Voir la version complète : L'euthanasie
marocanary
14/06/2006, 18h19
Je voudrais savoir votre avis sur la provocation de la mort pour abréger les souffrances d'un oiseaux, j'aimerai savoir si vous étes :
1- pour l'euthanasie.
2- contre l'euthanasie.
3- sans avis.
patoche001
14/06/2006, 18h23
moi je te repond de suite je suis pour a 100 pour cent car je n'aime pas voir souffrir mes oiseaux je l'ai deja fait et je le referais si cela etait indispensable .
comme j'ai eu un jeune mal formé des la naissance une patte completement destroye donc j'ai pris mon courage a deux mains et je l'ai tué desolé mais plus grand il aurais eu beaucoup de difficulté |slt:|
ci il a aucune chance pour l oiseau je suis pour l'euthanasie rien de sert de l aisser souffrie pour rien
amitiés fifi59(bird-)
je ne sais pas quoi en dire, je n'ai jamais eu le besoin pour un oiseau.
pour ma chienne, j'ai du le faire faire par le véto, et cela à été l'enfer pour moi.
ce soir, on parle de cela pour les êtres humains, et les juges prétendent que c'est un crime très grave d'abréger les souffrances d'un être que l'on aime.
Pour moi, tous les êtres vivant ont droit à mon respect, je ne sais donc pas quoi penser :/
p'tit lou
14/06/2006, 19h08
je suis pour :blink:
bonsoir|slt:| je suis egalement pour et je l'ai deja fait malheureusement(bird-)
albert60
14/06/2006, 19h28
bonsoir: moi aussi je l'ai déja fait ce n'est pas évidant,mais ç'à ne sert à rien de le laisser souffrir.
A+|slt:|
je suis pour aussi,je l'ai deja fait par obligation(handicap sevère):(
angie1950
14/06/2006, 20h19
Pour le principe je suis contre la souffrance inutile, donc pour l'euthanasie. Mais je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire. J'ai du le faire pour mon chien que j'aimais trop pour le laisser souffrir et je n'ais pas oublié.
Je suis pour abréger les souffrances, mais tu aurais du rajouter "avec une méthode douce". Car il y en a qui les balancent contre les murs pour ne pas avoir à se ruiner en médocs!!..... :sm31:
Je n'ai jamais eu à le faire pour mes titis, même si j'y ai songé pour les 3 lizards que je suis en train de nourrir. Ils ont repris du poil de la bête et sont bientôt sevrés. J'ai bien fait de ne pas prendre de décision trop hâtive.
Je l'ai fait faire par un véto pour ma ratiti, j'en ai été malade.
Je suis pour l'euthanasie, et pour cause, j'ai deja été obligé de la pratiquer pour abréger les souffrances d'un canaris ( aile coupé a travers le grillage de ma volière exterieur par un chat)
houcine78
14/06/2006, 21h17
quelle et la facon de faire sans avoir de remore (le poison)pour moi ses plus facille de tue un mouton pour le manger que de tue mon canaris pour ma par je pense que je serai triste de le faire a mon canaris
olivier b
14/06/2006, 21h21
IL Y A DIX JOURS J'AI EU CE PROBLEME AVEC 3 PETITS CANARIS.PROBLEMES DE DOIGTS.
JE NE L'AI PAS FAIT, ILS VONT BEAUCOUP MIEUX ET GRANDISSENT TRES BIEN.
je suis POUR ,meme si je ne l'ai jamais fait a un canari.
