PDA

Voir la version complète : création d'une fiche technique sur le chardonneret élégant


Jojo
29/06/2006, 16h26
Bonjour,

j'aimerais réaliser une fiche technique concernant les chardonnerets élégants; alors si vous élevez cette espèce (en toute légalité bien sûr) n'hésitez pas à me contacter par MP, par e-mail ou encore à travers ce post pour me faire part de vos connaissances et de vos photos.
Je précise que cette fiche sera publiée sur apdcanari.


merci de votre collaboration!
|slt:|
Grégory.

sim
29/06/2006, 18h34
(bird-) salut
enfin quellqun qui me partage ma passion:bravo_hap

apdcanari
29/06/2006, 18h37
(bird-) salut
enfin quellqun qui me partage ma passion:bravo_hap

N'hésite pas à aider Gregory alors #bravo#

Cédric #)

momo22
29/06/2006, 19h13
Salut gregory je voulais moi aussi en faire une mais jai pas assez d'experience sur le chardonneret mais je connai quelque "truc" donc si tu veut je te dirait sa en mp |slt:|

veroleg
30/06/2006, 06h42
pourquoi en mp
tu peux le dire la que tout le mopnde en profite.

- le bec du male,la ou il est noir ,deviens blanc quand c'est le moment de le faire reproduire
-qu'il fait lui donner des tetes de pissenlit, car sa favorise l'accouplement
- que si on le fait reproduire avec une canari,il faut retirer le male avant la naissace des petits pour ne pas qu'il les tues.

-il faut entourer son nid de branche et sapin ,,ou mieux ,pendre des branches de sapin artificiel et s'en servir pour cacher le nid.

momo22
30/06/2006, 10h45
le male a un chant plus long et plus melodieux que la femelle , la femelle gazouille et son masque ne depasse pas de l'oeuy le male lui son male depasse l'oeuy il faut metre le couple pendant la mue , grille qui les separe tout lhiver pour former les couples puis le printemp venu enlever la grille donner de la vitamine E et du pissenlit ( se qui rendra le bec blanc et qui permettra le cochage car quand le bec est blanc cela veut dire quil sont pret ) il leur faut une voliere ( ses mieu ) ou une cage de environs 40cm de largeur 40 de hauteur et 90cm de longueur ( minimum) Ils vaut mieu separer le male de la femelle une fois tout les oeufs pondu le metre acrocher a la cage de la femelle pour quil se voit toujours .Ils se nourrît de graine sauvage d'un melange d'indigene et donner des pinckies ( pas beaucoup ) en periode de repro|slt:| ( je crois que ses tout ) :D

sim
30/06/2006, 16h27
joli photo

patoche001
30/06/2006, 19h30
belle photo mais faite attention a vos photo je ne dirais rien de plus ici dessus mais ?????????,

Jojo
01/07/2006, 08h16
je cherche en fait des photos de chardonnerets dans la nature, ou encore des chardonnerets en mutation ou bien des chardo type sauvage d'éleveurs capacitaire.

merci!
Grégory.

pintasilgo
01/07/2006, 11h04
joli photo
TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE TON CHARDONNERET

Bogena
03/07/2006, 20h05
Envois moi ton mail, j'ai de quoi t'aider pour ta fiche!
http://img254.imageshack.us/img254/2580/hpim03713ip.jpg (http://imageshack.us)

yahiaoui
03/07/2006, 21h15
le bec devient rose plus que blanc en periode de reproduction qui très difficile car c'est la femelle qui choisie son male et ce dernier n'aime pas la concurance qui veut dire que si il ya un autre male a cotè de lui il s'interessera plus a lui qu'a faire la coure a sa belle

marocanary
03/07/2006, 22h32
Quand le bec d'un male devient rose ou blanchatre, donc le male a atteint l'age d'accouplement.

freddo
04/07/2006, 10h29
Oui je suis de l'avis à Patoche Eviter de mettre des photos d'hybrides ou de faunes sauvage sans bague !!!!

momo22
04/07/2006, 11h42
marocanary t 'est jeunes sont tres beau tu les a eu a partir d'un couple de chardonneret ?? |slt:| Amicalement momo

origami
04/07/2006, 13h54
- que si on le fait reproduire avec une canari,il faut retirer le male avant la naissace des petits pour ne pas qu'il les tues.

.

C'est pas forcé renseignes toi mieux sur le sujet. C'est très courant de retirer le male mais ce n'est pas toujours le cas...il existe deux configurations différentes.

Tchao

Polo
04/07/2006, 15h08
Oui je suis de l'avis à Patoche Eviter de mettre des photos d'hybrides ou de faunes sauvage sans bague !!!!
D'accord avec toi Freddo mais il faut aussi tenir compte de la provenance des posteurs, en l'occurence du Maroc. Maintenant c'est vrai que pour faire un article, vaut mieux pas.

