PDA

Voir la version complète : dois-je intervenir ?


Franck95
12/06/2006, 23h39
Bonsoir à tous, sur les 4 oeufs pondus par ma femelle Hoso, 3 ont éclos entre jeudi soir et samedi soir.
N'étant pas là hier, j'ai vérifié ce matin si le 4ème était né. J'ai constaté que l'oeuf était percé mais que le petit ne s'en était pas encore extrait. Ce soir en rentrant du travail, j'ai remarqué que le trou était beaucoup plus gros mais le petit toujours dedans et le dernier des 3 petit (né samedi soir ) ne semble pas bouger?
Dois intervenir ? la femelle ne va-t-elle pas aider son petit ? Que puis-je faire pour éviter que le petit sois écrasé pas ses frères ?
J'ai peur qu'après une quelconque intervention la mère n'abandonne le nid ? En général je suis plutot d'avis de laisser faire la nature mais si un (ou les deux) petit est mort, qui doit le retirer ? la mère l'ejecte-t-elle du nid ou bien dois-je le faire ?
Je ne sais pas. Conseillez moi SVP.

freddo
12/06/2006, 23h44
Pour celui qui est dans l'oeuf je crains qu'il soit un peu tard mais bon on ne sait jamais et là ne fais rien laisse le sortir de son oeuf tout seul. En revanche, si le dernier ne bouge plus c'est peut être qu'il est vraiment plus faible que les autres et ne profite pas de la nourriture des parents. Si il meurt c'est toi qui devra l'enlever les parents ne le feront pas !
Généralement cela ne dérange pas les parents ...

Franck95
12/06/2006, 23h49
merci pour ta réponse. A ton avis, il vaut mieux vérifier maintenant (même si tout le monde dort) ou bien attendre demain matin ?

pintasilgo
13/06/2006, 07h16
Fais le dès ce matin a cause de la chaleur actuelle il y a risque