A quoi bon laisser souffrir une bete si c'est sur qu'il n'y aura pas d'amelioration dans sa maladie et si elle souffre.
j'ai deja porté 4 chiens et 2 chats au vétérinaire pour des amis qui ne pouvais pas les voir euthanasier leur animal,mais quand j'ai du le faire a mon chien ,il y a 5 ans ,c'est mon pere qui est allé le porter...
mais j'aimerai savoir comment faire au cas ou ,un jour cela devait arriver,pour qu'il parte sans souffrir
avez vous une methode "douce"
l'euthanasie c'est le mot que l'on aime aucunement entendre et pratiquer , ce cas de conscience nous pose des problemes et des questions que nous devons nous poser avant de passer a cette acte
en premier lieu
-savoir si cela est nessecaire au vu du handicap de l'oiseau
-ou si cet oiseau sera capable de vivre sereinement avec son handicap
-s'il pourra se nourrir pour rester en vie
ces questions nous devons nous les poser avant de passer a l'acte
en deuxieme lieu nous devons savoir si nous sommes capables psychologiquement pour le faire sans remord en ne pensant qu'au bien-etre de l'oiseau ,nous devons dans tout les cas avoir murement reflechi longuement apres avoir observer longtemps le comportement de l'oiseau
quand nous avons pris la decision il faut savoir que l'euthanasie doit etre non axiogène (sans stress et sans anxiété pour l'oiseau),indolore et doit produire une perte de conscience instantanée et une mort rapide,apres l'acte il faut s'assurer que l'oiseau est bien en état de mort cérébrale en attendant plus 1 minute sans qu'il n'y est plus aucune activité cardiaque et musculaire
le meilleur moyen rapide et sur est l'utilisation de gaz émanant(ether,chlorophorme)
pour pratiquer cet acte il faut proceder a cette manipulation en exterieur(obligatoire) et dans un endroit bien aérer et tres loin de vos cages et volières !les produits comme l'ether sont très volatiles
se munir d'une poche plastique totalement hermetique et de couleur noir (pour les ames sensibles)
ether ou chlorophorme
grand morceau de coton hydrophile,de gants en latex ou de menage ,un petit masque de protection
et vous savez le reste pas besoin que je l'explique
je l'ai pratiquer 2 fois et c'est un acte que l'on oubli pas ,je tiens a vous rappeler que ce n'est pas une experimentation animale !il doit etre fait a bon escient et avec les recommandations ci-dessus
tout ceci est mon point de vu et n'engage que moi et ma conscience (bird-)
si vraiment il n'y a aucune chance de sauver l'oiseau je suis pour.
Cath34
bon sang Djemy, je ne serai jamais capable de faire cela, juste de le lire j'en suis toute retournée...
si le besoin était, je le ferai faire au véto :(
angie1950
15/06/2006, 11h26
Bonjour.
Je m'adresse à tous mais surtout à Djem. Vous étes vraiment des gens bien. Aider un petit oiseau à partir dans de telles conditions pour lui éviter des souffrances est un acte d'amour. Je ne savais pas du tout comment faire avec un oiseau. Je vous remercie tout en espérant n'avoir jamais à le faire.
amicalement.
angie1950
Titine171
15/06/2006, 12h43
Bonjour à toutes et tous,
Merci à Djem pour ses explications, je ne pensais pas que l'on pouvait faire comme ça, c'est vrai qu'il vaut mieux abréger les souffrances d'un pauvre petit piou sans heurts et sans panique.
J'ai 2 oiseaux qui commencent a prendre de l'âge puisqu'ils ont 9 ans, je ne sais pas à quel âge cela peut correspondre chez les humains mais je pense que c'est déjà très vieux, même s'ils sont encore en forme, mais s'il fallait en arriver là pour une raison ou l'autre je ne pourrai pas le faire, je crois que je mettrais mon mari ou la véto à contributions, car pour moi c'est impossible, le chagrin sera déjà énorme le jour ou je les perdrais.:(
C'est bien d'avoir osé aborder le sujet car je suis certaine que tant que l'on n'est pas confronté au problème on n'y pense pas. On fait l'autruche.
Bravo à tous car ce forum est génial, personnellement c'est chaque jour un enrichissement de lire les expériences de chacun.
Merci et à bientôt
Martine
J.CLAUDE
15/06/2006, 12h55
Je suis pour,éviter les souffrances quand il n'y a plus rien à faire .
