Voir la version complète : urgent
edelweisss57
16/06/2006, 09h00
Je vois que personne ne répond sur mon ancien post , mais là j'aimerai absolument savoir ce que vous en pensez , en fait j'ai un oisillon de 7jours tout se passait très bien jusqu'a present mais là depuis ce matin la femelle ne le couve pas , je la trouve très nerveuse se lave souvent et bouge beaucoup ! par contre mon petit panpan n'a pas le jabot rempli depuis ce matin ,hier soir il était encore super bien plein ! alors je m'inquiète parce que je ne sais pas si je dois intervenir et comment !! et si c'est normal qu'il soit moins couvé et moins nourri ! a partir de combien de jours la femelle ne le couve plus , et si je dois le nourrir que dois-je prendre et comment dois-je procéder ! et combien de temps un oisillon peut etre sans manger ( il n'y a pas de poux j'ai vérifié ! ) et il fait 20° dans la pièce est-ce suffisant pour un oisillon pas couvé ! je sais se sont beaucou^p de questions mais je m'inquiète tant pour mon petit pan pan !!! :mellow: :(
as tu regardé si ta femelle avait des poux ou s'il y en a sous le nid
regarde deja sa ,elle a pu en attrapper
edelweisss57
16/06/2006, 09h07
non en plus j'ai changé le nid hier , il est tout propre !
Je trouve que ton jeune a un retard de croissance, en effet à 7 jours on devrais deja bien voir les plumes pousser.
Cedric a fait un post sur l'évolution des jeunes au jour le jour. Tu pourra comparer la croissance de ton jeune avec les photos de ce post.
En preventif, je traiterai l'oiseau avec de l'erythavicol (tu le trouvera en pharmacie).Mais attend quand meme l'avis d'éleveur plus confirmé.
Bonne continuation(bird-)
A partir de 7 jours je pense que c'est normal que la femelle sorte plus souvent du nid, surtout si le mâle ne la nourrit pas sur le nid.
As-tu remarqué si le mâle lui porte à manger ou même s'il nourrit le petit ?
Renouvelles-tu la pâtée tous les jours ?
Peut être as-tu dérangé la femelle ce matin et elle attend un peu que tu t'éloignes.
PAtiente jusqu'à midi sans t'approcher de la cage. Tu regarderas ensuire si le petit a été nourri ou pas.
Si la mère ne nourrit plus, tu peux essayer de retirer le mâle et de le mettre dans une autre cage, dans une autre pièce.
Sinon pour nourrir à la main, c'est toutes les heures. Cela implique que tu sois à la maison toute la journée.
Marielle
16/06/2006, 09h42
Il est impératif que ce bb soit nourrit! Le plus vite possible.
edelweisss57
16/06/2006, 10h20
mais a la main ! comment je dois prendre la patée dans la main et la mettre dans le bec ?
le male nourrit pas non plus et là je viens de rentrer et toujours pas de jabot plein !
Bon, il va falloir que tu agisses alors.
Je te cherche l'article qui explique en détail comment faire.
salut|slt:| Dans l'urgence tu fait bouillir un oeuf 10 mn tu recupere le jaune et tu le melange avec un peu de lait et ensuite tu te sers d'une seringue pour le nourrir tu en trouve en pharmacie.Tu lui donne trois foi par jour surtout le soir avant la tombee de la nuit peut etre que la femelle prendra le relais pour le nourrir.Mais a mon avis la femelle a envie de preparer un nouveau nid.Si le male le nourrit je mettrais un deuxieme nid avec de la charpie. tiens nous au courant bonne chance(bird-) (bird-)
ici c'est la recette d'une pâtée maison
http://www.apdcanari.com/forum/t8679-astuces-amp-conseils-raliser-une-pte-delevage-soimme-quotmaisonquot.html
ici c'est des conseils pour nourrir à la main
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=14655&highlight=nourrir+jeunes
.Tu lui donne trois foi par jour surtout le soir avant la tombee de la nuit peut etre que la femelle prendra le relais pour le nourrir.
Pour moi 3 fois par jour ce n'est pas suffisant à cet âge-là.
