PDA

Voir la version complète : Mortalité

plantin
07/07/2006, 08h47
Depuis 3 années, mes canaris sont installés dans une volière extérieure (l: 2,50 m L: 5 m H : 2,5 m) en pleine terre plantées de sureaux noirs. Les perchoirs sont également constitués de ces mêmes sureaux. L'abri pour la nuit est situé à l'extérieur de la volière. Le tout recouvert de plastique ondulé. J'ai eu quelques pertes mais rien de bien grave. Depuis le mois de mai de cette année, j'ai beaucoup de morts et je suis un peu perdu. Voici les symptômes que j'ai pu constater : un jour l'oiseau est bien, le lendemain il semble paralysé des pattes, respire bizarrement et pratiquement le même jour il meurt. Je possède un canari vert qui, me semble-t'il, attaquerait les autres ?

pintasilgo
07/07/2006, 09h22
Bonjour et bienvenu sur apdc
aucune explication dans l'mmédiat..... mets une photo d'un oiseau mort cela peut peut etre nous aider . Bon courage

passionné
07/07/2006, 09h36
Bonjour
est ce que les pattes sont couverts d'écailles??Sont ils vaccinés contre la variole?

plantin
07/07/2006, 14h32
Non, les pattes ne sont pas couvertes d'écailles. Ils ne sont pas non plus vaccinés contre la variole.
Si c'était la variole, quel est le produit ou remède à utiliser. merci

Je n'en ai pas pour l'instant. Mais dès que possible j'enverrai une photo. Merci

djem
07/07/2006, 16h36
as-tu rajouter quelques choses dans la volieres depuis le mois de mai ,une plante par exemple qui serai toxique ?
pour la variole il existe un vaccin
la variole est transmise par le moustique ,pour eloigner les moustisques ,j'ai mis autour de mes volieres des geraniums et de la citronnelle(bird-)

Florianne
07/07/2006, 18h04
Bonjour,

Il faudrait nous en dire un peu plus pour qu'on puisse se faire une idée précise de ce qui se passe :

Quel age ont ils ? Quel est leur régime alimentaire ? des vitamines ? des traitements ont ils été essayé dejà ? Y a t il d'autres symptomes avant la mort ? boulimie ? apathie ? Ont ils commencé la mue ? Que veux tu dire par "respiration bizarre"? ils toussent? ils crachent? ils ont simplement du mal a respirer? Est ce que la respiration est sifflante ?

Une photo serait bien pour voir les oiseaux et leur environnement

A priori avec une mortalité si rapide, je penserai à la variole aussi surtout si la respiration est bruyante. Si c'est celà, il n'y a malheureusement pas de traitement, la seule solution est de separer les malades des autres et de vacciner le plus rapidement possible tous les non malades. C'est une maladie extrement contagieuse et à évolution très rapide.

Personnellement, je contacterai un vétérinaire rapidement |slt:|

félix
07/07/2006, 18h42
bonjour j'espère que tes oiseaux ne sont pas infectés par la variole ,tu peux leur donner dans un premier temps de l'océmicine pendant 1 semaine et des branches de thyms frais cela ne peut que les aider |slt:|

plantin
07/07/2006, 18h47
bonjour j'espère que tes oiseaux ne sont pas infectés par la variole ,tu peux leur donner dans un premier temps de l'océmicine pendant 1 semaine et des branches de thyms frais cela ne peut que les aider |slt:|
Merci pour ton conseil que je ne connaissais pas . Je leur en mets dès ce soir.

as-tu rajouter quelques choses dans la volieres depuis le mois de mai ,une plante par exemple qui serai toxique ?
la variole est transmise par le moustique ,pour eloigner les moustisques ,j'ai mis autour de mes volieres des geraniums et de la citronnelle(bird-)
Merci pour ton conseil. Aujourd'hui même quelqu'un m'a parlé de la citronnelle. Je vais essayé ce que tu me conseille. Bonne soirée

De plus j'habite en Belgique (pas loin de la frontière française). Comment peut-on se procurer de l'océmicine ? Faut-il passer par un vétérinaire ? Trouve-t'on cela en pharmacie ?
Merci d'avance

plantin
07/07/2006, 19h46
Je viens de mettre des photos de leur environnement. Mes canaris ont entre 3 ans et 5 mois. Ils meurent invariablement (ni les plus jeunes, ni les plus vieux). La respiration n'est pas bruyante, du moins je n'entends rien de spécial. Pas de boulimie constatée ni d'apathie. Quelqu'on m'a aussi parlé de la variole aujourd'hui. Je vais voir.