J'ai déjà eu l'occasion de le faire sur mes oiseaux et d'autres volatiles.Je pocéde par étouffement,la mort est quasi instantanée
Difficile débat mais je pense que tout a été dit.
A la lecture des post, voici ce que je dit: vos réponses prouvent, si besoin était, que la plupart des détenteurs d'oiseaux captifs d'aujourd'hui aiment leurs oiseaux, qu'ils cherchent le bien être de leurs protégés et à leur apporter un confort maximum.
L'acharnement de certain à essayer d'empêcher la détention, l'exposition ou la vente d'oiseaux, même élévés en captivité, se base souvent sur des arguments négatifs et de mauvais traitements que nous, éleveurs, ferions subir.
Or, le débat ci-dessus me fait penser au débat sur l'euthanasie humaine, ce qui prouve tout à fait l'inverse.
CHAPEAU BAS MESDAMES, MESSIEURS
Merci Djemy pour ton explication.
Etant déjà pour l'euthanasie chez les humains, je suis évidemment pour à 100%, je trouve qu'on n'a pas le droit de laisser souffrir un oiseau ou autre animal et même humain quand on a les moyens d'abréger ses souffrances.
patoche001
15/06/2006, 15h02
le plus facile pour les oiseaux sais l'ether et il ne souffre plus |slt:|
Merci Djemy pour ton explication.
Etant déjà pour l'euthanasie chez les humains, je suis évidemment pour à 100%, je trouve qu'on n'a pas le droit de laisser souffrir un oiseau ou autre animal et même humain quand on a les moyens d'abréger ses souffrances.
encore faut -il que cela rentre dans les moeurs et c'est pas gagné!pour les animaux ,oiseaux ,le veterinaire le fait sans probleme quand il n'y plus d'espoirs !en ce qui concerne l'humain ,le medecin ne prendras jamais cette decision ,probleme d'ethique ,de religion
l'humain est intelligent par rapport aux animaux et bien je me le demande !!!!
didier du 78
15/06/2006, 16h25
Je voudrais savoir votre avis sur la provocation de la mort pour abréger les souffrances d'un oiseaux, j'aimerai savoir si vous étes :
1- pour l'euthanasie.
2- contre l'euthanasie.
3- sans avis.
bien que cela ne soit pas toujours facile a surmonter moi je repond oui car sa fait mal au coeur de voir un oiseau souffrir #)
Bonsoir, je suis pour, surtout vite et sans souffrance. J'ai ma petite chienne qui a 16ans pour le moment elle est en super forme mais il ne fait aucun doute si elle devait vivre en souffrance, je ne me pose pas le question. En ce qui concerne les canaris, je ne sais pas de quel façon ils peuvent vivre tel ou tel handicap, si celui-ci peut se vivre sans souffrance pas de problème mais si je pense qu'il souffre je n'hésiterai pas. Pour moi ma rencontre avec les canaris c'est fait il y a un an lorsque j'ai trouvé dans la rue ensanglanté autour du bec,un gros trou dans la tête, j'ai eu tout de suite le sentiment que je pouvais faire quelque chose, soins massages etc, ce que j'ai fait pour notre plus grand plaisir notre protégé se porte a merveille, je crois que si j'avais eu le sentiment que je ne pouvais pas la soigné ..... en fait je ne sais pas ... Le doute m'envahi!!
