE ME TROMPER BRAVO BRAVO MERCI MILLE FOIS JE T'AIME

canari59690
24/06/2007, 11h33
bonjour
.Il faut aréter cette guerre, car on n'aie plus des gosses dans la cour de l'école maternelle,on est de grandes personnes responsables.Pour ma part je me suis peut etre mal exprimé et je m'en excuse auprés de cette personne.Comme je l'aie dit j'ai 54 ans et je veux apporter mon savoir a tout le monde.Je n'en veux pas du tout a cette personne, car c'est trés bien d'aider les autres.Mais a ceux qui edites des revues ou certains articles ne révélent pas du tout la réalité.Quand on essaye de faire profiter ce que l'on a acquérit aprés tant d'années d'élevage, et que certaines revues vont mette des articles qui vous disent le contraire ,ça vous met un peu hors de vous .Encore a cette personne mille excuses de canari59690
codialement
René

apdcanari
24/06/2007, 11h37
bonjour
.Il faut aréter cette guerre, car on n'aie plus des gosses dans la cour de l'école maternelle,on est de grandes personnes responsables.Pour ma part je me suis peut etre mal exprimé et je m'en excuse auprés de cette personne.Comme je l'aie dit j'ai 54 ans et je veux apporter mon savoir a tout le monde.Je n'en veux pas du tout a cette personne, car c'est trés bien d'aider les autres.Mais a ceux qui edites des revues ou certains articles ne révélent pas du tout la réalité.Quand on essaye de faire profiter ce que l'on a acquérit aprés tant d'années d'élevage, et que certaines revues vont mette des articles qui vous disent le contraire ,ça vous met un peu hors de vous .Encore a cette personne mille excuses de canari59690
codialement
René

Bonjour René,

Oki. Mais pourrais-tu, nous faire part de ton point de vue sur la mue dans un article complet ?

Merci,

Cédric #)

canari59690
24/06/2007, 12h02
bonjour
Comme je l'aie déja dit ,je ne maitrise pas du tout l'informatique et ça me géne terriblement.Mais en attendant que j'évolue dans cette branche, je peux vous faire part de mes remarques consernant cette article le plus rapidement possible en vous donnant ma façon de faire.Et je le répéte je suis la pour vous faire partager tout mon savoir.
cordialement
René

canari59690
24/06/2007, 15h19
bonjour
Afin de mieux vous faire part de mes remarques consernant cette article,je vais vous expliquer comment je procéde.
Les premiéres expositions commençant a partir du premier week-end d'octobre.Je me trouvais toujours confronté a ce probléme de mue ,et qui pénalisait fortement le pointage de mes oiseaux,car sur les feuilles de jugement il était souvent notifié (pointes de mue),et il a bien fallut que je trouve une solution et je pense l'avoir trouvée, car a ce jour je n'aie plus cette remarque désagréable.
Aprés le sevrage je met mes oiseaux dans des batiments ou j'ai diminué la luminosité en mettant en peinture les carreaux(une idée comme une autre)donc ils sont dans le sombre(pas dans le noir)et la c'est des bains d'eau dont je casse le froid en rajoutant de l'eau chaude (pas tiéde) le plus souvent que vous pourrez leur en donner.Pour moi c'est minimum 3 fois par jour(je suis en préretraite).
Comme nourriture de la patée, des graines dont j'ai rajouté celles de lin( pour un plumage brillant)des grappes de millets pour éviter qu'ils mangent n'importe quoi dans le fond de la voliére,bien sur de la pomme et des tranches de pain.
Eviter toutes verdures fraiches afin d'éviter des diarhées,je déconseille la carotte pour ceux qui ne fond pas d'oiseaux a fonds rouges,car si vous avez de beaux oiseaux, exemple jaunes ou autres et qu'ils se retrouvent avec des reflets a cause de ce légume c'est désagréable.
.Comme boisson de l'eau dont j'ajoute de l'hydrosol (vitamines pour bébé en pharmacie),pendant la période de mue, je leur fait une cure d'une semaine de vinaigre de pomme (nettoie les intestins),puis une semaine de sédochol évite les troubles de la mue,agit sur la repousse des plumes consécutifs a des difficultés digestives.Bon voila j'ai encore fait un roman,mais je peux vous dire qu'avec ce traitement la mue devient trés vite pour ces petits volatilles qu'un mauvais souvenir.
cordialement
René