Je donne minimum toutes les heures.
ici c'est la recette d'une pâtée maison
http://www.apdcanari.com/forum/t8679-astuces-amp-conseils-raliser-une-pte-delevage-soimme-quotmaisonquot.html
Je donne minimum toutes les heures.
VOICI la patée d'elevage que l'on utilise dans une seringue a defaut avec un baton d'allumette
mais dans l'urgence d'aller acheter ce genre de produit je te conseille de faire comme le post ci-dessus par contre rogers a mis avec du lait ,je prefere l'eau tiede avec le jaune de l'oeuf mouliné de façon a faire une petite purée
(bird-)mousseline
edelweisss57
16/06/2006, 10h58
merci beaucoup pour vos nombreux conseils je suis en train de cuire l'oeuf , est-ce que vous trouvez aussi qu'il a un retard de croissance ?
comment je remarque que je donne assez a manger par prise ?
oui il a du retard a la croissance et il ne faut pas le bourrer au debut par contre gfred83 a raison il faut lui donner toutes les heures bonne chance:bravo_hap
Il faut plutôt que tu surveilles à ne pas l'étouffer. Donnes un petit peu, de la taille de l'intérieur du bec à peu près. Si tu vous que tu as trop donné car cela déborde de tous les côtés, tu retires le surplus avec un coton-tige.
Lorsque tu vois que la poche (le jabot) est plein, et qu'il ne demande plus, tu peux arrêter.
Nettoie-lui le bec avnt de le remettre dans le nid.
Bon courage!!!
P.S : Tu devrais réussir à le sauver car il n'a pas énormément de retard, il n'ets pas rachitique.
Veille à bien donner toutes les heures. S'il n'a pas faim au bout d'une heure car il a encore le jabot plein, tu espaces un peu le nourrissage.
Encore une chose, la mère prendra peut être le relai si elle te vois faire, mais si j'étais toi je lèverai le mâle de la cage et le mettrai dans une autre pièce seul. Ainsi elle n'aura pas d'autre occupation que de s'occuper du petit!
voici un oisillon de 7 jours ,le tiens est en retard ce qui prouve bien que les parents ne nourrissent pas assez(bird-)
edelweisss57
16/06/2006, 11h35
voici un peu plus de nouvelles : donc j'ai enlevé le male je l'ai mis dans une autre cage parce je trouvais que la femelle le cherchait et était très nerveuse ! donc faut espérer qu'elle reprenne sa tâche de maman et s'occupe à nouveau de son petit ! par contre j'ai donné un peu de la purée d'oeuf avec de l'eau en espérant que je ne l'ai pas trop gavé , mais je trouve que du coup il est un peu plus " virulent " comparé a y a qq minutes ou j'avais l'impression qu'il était " comateux " ! excusez -moi le vocabulaire ! je vais attendre mon mari parce qu'il va me ramener de la pâtée , mais ce que je ne comprends pas pk si soudainement elle ne le nourrit plus !merci encore à tous pour votre soutien , c'est la 1ere fois que j'ai enfin la chance d'avoir un petit je voudrais tant le préserver !:mellow:
voici un peu plus de nouvelles : donc j'ai enlevé le male je l'ai mis dans une autre cage parce je trouvais que la femelle le cherchait et était très nerveuse ! donc faut espérer qu'elle reprenne sa tâche de maman et s'occupe à nouveau de son petit ! par contre j'ai donné un peu de la purée d'oeuf avec de l'eau en espérant que je ne l'ai pas trop gavé , mais je trouve que du coup il est un peu plus " virulent " comparé a y a qq minutes ou j'avais l'impression qu'il était " comateux " ! excusez -moi le vocabulaire ! je vais attendre mon mari parce qu'il va me ramener de la pâtée , mais ce que je ne comprends pas pk si soudainement elle ne le nourrit plus !merci encore à tous pour votre soutien , c'est la 1ere fois que j'ai enfin la chance d'avoir un petit je voudrais tant le préserver !:mellow:
pourquoi personne ne le sais beaucoup de choses peuvent faire qu'elle ne nourrisse pas et pas assez je trouve d'apres tes photos ;peut etre est -elle trop derangée pas de calme
toute les manipulations que l'on fait autour de la cage ,dans la cage pertubent les oiseaux
et bien sur cela ne les incitent plus a s'occuper convenablement de leurs petits!
