Voir la version complète : L'euthanasie
Bravo à cette question "courage", et merci à ceux qui y répondent franchement!
Cela a toujours été une question tabou, et je pense qu'il faudra retourner cette question en : comment euthanasier un oiseau malade avec tous le respect qu'il se doit?
Un mode d'emploi en définitive!
Bonjour Jean Marc,
Tu as raison, il faut beaucoup de courage. Perso, avant de passer à l'acte, il me faut une bonne demi journée de conditionnement mental. Acte, très dur à exécuter surtout si l'oiseau est chez toi depuis longtemps et qu'une sorte de "relationnel" s'est établi entre lui et toi.
Ma méthode est presque similaire à celle de Djem sauf que j'introduis l'oiseau et un coton imbibé d'éther dans un sachet en plastique opaque. Plus facile pour moi, je ne le vois pas partir.
Oui, comment procéder au mieux pour l'oiseau, n'y a-t-il pas d'autres méthode que l'éther?
ARNO59240
25/08/2008, 11h54
bonsoir euthanasier la tête dans l'eau faut vraiement que le canari soit vraiement sur la fin cela me raméne a des souvenirs que j'ai vu noyer les jeunes chats qu venaient de naître quel souffrance ce que je vais dire va choquer mais je préfere claquer un oiseau sur le carrelage c'est cruel mais l'oiseau est tué sur le coup il faut avoir la franchise de le dire mais je rejoints ceux qui font tout pour sauver leur canari et que faire quand il est au bout du rouleau ne jouant pas au sorcier a part le véterinaire ... pardonnez moi si je vous ai choqué jacques
moi je pratique comme toi c'est pas facile mais plutot que de contaminer les autres si il est trop atteind on a pas le choix !
au moins c'est une mort rapide sur le coup
Bonjour,
J'ai eu a faire ce geste à deux reprises, des oiseaux gravement blessés, la première fois, je lui ai rompu le cou, j'en ai eu mal pendant plusieurs semaines, c'est dur, mais c'est instentané.
la deuxième fois ne voulant plus revivre cette expérience, mon vétérinaire m'a donné deux gouttes de barbiturique a mettre dans le bec, l'oiseau s'endort sans douleur, mais cette solution n'est pas pratique.
L'éther est efficace mais brûle les poumons.
La solution à mon sens serait d'avoir chez soi une petite dose de chloroforme, prescrit par le vétérinaire.
De tout façon, l'euthanasie reste un geste que l'on redoute.
marocanary
30/08/2008, 00h15
Oui, comment procéder au mieux pour l'oiseau, n'y a-t-il pas d'autres méthode que l'éther?
Bonsoir
cette année je rettardais le moment pour mettre fin aux souffrances d'un jeune, alors en voulant le nettoyer parce qu'il devient vite sale, il s'est eteint quand j'étais entrain de le secher aprés le nettoyage, peut étre par crise cardiaque.
une photo du jeune aprés le nettoyage et sa mort.
karim la
30/08/2008, 22h29
je suis pour si l'animal souffre trop mais je ne pense pas pouvoir le faire:wfrown:
petite lily
01/09/2008, 16h51
J'ai une autre question au sujet de la mort,pensez-vous qu'un oiseau puisse se donner la mort volontairement pour abréger ses souffrances?se suicider?
ziani noureddine
01/09/2008, 17h06
salut,
je suis pour et je joint mon avis à ceux qu'ont dit oui, car je n'aime pas du tout voir un être - vivant souffrir devant moi.
cordialement.
bonjour a vous,moi je connaissais un éleveur (il y a une vingtaine d'année)qui pour tuer ses oiseaux malades,se servait d'une sorte de pince muni d'un pointeau comme pour écraser l'ail,lui il y mettait la tête,il m'avait dit que c'était beaucoup utiliser chez les éleveurs de pigeons.C'est cruelle mais c'est rapide.