Lisa
pintasilgo
16/06/2006, 10h51
Jamais pratiqué (pourvu que cela dure) mais completement POUR
Florianne
16/06/2006, 11h19
J'ai malheureusement du le faire et j'ai pratiqué comme l'a decrit Djem. Enfin pas moi directement ! parce que j'ai vraiment pas le cran de le faire. Je l'ai donné au grand père de mon compagnon qui l'a fait sous mes yeux. Le petit oisillon au bassin cassé s'est endormi et puis c'est tou...:(
J'ai malheureusement du le faire et j'ai pratiqué comme l'a decrit Djem. Enfin pas moi directement ! parce que j'ai vraiment pas le cran de le faire. Je l'ai donné au grand père de mon compagnon qui l'a fait sous mes yeux. Le petit oisillon au bassin cassé s'est endormi et puis c'est tou...:(
c'est toujours triste de toute façon et quand on le fait sois meme on n'oubli jamais :(
J'ai vôté pour en espérant ne pas y avoir recours et même si mes convictions religieuses me disent que je suis contre pour l'euthanasie de l'être humain.
fannyberlin
16/06/2006, 18h17
Je suis pour mais etant tres tres sensible ( j ai les larmes aux yeux en lisant certains temoignages) je ne pourrais pas le pratiquer moi meme...
haciba_zm
17/06/2006, 15h40
Je suis pour car pour moi l'euthanasie est une délivrance donc pourquoi agir en égoiste quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire. Il ne faut pas hésiter .
pour a cent pour cent
si on peu plus rien faire
pas la peine qu'il souffre
meme si c'est dur
(bird-) Bonsoir , je crois qu on est entrain de prendre quelque chose qui nous n appartient pas cest la vie c est en possession du grand Dieu .Dieu donne la vie a ses etre vivants .comment des personnes peuvent savoir ce qui arriveraient au futur . nous sommes a Dieu et a lui nous retournerons .ici sur terre c est un examen qu on est entrain de passe devant nous le bien & le mal .je vous raconterai une histoire d un prophete que Dieu lui a donne le pouvoir de communiquer avec les animaux ,insectes de meme les diables en arabe le nom du prophete s appel ( Soulaimane) l histoire est qu un jour il attrape une fourmis et lui demanda combien de graines de ble tu manges par an ? La fourmi reponda 2 graines .il lui donna 2 graines et la meta dans un vers de glace.apres un an il revint il trouva la fourmit vivante mais elle a mange qu une seule graine, il lui demanda t as mange une seule graine pourquoi pas deux .la fourmit reponda tu m as enferme dans ce verre de glace avec 2 graine qui me dira tu reviendras me voir apres c est pour cela j ai dis 2 graines car dans la nature c est le grand Dieu qui nous donne les biens pour chacun de nous il suffit juste de chercher. l objet de cet histoire est de laisser les jours faire tout en ayant espoir et grand foi en Dieu .
. a+(bird-)
(bird-) Bonsoir , je crois qu on est entrain de prendre quelque chose qui nous n appartient pas cest la vie c est en possession du grand Dieu .Dieu donne la vie a ses etre vivants .comment des personnes peuvent savoir ce qui arriveraient au futur . nous sommes a Dieu et a lui nous retournerons .ici sur terre c est un examen qu on est entrain de passe devant nous le bien & le mal .je vous raconterai une histoire d un prophete que Dieu lui a donne le pouvoir de communiquer avec les animaux ,insectes de meme les diables en arabe le nom du prophete s appel ( Soulaimane) l histoire est qu un jour il attrape une fourmis et lui demanda combien de graines de ble tu manges par an ? La fourmi reponda 2 graines .il lui donna 2 graines et la meta dans un vers de glace.apres un an il revint il trouva la fourmit vivante mais elle a mange qu une seule graine, il lui demanda t as mange une seule graine pourquoi pas deux .la fourmit reponda tu m as enferme dans ce verre de glace avec 2 graine qui me dira tu reviendras me voir apres c est pour cela j ai dis 2 graines car dans la nature c est le grand Dieu qui nous donne les biens pour chacun de nous il suffit juste de chercher. l objet de cet histoire est de laisser les jours faire tout en ayant espoir et grand foi en Dieu .
