S'identifier

Voir la version complète : serin du mozambique

zoziette
17/07/2006, 23h41
Je commence à penser sérieusement à acheter un mâle à ma Sitelle, femelle serin du mozambique. Le problème reste mon nombre de cage... Après avoir vendu ma volière, il me restera 4 cages pour 5 oiseaux. J'ai décidé de séparer ça ainsi:

- deux mandarins dans une cage
- Ralph, mon canari mâle dans sa cage
- Clémentine, femelle canari dans sa cage
- Et Sitelle seule dans sa cage

Ainsi tout le monde serait heureux... Mais j'aimerais savoir si les serins du mozambique sont aussi bagarreurs que les canaris... Est-ce qu'un couple peut vivre à l'année ensemble das une cage de taille moyenne? Ça fait tellement longtemps que je souhaites acheter un mâle mozambique, pour pouvoir peut être donner naissance à des petits mozambique... Mais la place me manque, et ils ont fort caractère au printemps il me semble... Qu'en pensez-vous? Un couple pourra s'entendre toute l'année? Le mieux s'est d'acheter une cage pour le mâle?

J'espère que vous pourrez m'éclairer là dessus, ça me chicote ces temps-ci.

SARI ALI
18/07/2006, 14h05
Zoziette bonjour#) ,
Oui les serins mozambique sont bagarreurs tout comme les canaris, mais ils s'accouplent facilement tout comme les canaris (en printemps). Dimensions de la cage d'accouplement (en cm): Long. 30, larg. 25, Haut. 20. La femelle adulte porte un bouclier noir sous le cou. Le mâle non. Chez nous, en algérie on réalise souvent l'accouplement d'une femelle mozambique avec un mâl chrdonneret élégant: le résultat donne des hybdrides très bons chanteurs, robustes mais stérils. Les femelles sont les libèrées dans la nature car elles ne chantent pas, et encore moins pour l'accouplement|slt:| .
Au faite, pour répondre à la dernière question, tu peux les laisser ensemble jusqu'à la fin de l'hivers. Là il faudrait en prendre soins individuelement. Un fois la femelle serait prète à l'accouplement, tu remets le mâle avec la femelle.laissonsme

Polo
18/07/2006, 17h02
Tu pourrais très bien laisser tes canaris ensemble, non?

exotic
18/07/2006, 17h57
slt, oui les serins du Mozambique sont assez baguarreurs en période de repro et la parade est assez brutale , de + le male défend son territoire ! mais 1cple peut trés bien s'entendre dans une grande cage ou mieux une petite volière ... c'est sympa de vouloir les faire reproduire ensemble -)- bcp de gens ne pensent qu'à les hybrider :huh: ...

Jojo
18/07/2006, 19h50
oui il est tout à fait possible de les laisser en couple toute l'année (j'en ai déjà fait l'expérience il y a quelques années).
Par contre une question pour ceux qui en éleve: une cage d'élevage de 80*40*30 cm peut-elle suffir pour un couple de serins du mozambique (en espérant avoir des nichées...)? Ou bien est-il possible de mettre 1 couple avec d'autres oiseaux (verdiers, cailles, colombes) dans une volière extérieure de 1,6m de large*4m de long*1,8m de haut?

|slt:|
Grégory.

titou6603
18/07/2006, 19h53
serait ce possible d'avoir une photo du serin de mozambique s'il vous plait merci |slt:|

zoziette
18/07/2006, 22h14
Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié. ;)

Polo: Non, ma femelle a beaucoup de caractère et elle ne s'entend pas toujours avec le mâle, ils font souvent des bagarres conjugales. -8)

titou6603: je te laisse une photo de serirn du mozambqiue en pièces jointes, c'est ma femelle. Les mâles n'ont pas de collier et sont un peu plus éclatants. ;)

titou6603
18/07/2006, 22h48
Merci, elle est super belle (bird-)

bisous Mi

beth
19/07/2006, 20h51
(bird-)Désolé de contre dire mais moi j'ai un serin du mozambique avec mes canaris et mes autres exotiques et j'ai jamais eu de bagarre, des disputes oui mais jamais de réelles bagarre. C'est un magnifique petit oiseaux et qui chante a merveille(bird-) Sa femelle est morte il y a peu.

zoziette
19/07/2006, 21h36
Mais tu ne contredit pas. ;)

La mienne aussi s'entend assez bien avec les canaris, mais elle est en volière. Je posais la question pour un couple dans une cage de taille modeste.