petite lily
01/09/2008, 18h18
bonjour a vous,moi je connaissais un éleveur (il y a une vingtaine d'année)qui pour tuer ses oiseaux malades,se servait d'une sorte de pince muni d'un pointeau comme pour écraser l'ail,lui il y mettait la tête,il m'avait dit que c'était beaucoup utiliser chez les éleveurs de pigeons.C'est cruelle mais c'est rapide.
ah oui horrible je ne pourrais pas le faire ou demander a quelqu'un de leur faire ça.Ils méritent une mort la pslu douce possible.
bonsoir Aurelie moi non plus je ne pourrais pas le faire
marocanary
01/09/2008, 20h22
J'ai une autre question au sujet de la mort,pensez-vous qu'un oiseau puisse se donner la mort volontairement pour abréger ses souffrances?se suicider?
Bonsoir
je ne pense pas au suicide, mais il peut s'éteint à la 1er occasion.
Bonsoir
cette année je rettardais le moment pour mettre fin aux souffrances d'un jeune, alors en voulant le nettoyer parce qu'il devient vite sale, il s'est eteint quand j'étais entrain de le secher aprés le nettoyage, peut étre par crise cardiaque.
une photo du jeune aprés le nettoyage et sa mort.
http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=42694&d=1220048045
petite lily
01/09/2008, 22h16
Bonsoir
je ne pense pas au suicide, mais il peut s'éteint à la 1er occasion.
et bien j'avoue que je crois que les animaux aussi peuvent se suicider.Ma doucette qui est morte dans la nuit de mercredi probablement est dasn dans des cironstances étranges,retrouvée dans un pot d'aeu pas profond il faut le vouloir pour se noyer dedant et je ne vois pas pourquoi elle a attéri dedant,alors qu'elle ne sa baigne jamais le soir et elle était allongée dedant sur le dos pattes recroquevillées comme quelqu'un qui dort avec un regard presque paisible,alors je me demande si elle n'aurait pas refait une crise et que cette fois ci en souffrait trop et a préféré mettre fin à ses souffrances,on dirait vraiment qu'elle s'y est mise volontairement dedant..J'ai vu sur un article il ya longtemps que les mésanges si on les mets en cage elles ne peuvent le supporter et se cogne volontairement contre les barreaux pour se tuer car insupportable pour elles. Je ne crois pas que le suicide soit typiquement humains je pense que tout être est capable de réfléchir et de décider de son destin selon ses souffrances.
craneure 62
02/09/2008, 13h43
je suis pour car je l'ai vq pas avec nos oiseaux mais le chiot qu'on venez acheter le veto nous a dit qu'il n'avais aucune chance et sa fait mal malgré tous
craneure 62
02/09/2008, 18h05
oui moi je crois que les animaux peuvent mettre fin a leur vis avant j'avais un labrador (oxbow) il etais génial . il c fait renverser par une voiture sa a etais tres dure pour nous . mais notre gris du gabon (mano) dormer dans la meme piece que lui et le lendemain de l'accident, je suis aller le voir et il etais mort il s'etais briser le cou coutre sa mangeoir on m'a dit que c t parsque mon chien nétais plus avec lui et quelque moi plutard sur les consiel du véto j'ai du faire piquet le chiot qu'on venais d' avoir .