. a+(bird-)
Je partage aussi ton avis Kaissar, je crois que seul Dieu est le maitre de notre vie
Peut-être que si nous souffrons sur terre, c'est que c'est notre destin et que c'est lui qui l'a décidé
Je partage aussi ton avis Kaissar, je crois que seul Dieu est le maitre de notre vie
Peut-être que si nous souffrons sur terre, c'est que c'est notre destin et que c'est lui qui l'a décidé...(bird-) (bird-) (bird-) (bird-) Intéressant votre discussion,par contre si l'homme souffre sur terre,je crois que c'est seulement de la faute de l'homme,Dieu ne décide pas de nous faire souffrir mais plutôt il nous donne la force de passer au travers les obstacles et il nous acceuillera lousque çe sera le temps...Enfin c'est mon opinion,pour ce qui est de l'euthanasie,pourquoi laisser souffrir quand on sait ce que sera l'issue,je dis bien lorsque nous connaissons l'issue.Par pour une simple infirmité,les oiseaux en captivité peuvent s'habituer aussi bien que nous à certaine petite infirmité....|slt:|
angie1950
27/06/2006, 10h00
bonjour.
je suis tout à fait de l'avis d'Eric 01. Mais il ne faut pas faire l'amalgame entre l'euthanasie pour les humains et les animaux. J'adorais ma grand mère, peut étre plus que mes parents. elle était mon modèle, le modèle à suivre de courage, de droiture. Elle a subit à la fin de sa vie des souffrances qu'elle ne méritait pas, je ne pouvais rien faire. Je l'aimais mais j'ai prié pour qu'elle parte enfin. Je crois que j'aurais, si cela avait été possible, eu le courage de l'aider à s'en aller dignement. Pour cela, lorsque j'ai du choisir pour mon chien (il n'avait pourtant que 22 mois) qui était condamné à plus ou moins longue échéance. Je l'ais fait. C'était mon dernier geste d'amour.Cela fait dix ans, et je le pleure toujours.
angie
nico du 59540
28/06/2006, 11h50
je n'est jamais (jusqua maintenant) mais je sais pas comment cela se passe , vous le faite vous meme ? ou avez vous le materiel ?
mais si c'est pour leur bien ( pour leur eviter d'atroce souffrances) , jee suis pour mais ne pas faire pour une maladie pas tres grave.
euroserrure1
28/06/2006, 16h07
Je suis pour, inutile de faire souffrir un oiseau si il n'y a pas d'espoir.
Michel
Je suis pour (mais après avoir tout essayé), j'ai malheureusement du le faire une fois !
J'ai utilisé du chloroforme... et il s'est endormi doucement... dans ma main, pendant que je le caressais ! J'étais pas fière !
Oscar :(
nico du 59540
05/08/2006, 21h59
sa doit etre dur a faire , mais si c'est pour eviter les souffrances attroces
pour l'euthanasie quand il n'y a aucune autre solution!nous avons du le faire pour notre chien atteind d'un cancer de la machoire a seulemnt 4ans!et mon canari!une patte en moins et l'autre cassée en 2!la question se posait pas !quelle autre issue?la souffrance ,je ne suis pas pour car il a déjà tant souffert quand il s'est arraché la patte en voulant la décoincer!
je suis triste pour mon canari mais je le serai encore plus de le voir en boule à agoniser!
bizz:-frown:
Même si je pense que l'euthanasie est nécessaire dans certains cas extrêmes, je crois qu'il ne faut pas l'appliquer systématiquement pour tous les oiseaux handicappés, j'ai une femelle canari dont la patte est à moitié coupée,c'est une malformation, elle se tient debout sur une seule patte,mais pour le reste elle est normale, ça fait 2 ans que je l'ai et croyez moi, elle s'accouple, construit son nid et donne à manger à ses petits avec un dévouement incroyable comme si elle compensait son handicap, cette année,j'en ai eu 8 petits en tres bonne forme!