fifi59
07/07/2006, 22h25
ca serais le variole tout tes canaris serais infecter et il mourrais tous des que tu peut metre une photo de tes canaris mort met les et la photo de ton avatare est trop petite pour ce faire une idée esseye de nous la metre en plus grand

pour la varriole il faut vacciner tes oiseaux surtout quil sont a l exterieure

le vaccin ce nome poulvac tu le trouve seulement en belgique

amitiés fifi59(bird-)

plantin
08/07/2006, 09h10
ca serais le variole tout tes canaris serais infecter et il mourrais tous des que tu peut metre une photo de tes canaris mort met les et la photo de ton avatare est trop petite pour ce faire une idée esseye de nous la metre en plus grand

pour la varriole il faut vacciner tes oiseaux surtout quil sont a l exterieure

le vaccien ce nome pulvac tu le trouve seulement en belgique

amitiés fifi59(bird-)
Merci. Voilà j'ai mis quelques photos de ma volière dans ma galerie.

djem
08/07/2006, 09h37
JE VIENS DE VOIR TES PHOTOS ET JE TROUVE QUE LES 2 DERNIERS SURVIVANTS SONT EN BOULE
QUESTION :dans la soucoupe en terre ,il me semble que je vois une barre de gourmandise pour canari?si c'est bien cela alors je te dis que tu devrais l'enlever car c'est très mauvais pour le foie des oiseaux et trop sucré
quel est cet arbuste dans ta volière?
les traites-tu regulierement contre les poux?
comment procede-tu pour le nettoyage de la volière ?avec quel produit?
as-tu depuis mai changer quelques choses dans l'alimentation?
pourrais-tu regarder en soufflant sur les plumes du ventre des 2 canaris voir si le ventre est violacé?ET si le brechet est saillant?
POUR la variole je ne pense pas sauf si tes oiseaux perdent des plumes autour de l'oeil et ont des pustules de chaque coté du bec je m'explique
la forme aigus de la variole:oiseau en boule sans tonus ,il reste seul au fond de la cage et presente des difficultés respiratoires ,la mort est brutale!on remarque un oedeme des paupières,une infection et une fermeture de l'oeil ainsi que des boutons remplis de pus a la commissure du bec
pour le vaccin ,il n'est pas en vente en france

plantin
08/07/2006, 09h47
JE VIENS DE VOIR TES PHOTOS ET JE TROUVE QUE LES 2 DERNIERS SURVIVANTS SONT EN BOULE
QUESTION :dans la soucoupe en terre ,il me semble que je vois une barre de gourmandise pour canari?si c'est bien cela alors je te dis que tu devrais l'enlever car c'est très mauvais pour le foie des oiseaux et trop sucré
quel est cet arbuste dans ta volière?
les traites-tu regulierement contre les poux?
comment procede-tu pour le nettoyage de la volière ?avec quel produit?
as-tu depuis mai changer quelques choses dans l'alimentation?
pourrais-tu regarder en soufflant sur les plumes du ventre des 2 canaris voir si le ventre est violacé?ET si le brechet est saillant?
POUR la variole je ne pense pas sauf si tes oiseaux perdent des plumes autour de l'oeil et ont des pustules de chaque coté du bec je m'explique
la forme aigus de la variole:oiseau en boule sans tonus ,il reste seul au fond de la cage et presente des difficultés respiratoires ,la mort est brutale!on remarque un oedeme des paupières,une infection et une fermeture de l'oeil ainsi que des boutons remplis de pus a la commissure du bec
pour le vaccin ,il n'est pas en vente en france
Oui c'est effectivement une barre de gourmandise. Merci je vais la retirée. Pour les arbustes ce sont des sureaux noirs. Je n'ai jamais traité mes oiseaux contre les poux. Pour le nettoyage de la volière, étant donné que c'est de la pleine terre, je remets régulièrement du nouveau terreau. En ce qui concerne l'alimentation oui je l'avais changée étant donné que j'avais aussi des indigènes. Je viens de racheté du mélange pour canaris. Pour les survivants (les 2 sur la photo ne sont pas les deux derniers, il m'en reste 6 au total sur 20) effectivement leur ventre est violacé et apparemment le brechet semble saillant.
Amitié et merci pour les conseils

djem
08/07/2006, 11h21
Oui c'est effectivement une barre de gourmandise. Merci je vais la retirée. Pour les arbustes ce sont des sureaux noirs. Je n'ai jamais traité mes oiseaux contre les poux. Pour le nettoyage de la volière, étant donné que c'est de la pleine terre, je remets régulièrement du nouveau terreau. En ce qui concerne l'alimentation oui je l'avais changée étant donné que j'avais aussi des indigènes. Je viens de racheté du mélange pour canaris. Pour les survivants (les 2 sur la photo ne sont pas les deux derniers, il m'en reste 6 au total sur 20) effectivement leur ventre est violacé et apparemment le brechet semble saillant.
Amitié et merci pour les conseils

donc brechet saillant et ventre violacé:donnez des graines alpistes pendant quelques jours et OCECHOLINE des laboratoires VIRBAC ,13 gouttes pour 60 ml d'eau dans l'abreuvoir
pas de salade ,pas de fruits quelques jours
des que tout sera rentré dans l'ordre,donner océcholine 2 fois par semaine c'est un protecteur hepatique et mettre de l'ocepoux a chaque nettoyage de la volière (bird-)

plantin
08/07/2006, 12h01
Je vous remercie pour vos conseils que je vais suivre dès aujourd'hui. Et merci aussi à tout le monde. Après avoir resolu ce problème je repeuplerai ma volière.