edelweisss57
16/06/2006, 12h32
Merci djem , vos avis me sont bégnéfiques , en fait en reflechissant effectivement comme c'est la 1èere fois nous étions peut-être trop à explorer et regarder ce petit bout de chou , il faut dire que pour les enfants c'est très instructifs et magique ! par contre je vois que la femelle est toujours encore assez nerveuse , j'ai sorti le male mais elle appelle le male de l'autre couple qui se trouve de l'autre coté de la séparation ! je montre des photos si le jabot est encore plein , dois-je quand même le nourrir ou attendre qu'il se soit vidé ?
Marielle
16/06/2006, 12h32
[quote=gfred83;122968]ici c'est la recette d'une pâtée maison
Je donne minimum toutes les heures.[/quote
Oui toutes les heures, c'est primordial car le bb a du retard de croissance.
edelweisss57
16/06/2006, 12h40
comme vous pouvez constater la femelle est tout le temps devant le grillage a faire comme une " folle " je pense qu'elle veut le male ! ne dois-je pas plutot mettre la femelle avec son petit dans une cage seule et l'isoler pour qu'elle ne soit pas préoccupée par les males ?je me demande si ce ne serai pas une mauvaise idée et au pire je nourri le petit si besoin est !
Marielle
16/06/2006, 12h49
pkoi avoir enlever le mâle au juste? Parce qu'elle veut refaire un nid? Elle va continuer de vouloir le faire quand même, mâle ou pas mâle! L'autre coté du grillage y'a t-il un couple ou juste une femelle qui couve? Si il y a un mâle ben c'est possible qu'elle tombe en amour avec celui-là!
edelweisss57
16/06/2006, 12h54
et bien marielle je ffais ce que l'on m'a proposé plus haut dans le post:( je suis vraiment novice mais en fait c pour la raison que je voulais plutot enlever la femelle avec son petit et l'isoler et remettre le male , par ce que je pense que tant qu'elle verra un male elle ne fera pas attention a son petit ! est-ce que si elle veut faire un nid cela veut dire qu'elle va pondre ? parce que je ne l'ai aps vu être cochée ! que dois-je faire maintenant je ne sais plus ! pour bien faire !!!
de l'autre c^té de la cage il y a effectivement un autre couple dont la femelle qui couve et qui devrait eclore d'ici demain
Merci djem , vos avis me sont bégnéfiques , en fait en reflechissant effectivement comme c'est la 1èere fois nous étions peut-être trop à explorer et regarder ce petit bout de chou , il faut dire que pour les enfants c'est très instructifs et magique ! par contre je vois que la femelle est toujours encore assez nerveuse , j'ai sorti le male mais elle appelle le male de l'autre couple qui se trouve de l'autre coté de la séparation ! je montre des photos si le jabot est encore plein , dois-je quand même le nourrir ou attendre qu'il se soit vidé ?
je te comprends c'est la premiere fois alors les enfants sont emerveillés quoi de plus naturel!mais tes oiseaux cela les pertubes normal!ou as tu mis son male a elle?dans une autre cage?
pour nourrir encore le petit ,tu n'est pas obligée d'attendre que le jabot sois vide ,ce n'est pas comme les becs crochus ,vu la chaleur et ta patée preparé avec de l'oeuf,tu feras attention a ne pas la garder trop longtemps ,il vaut la changer souvent pour pas que ce devellope des salmonelles
si tu l'as met au frigo couvre la et tu feras attention en la donnant qu'elle ne soit pas glacée mais a temperature ambiente(bird-)
Marielle
16/06/2006, 13h00
Elle va s'occuper de son bébé remet le mâle et surveille. Normalement une femelle ne repond pas quand un bb a 7 jours. S'il le faut nourrit le bb a la main. Elle va prendre le relais, ormis qu'il y aie des poux ou autres choses..? Pas très bon que deux mâles soitent un a coté de l'autre comme cela. Deux femelles au nid pas de prob! Ils se voient trop les mâles ca peut céer une discorde. Le mâle ne s'occupera pas d'un bb de 7 jours.
