PDA

Voir la version complète : malade ou pas?


marsouilles
15/12/2003, 20h01
slt tlm j'espere que vs allez bien
j'ai ma canarette"paix"qui a un petit problm

*elle fait la boule pratiquement tout le temps

*l'oeil gauche fermer

*le ventre enorme"couleur du ventre normal"

*et pour finir selle liquide"elle est a l'alpiste depuis 1 mois et demi


PS:il y a 1mois j'ai perdu une canarette qui elle a eu une boule a l'oeil et qui avait un oeuf non expulser ds son ventre je l'avai emenner d'urgence chez le veto mes il n'etai pas qualifier pour soigner ma canarette il me la dit tres clairement enfin si vs avez un remede ecrivez moi merci?
MARSOUILLES

marsouilles
16/12/2003, 09h25
le ventre est toujours gonfler et aujourd'hui elle a des tache mauve qui sont apparuts szon oeil a l'air d'aller mieux mais bon je ne c pas ce quelle a.

Danièle
16/12/2003, 17h04
Désolée, Marsouilles, personne ne te répond mais je crois que c'est parce que le pronostic pour ton oiseau ne peut être que pessimiste... Son état est en effet plutôt alarmant. Tu as bien fait de le mettre à l'alpiste pur pour "alléger" son foie qui semble mal en point, tiens-le bien au chaud et à l'écart des autres oiseaux. Pour l'oeil fermé, je ne sais pas, à moins que ce soit une lésion de la variole sous sa forme cutanée, mais comme ça on peut pas dire. Tu n'as plus qu'à bien t'en occuper et attendre...
Mais hélas... On est avec toi.

marsouilles
16/12/2003, 19h46
tout dabord merci pour ta reponses car elle sont rare c ce que je pensaile foie des canaris etan fragile et pour l'oeil je penser la meme chose mais je voulais avoir confirmation.ceci dit il y a une chose que je comprend pas depuis 1mois et demi elle est a l'alpiste et cela fait 2 semaine quelle a ces problms, quand elle a commencer ca cure d'alpiste elle allait tres bien elle n'aurai pas du avoir de problm de fois que puis-je faire d'autre a par continuer l'alpiste pour son foie
de plus j'aimerai savoir si elle est vraiment malade de la variole car j'ai perdu une canarette il1 mois de la variole si je donne le vaccin maintenan est ce que ca faira effet?
ps:"le vaccin c'est une goutte a mettre dans le bec"

Danièle
17/12/2003, 07h02
Tu peux lui donner Océproven qui contient des produits riches en anticorps protecteurs et Océcholine correcteur alimentaire mais ce traitement n'est efficace qu'en tout début du problème.
On peut confondre l'hépatite avec la proventriculite (qui a une durée d'évolution plus longue, 6 à 8 semaines pour la proventriculite, 3-4 pour l'hépatite) et on parle du "bec bleu" comme symptôme tout à la fin : tu as parlé de "tâches mauves", elles sont où?
En tout cas, c'est trop tard pour le vaccin de la variole à supposer que ce soit ça mais j'en doute.
Peut-être tu ne sauras pas de quoi elle est atteinte : il faut faire avec et bien la soigner.

marsouilles
17/12/2003, 11h41
ce matin sont ventre etai noir mais ceci dit elle est quand meme en pleine forme.
je suis aller en urgence chez le veto pour acheter le produit citer au dessus le second produit j'espere que cela faira effet
et pour repondre a ta question les tache etai asser ecarter en haut du ventre de plus elle a le ventre gonfler mais ce matin j'ai ete impressionner
tout sont ventre ete noir la seul parti qui lui reste de clair c'est le cloaque!enfin prier pour quelle reste en VIE et encore merci

Danièle
17/12/2003, 11h57
C'est donc bien une hépatite qui cause une entérite et la congestion de l'intestin qui est rouge intense devient visible à travers la peau. On remarque une tâche rouge noirâtre en haut de l'abdomen. Essaye donc Océcholine, ça peut marcher bien que la maladie semble être "installée"...
On croise les doigts?

marsouilles
17/12/2003, 12h23
je t'envoie la photo avec le couleur de son ventre sur l'album photo du site .


http://www.apdcanari.com/photos/apdcanari-288.jpg

marsouilles
17/12/2003, 19h42
est ce que le ventre gonfler a un rapport direct avec ca maladie?

GLOSTER
17/12/2003, 23h00
Bon, ca a l'air grave .