Je suis pour abréger les souffrances
(bird-)bonsoir ,je suis d'accord avec ce qui s'est dit ,ma façon de le faire àprès plusieurs heures d'hésitation,asphixie par l'éther puis pour être certain je lui casse le coup,pas fassile à faire,mais je n'ai pas envie qu'il se réveille .a+ Eddy
intensite102001
10/09/2008, 00h50
moi présentement par rapport à l'euthanasie je suis présentement face à ce dilemne je sais qu'elle souffre mais ne me demandez pas de lui abréger ses souffrances ça me fait trop mal au coeur oui je sais c'est peut être sans coeur de ma part me direz-vous car je sais qu'elle va décéder (car c'est une question d'heure) mais non je suis vraiment pas capable :wconfused:no11:
Contre à 100% car nous ne sommes pas des dieux et nous donnant pas la vie pour la reprendre mm si vous pensez parfois que l'oiseau et sans doute cuit il y a un dieu qui gère cet univers alors laissé le cours normale de la chose soit il meure en guerrier en se battant contre sa maladie sois il vis en héros aimé par tous
provence
11/11/2008, 20h00
bonsoir et bien moi je veux ici vous dire que je suis vraiment POUR car même pour les humains je ne voudrais pas devenir "un légume " vivant branchée des années et sans même savoir si j'existe ,juste pour donner des soucis a mes proches en Suisse j'étais membre " de DMD " droit de mourir dans la dignité et j'ai suivi une personne qui a avalé le "poison " le jour décidé .......... avec a côté 3 docteurs..et sa famille
Donc j'en reviens aux animaux ,lorsque je vivais dans la Loire a la campagne j'avais 83 lapins et un jour personne dans le coin pour m'en tuer deux (petits) car mes 4 Enfants allaient venir manger ,alors je me suis prise en main j'avais vu horrifiée faire celà par les paysans autour de moi et je l'ai fais ,vous dire comment et dans quel état c'est innutile,vous allez me dire que ces lapins étaient destinés a être mangés et quand je pense encore j'ai des frissons.......
une fois un de mes canaris était tres mal en point,presque mort au sol sans bouger et il était squelétique,j'ai mis de l'eau dans un bol et lui ai pris la tête trempée dedans il n'a même pas bougé ou si peu et de suite parti j'ai beaucoup pleuré mais il le fallait pour ne pas le faire souffrir encore ,un autre je l'ai porté chez le véto il lui a tordu le cou j'ai hurlé et plus jamais je ne lui porterais un autre,en ce moment j'ai un tout beau frisé du nord depuis 2 ans et il est aveugle mais je le soigne comme un bébé il est seul dans sa cage et tout est a côté de la barre ou il reste et bien il a l'air heureux ,mange de tout et bien evidemment jamais je ne pourais le tuer mais pour la souffrance je crie NON ,il ne faut pas faire celà n'importe comment et n'importe quand mais en tout dernier lieu et du courage il faut en avoir ,je peux le dire ,j'ai une immense passion pour tous les animaux,mais le mal NON amicalement Simone
Tony75012
11/11/2008, 20h47
je suis contre bien entendu c'est seulement dieu qui decide a qui donner ou retiré la vie
canaris02
11/11/2008, 20h51
tuer mon canaris par noyade ou par étouffement comme c'est la même chose pour moi ... je n'oserait jamais mais comment le faire si un jour sa marive de choisir cette terrible decision :wfrown:
provence
11/11/2008, 21h47
laissons Dieu ou il est ,la religion et la politique ce sont deux questions qui ne font que se disputer...moi je trouve lâche de laisser souffrir un animal ,j'ai un petit chihuahua de 12 ans dont vous avez la photo sur le forum il s'appellait Bijou au mois de mai il s'étouffait,je le soignait depuis 3 ans medics et véto piqures ect... ce jour là il s'est mis a se tapper contre le fauteuil il s'attoufait je l'ai pris et couru a 15 km chez le véto de garde car c'était fête en le voyant le veto m'a regardé et j'ai compris il m'a dit je peux encore le laisser 15 jours 1 mois mais ????? Alors vous auriez fait quoi ???????, moi je suis partie en hurlant comme une folle ,je n'ai pas voulu assister et le voir mort ( j'avais déjà vu mon caniche de 12 ans ,je l'avais tenu dans mes bras ) mais j'avais bien dit "plus jamais" alors mon petit Bijou a été euthanasié oui !!!sinon il serait mort étouffé croyez vous que c'était mieux.............c'est idem pour les canaris ou autre ......
intensite102001
12/11/2008, 04h25
Juste pour dire que oufff c'est un sujet très délicat à jaser mais chose certaine j'espère ne jamais à avoir à faire ça mais bon ...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org