je viens de voir sur tes photos que de l'autre coté de la separation il y a les deux males et la femelle qui couve:sm31:pas bon ça!c'est pour cela qu'elle apelle desesperement!alors tu remet son male avec elle et tu fais le complement du nourrissage a la main en plus de celui des parents pour que ce petit ratrappe son retard(bird-)
Marielle
16/06/2006, 13h12
Elle va s'occuper de son bébé remet le mâle et surveille. Normalement une femelle ne repond pas quand un bb a 7 jours. S'il le faut nourrit le bb a la main. Elle va prendre le relais, ormis qu'il y aie des poux ou autres choses..? Pas très bon que deux mâles soitent un a coté de l'autre comme cela. Deux femelles au nid pas de prob! Ils se voient trop les mâles ca peut céer une discorde. Le mâle ne s'occupera pas d'un bb de 7 jours.
Ne les change surtout pas cage, là c'est vrai elle peut abandonner le bb c'est trop tard, attends vers l'âge de 18/20 jours pour le faire.
nath coq
16/06/2006, 13h15
j'ai moi aussi elevé deux couples cote a cote dans la meme cage mais ma separation etait opaque ,.sinon mes 2 males et mes 2 femelles passaient leurs temps a se sauter dessus a travers les barreaux au lieu de s'occuper des nids .lorsque j'ai mis la separation opaque (un carton peu faire l'affaire) ils se sont tous calmés et se sont alors occuper uniquement de la reproduction.remets au plus tot le male car au lieu de s'occuper du petit ,elle va passer sont temps a le chercher!j'espere que tout va s'arranger et qu'elle va recommencer a nourrire au plus tot sont bebe
edelweisss57
16/06/2006, 13h33
ok merci beaucoup à toutes et à tous , j'espère vraiment sauver ce petit que j'aime déjà beaucoup , les enfants ne comprendraient aps ce qui se passe !
au fait je voulais vous demander mon mari vient de rentrer avec une patée qu'il a achetée en animalerie , mais j'ai ralé |lol| parce que c'est la même patée que j'ai mais elle n'est pas du tout homogène est-ce que je dois rajouter de l'eau ????
Marielle
16/06/2006, 13h39
Si la femelle nourrit bien pas besoin de nourrir toi-même, ben la pâté aux oeufs c'est plein de grumaux ca passe pas bien dans une seringue. Ormis que tu utilisesun cure-dent ou un coton tige. Oui ca va aller avec cette pâtée.
edelweisss57
16/06/2006, 13h42
non marielle justement je dois nourrir moi même le petit elle ne le nourrit plus du tout depuis ce matin ! je suis assez angoissée a ne pas savoir si je la nourrit bien ou de trop ou pas assez alalahhh que de misère et d'angoiisse si ce petit tient le coup je serai fière de moi !:bravo_hap et ce sera en parti grace a vous tous ! merci encore
Marielle
16/06/2006, 13h48
Alors nourrit-le toutes les heures, et remets-le au nid. Elle prendra surement le relais. Délaye la pâté dans un peu d'eau aussi tu peux ajouter un peu de jaune d'oeuf.Faut que la consistance soit assez homogêne pour tenir apres le cure-dent ou coton-tige. Bonne chance! Tu vois quand sont jabot est plein tu en donnes plus. N'aies pas peur il peut en prendre en masse.
maman3enfants
17/06/2006, 11h08
alors comment va le petit aujourd'hui?
oui ton petit à un retard de croissance on dirée qu'il na que 4 jours environ moi les mien on 7 jours et leur yeux sont ouvert mais ne taffole pas tu pe rien y faire nourrit le et bonne chance car moi une de mais femelle ma fait le même coup donc je les ai nourri et il sont mort
je c'est pas si de la pâtée toute faite tu arrivera a trouver car moi cela n'existe pas dans ma région
Ce serait sympa de donner des nouvelles ????
titou6603
17/06/2006, 20h33
alors comment va panpan ??
j'ai suivi la discussion sans intervenir vu que je débute aussi mais j'aimerais bien moi aussi avoir des nouvelles de ton oisillon ..
j'espère que tout va bien
bisous Mi
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org