Noëlle
24/06/2007, 21h12
Merci pour ces explications René, et de les partager avec nous |slt:|

canari59690
25/06/2007, 10h04
bonjour
Mais quand je voie ce qui est encore dit aujourd'hui consernant la mue ,je me demande si c'est vraiment la peine que je continu.Car tout va l'encontre de ce que j'ai amené.
cordialement
René

Brunjb
25/06/2007, 10h33
C'est tout là le problème nous nous lançons dans la rédaction d'un article avec nos moyens et toute notre expèrience, mais comme chacun d'entre nous nous apprenons de nouvelles choses chaque jour(et heureusement) il y aura toujours quelqu'un qui connait ce qui nous a échappé et vlan : critique...

Un article est toujours bon car il a le mérite justement d'avoir été rédigé...

Il nous apportera surement quelque chose...

canari59690
25/06/2007, 10h48
bonjour
ok pour les articles, mais rédigés par qui:wmad: .Actuellement ,on peut que constater qu'il y a de moins en moins de jeunes qui se lancent dans l'élevage, et si on dirige la minorité qui s'éssaye dans l'élevage dans un chemin, ou il est sur de se ramasser une gamelle ,c'est peine perdu.
cordialement
René

Kajoubereer
25/06/2007, 14h59
L'année dernière, j'avais un canari dont les plumes poussaient "à l'intérieur" et n'arrivaient pas à percer la peau.
D'après le vétérinaire, un bain chaque jour était indispensable pour amollir la peau, et permettre le passage des plumes.
On verra cette année !

Daniel

canari59690
25/06/2007, 18h52
bonjour si tu as un canaris dont les plumes poussent a l'intérieur,fait attention c'est peut etre du a un mauvais accouplement.
cordialement
René

Noëlle
25/06/2007, 19h00
bonjour
ok pour les articles, mais rédigés par qui:wmad: .Actuellement ,on peut que constater qu'il y a de moins en moins de jeunes qui se lancent dans l'élevage, et si on dirige la minorité qui s'éssaye dans l'élevage dans un chemin, ou il est sur de se ramasser une gamelle ,c'est peine perdu.
cordialement
René

C'est pour cela que l'on a besoin de gens comme toi, prêt à partager son expérience, à pardonner nos erreurs, ainsi la relève sera assurée....
Les "jeunes" éleveurs ont besoins de l'expérience des "anciens", s'ils veulent bien avoir la patience et la gentillesse de la partager avec nous...#)