quel sujet brulant.. je suis tout a fait pour l'euthanasie, mais effectivement, je pense egalement qu'il ne faut pas le faire a tout bout d'champs!!handicapé? et alors? du moment que ca ne l'empeche pas de vivre? je sais qu'il y a beaucoup d'eleveurs ici, mais le slogan a l'air d'etre le bonheur des animaux, alors ne nous attachons pas seulement a leur aspect physique. et oui la aussi on peut faire l'amalgame avec les humains je sais mais c'est realiste, beaucoup d'handicapés vivent bien et en plus les oiseaux ne se posent pas la question de savoir s'ils sont comme tout le monde avec leur pate en moins... par contre il m'est arrivé une mésaventure terrible au mois de juillet: avec la meteo completement folle et le vent qu'il y a eu, j'ai vu beaucoup de bébé morts sur les trottoirs, et ce jour la il etait vivant.apres avoir verifié si sa mere etait la,j'ai dit a mon fils de l'attrapper pour qu'on l'emmene a la maison.et catastrophe, l'oisillon s'est envolé vers la route, une voiture arrivait, j'ai crié mais trop tard.. il s'est pris la voiture de plein fouet! mais il n'est pas mort. malheureusement.en courant je suis allé a la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX qui m'a renvoyé chez le véto, qui m'a dit qu'il n'y avait rien a faire a part attendre.. chose etrange,il allait bien. on l'a fait mangé,boire, il pioupioutait et nous piquait les doigts. dans l'apres midi mon fils m'appelle completement alarmé, l'oiseau se contorsionnait bizarement.je l'ai regardé et j'ai compris.. il agonisait.environ 1h30!!!!il a mis tout ce temps a mourir!!il se tordait de douleur, vers la fin (assez longue) il essayait de trouvait de l'air le bec grand ouvert, je n'arrivais pas a me decider a le tuer et je ne voyais pas comment surtout! quand une idée m'est venu: une surdose de somniferes c'est tout ce que je pouvais faire, mais le temps d'aller chercher les medicaments il est mort. mon fils etait en larmes,il a pleuré longtemps. moi j'ai caché les miennes,voir ce petit etre souffrir a ete terrible, je ne l'oublierai jamais et surtout je culpabilise...
:animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 En faite je ne peux donner un avis à ce sujet , il faut dire qu'il n'est pas facile de prendre cette décision . Je considére que tout être vivant à le droit à la vie sauf cas extrême.
Il est évident que je n'aimerais pas voire mes canaris souffrirent maintenant si celà devait arriver ,je ne sais pas quelle serait ma décision ...... :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0
trop dificile à repondre on veu pas les voir souffrir mais pas non plus stoper leur vie...
Pour l'euthanasie mais proprement.
FaNaTiCo
11/11/2006, 01h43
Sujet tres complexe!
Ce n'est jamais facile de décider d'aboutir la vie d'un etre Humain: meme souffrant!
C'est clair que cela abrege les souffrances.... mais d'un autre sens, il ne demandé pour etre pa cela!et en etant un peu egoiste; c'est dur de se forcer a abandoné un oiseau!!!!
Sauf le respect de la decision des autres. je reste sans avis!
oui mais il faut avoir vu un oiseau agoniser pour comprendre. moi si je vois mon titi se tordre de douleur et etouffer parcequ'il est en train de mourir je l'aiderais. d'ailleurs je me dis que je dois aller acheter de l'ether mais c'est bizarre j'oublie toujours. et pourtant je redoute que cela arrive et que je n'ai pas d'ether chez moi. je ne me pardonnerais pas de le laisser souffrir inutilement...
sabineeric
11/11/2006, 07h30
je te dit pour car j ai horreur de voir des animaux souffirir mai parfois il faut essayer car on arrive aussi a les sauver et a se qu il survive avec des malfomation sans pour autans souffrire de leur handicap pour certain je parle car ma soeur vient de prendre un petit chat quon aller eutanasier et en faite elle la sauver il vit tres bien comme tous les autre chat doit juste etre prudent quand on le prend sur nous quoi c est tous mai a ne vie normale voila quoi :wsmile: :-frown:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org