SARI ALI
04/07/2006, 16h05
Oui je suis de l'avis à Patoche Eviter de mettre des photos d'hybrides ou de faunes sauvage sans bague !!!!

C'est pas cité dans la charte du forum, alors une brèche :rolleyes:

Polo
04/07/2006, 16h26
Faut pas pousser :D
Cédric me confirmera:
Ce forum est principalement dédié aux canaris (d'où le nom) évidemment certains, comme moi, en plus des canaris aiment les becs droits ou crochus, d'où une certaine tolérance et une partie du forum y dédiée.
Pour la sécurité de chacun ainsi que du forum mais également pour améliorer la réputation de notre hobby envers les critiques, il est préférable, à mon avis, d'éviter ce genre de photos surtout si le posteur est européen.

Le post que j'ai mis plus haut vise le fait que les législations sont différentes suivant les pays et je sais que dans le maghreb certains ont des oiseaux non bagués qui sont de propre élevage.

Quoi qu'il en soit, je prône le propre élevage et donc la parution de photo avec oiseaux bagués pour preuve.|slt:|

Jojo
04/07/2006, 21h11
de toute façon, pour éviter tout problème, je ne mettrais que des photos de chardonnerets bagués pour illustrer l'article. (bien entendu il y aura quelques clichés de chardonnerets dans la nature).

|slt:|
Grégory.


PS: si vous avez qq photos, n'hésitez pas à me les envoyer pas MP ou par e-mail (gregory.jojo@wanadoo.fr)

Jojo
09/07/2006, 16h28
Bonjour,

je recherche quelques photos de chardonnerets en mutation pastel, isabelle, satiné et blanc + en mutationphaeo, albinos, tête blanche et gorge blanche.
Bien entendu, si vous avez quelques clichés de chardonnerets dans la nature, je suis preneur!


merci!
|slt:|
Grégory.

PS: les photos doivent vous appartenir, ou bien il faut l'accord de l'auteur avant de me les communiquer par MP ou e-mail.

yahiaoui
09/07/2006, 16h43
je connais pleins de gens qui ont des chardonnerets d'elvages mais pas baguès,quequ'il faut faire dans ce cas la?peut-on le baguer apres?

Jojo
09/07/2006, 16h47
je connais pleins de gens qui ont des chardonnerets d'elvages mais pas baguès,quequ'il faut faire dans ce cas la?peut-on le baguer apres?

le diamétre des bagues fermées pour les chardonnerets vont de 2,5 à 2,9 (tout dépend de la sous espèce). Il faut baguer les jeunes au nid, vers 5-6 jours.
Dans le cas que yahiaoui me dit, on ne peut rien faire, car les chardos sont déjà adultes...

yahiaoui
09/07/2006, 17h23
merci,donc si j'ai bien compris si on possede un chardonneret sans bague d'elvage c'est interdie ,mais je crois que meme si on les lachès ils mourraient,et pour les hybrides ??????

momo22
09/07/2006, 18h20
Si tu a un chardonneret elegant meme baguer ses interdit car tu n'est pas capacitaire les hybrides ses pareil car si le pere est issu d'un male parva ( exemple )ou autre un phénotipe sauvage le jeune aussi donc ses interdit a par si le pere ou les parents sont mutants|slt:| car l'hybride "reflete" le phénotipe de ses parent #)

Jojo
10/07/2006, 18h54
merci,donc si j'ai bien compris si on possede un chardonneret sans bague d'elvage c'est interdie ,mais je crois que meme si on les lachès ils mourraient,et pour les hybrides ??????

Bonjour,

voici un extrait de la fiche technique que je suis en train de réaliser:
"En captivité, le chardonneret élégant se retrouve sous diverses mutations. Les mutations décrites ci-dessous sont reconnues par la Commission Ornithologique Mondiale (COM) et sont considérées comme variété domestique en France selon la circulaire du 12 octobre 2004 ; les mutations brun, agate, pastel, isabelle, satiné et blanc sont donc libres de toute détention. Pour les autres mutations, considérées comme non domestique, il faut donc l’obtention du Certificat de Capacité à même titre que pour le phénotype sauvage. Cependant, en 2006, suite à un recours contentieux, le Conseil d'Etat a annulé partiellement la Circulaire DNP/CFF N° 2004-04 du 12 octobre 2004 modifiant l'instruction NP/94/6du 28 octobre 1994. En attendant le texte de remplacement il est impératif de solliciter l'octroi du Certificat de capacité concernant les mutations de Faune Européenne pour " tarins des aulnes, sizerins flammés, chardonneret élégant, verdier, pinson des arbres, merle noir, grive musicienne et geai des chênes"."

Je rajouterai certainement le point sur les hybrides.

|slt:|
Grégory.

SARI ALI
15/07/2006, 16h34
Bonne continuation pour l'article Jojo#bravo#

Jojo
15/07/2006, 18h01
Bonne continuation pour l'article Jojo#bravo#

merci! J'ai bientôt fini de l'écrire...:D