Jojo
25/06/2007, 19h02
bonjour
Afin de mieux vous faire part de mes remarques consernant cette article,je vais vous expliquer comment je procéde.
Les premiéres expositions commençant a partir du premier week-end d'octobre.Je me trouvais toujours confronté a ce probléme de mue ,et qui pénalisait fortement le pointage de mes oiseaux,car sur les feuilles de jugement il était souvent notifié (pointes de mue),et il a bien fallut que je trouve une solution et je pense l'avoir trouvée, car a ce jour je n'aie plus cette remarque désagréable.
Aprés le sevrage je met mes oiseaux dans des batiments ou j'ai diminué la luminosité en mettant en peinture les carreaux(une idée comme une autre)donc ils sont dans le sombre(pas dans le noir)et la c'est des bains d'eau dont je casse le froid en rajoutant de l'eau chaude (pas tiéde) le plus souvent que vous pourrez leur en donner.Pour moi c'est minimum 3 fois par jour(je suis en préretraite).
Comme nourriture de la patée, des graines dont j'ai rajouté celles de lin( pour un plumage brillant)des grappes de millets pour éviter qu'ils mangent n'importe quoi dans le fond de la voliére,bien sur de la pomme et des tranches de pain.
Eviter toutes verdures fraiches afin d'éviter des diarhées,je déconseille la carotte pour ceux qui ne fond pas d'oiseaux a fonds rouges,car si vous avez de beaux oiseaux, exemple jaunes ou autres et qu'ils se retrouvent avec des reflets a cause de ce légume c'est désagréable.
.Comme boisson de l'eau dont j'ajoute de l'hydrosol (vitamines pour bébé en pharmacie),pendant la période de mue, je leur fait une cure d'une semaine de vinaigre de pomme (nettoie les intestins),puis une semaine de sédochol évite les troubles de la mue,agit sur la repousse des plumes consécutifs a des difficultés digestives.Bon voila j'ai encore fait un roman,mais je peux vous dire qu'avec ce traitement la mue devient trés vite pour ces petits volatilles qu'un mauvais souvenir.
cordialement
René

merci pour ces explications René.

|slt:|
Grégory.

canari59690
25/06/2007, 19h16
ok
mais l'erreur est humaine, je ne vais pas me venter mais prenez des notes, sur les réponses que je fournis,et vous verrez que l'année prochaine,votre élevage connaitra un mieux.
cordialement
René

4165guy
26/06/2007, 10h27
FLORIANNE; chapeau bas pour ton magnifique article;et rappelle toi que la critique est aisee mais l art est difficile;encore bravo GUY

canari59690
26/06/2007, 11h36
bonjour Guy
je crois que tu arrive un peu tard pour te manifester ,pour ma part j'ai fait ce que javais a faire envers florianne .Il serait bon que tu relise le méssage ou je parle de grandes personnes responsables.
cordialement
René

Geojos
26/06/2007, 15h17
ok
mais l'erreur est humaine, je ne vais pas me venter mais prenez des notes, sur les réponses que je fournis,et vous verrez que l'année prochaine,votre élevage connaitra un mieux.
cordialement
René

Merçi,

Je pense que la plupart d'entre nous ont pris des notes qui peuvent leur être utiles.

Cependant comme tout éleveur digne de ce nom, je peux dire qu'il n'y a pas qu'une méthode pour réussir un bon élevage.
Il en y en a un certain nombre et la meilleure est celle qui réussi à chacun.

ultessa
26/06/2007, 15h31
merci pour ce supe:ch2: r article

patoche001
26/06/2007, 15h36
Bonjours rené ne te laisse pas influancé car ton expérience ce forum en n'auras besoin
Je sais que tu n'a rien voulut dire de mal sur l'article qui est très bien rédigé mais je vois que tout le monde se prend la tête pour cet article pourquoi agir maintenant alors qu'il date de 2006 donc cela fait une année

René donne nous tes truc je les prend volontier |slt:|

canari59690
26/06/2007, 15h38
ok avec toi ,mais apporter notre savoir peut y contribuer.Il n'y a pas longtemps que je m'intéresse sérieusement a ce site,et je pense que tu seras d'accord avec moi ,quand je vois les problémes ou les questions qui sont posées sur le forum ,ne doit pas rester les anciens indifférents et doit les faire réagir a amener leurs connaissances pour aider les jeunes a se forger un élevage.
cordialement
René

Jojo
26/06/2007, 17h56
ok avec toi ,mais apporter notre savoir peut y contribuer.Il n'y a pas longtemps que je m'intéresse sérieusement a ce site,et je pense que tu seras d'accord avec moi ,quand je vois les problémes ou les questions qui sont posées sur le forum ,ne doit pas rester les anciens indifférents et doit les faire réagir a amener leurs connaissances pour aider les jeunes a se forger un élevage.
cordialement
René

Tout à fait d'accord avec toi René. Ton expérieuse nous est précieuse.:wwink:

Paprika
29/06/2007, 23h30
Bravo florianne pour les commantaires, des détracteurs , toujours il en aura sur tout les sujets, tout compte fait celà donne du piment dans les forums n'es ce pas ....
bonne continuation
et aujourd'hui j'ai encore appris des choses.
bien a vous(bird-)

provence
25/09/2007, 20h43
bonsoir et bien un immense merci pour toutes les explications moi j'ai 66 ans mais j'ai tout appris depuis octobre avec vous que je remercie.Ce que je voudrais vous dire avec l'expérience de "mon grand âge " !! c'est qu'il faut apprendre toute la vie ,jamais on ne peux tout savoir,moi a mes début sur le net a 59 ans c'est un jeune éleveur de 12 ans qui m'a appris comment mettre des photos sur le forum et je suis tres fière de lui .
Alors moi actuellement j'ai un couple de malinois (ne chante pas) un couple de lizard c'est la femelle qui chante et reste presque toujours affalée au sol je l'avais mise seule car les 3 cailles lui montait dessus en courant,a présent elle est dans la grande volière elle mange bien ,boit se lave mais reste au sol on dirait qu'elle ne sait plus voler et pourtant le soir elle va dormir tout en haut,l'éleveur qui me l'a vendue me certifie que c'est bien une femelle puisqu'elle a fait des oeufs chez lui et que c'était un trop d'hormones qui la faisait chanter je fais quoi ??? le mois dernier la femelle frisée du nord a eu en plus fort ce comportement et a fini par partir reste le male ,j'ai aussi 4 petits gloster mais tous consort vert je vais acheter une femelle blanche ou jaune corona pour mettre avec mais je vais séparer les couples. Pierre m'a coupée en deux la volière moyenne ...trois ce sont envolés et 4 j'ai vendu,a présent je n'ai pas eu de chance aucun malinois ,ni lizard,sont nés.....
voilà ma petite histoire si un de vous peux me dire ce qui se passe dans ma volière je serais super contente merci d'avance amicalement Simone

izafleur
28/09/2007, 19h25
Un grand merci Florianne pour les explications,çà m'a aidé a mieux comprendre comment se passe la mue de mes fifi.Et j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui,je sais maintenant que mes fifis rouge peuvent manger de la carotte rapée:da1: C'est gentil de faire partager son savoir!
Encore merci a toi:-biggrin:
Amicalement(bird-) |slt:|

zehenrique
28/09/2007, 21h54
bravo meme moi qui etai nul a l ecole j ai tout compris a si seulement les profs expliquer aussi bien j aurai eu de meilleurs notes

ARNO59240
31/05/2008, 18h41
personnes a d'autres combines a partager pour la mue
qui arrive a grand pas!

oui la mue n 'est pas une maladie certains eleveurs a cette periode donne des concombres il y a d autre combines comme ca!

exotic
01/06/2008, 13h00
slt, la mue n'est pas une maladie mais un phénomène naturel :wyes: comme le précise Florianne; elle se déclenche en fonction de la photopériode en suivant les saisons (courant de l'été quand les jours diminuent) pour un canari en bonne santé ... :wbiggrin:

provence
01/06/2008, 20h02
un exellent article Florianne a lire plusieurs fois ou a copier merci et bavos et laisse dire ceux qui veulent critiquer ! bisous provençal

carotte
02/06/2008, 21h12
Excellent article!
bravo et merci

fredkarin
02/06/2008, 21h40
dommage que florianne ne soit plus avec nous sur le forum ,car elle aussi a apporter se pierre a l'éddifce!!!et la premier personne qui m'a transmise sa passion et qui ma permis de demmarer c'est elle (et guignol!!!) desoler d'etre or sujet!! mais j'avais envie de la remercier en esperent qu un jours elle revienne avec ses arcticles ,sont savoir et surtout sa soif de transmetre sa passion au novice comme moi!!!!!merci aussi a tout ceux donc le partage fait aussi partis de leur passion