Martine2
08/07/2006, 12h55
Tu n'aurais pas des souris dans ta volière ?

patoche001
08/07/2006, 14h28
Bonjour pour le poulvac ne seras bientôt plus disponible en Belgique donc nous non plus nous ne pourrons plus vacciné nos canari moi je n'ai jamais employer le poulvac mais uniquement des produit homéopathie.
Je sais certain dirons on ne vaccine pas avec de l'homéopathie moi je le fait depuis 5 année pas rencontré encore de problème de variole |slt:|

albert60
08/07/2006, 16h31
bonjour:vu que le sol est en terre,n'y aurait il pas une question de vers intestinaux?j'ai le livre canaris du monde,qui me donne comme symptômes:somnolence et apathies,accompagés d'un net amaigrissement,des fientes blanchâtres et parfois des plumes souillées au niveau du cloaque.
ceci n'est qu'une nouvelle solution qui n'engage que moi.
amicalement A+ albert 60 |slt:|

veroleg
09/07/2006, 07h18
j'ai cherché et j'ai trouvé sa,je ne sais pas si sa te correspond,mais tes oiseaux quand tu les vois malade sont en phase finale,ils ont surement des symptomes avant qui passes inapercus

EPIDEMIOLOGIE:frequent sur les sujets élevés en voliere au sol en terre ou sable
SYMPTOMES: ailes tombantes,plumages ébouriffé,abdomen gonflé,amaigrissement progressif,diarrhée
LESIONS: dilatation intestinale;paroi intestinale épaissie
TRANSMISSION:par ingestion des ookystes(cycle parasitaire dans le sol)

MALADIE:coccidiose
TRAITEMENT:océcoxil
CONSEILLLE:betonner le sol de la voliere

plantin
09/07/2006, 08h47
Tu n'aurais pas des souris dans ta volière ?
Bonjour, apparamment je n'ai jamais rien constaté#)

j'ai cherché et j'ai trouvé sa,je ne sais pas si sa te correspond,mais tes oiseaux quand tu les vois malade sont en phase finale,ils ont surement des symptomes avant qui passes inapercus

EPIDEMIOLOGIE:frequent sur les sujets élevés en voliere au sol en terre ou sable
SYMPTOMES: ailes tombantes,plumages ébouriffé,abdomen gonflé,amaigrissement progressif,diarrhée

Bonjour. merci pour les conseils, mais pour le béton, je loue la maison et le propriètaire n'est pas fort d'accord.|lol|

plantin
09/07/2006, 08h56
Bonjour pour le poulvac ne seras bientôt plus disponible en Belgique donc nous non plus nous ne pourrons plus vacciné nos canari moi je n'ai jamais employer le poulvac mais uniquement des produit homéopathie.
Je sais certain dirons on ne vaccine pas avec de l'homéopathie moi je le fait depuis 5 année pas rencontré encore de problème de variole |slt:|
Bonjour. pourriez-vous me citer le ou les noms de ces produits, merci

Bonjour. merci pour les conseils. pour le béton, je loue la maison et le propriétaire n'est pas fort d'accord.|lol|

plantin
09/07/2006, 18h31
En ce qui concerne la citronnelle, peut-on la planter dans la volière ? ou bien est-ce toxique ?
Je n'ai pas beaucoup de place autour de la volière et aucune possibilité d'en mettre à l'avant.
Merci d'avance

djem
10/07/2006, 07h41
j'utilise la citronnelle en huile essentielle ,le soir a la tombée de la nuit
et cela marche tres bien,les géraniums sont en pot autour de la voliere(bird-)

plantin
10/07/2006, 13h38
j'utilise la citronnelle en huile essentielle ,le soir a la tombée de la nuit
et cela marche tres bien,les géraniums sont en pot autour de la voliere(bird-)
Ok un grand merci pour les conseils.

freddo
10/07/2006, 14h53
C'est du Sureau noir ! Cette plante est toxique pour l'homme (notamment les baies). Ces symptomes me font pour ma part penser a une intoxication. Le sureau arrive en cette période en fleur voir les premières graines donc peut être que c'est cela ??????????