C'est confirmé, je vais chercher mon ptit nouveau soit ce soir ou demain! J'ai hâte d'entendre à quoi ressemble son chant, ma femelle a un beau petit chant, mais à ce qu'on m'a dit c'est rien à comparé à celui du mâle. Je vous laisserai des photos de lui, promis! ;)

Jojo
20/07/2006, 20h28
J'ai hâte d'entendre à quoi ressemble son chant, ma femelle a un beau petit chant, mais à ce qu'on m'a dit c'est rien à comparé à celui du mâle. Je vous laisserai des photos de lui, promis! ;)

en effet, le mâle a un chant magnifique! Pour moi, il chante mieux qu'un canari de couleur.

zoziette
20/07/2006, 21h35
Je vais chercher un serin du mozambique mâle ce soir! J'ai hâte!
Aller choisir un oiseau, toujours un moment merveilleux pour moi!:Animaux23

Je vous ramène des photos, promis!

|slt:|

zoziette
21/07/2006, 17h16
Voici les photos!
Bon comme ça n'arrive toujours qu'à moi, j'ai acheté celui des 4 qui me plaisait le moins... Il a un oeil tout petit, apparement il s'est blessé à cause des autres mâles (ils étaient 4 mâles dans la cage)... Ils étaient tous pareils... identiques... sauf celui là qui me plaisait moins à cause de son oeil... Et comme de fait c'est lui que la vendeuse à "pigé". :lol: Mais c'est pas évident de le reconnaître quand il est tout couetté et stressé dans sa main! lol
En tout cas en dehors de son oeil (aucune infection c'est ça qui compte), il est correct, et il me semble en bonne santé. ;)

Il est tellement flamboyant! ;)

http://img122.imageshack.us/img122/2552/nouveauus7.jpg

Du côté de son oeil plus petit:

http://img528.imageshack.us/img528/6914/nouveau3fi0.jpg

En train de manger:

http://img528.imageshack.us/img528/7554/nouveau2yf2.jpg

Et voilà. ;)

apdcanari
21/07/2006, 17h19
Superbe, il est vraiment beau ! :bravo_hap

Ce qui serait bien c'est d'avoir un article sur le Serin Mozambique, si quelqu'un souhaite rédiger un article sur cet oiseau, qu'il n'hésite pas. On a déjà les photos :D

Cédric #)

YO
21/07/2006, 17h33
Si je ne me trompe pas la casquette du serin du Mozambique doit être fermé ce qui est demander pour le standard.

Mais un trie est déja effectué, dès les arrivages en belgiques, chez les grossistes et l'on trouvent le plus souvent des masque ouvert en animalerie.
Ce qui ont le masque fermé, ce sont les jeunes qui n'ont encore mué...mais après la mue rien ne garantie cette casquette fermée.

Zoziette, il n'y a pas de Problème pour ton mâle, si petit qu'il est...il mettra une pillé aux mâles canaris réuni.

exotic
21/07/2006, 18h10
slt, il est beau :bravo_hap et a l'air en forme ...

allal2
14/09/2006, 08h19
il existe plusieurs varietés de mozambique j'ai possedé un couple de la REUNION le male a des plumes blanches un peu comme le chardon le chant est plus beau que le mozambique classique en plus la femelle n'a pad de colliers et de taille un + plus grand les belges appelles le tarin de mozambique
plusieurs personnes a qui j'ai vendu des serins de mozambique (propre elevage)ont croisé avec des chanteurs d'afrique gris ou a croupion jaune et m'ont affirme qu'ils ont eu des hybides feconds (je n'ai pas vu les petits )
que croire?possible apres tout
en tout cas pour les mozambique de la REUNION ils sont supers et je ne confond pas avec les autres races
exemple serin a ventre blanc ou serin de saint helene ou serin souffré que j'ai eu aussi