PDA

Voir la version complète : Poule pondeuse

Neptune
03/07/2004, 11h54
Voila ... je voudrais juste savoir si les choses qui suivent sont normales et si il y a des réactions spécifiques à avoir ...

J'ai un couple de canaris depuis le debut de l'année. La femelle en est déjà a sa troisième ponte de l'année :

1ere : 4 oeufs, 1 éclosion : oisillon mort au bout de 15 jours
2eme : 4 oeux, 3 éclosions : 2 oisillons morts au bout de 15 jours
3eme : 2 oeufs pour l'instant, en cours.

Le seul et unique rescapé s'est fait viré il y a une semaine du nid pour démarrer j'imagine la troisième ponte. D'aprés les autres messages du forum c'est normal mais je m'interroge quand même : dans la nature, je vois mal cet oisillon déplumé incapable de voler et se trainant sur ses pattes avoir une quelconque chance de survie !

Pour l'instant, male comme femelle semblent le nourrir assez régulièrement, ses plumes ont poussées depuis qu'ils l'ont sorti du nid et il grandit. Apparement tout va bien mais je voudrais m'en assurer. J'aimerai savoir également si il est normal de se retrouver avec autant de pontes en si peu de temps. La femelle à l'air d'aller bien mais bon ... Enfin j'ai remarqué que récemment, male et femelle se volaient dans les plumes au moins 1 ou 2 fois par jour, ce qu'ils ne faisaient pas avant ...

Merci d'avance à tout ceux qui me liront et/ou répondront ! :D

liline
03/07/2004, 12h13
Salut Neptune, #)

Tu as de la chance car chez moi, c'est pas génial. Une seule ponte, que des oeufs clairs pour mon couple :( . 1 à éclos mais c'est un oeuf que l'on m'avait donné et le petit est mort à 8 jours. Ma femelle a décidé de refaire un nid dans la mangeoire, que j'ai oté et lui ai remis le nid. Le problème c'est que le mâle ignore complètement Mademoiselle :unsure: . Il mange et fait sa toilette. Je risque pas d'avoir d'oeuf fécondé je crois.

Bon week-end

kiti27
03/07/2004, 13h49
bonjour,

je ne sais pas si c'est normal comme comportement mais j'ai le même problème que toi : pontes répétées et très rapprochées, oisillons éjectés du nid à la naissance ou parents qui délaissent leurs jeunes à l'age de 16/17 jours pour entamer une nouvelle ponte... Petit nourri mais déplumé.... Je désespère un peu!... :(

Neptune
03/07/2004, 13h55
Oui il a mis son temps pour faire les plumes ... si je suis bien un petit de 18/19 jours devrait être bien fournis, or celui-là à 1 mois et je le trouve encore bien dégarnis. D'un autre coté il est blanc. Il me semble être même totalement blanc alors ça tranche avec la couleur de la chair forcément...

Mais il n'est pas trés actif...

gnoon38
04/07/2004, 12h46
C'est vrai que les femelles sont de vrai pondeuses car moi elle ne s'arrete pas