PDA

Voir la version complète : Question Reproduction

FLYDANY
25/06/2006, 19h06
Bonjour...
suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde des canaris...
J'explique bievement.
J'ai un couple de canaris depuis plusieurs mois. Il y a trois semaines, il se sont enfin mis a s'accoupler et a faire leur nid par la suite.
Le nid etant fait, la femelle a pondue 4 oeufs. Et voila maintenant 15 jours qu'elle couve. J'ai vu qu'il fallait 14 jours en moyenne entre la ponte et l'eclosion des petit si l'oeuf est fecondé.
Le temps passant, j'ai verifié les oeufs et il s'avere qu'ils sont transparents !:( donc non fecondé. J'en ai meme cassé un pourtant j'ai été tres delicat. Donc j'ai remis les 3 autres dans le nid et la femele continu a les couver.
Que dois-je faire alors ! Faut il les enlever du nid puisqu'il ne donneront pas de petits...?
J'ai vu la la couvaison epuisait la femelle... donc inutile de lui donner de faux espoirs...
Peut etre qu'en les enlevant du nid, ils vont de nouveau s'accoupler et peut etre aurais-je la chance d'avoir des petits...:animezoo0
Est ce que la femelle au bout d'un moment va se rendre compte que ses oeufs sont non fertile et qu'elle va les detruire...
J'attends les conseils de professionel du canaris pour savoir ce qu'il faut faire dans ce cas!
Merci de votre aide !
flydany

veroleg
25/06/2006, 19h10
il faut tout retirer les oeufs et le nid sa ne sertra rien de la laisser se fatiguer a couver pour rien
comme c'est bientot fini ,tu ne les remet plus

FLYDANY
25/06/2006, 19h30
Je comprends qu'il faille retirer les oeufs... car effectivement ca ne sert a rien de fatiguer ma femelle a pondre.
Mais pourquoi faut il retirer le nid? si il lui vient l'envie de repondre des oeuf bientot...
Si j'enleve le nid...il faudra qu'elle le refasse la prochaine fois c'est ca? Je devrai alors remettre des morceau de coton dans la cage pour qu'elle le refasse???
A chaque fois qu'elle veut pondre, elle refait son nid alors !
Une derniere petite question... quand sait on que ses oiseaux muent?
Merci pour vos reponses et conseils...(bird-)

veroleg
25/06/2006, 19h35
ben c'est parce que la mue arrive et elle sera trop fatigué de repondre et de couver ,tu risque de la perdre:tristoune

FLYDANY
25/06/2006, 19h41
OK merci alors... j'enleve les oeuf et le nid desuite !
mais ca me fait mal au coeur pour elle! Elle y met tellement du sien!
Bon et la mue c'est quoi alors! il refond leur plumes? c'est juste durant l'été...
quand est-ce que je pourais remettre le nid et les moreceaux de coton pour qu'elle puisse repondre et couver ensuite?

apdcanari
25/06/2006, 19h49
Bonsoir,

La mue est un phénomène naturel qui permet le renouvellement du plumage de l'oiseau. La mue commence mi-juillet et se termine vers mi-octobre. C'est une étape très éprouvante pour l'oiseau.

Voilà pourquoi, la saison d'elevage se termine pour laisser place à la mue.

La période d'elevage commence au début du printemps et se termine au début de l'été.

Tu dois retirer le nid et les oeufs pour éviter de fatiguer ta femelle et ainsi éviter des éventuels problèmes.

Bonne soirée,

Cédric #)

FLYDANY
25/06/2006, 19h49
si quelqu'un a une reponse a me donner car je suis un peu perdu...
Je ne veux pas perdre ma femelle. Je ne veux pas l'epuiser a la faire couver des oeuf qui n'ont pas été fertilisés... surtout si elle mue (mais comment sait on si elle mue?)
Merci pour vos reponses rapides

merci Cedric pour ta reponse...
J'enleve donc le nid et les oeufs :(

apdcanari
25/06/2006, 19h51
si quelqu'un a une reponse a me donner car je suis un peu perdu...
Je ne veux pas perdre ma femelle. Je ne veux pas l'epuiser a la faire couver des oeuf qui n'ont pas été fertilisés... surtout si elle mue (mais comment sait on si elle mue?)
Merci pour vos reponses rapides

Oui, il est trop tard pour continuer. A savoir même que si tes oeufs seraient fécondés, tu peux compter jusqu'a début aout avant que tes jeunes soient sevrés.

Cédric #)

FLYDANY
25/06/2006, 20h01
donc si j'ai bien compris, je ne remet pas le nid avant octobre (quand la mue sera terminée) - et si la femelle veut refaire des oeufs? sans nid, il n'y aurra pas d'oeufs... Je croyais qu'elle en faisait une a deux fois par mois...

apdcanari
25/06/2006, 20h02
donc si j'ai bien compris, je ne remet pas le nid avant octobre (quand la mue sera terminée) - et si la femelle veut refaire des oeufs? sans nid, il n'y aurra pas d'oeufs... Je croyais qu'elle en faisait une a deux fois par mois...

Non absolument pas...:huh:

Bon, je t'invite à lire l'article que j'ai rédigé à ce sujet : [Reproduction] - La Reproduction - Explications - Avancement (http://www.apdcanari.com/forum/t8648-reproduction-la-reproduction-explications-avancement.html)

Bonne soirée,

Cédric #)

gfred83
25/06/2006, 20h58

Non, non !

La période de reproduction débute en février mars.

Donc pas de nid avant ce moment-là #)

fifi59
25/06/2006, 21h02
la reproductoin commence comme dit gfred de fin fevrier debus mars jusque mi juin

amitiés fifi59(bird-)

FLYDANY
25/06/2006, 23h13
merci pour vos reponses... j'ai suivi vos conseils...