Pour l'oeil, si ce n'est pas une lésion due à un coup de bec ou un heurt, il y a peu de chance que cela soit autre chose que la variole sous sa forme cutanée .
Dans ce cas l'oiseau a moins d'un pour cent de chance de s'en tirer et la durée de l'évolution de la maladie est de 4 à 6 semaines, après,...

Une quarantaine s'impose pour sauver les autres oiseaux et il te faudra le placer dans un local à part, sans aucun contact avec les autres oiseaux et te désinfecter les mains après chaque manipulation de l'oiseau, de sa nourriture, de sa cage et du matériel .
Il faut aussi séparer tout le matériel et la nourriture .
Ne pas non plus mélanger les eaux de boisson, de lavage des abreuvoirs,...
Bref une quarantaine stricte avec séparation totale .

S'il n'y a pas de variole, ton oiseau a surement une hépatite grave et peut être la cocciodiose .

Traitement :
Si l'oiseau va mal depuis lontemps, du BAYTRIL a raison de deux gouttes par abreuvoir de 6 centilitres.

Si l'oiseau va très mal (en boule au fond de la cage ) lui déposer une goutte de Baytril pur dans le bec ( c'est la dose de la dernière chance - ca passe ou ca casse)

Si l'oiseau mange encore, est encore actif et a l'oeil vif, traite le avec de l'ocecholine ou du citrate de choline ( c'est la même chose mais bien moins cher ) que l'on peut se procurer en vrac ( j'achete par 10 grammes) chez le pharmacien .
Le dosage : 1 gramme par litre ( on peut doubler la dose en fonction de la gravité de la situation)
A ce traitement à la choline, il faut ajouter un régulateur de la flore intestinale ( MEGABACTIN - Ferments lactiques ou yaourth) à ajouter à de la patée (et à changer tous les jours).
En plus administrer un complexe vitaminé dans l'eau de boisson pendant et après le traitement .- L'eau de boisson doit également être changée tous les jours-

Ce traitement doit durer une semaine environ .
A près le traitement, si l'oiseau va mieux, continuer les vitamines pendant deux semaines .

Au niveau de la nourriture, il vaut mieux continuer l'alpiste, une hépatite est souvent due à un excédent de graisse .
Les graines brunes et noires sont les plus grasses, il faut donc les éviter pour l'instant.
Eviter surtout le lin, le niger et le chanvre.
Voila, j'espère t'avoir aidé et pas découragé ; mais je n'ai pas vu l'oiseau et surtout je n'ai pas la prétention d'être "un je sais tout".
Les conseils se basent sur ma propre expérience .

Le taux de guérison totale est en moyenne de 70% en cas de cocciodiose et d'hépatite - si c'est la variole, ily a vraiment peu de chose à faire si ce n'est de sauver les autres oiseaux .

marsouilles
18/12/2003, 12h46
aujourd'hui son ventre commence a redevenir un peu violet et plus noir comme hier je voit un petit signe d'amelioration et j'espere que demain elle ira encore mieu de toute facon je fait le maximun pour elle .
et encore merci @++

PS:demain je vous donnerai des nvlles
qui j'espere seront bonne.

Nicolas
18/12/2003, 13h05
Je l'espère pour toi aussi :) courage

A bientôt

Nico

marsouilles
22/12/2003, 00h26
franchement je suis heureuse de vs informer sur ma canarette atteint d'une epatite en phase final et bien elle est encore tres fatiguee mais la couleur et passer du noir au rose tres clair"elle est sauver"et je voulai vous remercier car c en partie grace a vous !
ps:mille merci et bonne continuation
marsouilles

Danièle
22/12/2003, 07h48
Chouette! Je suis très contente pour toi et pour elle... Comme quoi il faut jamais baisser les bras et tout tenter...
Alors maintenant "régime"... pas de friandises, un bon mélange de graines équilibré (sans graines trop riches ou trop grasses, pas de gruau d'avoine ou le moins possible) un peu de verdure et de quoi faire de l'exercice dans la cage (branches naturelles, espace de vol) une fois par semaine quelques gouttes d'un complexe polyvitaminé et d'oligo éléments.
Bon Noël

Nicolas
22/12/2003, 13h05
Oui, comme Danièle je suis super content que les choses se sont arrangées

A bientôt et joueyx Noël

Nico

marsouilles
22/12/2003, 20h02
merci a vous et joyeux noel

dixie
23/12/2003, 07h21
Super!!!! Ta canarette est sauvée !

Voilà 1 super cadeau de Noël n'est-ce pas?

marsouilles
23/12/2003, 17h04
un tres beau cadeaux!yes elle a eu beaucoup de chance